Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

HEX8

+33
Sumo
bastien45
sierraleonn
drum
erwann22
pat21
foudarme
ttk
nilo
FASCERIAS
Fauconthom57
stak
vidoc
Oliv'
acrosylve
grégonimo
Robindelarbre
letub
PACEGIRL
Big foot
gallinago
ROBERTSON
Fred63
Manu87
Tak3o
DOM59
Ohe
L'Antilope
zazarc
Hector de Troie
fred
MDAhunter
barebow
37 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

HEX8 - Page 2 Empty Re: HEX8

Message par foudarme Lun 11 Déc - 19:48

Manu87 a écrit:

Je suis donc de l'avis d'Hector sur ce point : ces profils nous amènent vers des arcs "poulisés" qui vont nous demander de tracter très durement sur les deux tiers voire les trois quart de l'allonge, avant de bénéficier du petit soulagement des derniers pouces. La gestuelle risque de ne plus être très agréable à vivre, surtout dans les situations qu'évoque Hector : attention aux blessures après trois heures dans la neige à l'affût ou au poste...

comme je l'ai déjà dit, si c'était si vrai que ça plus personne ne tirerait au compound qui exacerbe complétement cette dynamique...or c'est l'inverse mais au compound quand on n'arrive pas à gérer l'effort initial de traction (parce que trop ci ou trop ça), on baisse la puissance...à l'arc tradi, ça sera donc pareil (puisque ces utilisateurs ne sont pas plus bêtes que les autres) mais il faudra juste y penser avant d'acheter (en général quand on met 800 balles dans une paire de branches, c'est le genre de truc auquel on pense quand même un peu avant)!

perso je tire des compound speed bow depuis maintenant 10 ans (c'est à dire ceux dont le cycle est le plus rude) que je règle entre 65 et 73# selon mon humeur du moment et je trouve ça toujours plus facile à utiliser qu'un arc tradi souplissime en 60#...

ces hex 8 ne m'emballeront surement pas (et vu les problèmes de sav des copains, je ne suis pas prêt de m'y risquer avant de nouveau 2 ou 3 ans), mais l'argument du too much non plus....en revanche c'est clair que le cycle initial va encore se durcir ce qui va en faire quelque chose d'assez imbuvable au regard de ce que donnaient les hex 6BB2 sans nul doute le meilleur compromis qu'ait produit border...mais si demain vos hex 8 en 45# vous donne la même vitesse que votre recurve fétiche en 60# (voire 65# pour certains)? si souple soit il, celui-ci ne sera jamais aussi facile à armer dans le froid que le "truc" en 45#...et c'est d'ailleurs exactement la même chose en compound (ainsi faut-il par exemple 78#@30" avec un arc de 310ibo (extrêmement souple) pour sortir une flèche de 485gr à 280fps ; 70# avec un arc de 330ibo (souple); 63.5# avec un arc de 350ibo (raide) et 58# avec un arc de 370ibo (super raide) alors qu'au final, le plus facile à armer sera de loin le 370 ibo)


c'est ce qui se passe quand on change de référentiel; les arguments usuels ne sont plus d'actualité...on a déjà connu ça quand on est passé du dacron aux fibres modernes, puis de la FDV au carbone et maintenant du full working au "super super static"...ce sont des évolutions qui perturbent les référentiels usuels, mais c'est pas pour ça que certains ne les mettront pas à profit en toute intelligence et que d'autres s'en tiendront très à l'écart en attendant qu'elles pètent !!!!!!!!!!!!!!

foudarme

Messages : 6171
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

HEX8 - Page 2 Empty Re: HEX8

Message par Manu87 Lun 11 Déc - 21:26

Si des hex8 de 45 lbs sortent une flèche à la même puissance qu'un arc classique de 60 ou 65 lbs, alors en effet la désagrément supposé du cycle d'armement pourrait en être largement compensé.

Atteindre à une telle différence me semble encore assez extraordinaire, mais en regardant la courbe des Hex8, il se pourrait bien que ce soit possible !...

En ce qui concerne le tir instinctif, je trouve en effet que l'effet de bascule des courbures statiques, et donc un début de cycle assez raide, n'est pas forcément idéal. Et encore, je me base sur les VX1000 pour en parler, qui ne sont pas aussi marquées dans le genre que les Border d'après ceux qui ont pu les comparer. Par contre, la patate des Uukha est vraiment appréciable en terme de vitesse et d'impact. Pour le tir au vol, c'est toujours utile, car l'usage des buttoirs rend parfois les faisans plus durs à tuer que les chevreuils. Quant à la vitesse, c'est évidemment bienvenu en instinctif pour minimiser les erreurs de visée et d'interception. Je préfère pour l'arc-trap tirer au longbow, plus adapté au tir jeté, mais je m'entraîne avec les Vx1000, car elles seront plus performantes à la chasse, bien que plus adaptées au tir tenu. L'idéal n'étant pas de ce monde...

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

HEX8 - Page 2 Empty Re: HEX8

Message par Hector de Troie Lun 11 Déc - 22:26

Je ne crois pas que le marché du tradi suivra une évolution similaire à celui du p oulie. Il n'y a pas les mêmes attentes chez les chasseurs compound et chez les chasseurs au tradi.
Et puis concernant la technologie, sur un compound de chasse à l'allonge le tireur tracte 15- 20% de la force nominale: 9 à 12 livres sur un 60# clown 
qui tire un speed bow à la chasse avec un let off ne serait ce que de 60%? Et pourquoi?
Vous avez jamais entendu l'histoire " la bête est arrivée et j'ai pas pu ouvrir l'arc!!" Moi des tas de fois
 On ne parle pas de la même chose ni de la même façon de tirer à l'arc.
Sur un arc traditionnel si "let of " il y a pour l'heure il est de 3 ou 4% et il y a peu de chance que ce soit beaucoup plus. Franchement on s'en fout de 2 livres de let off non??
Border a pris une voie qui fait payer un lourd tribut à la fiabilité et en 3-4 ans on aura vu se succéder 3 générations de branches avec sur le BD les 6.7 et sur le CH les 7 7.5 et dans quelques mois les 8. Pratiquement un changement tous les 18 mois. Ça me fait penser au business model des marques de poulpe: ton arc est obsolète au bout de deux voire une saison!!
Finalement ce qui dicte les choses c'est la demande. Les super recurve existent depuis un peu moins de 10 ans et seulement 3 ou 4 facteurs en proposent actuellement et vu les délais qu'ils ont ils ne sont pas vraiment débordés. Si on peut un jour vraiment baisser de plus de 10 livres nos arcs sans perdre de performance tout en gardant un arc très fiable et à compacité équivalente, alors peut être que ces super recurve domineront le marché. Mais on en est loin. Mon chemin personnel à l'arc tradi ma fait comprendre que avec un arc conventionnel en fibre de verre je pouvais avoir un arc très solide plus compact et qui pouvait accepter un certain niveau de maltraitance. Ce que n'autorise pas pour le moment à la même hauteur les super recurve actuels. Je me suis aussi rendu compte que 55# d un arc conventionnel étaient tout à fait suffisants pour tuer n'importe qu'elle bête des deux hémisphères à l'exception des Big five. Et vraisemblablement avec 50 livres aussi.
J'ai découvert l'eau chaude en fait puisque outre atlantique cela fait déjà plusieurs decenies qu'ils ont compris ça et bien plus. C'est aussi pour ça que Black widow qui n'a rien fait de neuf ou presque en matière de design de branche depuis 20 ans vend toujours chaque année plus d arc de chasse que border morrisson dryad zipper Timberghost. Ou que vous patienterez plus d'un an pour avoir un silvertip custom" qui coute plus cher qu'un Covert Hunter disponible en moins de 3mois

Hector de Troie

Messages : 3953
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

HEX8 - Page 2 Empty Re: HEX8

Message par ROBERTSON Mar 12 Déc - 9:38

" Hector " vient de tout résumer HEX8 - Page 2 2788579149HEX8 - Page 2 2788579149

ROBERTSON

Messages : 379
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

HEX8 - Page 2 Empty Re: HEX8

Message par gallinago Mar 12 Déc - 10:11

Chacun son point de vue, je préfère les conclusions de Foudarme  Very Happy
gallinago
gallinago

Messages : 276
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 65
Localisation : 40

Revenir en haut Aller en bas

HEX8 - Page 2 Empty Re: HEX8

Message par barebow Mar 12 Déc - 10:22

moi je picore HEX8 - Page 2 606981908
barebow
barebow

Messages : 314
Date d'inscription : 20/12/2010
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

HEX8 - Page 2 Empty Re: HEX8

Message par DOM59 Mar 12 Déc - 11:05

bin moi je balote après 1 ans de hex7.5 j'ai repris mon hybride de je me régale bien avec !
DOM59
DOM59

Messages : 207
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 62
Localisation : tout in haut

Revenir en haut Aller en bas

HEX8 - Page 2 Empty Re: HEX8

Message par Big foot Mar 12 Déc - 11:29

barebow a écrit:moi je picore HEX8 - Page 2 606981908

Moi aussi. clown

PS 1 : Mais toi avec le bec que t'as, ça doit pas être facile, hein.   lol!

PS 2 : Perso, je grignote en fait, un peu de ceci et un peu de cela. HEX8 - Page 2 2746602459
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3383
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

HEX8 - Page 2 Empty Re: HEX8

Message par pat21 Mar 12 Déc - 14:54

ROBERTSON a écrit:" Hector " vient de tout résumer HEX8 - Page 2 2788579149HEX8 - Page 2 2788579149
+ 1 !! cheers
Bon, si vous lisez bien, l'Hector à presque fait l'éloge de BW !!! clown What a Face clown What a Face clown What a Face
je défaille !!! Laughing
pat21
pat21

Messages : 3639
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

HEX8 - Page 2 Empty Re: HEX8

Message par barebow Mar 12 Déc - 18:19

C'est malin j'ai vomis ...
barebow
barebow

Messages : 314
Date d'inscription : 20/12/2010
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

HEX8 - Page 2 Empty Re: HEX8

Message par fred Mar 12 Déc - 19:22

pat21 a écrit:
ROBERTSON a écrit:" Hector " vient de tout résumer HEX8 - Page 2 2788579149HEX8 - Page 2 2788579149
+ 1 !! cheers
Bon, si vous lisez bien, l'Hector à presque fait l'éloge de BW !!! clown What a Face clown What a Face clown What a Face
je défaille !!! Laughing

12 ans d'étude pour ré-inventer l'eau tiède, HEX8 - Page 2 1499085649 HEX8 - Page 2 1499085649 HEX8 - Page 2 1499085649
fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

HEX8 - Page 2 Empty Re: HEX8

Message par Tak3o Mer 13 Déc - 3:37

foudarme a écrit:
.mais si demain vos hex 8 en 45# vous donne la même vitesse que votre recurve fétiche en 60# (voire 65# pour certains)? si souple soit il, celui-ci ne sera jamais aussi facile à armer dans le froid que le "truc" en 45#..

Hector de Troie a écrit:
Sur un arc traditionnel si "let of " il y a pour l'heure il est de 3 ou 4% et il y a peu de chance que ce soit beaucoup plus. Franchement on s'en fout de 2 livres de let off non??

Bah du coup dans ma reflection d'archer 3D de petit niveau et de chasseur debutant cela a compter enormement sur la selection de mon arc. (D'ailleur merci encore a tous ceux qui font tests et review, specialement Foudarme pour le BD).
 Je ne peux clairement pas pretendre a une experience similaire a la votre ou a des tests multiples, en revanche les 48# de mon BD 6.7 sortent des fleches beaucoup plus rapides que tous les arcs des gens qui tirent autour de moi avec 55#, voir 60# pour les longbows.

Niveau chasse en NZ je suis loins des big 5, mais il y a pas mal de cerfs, quand je vois la gueule/non penetration de la fleche de Ben apres avoir pris un os, la question de la puissance (entendre energie restituee) de l'arc se pose.

Au niveau precision pure, de facon theorique, (manque de test de ma part oblige) avec un profil plat/let off, un tir en sous allonge sera beaucoup moins penalisant que sur un arc qui viens chercher 10# dans les deux derniers inchs et je me dit qu'en chasse c'est plutot un avantage.

En revanche pour brasser de la paille de facon journaliere, un arc un poil plus souple ne ferais pas de mal (p-e moi qui suis petite nature).

Du coup ont en reviens a la question : est ont plus precis avec un 50# ultra static qu'avec un 55-60# plus souple, et avec lequel en c*** ont le moins a l'entrainement ? Si la reponse est le static (ce que je pense etre le cas), clairement les hex8 ont leurs raison d'etre.

Apres la fiabilite du matos rentre clairement en jeux, mais bon, si j'en crois mon pere il y a 40 ans les compounds etaient de vrais bouses au niveau fiabiilte(il etait champions de france compound barebow a l'epoque si je deconne pas trop) et les fleches carbonnes un danger publique. Meme que le Waka etait un arc rapide ! Rolling Eyes
Il y a donc peut etre un lueur d'espoir quand a la fiabiilte de ce genre de profils santa

Yann
Tak3o
Tak3o

Messages : 106
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

HEX8 - Page 2 Empty Re: HEX8

Message par Hector de Troie Mer 13 Déc - 6:06

Tu sais dans une omoplate ou un humérus de cerf avec une trilame snuffer meme avec 60+ # de Covert Hunter le resultat eut été tres vraisemblablement le meme. Dans l'histoire de ton copain c'est pas un probleme d'arc c'est un probleme de placement de fleche ( et de lame merdique)

Hector de Troie

Messages : 3953
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

HEX8 - Page 2 Empty Re: HEX8

Message par gallinago Mer 13 Déc - 7:42

Hector de Troie a écrit:Tu sais dans une omoplate ou un humérus de cerf avec une trilame snuffer meme avec 60+ # de Covert Hunter le resultat eut été tres vraisemblablement le meme. Dans l'histoire de ton copain c'est pas un probleme d'arc c'est un probleme de placement de fleche ( et de lame merdique)
Une flèche à poids identique et lame identique mais avec une vitesse supérieure, aura toujours pénétration supérieure (on commence à défoncer les portes ouvertes  Very Happy )
gallinago
gallinago

Messages : 276
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 65
Localisation : 40

Revenir en haut Aller en bas

HEX8 - Page 2 Empty Re: HEX8

Message par PACEGIRL Mer 13 Déc - 7:46

gallinago a écrit:
Hector de Troie a écrit:Tu sais dans une omoplate ou un humérus de cerf avec une trilame snuffer meme avec 60+ # de Covert Hunter le resultat eut été tres vraisemblablement le meme. Dans l'histoire de ton copain c'est pas un probleme d'arc c'est un probleme de placement de fleche ( et de lame merdique)
Une flèche à poids identique et lame identique mais avec une vitesse supérieure, aura toujours pénétration supérieure

N'oublie pas le diamètre du fut

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 655
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

HEX8 - Page 2 Empty Re: HEX8

Message par Hector de Troie Mer 13 Déc - 7:57

oui oui bien sûr avec un covert hunter tu peux tirer dans 
un gros os ça traverse toujours et si ta lame est SB le cerf se fracture en deux morceaux clown

Hector de Troie

Messages : 3953
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

HEX8 - Page 2 Empty Re: HEX8

Message par letub Mer 13 Déc - 9:30



Niveau chasse en NZ je suis loins des big 5, mais il y a pas mal de cerfs, quand je vois la gueule/non penetration de la fleche de Ben apres avoir pris un os, la question de la puissance (entendre energie restituee) de l'arc se pose.

Une équipe de ce forum a contribué à un article dans la revue de la FFCA sur l'optimisation des flèches Rolling Eyes Very Happy , c'est plutôt dans cette voie qu'il faut chercher,
Les reponses à tes questions tu trouveras...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3042
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

HEX8 - Page 2 Empty Re: HEX8

Message par letub Mer 13 Déc - 9:33

gallinago a écrit:
Une flèche à poids identique et lame identique mais avec une vitesse supérieure, aura toujours pénétration supérieure (on commence à défoncer les portes ouvertes  Very Happy )

La résistance d'un matériau à la pénétration est proportionnelle au carré de la vitesse du projectile....les ricochets dans l'eau en sont la parfaite illustration.
Les portes ne sont finalement pas si ouvertes que ça clown


Dernière édition par letub le Mer 13 Déc - 12:33, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3042
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

HEX8 - Page 2 Empty Re: HEX8

Message par DOM59 Mer 13 Déc - 10:03

Hector de Troie a écrit:Tu sais dans une omoplate ou un humérus de cerf avec une trilame snuffer meme avec 60+ # de Covert Hunter le resultat eut été tres vraisemblablement le meme. Dans l'histoire de ton copain c'est pas un probleme d'arc c'est un probleme de placement de fleche ( et de lame merdique)
+1

coté précision met toi au tir visé !  CQFD
DOM59
DOM59

Messages : 207
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 62
Localisation : tout in haut

Revenir en haut Aller en bas

HEX8 - Page 2 Empty Re: HEX8

Message par gallinago Mer 13 Déc - 10:20

letub a écrit:
gallinago a écrit:
Une flèche à poids identique et lame identique mais avec une vitesse supérieure, aura toujours pénétration supérieure (on commence à défoncer les portes ouvertes  Very Happy )

La résistance d'un matériau à la pénétration est proportionnelle au carré de la vitesse du projectile....les ricochets dans l'eau en sont la parfaite illustration.
Les portes ne sont finalement pas si ouvertes que ça clown
Mince alors....., arrêtons nous de nous emmerder la vie avec ces histoires et prises de choux de KE et de momentum ..... clown clown clown
gallinago
gallinago

Messages : 276
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 65
Localisation : 40

Revenir en haut Aller en bas

HEX8 - Page 2 Empty Re: HEX8

Message par Robindelarbre Mer 13 Déc - 12:31

tiens en parlant de porte ouverte... 
un ami il y a de très nombreuses années changeait de fusil tous les ans, en montant de gamme  bien sur chaque année car aucunes de ces maudites pétoires ne faisait "droit". Il a fait le bonheur de certains en les cédant à moitié prix jusqu'au jours ou il s'est remis  a la pèche et qu'il a réalisé qu'il était par contre un excellent pécheur...   clown      Twisted Evil
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1293
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

HEX8 - Page 2 Empty Re: HEX8

Message par grégonimo Mer 13 Déc - 18:00

Robindelarbre a écrit:tiens en parlant de porte ouverte... 
un ami il y a de très nombreuses années changeait de fusil tous les ans, en montant de gamme  bien sur chaque année car aucunes de ces maudites pétoires ne faisait "droit". Il a fait le bonheur de certains en les cédant à moitié prix jusqu'au jours ou il s'est remis  a la pèche et qu'il a réalisé qu'il était par contre un excellent pécheur...   clown      Twisted Evil

Si Philax savait ce que tu dis de lui!!! lol
grégonimo
grégonimo

Messages : 2933
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

HEX8 - Page 2 Empty Re: HEX8

Message par Tak3o Mer 13 Déc - 23:26

Et bien les amis, que d'exitation sur cette flèche Smile, completement d'accord avec l'inadéquation du dit projectil, après recherches sur le sujet.

Pour faire le lien avec mon propos original, si je me fit aux ecrit d'Ashby, la fleche adéquate fait : mini 650gr, haute foc, bilame, fut de petit diametre. 

Pour garder une trajectoire a peu pres correcte, un arc avec une grosse puissance/restitution d'energie, me semble plus adapté.


Pour citer Ashby une fois de plus :
"Game animals have reflexes faster than even the very fastest of arrows. No archer can guarantee where his arrow will strike an animal. I concur with Horace Gore. In bowhunting, shot placement is, for practical purposes, random."


Pour ne traduire que la fin : "A la chasse à l'arc, la precision du tir est, pour des raisons pratiques, aléatoire".


Ce qui est en contradiction complète avec la réalité ou tout le monde réussis toujours des tirs parfaits, sans toucher d'os, a des distances courtes, pour conserver un maximum d'energie.
Et du coup on se demande bien pourquoi on s'emmerde à parler de performance d'arc  lol!.


Ou sinon pour revenir un peu au sujet, les arcs à hautes performances et leur adéquation a nos pratiques, et non la fleche inadaptée d'un chasseur experimenté. Il semblerai que tout le monde s'accorde, sur le fait qu'un arc peu puissant a haut performance, est en adéquation avec plusieurs de nos prérequis : la facilité de tir d'un arc a faible puissance offrant la possibilité de tir de projectile lourd avec des trajectoires facilement predictibles. Ce qui semble être vers quoi tend l'archery moderne, une amelioration des materiaux aux profits de puissances moins importantes.

Avec comme souligné, les problemes de fiabilité et l'energie superieur requise par rapport a des arcs de même puissance avec des profils plus traditionels.

Yann
Tak3o
Tak3o

Messages : 106
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

HEX8 - Page 2 Empty Re: HEX8

Message par acrosylve Ven 15 Déc - 0:43

Tak3o a écrit:Et bien les amis, que d'exitation sur cette flèche Smile, completement d'accord avec l'inadéquation du dit projectil, après recherches sur le sujet.

Pour faire le lien avec mon propos original, si je me fit aux ecrit d'Ashby, la fleche adéquate fait : mini 650gr, haute foc, bilame, fut de petit diametre. 

Pour garder une trajectoire a peu pres correcte, un arc avec une grosse puissance/restitution d'energie, me semble plus adapté.


Pour citer Ashby une fois de plus :
"Game animals have reflexes faster than even the very fastest of arrows. No archer can guarantee where his arrow will strike an animal. I concur with Horace Gore. In bowhunting, shot placement is, for practical purposes, random."


Pour ne traduire que la fin : "A la chasse à l'arc, la precision du tir est, pour des raisons pratiques, aléatoire".


Ce qui est en contradiction complète avec la réalité ou tout le monde réussis toujours des tirs parfaits, sans toucher d'os, a des distances courtes, pour conserver un maximum d'energie.
Et du coup on se demande bien pourquoi on s'emmerde à parler de performance d'arc  lol!.


Ou sinon pour revenir un peu au sujet, les arcs à hautes performances et leur adéquation a nos pratiques, et non la fleche inadaptée d'un chasseur experimenté. Il semblerai que tout le monde s'accorde, sur le fait qu'un arc peu puissant a haut performance, est en adéquation avec plusieurs de nos prérequis : la facilité de tir d'un arc a faible puissance offrant la possibilité de tir de projectile lourd avec des trajectoires facilement predictibles. Ce qui semble être vers quoi tend l'archery moderne, une amelioration des materiaux aux profits de puissances moins importantes.

Avec comme souligné, les problemes de fiabilité et l'energie superieur requise par rapport a des arcs de même puissance avec des profils plus traditionels.

Yann


Bonsoir Yann, 

Je  trouve assez intéressant tous ce que tu viens d'écrire car en fait ça traduit assez bien la nébuleuse de questionnements que peuvent se poser un sacré paquet de jeunes chasseurs à l'arc. Ne prend surtout pas ça comme une critique on a tous commencé de la même façon et c'est tout à ton honneur de te questionner autant, c'est la preuve que l'archery tradi t'interresse autant que tu as le soucis de tuer le plus proprement possible le gibier.
Participant souvent, (le plus souvent), à  tous ce qui pourait faire évoluer notre passion grâce effectivement aux progrès  technologiques du matériel, (mais pas que), il faut tout de même bien assimiler que ce qui est à la pointe du progrès possède par définition des imperfections qui apres moults essais et remodelages finira, (ou pas) par devenir un produit top. En attendant toute la phase expérimentation peut apporter autant de joies que de déceptions. 

Ce serait dommage que des jeunes archers essuient  les plâtres de ces expérimentations au risque de les demotiver.
J'en connais qui sont limites, à trop vouloir le mieux du plus que mieux ils se dispersent et en oublient presque les fondamentaux voir la chasse proprement dite.


Pour en revenir à la question : " qu'est ce qui marche à la chasse" vu que c'est visiblement ta premiere motivation, il faudrait peut etre déjà voir qui tue quoi avec quoi, ça vaut souvent bien plus qu'une belle courbe de puissance prise comme unique référentiel de comparaison.  

A ce sujet les histoires sur les forums qui sont une excellente chose et malheureusement trop peu nombreuses, sont très loin de donner une idée reel de tout ce qui se passe sur le terrain. 

Quand on baigne un peu profondément dans notre petit groupuscule de chasseurs archers on se rend compte que l'arc qui tue c'est avant tout l'arc qui va bien au chasseur et uniquement ça. La vitesse, la souplesse , la stabilité et le rendement sont des caractéristiques que l'on recherche bien sur mais jamais au détriment des autres spécificités. 

Le meilleur arc c'est celui qui t'ira comme un gant et en qui tu auras tellement confiance que tu finira par ne plus penser à  lui . 


La fleche par contre, mérite certainement beaucoup plus réflexion.. 

En espérant ne pas avoir été trop direct  HEX8 - Page 2 3132023450.


Dernière édition par acrosylve le Ven 15 Déc - 6:43, édité 1 fois
acrosylve
acrosylve

Messages : 2040
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

HEX8 - Page 2 Empty Re: HEX8

Message par Tak3o Ven 15 Déc - 3:54

Salut !
Absolument pas, commentaire parfaitement constructif Very Happy

Et ce n'est pas necessairement evident de juger des besoins d'une personne sans connaitre ses attentes.

Je suis tireur a l'arc avant d'etre chasseur, perfectioniste et passione par nature. 

j'ai repris le tir a l'arc il y 2 ans et des brouettes, ayant commencer a 18 mois avec mes parents.
J'ai racheter un samick sur lequel j'ai passer entre 15 et 20 000 fleches en un an et demi et bouffer en parallele tout ce que je pouvais en video et lectures diverses.
Tire tous les jours quasi et sur un parcours 3D 2 a 3 fois par semaine, bref j'ai usiner. Quand j'ai voulu changer d'arc j'ai voulu choisir un arc qui me permette de tirer autant de volume de facon confortable et de me lancer dans le monde a la chasse de facon "propre".

Je me suis diriger a mon habitude vers un produit haut de gamme, avec des performances haut de gamme, comme pour n'importe quelle autre activite que je pratique, avec le cahier des charges precedent. Les reviews de Foudarme et quelques autres dizaines d'archer anglophones m'on decider pour un border BD (pas pris de CH a se moment, trop recent).

Je suis loins d'etre un as, mais je pose mes fleche a peu pres dans la cible, assez gagner les competes regionales locales.

Mon intervention ne visais pas a lancer une polemique, ni une recherche de conseil. Simplement une opinion sur l'interet des branches Hex8, ou plus generalement des profils ultra statics puisque la conversation semblais avoir tourne en se sens. Comme souvant sur les forums il y a des effets de mode, il y a deux ans tout le monde voulais un border, dans les derniers mois/semaines, chaque fois que la marque reviens ont assiste a une polemique.

Mon modeste point de vue d'archer ne possedant pas 40 arc, tireur regulier 3D et chasseur debutant/occasionel, ce qui represente, je pense, la plupart des lecteurs ici, est que ce genre de profils permettent avec un arc de puisance modeste (48# dans mon cas) de faire du 3D correctement et d'avoir confiance en ses capacite lethal losque l'on s'en sert pour tuer (avec la bonne fleche).

Comme tu dit un arc adapte au tireur est un bon arc de chasse, ce qui peut vouloir tout dire et rien dire pour un neophyte, sur ce forum, pourtant tres technique et particulierement fournis en gens experimente, que tirer avec moins de 55# est pas super recommander et d'un autre coter qu'on peu chasser avec nimporte quoi.

Avec la bonne fleche, Ashby, un des precuseurs de l'efoc si je ne m'abuse, demontre que 40# traverse une epaule de buffle.
Maintenant, je me suis amuser a envoyer 650gr avec 40#, et meme avec un flatbow basic de 50#, c'est loin d'etre evident de tirer precisement.

Je pense, qu'un arc d'une 50aine de livre avec profile tel que ceux decrit dans se fil, permettent de s'entrainer de maniere intensive et de chasser avec confiance lorsque l'occasion se presente.

Le development de mon point de vue inclue le fait que ce genre de profil est moins agreable a tirer qu'un profile plus classic a puissance egale, n'en faisant pas l'arc parfait pour brasser de la paille.
Lorsque j'ai citer la fleche tant discute ce n'etait en aucun cas pour dire qu'il aurait fallu le double de # au fesses, mais pour ilustrer que sur se genre de gibier il valais mieux avoir un peu d'energie pour envoyer une fleche adequate, donc lourde.

Et pour rassurer tout le monde, je suis entrain de travailler sur une config de 650gr pour ne pas repeter la mesaventure de mon camarade.

Yann
Tak3o
Tak3o

Messages : 106
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

HEX8 - Page 2 Empty Re: HEX8

Message par grégonimo Ven 15 Déc - 6:23

...avec une belle et bonne bilame devant et tout sera parfait! ;-)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2933
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

HEX8 - Page 2 Empty Re: HEX8

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum