Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

lame kudu

+47
Coati
ben des bois
Ohe
Fredo09
crazyragondin
cedesmauges
vanpa
BEBEL
JMM81
erwann22
Thibault 77
nilo
L'Antilope
vidoc
eolearc13
acrosylve
Fred63
hitmantoto
Robindelarbre
CANAIMA
tradoccitant
ROBERTSON
ttk
solitaire44
coypus
grégonimo
Seb.Messina
carcagou
foudarme
olivier c
Big foot
fred
kibok
herve22
DEJEAMMES
antonin
jackplouf
haiko
corbow
...Maximilien...
letub
Hector de Troie
nikou
balzamo
xavier33
volles
Ludo B
51 participants

Page 14 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Aller en bas

lame kudu - Page 14 Empty Re: lame kudu

Message par Ludo B Mar 31 Mar - 10:29

Eclairant tout ça. 
Me revient une remarque faite sur la chaine YouTube Ranch Fairy, concernant l'effet sur les distances de fuite des lames en fonction de la facilité avec laquelle elles traverses le gibier. Réflexion sur la qualité de leur tranchant et leurs profile : au plus ça coupe net, et au plus ça traverse facilement, au moins la réaction de l'animal est importante et donc au moins la distance de fuite est importante, ceci presque indépendamment de la létalité de l'atteinte à court terme.
C'est à dire que l'hypothèse défendue est que ce n'est pas seulement parce qu'une atteinte avec une lame très tranchante et parfaitement pénétrante est plus rapidement létale que l'animal parcourt une distance moins importante après l'atteinte, mais aussi parce que la blessure provoque une douleur et un choc moins vif qu'avec une lame moins parfaitement tranchante et moins pénétrante. Le type, un farfelu de prime abord mais qui témoigne au fond d'une sacrée expérience, insiste à plusieurs reprise sur ce point, constatant la "sidération" de nombreux animaux lors d'atteintes mortelles où la flèche ne fait pour ainsi dire "que passer" sans quasiment provoquer de réaction. 

Bien sur, dans le cas présent on voit mal comment ce chevreuil aurait pu aller plus loin avec un coeur dans cet état. 


Parenthèse, joli couteau. 
Un ami, qui lira peut-être Smile se méfie des couteaux sans garde pour le dépeçage. 
Que peux-tu en dire, puisque visiblement tu en as l'expérience et qu'il me semble que tu as l'occasion de dépecer pas mal de grand gibier. 
Tu n'as jamais eu de soucis lié à l'absence de garde?

Ludo B

Messages : 702
Date d'inscription : 31/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

lame kudu - Page 14 Empty Re: lame kudu

Message par ttk Mar 31 Mar - 11:27

Ludo B a écrit:Eclairant tout ça. 
Me revient une remarque faite sur la chaine YouTube Ranch Fairy, concernant l'effet sur les distances de fuite des lames en fonction de la facilité avec laquelle elles traverses le gibier. Réflexion sur la qualité de leur tranchant et leurs profile : au plus ça coupe net, et au plus ça traverse facilement, au moins la réaction de l'animal est importante et donc au moins la distance de fuite est importante, ceci presque indépendamment de la létalité de l'atteinte à court terme.
C'est à dire que l'hypothèse défendue est que ce n'est pas seulement parce qu'une atteinte avec une lame très tranchante et parfaitement pénétrante est plus rapidement létale que l'animal parcourt une distance moins importante après l'atteinte, mais aussi parce que la blessure provoque une douleur et un choc moins vif qu'avec une lame moins parfaitement tranchante et moins pénétrante. Le type, un farfelu de prime abord mais qui témoigne au fond d'une sacrée expérience, insiste à plusieurs reprise sur ce point, constatant la "sidération" de nombreux animaux lors d'atteintes mortelles où la flèche ne fait pour ainsi dire "que passer" sans quasiment provoquer de réaction. 

Bien sur, dans le cas présent on voit mal comment ce chevreuil aurait pu aller plus loin avec un coeur dans cet état. 


Parenthèse, joli couteau. 
Un ami, qui lira peut-être Smile se méfie des couteaux sans garde pour le dépeçage. 
Que peux-tu en dire, puisque visiblement tu en as l'expérience et qu'il me semble que tu as l'occasion de dépecer pas mal de grand gibier. 
Tu n'as jamais eu de soucis lié à l'absence de garde?


Alors pour celui là , je n ai rien fait, sauf tirer le Brocard lol!

le propriétaire de la chasse , n en ayant dépecé aucun dans sa saison( cause trop de taf)
m a supplié de le lui laisser a faire ,j ai obéis sans discuter  lame kudu - Page 14 1405962159


j utilise également des couteaux sans garde, plutot avec une lame arrondie en bout et un profil en banane.

par expérience, dépouiller seul et en prenant le temps de bien faire, jusque là , ça va  Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3121
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

lame kudu - Page 14 Empty Re: lame kudu

Message par erwann22 Mar 31 Mar - 11:55

Oui, Paul m’a appelé pour me raconter l’épisode camarguais dès son retour. La Grizzly a encore frappé!!!! Il a été ravi de l’accueil et de la chasse d’ailleurs.
Pour en revenir aux Kudu, mon interrogation portait seulement sur la forme des arrêtes très recourbées, pas sur la largeur totale. 
J’ai prélevé mon seul et unique chevreuil de l’année avec une Phantom de 125gr pour 175gr en tête et un Sitka de 47# à mon allonge. En diagonale entrée cuissot arrière droit, sortie épaule avant gauche, moi qui chasse  tout le temps avec beaucoup plus puissant et plus lourd, je suis resté sur le cul, je pensais que ma flèche serait restée dans l’animal mais elle a traversé complètement...
Dans le même style justement avec Paul cet hiver, je tire un sanglier avec une Delta et un BB2, la flèche part et disparaît. L’animal ayant fait une espèce de salto arrière en rebondissant dans le grillage, j’ai perdu ma flèche des yeux, accaparé par la vision de l’animal avec les pattes en l’air planant au dessus du sol. Persuadé d’avoir loupé, je cherche ma flèche 30 secondes et j’abandonne.
La scène me revient en tête et je la revois disparaître dans l’animal, je me remets donc à la chercher et lorsque je la retrouve enfin, du sang recouvre l’arrière. La flèche est passée tellement vite dans l’animal et sans un bruit que j’étais certain d’avoir foiré mon tir pourtant à 5 ou 6 mètres. Animal jamais retrouvé donc beau tir de merde!!!!
Alors oui, poids léger en tête ça traverse aussi, c’est pour cette raison qu’il y tant d’animaux prélevés à l’arc en France car si cette réussite était seulement conditionnée par l’unique capacité à avoir un matériel réglé au quart de poil, que ce soit au compound ou au trad, le tableau serait plutôt maigre malheureusement.
Attention, ce n’est qu’un constat de ma part, partagé par quelques excellents archers que j’ai le plaisir de fréquenter régulièrement et qui se reconnaîtront, et non pas un appel au n’importe quoi comme ça va être interprété...Laughing

erwann22

Messages : 2844
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

lame kudu - Page 14 Empty Re: lame kudu

Message par acrosylve Mar 31 Mar - 12:11

Il y a un Atoiste heureux qui vient de passer aux lames larges. 

La cause.... Il venait de retrouver une nouvelle bête, malheureusement, au bout de quelques jours après le tir. Venaison foutue. 

Sa flèche était bonne mais les trous de la grizzly n'avaient, une fois de plus, pas laissé s'écouler le moindre indice. Entre l'anschuss et le ruisseau ou le sanglier est venu finir ses jours il y a une petite centaine de mètres tout au plus.

Il est passé à de la shark avec de gros à prioris. 

Fin février il pulvérise la colonne d'un Killer de 130 kg tiré d'un TS. La safari a littéralement traversée la colonne du monstre. 

Il y a quelques jours à l'occasion d'un voyage il traverse intégralement de la tête au bout de la queue le plus gros phacochère jamais tué sur le camp, 110 kg avec une Swamshark. 42 mm de largeur de coupe. 

La puissante de son arc....???. 49 # à 28, 51# à son allonge. 😊

Au sujet des flèches déviées par la végétation, pour l'instant aucun test sérieux n'a été fait pour savoir exactement ce qui faisait sortir la flèche de sa trajectoire. 

Est ce que c'est la lame ? 
Est ce que c'est le marsouinage du fut ? 
Est ce que c'est l'hyper foc ? 
Est ce que c'est le type de végétation ? 

C'est évident qu'une flèche qui se dandine parce que devant il y a une lame large et que le tuning est mauvais, partira sur le côté au moindre contact sur un brin de paille. 

Par contre qu' en est il d'une flèche qui vole droit comme un i, bien équilibrée avec principalement du poids en pointe ??? 

On n'en sais rien en fait. 

Du coup Paul et moi avons décidé de faire des tests sérieux à ce sujet. On ne sait pas quand encore, mais c'est dans les tuyaux.


Dernière édition par acrosylve le Mar 31 Mar - 13:42, édité 1 fois
acrosylve
acrosylve

Messages : 2040
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

lame kudu - Page 14 Empty Re: lame kudu

Message par Fredo09 Mar 31 Mar - 13:39

Hâte de voir les résultats de ces tests.
Fred

Fredo09

Messages : 16
Date d'inscription : 22/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

lame kudu - Page 14 Empty Re: lame kudu

Message par ttk Mar 31 Mar - 13:51

acrosylve a écrit:Il y a un Atoiste heureux qui vient de passer aux lames larges. 

La cause.... Il venait de retrouver une nouvelle bête, malheureusement, au bout de quelques jours après le tir. Venaison foutue. 

Sa flèche était bonne mais les trous de la grizzly n'avaient, une fois de plus, pas laissé s'écouler le moindre indice. Entre l'anschuss et le ruisseau ou le sanglier est venu finir ses jours il y a une petite centaine de mètres tout au plus.

Il est passé à de la shark avec de gros à prioris. 

Fin février il pulvérise la colonne d'un Killer de 130 kg tiré d'un TS. La safari a littéralement traversée la colonne du monstre. 

Il y a quelques jours à l'occasion d'un voyage il traverse intégralement de la tête au bout de la queue le plus gros phacochère jamais tué sur le camp, 110 kg avec une Swamshark. 42 mm de largeur de coupe. 

La puissante de son arc....???. 49 # à 28, 51# à son allonge. 😊

Au sujet des flèches déviées par la végétation, pour l'instant aucun test sérieux n'a été fait pour savoir exactement ce qui faisait sortir la flèche de sa trajectoire. 

Est ce que c'est la lame ? 
Est ce que c'est le marsouinage du fut ? 
Est ce que c'est l'hyper foc ? 
Est ce que c'est le type de végétation ? 

C'est évident qu'une flèche qui se dandine parce que devant il y a une lame large et que le tuning est mauvais, partira sur le côté au moindre contact sur un brin de paille. 

Par contre qu' en est il d'une flèche qui vole droit comme un i, bien équilibrée avec principalement du poids en pointe ??? 

On n'en sais rien en fait. 

Du coup Paul et moi avons décidé de faire des tests sérieux à ce sujet. On ne sait pas quand encore, mais c'est dans les tuyaux.


C est bien ce qu il faut , se faire sa propre opinion et utiliser ce qui parait etre le meilleur pour soi!
avoir une confiance absolue dans son matériel de la pointe a l encoche, en faisant de son mieux
pour que le projectile soit dans la Zone vitale, quelque soit la puissance,l allonge et le gibier!


cela nécessite un autre parametre : savoir ne pas tirer quand tous les voyants ne sont pas au vert!!! lame kudu - Page 14 1255569134

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3121
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

lame kudu - Page 14 Empty Re: lame kudu

Message par acrosylve Mar 31 Mar - 14:02

Fredo09 a écrit:Hâte de voir les résultats de ces tests.
Fred

Salut Fredo. 

Un nouveau membre du club des lames larges et archer d'expérience . Heureux lui aussi après un joli doublé à la shark et son taïga fait moins de 55 # si mes souvenirs sont bons. 😉.

Plus le temps passe, plus les exemples sont là et font fondre les réticences sur le large quand le tuning de la flèche / l'arc est bon. 
C'est bien évidemment une condition indispensable pour avoir une flèche qui vole droit avec du large au bout.
Sinon il vaut mieux effectivement rester sur du montage plus basique et plus tolérant. 
Comme le souligne Pascal ça tue aussi vite, (quand la flèche est bien placée dans la zv), qu'une lame large.
La différence elle vient après le tir, quand il faut retrouver son gibier si celui ci ne tombe pas à vue.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2040
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

lame kudu - Page 14 Empty Re: lame kudu

Message par acrosylve Mar 31 Mar - 14:05

ttk a écrit:
acrosylve a écrit:Il y a un Atoiste heureux qui vient de passer aux lames larges. 

La cause.... Il venait de retrouver une nouvelle bête, malheureusement, au bout de quelques jours après le tir. Venaison foutue. 

Sa flèche était bonne mais les trous de la grizzly n'avaient, une fois de plus, pas laissé s'écouler le moindre indice. Entre l'anschuss et le ruisseau ou le sanglier est venu finir ses jours il y a une petite centaine de mètres tout au plus.

Il est passé à de la shark avec de gros à prioris. 

Fin février il pulvérise la colonne d'un Killer de 130 kg tiré d'un TS. La safari a littéralement traversée la colonne du monstre. 

Il y a quelques jours à l'occasion d'un voyage il traverse intégralement de la tête au bout de la queue le plus gros phacochère jamais tué sur le camp, 110 kg avec une Swamshark. 42 mm de largeur de coupe. 

La puissante de son arc....???. 49 # à 28, 51# à son allonge. 😊

Au sujet des flèches déviées par la végétation, pour l'instant aucun test sérieux n'a été fait pour savoir exactement ce qui faisait sortir la flèche de sa trajectoire. 

Est ce que c'est la lame ? 
Est ce que c'est le marsouinage du fut ? 
Est ce que c'est l'hyper foc ? 
Est ce que c'est le type de végétation ? 

C'est évident qu'une flèche qui se dandine parce que devant il y a une lame large et que le tuning est mauvais, partira sur le côté au moindre contact sur un brin de paille. 

Par contre qu' en est il d'une flèche qui vole droit comme un i, bien équilibrée avec principalement du poids en pointe ??? 

On n'en sais rien en fait. 

Du coup Paul et moi avons décidé de faire des tests sérieux à ce sujet. On ne sait pas quand encore, mais c'est dans les tuyaux.


C est bien ce qu il faut , se faire sa propre opinion et utiliser ce qui parait etre le meilleur pour soi!
avoir une confiance absolue dans son matériel de la pointe a l encoche, en faisant de son mieux
pour que le projectile soit dans la Zone vitale, quelque soit la puissance,l allonge et le gibier!


cela nécessite un autre parametre : savoir ne pas tirer quand tous les voyants ne sont pas au vert!!! lame kudu - Page 14 1255569134
 
👍
acrosylve
acrosylve

Messages : 2040
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

lame kudu - Page 14 Empty Re: lame kudu

Message par erwann22 Mar 31 Mar - 14:10

Type de végétation, obligatoirement...
Entre tirer à travers des hautes herbes ou une forêt de bambou, y’aura forcément une différence.
Tirer à travers les herbes ou un petit buisson ne me gêne pas personnellement à courte distance si vol parfait. Si ça tourne des fesses, c’est la cata assurée.
La taille de la lame, bof, si elle coupe parfaitement l’obstacle, jamais trop vu de différences.
Si le fût même en sortant parfaitement, rencontre un obstacle dans sa phase montante ou descendante formant une tangente avec sa courbe balistique, ça fera effet trampoline vers le haut ou le bas. Les conséquences seront les mêmes lors de la phase de flambage si un obstacle vient toucher le fût. Mais là on coupe les cheveux en 12....

erwann22

Messages : 2844
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

lame kudu - Page 14 Empty Re: lame kudu

Message par crazyragondin Mar 31 Mar - 16:31

Par contre, pour les simmons, il y a quand même des soucis dans l'étiquetage et au niveau de la description des largeurs de lames sur leur site.
 
Sur ma boîte de tiger sharks, c'est marqué 175 grains. Elles pèsent en réalité 168 grains. Et en plus sur leur site, elles sont données pour peser 165 grains. Concernant ma boîte de safari, il est marqué 205 grains alors qu'elle pèsent réellement 195 grains. 

Ils disent qu'elles ont la même largeur que les tiger. Or, il s'avère que la safari a une largeur de 39 mm et la tiger une largeur de 42 mm.

crazyragondin

Messages : 1313
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

lame kudu - Page 14 Empty Re: lame kudu

Message par Ohe Mar 31 Mar - 16:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ohe
Ohe
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1086
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Eure et Loir

Revenir en haut Aller en bas

lame kudu - Page 14 Empty Re: lame kudu

Message par Ohe Mar 31 Mar - 16:37

Il manque juste le tube aciers
Ohe
Ohe
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1086
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Eure et Loir

Revenir en haut Aller en bas

lame kudu - Page 14 Empty Re: lame kudu

Message par erwann22 Mar 31 Mar - 17:23

Ohe a écrit:Il manque juste le tube aciers
Salut Thierry,
Top.....
Je te vois à l’AG cette année, t’es joignable dans la semaine?

erwann22

Messages : 2844
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

lame kudu - Page 14 Empty Re: lame kudu

Message par acrosylve Mar 31 Mar - 17:35

Ohe a écrit:Il manque juste le tube aciers
 👍. Je vous fait un petit tuto montage très vite à partir des dernières techniques Yves, cyrille et moi.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2040
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

lame kudu - Page 14 Empty Re: lame kudu

Message par Ludo B Mar 31 Mar - 17:38

acrosylve a écrit:
Ohe a écrit:Il manque juste le tube aciers
 👍. Je vous fait un petit tuto montage très vite à partir des dernières techniques Yves, cyrille et moi.
Merci ! 
Impatient !

Ludo B

Messages : 702
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

lame kudu - Page 14 Empty Re: lame kudu

Message par carcagou Jeu 2 Avr - 11:20

En mettant autant de longueur de poids a l 'intérieur de ton fût tu ne l'assouplis pas?

carcagou

Messages : 283
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 50
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

lame kudu - Page 14 Empty Re: lame kudu

Message par ttk Jeu 2 Avr - 11:26

carcagou a écrit:En mettant autant de longueur de poids a l 'intérieur de ton fût tu ne l'assouplis pas?

insert plus long = fut plus rigide

plus de poids en tete assouplit le fut

c est un compromis suivant le poids de ta lame pour avoir le meme spine dynamique
c est ça le tunning, tricher ici et par là pour avoir la meilleur sortie de flèche en respectant
son cahier des charges! lame kudu - Page 14 3132023450

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3121
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

lame kudu - Page 14 Empty Re: lame kudu

Message par crazyragondin Jeu 2 Avr - 15:24

ttk a écrit:
carcagou a écrit:En mettant autant de longueur de poids a l 'intérieur de ton fût tu ne l'assouplis pas?

insert plus long = fut plus rigide

plus de poids en tete assouplit le fut

c est un compromis suivant le poids de ta lame pour avoir le meme spine dynamique
c est ça le tunning, tricher ici et par là pour avoir la meilleur sortie de flèche en respectant
son cahier des charges! lame kudu - Page 14 3132023450
Mais si l'insert est plus lourd, cela doit quand même assouplir le fût?

crazyragondin

Messages : 1313
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

lame kudu - Page 14 Empty Re: lame kudu

Message par hitmantoto Jeu 2 Avr - 15:39

F
crazyragondin a écrit:
ttk a écrit:
carcagou a écrit:En mettant autant de longueur de poids a l 'intérieur de ton fût tu ne l'assouplis pas?

insert plus long = fut plus rigide

plus de poids en tete assouplit le fut

c est un compromis suivant le poids de ta lame pour avoir le meme spine dynamique
c est ça le tunning, tricher ici et par là pour avoir la meilleur sortie de flèche en respectant
son cahier des charges! lame kudu - Page 14 3132023450
Mais si l'insert est plus lourd, cela doit quand même assouplir le fût?
Oui si l’insert dépasse du tube.

_________________
"If you measure a hunt by how much fun you have, the they are all successful hunts, whether you get an animal or not." Fred Eichler
hitmantoto
hitmantoto

Messages : 1650
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 31
Localisation : breizh (22)

Revenir en haut Aller en bas

lame kudu - Page 14 Empty Re: lame kudu

Message par crazyragondin Jeu 2 Avr - 16:18

hitmantoto a écrit:F
crazyragondin a écrit:
ttk a écrit:
carcagou a écrit:En mettant autant de longueur de poids a l 'intérieur de ton fût tu ne l'assouplis pas?

insert plus long = fut plus rigide

plus de poids en tete assouplit le fut

c est un compromis suivant le poids de ta lame pour avoir le meme spine dynamique
c est ça le tunning, tricher ici et par là pour avoir la meilleur sortie de flèche en respectant
son cahier des charges! lame kudu - Page 14 3132023450
Mais si l'insert est plus lourd, cela doit quand même assouplir le fût?
Oui si l’insert dépasse du tube.
Sur une flèche de diamètre classique, si on passe d'un insert laiton de 50 grains à un insert laiton de 100 grains, il n'y aura aucune incidence sur la souplesse du fût?

crazyragondin

Messages : 1313
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

lame kudu - Page 14 Empty Re: lame kudu

Message par haiko Jeu 2 Avr - 17:56

Si  l'insert est au delà de la fenêtre d'arc, ça ne devrait pas avoir d’incidence sur le spine.... Sinon de l'assouplir bien sur...  Shocked
haiko
haiko

Messages : 1482
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 69
Localisation : sans domiciles fixes (au pluriel)

Revenir en haut Aller en bas

lame kudu - Page 14 Empty Re: lame kudu

Message par crazyragondin Jeu 2 Avr - 18:41

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

crazyragondin

Messages : 1313
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

lame kudu - Page 14 Empty Re: lame kudu

Message par Ludo B Jeu 2 Avr - 19:07

Jean avait, il me semble, répondu sur ces questions d'assouplissement/rigidification du tube causés par la présence d'un insert-alourdisseur de longueur et de poids importants. 
Il me semble, de mémoire, que l'important à garder en tête c'est que cet insert n'est pas tout à fait, en tout cas pas simplement un "poids en pointe" puisque étant interne et relativement long il augmente le poids total à l'avant du fut mais le rigidifie aussi sur cette longueur, donc au final ces effets antagonistes se combinent et s'annulent en partie. 
C'est différent de ce qui dépasse du tube et qu'on peut réellement nommer poids "en pointe". Là aucun effet de rigidification "interne" du tube, donc chaque grain ajouté a un effet sur le spin dynamique de la flèche.

Ludo B

Messages : 702
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

lame kudu - Page 14 Empty kudu

Message par haiko Jeu 2 Avr - 19:10

crazyragondin a écrit:Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Si la flèche dépasse suffisamment de la fenêtre d'arc (au moment du tir)pour que la partie contenant l'insert lourd ne touche pas l'arc, son influence sur la rigidité du fut doit être minime.. Sauf à en augmenter la souplesse.
 Par contre si la partie contenant l'insert (flèche plus courte) est en appui sur l'arc au moment du tir, ces 6/7cm de tube rigide qui s'ajoute au spine.  En plus du fait qu'elle soit plus courte donc plus rigide. 

Je ne suis pas spécialiste, je ne sais régler que mes arcs..

Je pense que quand on approche du bon réglage (avec le bon poids de flèche et une flèche un peu "longue"), il ne reste plus qu'a raccourcir doucement pour obtenir la sortie parfaite.
Je sais que certain commence par couper à la bonne allonge et ensuite ajuste le réglage avec du poids en pointe. Mais chacun sa façon d'arriver au bon résultat.  lame kudu - Page 14 3132023450
haiko
haiko

Messages : 1482
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 69
Localisation : sans domiciles fixes (au pluriel)

Revenir en haut Aller en bas

lame kudu - Page 14 Empty Re: lame kudu

Message par JMM81 Jeu 2 Avr - 21:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sujet sur les inserts long
JMM81
JMM81

Messages : 389
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

lame kudu - Page 14 Empty Re: lame kudu

Message par Ludo B Jeu 2 Avr - 21:53

la réponse de Jean; 
"très concrètement, ton fut se déforme jusqu'à la base de l'insert, donc avec ce type d'insert si, par exemple, tu perds 1" de longueur de fut supplémentaire, alors tu perds 8# de souplesse dynamique minorée de la masse correspondant au dit pouce supplémentaire "

Si je pige bien, en introduisant un insert long dans un tube correctement tuné dans l'idée de le renforcer, aura pour effet qu'on se retrouvera avec un tube sur-spiné de la valeur donnée par Jean (+-8# par " d'insert). 
C'est donc très emmerdant si on comptait garder le même poids en pointe.
Mais très intéressant si au contraire on veut pouvoir augmenter le poids en pointe et donc gagner en FOC tout en gardant la même longueur de flèche.

Ludo B

Messages : 702
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

lame kudu - Page 14 Empty Re: lame kudu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum