Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

TIR BRUYANT

+11
Melo
sierraleonn
stak
grégonimo
philax
Robindelarbre
Virgil
PACEGIRL
kibok
letub
CANAIMA
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

TIR BRUYANT Empty TIR BRUYANT

Message par CANAIMA Jeu 24 Oct - 14:47

J’ai reçu mon dernier jeu de Viking Arrows il y a un peu moins de 6 mois. C’est loin d’être les premières flèches que Julien me concocte et, pour ce jeu, on a beaucoup discuté pour affiner le cahier des charges. Si bien que quand je les ai reçues, c’était tout simplement parfait : très  bonne sortie, vol tendu, silence. Et puis, sans rien changer au niveau du matériel (arc, flèches, gant), je me suis mis à déconner  grave en faisant claquer la flèche sur  la fenêtre.  Les photos du tapis et de la partie du fût en contact parlent d’elles-mêmes …
La seule chose qui a évolué se trouve dans ma gestuelle. J’ai beaucoup travaillé l’allonge et l’ancrage. Comme j'étais plutôt en sous allonge (saloperie de target panic), se pourrai-t-il que je me retrouve maintenant en sur allonge avec une perte d’alignement ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CANAIMA

Messages : 2307
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT Empty Re: TIR BRUYANT

Message par letub Jeu 24 Oct - 14:55

Si tu as gagné de l'allonge, ton arc va aussi gagner des livres du coup tes flèches qui volaient bien lorsque tu étais en sous allonge se retrouvent à être trop souples avec ta nouvelle technique

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3042
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT Empty Re: TIR BRUYANT

Message par kibok Jeu 24 Oct - 14:59

Trop de watts

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11173
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT Empty Re: TIR BRUYANT

Message par PACEGIRL Jeu 24 Oct - 16:58

kibok a écrit:Trop de watts

Tu peux peut être diminuer ton band et le poids de tes pointes et ou
la longueur de tes flèches
Si possible

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 655
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT Empty Re: TIR BRUYANT

Message par Virgil Jeu 24 Oct - 17:18

letub a écrit:Si tu as gagné de l'allonge, ton arc va aussi gagner des livres du coup tes flèches qui volaient bien lorsque tu étais en sous allonge se retrouvent à être trop souples avec ta nouvelle technique
+1

_________________
Misanthrope en thérapie.
On fait ce qu'on peut, mais il y a la manière.
La tradition n'est pas le culte des cendres, mais la préservation du feu.
Virgil
Virgil
Admin

Messages : 769
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 54
Localisation : Paris

http://www.northarchery.com

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT Empty Re: TIR BRUYANT

Message par letub Jeu 24 Oct - 17:23

Je suppose que tu ne vas pas mettre tes flèches au rebut...la meilleure solution : mettre une cale dans la fenêtre sous le tapis pour diminuer le centrage, essaie en augmentant l'épaisseur progressivement jusqu'à trouver le bon vol.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3042
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT Empty Re: TIR BRUYANT

Message par CANAIMA Jeu 24 Oct - 18:41

Genre demi cure dent ?

CANAIMA

Messages : 2307
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT Empty Re: TIR BRUYANT

Message par Robindelarbre Jeu 24 Oct - 19:14

comme ton cuir est abîmé tu peux le changer pour un plus epais. Pour  connaître la bonne épaisseur essai des petites cales en cuir superposé au double face. Quant tu as la bonne épaisseur tu te taille un  cuir definitif a la Bonne dimension et épaisseur.
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1293
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT Empty Re: TIR BRUYANT

Message par CANAIMA Jeu 24 Oct - 20:00

Merci. J’ai suffisamment de cuirs différents pour tester

CANAIMA

Messages : 2307
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT Empty Re: TIR BRUYANT

Message par philax Jeu 24 Oct - 20:15

si tu as effacé ton target panic ,tu as gagné en allonge  obligatoirement tu fais un tir posé donc tu as un gain de puissance , car tu viens à ton allonge réelle , cela fausse ton réglage d'avant spine dynamique et peut ètre point d'encoche ....
philax
philax
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 911
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 60
Localisation : landes girondines

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT Empty Re: TIR BRUYANT

Message par CANAIMA Jeu 24 Oct - 20:21

J’ai changé le tapis (1.8 contre 1.4 mm). Je teste demain à la premiere heure.

CANAIMA

Messages : 2307
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT Empty Re: TIR BRUYANT

Message par grégonimo Jeu 24 Oct - 21:48

Je ne pense pas que tu verras du changement avec si peu d'écart... passe direct à  2,5!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2933
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT Empty Re: TIR BRUYANT

Message par stak Ven 25 Oct - 9:09

c 'est un longbow? ... peut etre aussi que ta gestuelle en gagnant de 'l allonge ( si c'est bien le cas ??) est moins bonne: attention avec le longbow a ne pas vouloir aller trop loin en arrière la bonne position est plutot devant
garder aussi le bras d'arc souple et non tendu
ton changement de gestuelle fait peut etre que tu tires avec un défaut

serrage trop important de l'arc au moment de la décoche et ou  / décoche de moins bonne qualité ?...
le frottage fort qu' on voie sur la fenetre dirait plutot flèche trop raide aussi ???

le longbow c'est un arc qui se gère dans la douceur sans forcer, le tir tenu n'est pas non plus ce qui se fait de mieux pour gerer ce genre d'arc ... on peut faire des gammes comme çà mais en situation réelle c'est un arc pour le tir d'instantanéité....
stak
stak

Messages : 3587
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT Empty Re: TIR BRUYANT

Message par CANAIMA Ven 25 Oct - 10:19

Je tire avec un westwind de 62” et 49# à mon allonge. Ce n’est pas le pur longbow que tu évoques ni par sa forme ni par sa taille. Les flèches sont des VA coniques à entures de 65 # livres coupées au plus juste.
J’ai suivi les conseils des copains du sud ouest (il y a un nid de furieux dans ce coin) et mon tapis est maintenant passé de 1.4 à 2.94. J’ai laissé le cuir dans sa teinte naturelle pour bien voir les traces de frottement.
Ca va nettement mieux et je retrouve le vol des flèches fraîchement reçues; encore merci les copains ! Ceci étant, je suis d’accord avec Stak ; l’augmentation d’allonge peut conduire à une derive d’alignement si le/les points d’ancrage ne sont pas respectés scrupuleusement; back to basics !!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CANAIMA

Messages : 2307
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT Empty Re: TIR BRUYANT

Message par sierraleonn Sam 26 Oct - 11:29

Bonjour

 le weswind est si bien conçu qu'il peux facile supporter des écart de +ou - 15 livres de spin alors s'il claque ça ne vient pas d'un problème de spin ;si tu étais trop souple ton tapis serait plutôt abimé sur l'arrière et tu dis que tu as gagné en allonge. je pari sur autre chose car lorsque tu passes en tir tenu il faut retravailler ta décoche pour continuer à tirer en dynamique chose plus facile 'sans s'arrêter à l'encrage. Filmes toi avec ton portable uniquement sur ta joue et tu verra surement que tu ne tire pas en dynamique et que tes doigts restent trop crochetés à la décoche . Ce qui provoque trop de paradoxe à ta corde ,ta flèche reste trop longtemps dans tes doigts , ce qui explique la longue trainée sur ton cuir.
parole de ciblard

lionel
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 58
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT Empty Re: TIR BRUYANT

Message par Melo Sam 26 Oct - 16:01

sierraleonn a écrit:Bonjour

 le weswind est si bien conçu qu'il peux facile supporter des écart de +ou - 15 livres de spin alors s'il claque ça ne vient pas d'un problème de spin ;si tu étais trop souple ton tapis serait plutôt abimé sur l'arrière et tu dis que tu as gagné en allonge. je pari sur autre chose car lorsque tu passes en tir tenu il faut retravailler ta décoche pour continuer à tirer en dynamique chose plus facile 'sans s'arrêter à l'encrage. Filmes toi avec ton portable uniquement sur ta joue et tu verra surement que tu ne tire pas en dynamique et que tes doigts restent trop crochetés à la décoche . Ce qui provoque trop de paradoxe à ta corde ,ta flèche reste trop longtemps dans tes doigts , ce qui explique la longue trainée sur ton cuir.
parole de ciblard

lionel
+1
Melo
Melo

Messages : 1646
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 69
Localisation : Notre Dame de Ham Québec et Grenoble 38

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT Empty Re: TIR BRUYANT

Message par Ludo B Sam 26 Oct - 21:06

J'étais absent deux trois jours et je découvre le post.
Je trouve ce retour d'expérience très intéressant car il met bien en valeur qu'à travailler pour corriger un problème (ça valait le coup hein, je ne suis pas entrain de dire que tu n'aurais pas du travailler pour résoudre ce problème de TP) on en fait parfois naitre un autre, c'est même très souvent le cas. 

Je rencontre occasionnellement ce problème avec un arc en particulier, mon Tatar de chez Paragon. 
Arc très bien fait et efficace, tolérant (je peux tirer trois ou quatre types de flèches très différentes au niveau longueur, poids, spin...) mais de temps en temps "ça claque". Il m'a fallu du temps pour me rendre compte que d'une part il claquait avec certaines flèches aux caractéristiques sans doute limites, et que dans ce cas toute imperfection de ma décoche, et en particulier trop de retenue avant la décoche, provoquait ce claquage qui en tir dynamique (snap) ne se produit pas. 
Je rejoins donc l'avis de Lionel. 
Impatient d'avoir ton retour sur la suite des événements.

Ludo B

Messages : 702
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT Empty Re: TIR BRUYANT

Message par CANAIMA Dim 27 Oct - 10:46

D’accord avec vous. Dans la chronologie de la gestuelle, le tir est terminé une fois la flèche en cible. Quand on règle sa target panic en tenant davantage l’ancrage, on (je) fige le tir á l’ancrage et la dynamique s'arrête là. Dans mon cas, il est crucial de ressentir consciemment les ancrages (index sur l’os de la pommette, jointure du pouce sous l’oreille et corde sur l’arcade) mais cela implique forcement  une rupture de la dynamique. Il faut donc réamorcer la dynamique en reprenant le pousser tirer pour libérer la corde. Does it make sense ?

CANAIMA

Messages : 2307
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT Empty Re: TIR BRUYANT

Message par sierraleonn Dim 27 Oct - 11:47

bonjour à toi

la target panic je connais, les points que tu précises à l'encrage sont les plus propices à une décoche avec des doigts trop crochetés.
je présise que tirer avec des doigts crochetés n'a rien de négatifs , si tu tire comme ça tu adaptes ton spin en fonction ( le tout est d'être régulier)..par contre en ce qui concerne le tir en dynamique je pense qu'il y a confusion ,le tir dynamique se réalise aussi bien en snap qu'en tir tenu et là c'est une technique qui s'apprend dans la pratique du tir à l'arc en premier et le snap après bien des années de pratiques en tir tenu.; mais bon les archers chasseurs pensent trop souvent que le tir chasse est différent et donc la technique se doit d'être différentes , de mon point de vue et avec le recul je pense que c'est une erreur .

j'en reviens à l'outil qui devient arme à la chasse; Pour exemple le weswind est conçu pour ça et pas pour autre chose et ailleurs il sortirait des limites pour quoi il est fait. l'homme lui s'adapte; faire du tir fita ou du 3d ou de la chasse c'est la même choses au niveau gestuelle au niveau mental et au niveau émotivité ...ça a déjà commencé en France mais vous verrez que de plus en plus les réponses à ce genre de problème vous irez les chercher du côté des ciblards parce que comme en formule 1 c'est la compétition qui fait avancer la technique. ce forum est riche de conseil technique ,mais ils sont tous issus du tir cibles à 90 % mais ils on pour mérite d'être là . 


lionel
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 58
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT Empty Re: TIR BRUYANT

Message par CANAIMA Dim 27 Oct - 15:02

Ok mais vas plus loin stp

CANAIMA

Messages : 2307
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT Empty Re: TIR BRUYANT

Message par stak Mar 29 Oct - 11:15

pourquoi cette manie de couper les flèches de chasse au plus juste ???
si tu surallonges un peu la lame vient se planter dans le fenetre et au revoir le tir juste ... j'ai toujours eu l'impression d'un vol meilleur en ne coupant pas au ras mais bon chacun sa manière après tout...
bon ça mise a part tu devrais pendre conseil de virgil pour ce qui est des flèches et de leur spine bien coupées avec 49 livres a ton allonge  et une fenetre encore plus décentrée ... j'ai un  doute sur le fait qu'elle soit trop raide pour ton arc .....
de toutes les façons avec un tel arc tu devrais avoir un silence de tombe si le réglage est bon
stak
stak

Messages : 3587
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT Empty Re: TIR BRUYANT

Message par Chris04 Mar 29 Oct - 12:21

Canaima,
Une piste peut être....même si ça à l'air d'aller mieux avec ton tapis plus épais. 
Tu expliques que Tu n'as rien changé au niveau du matos et que la seule chose qui a changée c'est que tu as travaillé ta décoche et par la même gagné en allonge (c'est le constat que tu fais en indiquant qu'avant tu étais un peu en sous allonge ).
Ce gain s'allonge à en effet une incidence sur tes flèches,  mais pour tirer depuis quelques semaines avec un Westwind,  je confirme ce qui est noté plus haut, à savoir que cet arc est très tolérant en matière de Spine. 
A ta place je m'intéresserai plutôt au point d'encochage sur ta corde ....il est sans doute maintenant trop bas du fait de ton gain d'allonge . Il est sans doute aussi intéressant de faire des essais en jouant sur la band ...mais premier truc à mon avis le point d'encochage.
Chris04
Chris04

Messages : 828
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT Empty Re: TIR BRUYANT

Message par Melo Mer 30 Oct - 3:09

sierraleonn a écrit:bonjour à toi

la target panic je connais, les points que tu précises à l'encrage sont les plus propices à une décoche avec des doigts trop crochetés.
je présise que tirer avec des doigts crochetés n'a rien de négatifs , si tu tire comme ça tu adaptes ton spin en fonction ( le tout est d'être régulier)..par contre en ce qui concerne le tir en dynamique je pense qu'il y a confusion ,le tir dynamique se réalise aussi bien en snap qu'en tir tenu et là c'est une technique qui s'apprend dans la pratique du tir à l'arc en premier et le snap après bien des années de pratiques en tir tenu.; mais bon les archers chasseurs pensent trop souvent que le tir chasse est différent et donc la technique se doit d'être différentes , de mon point de vue et avec le recul je pense que c'est une erreur .

j'en reviens à l'outil qui devient arme à la chasse; Pour exemple le weswind est conçu pour ça et pas pour autre chose et ailleurs il sortirait des limites pour quoi il est fait. l'homme lui s'adapte; faire du tir fita ou du 3d ou de la chasse c'est la même choses au niveau gestuelle au niveau mental et au niveau émotivité ...ça a déjà commencé en France mais vous verrez que de plus en plus les réponses à ce genre de problème vous irez les chercher du côté des ciblards parce que comme en formule 1 c'est la compétition qui fait avancer la technique. ce forum est riche de conseil technique ,mais ils sont tous issus du tir cibles à 90 % mais ils on pour mérite d'être là . 


lionel
Je te rejoins là dessus, il y a un peu plus de 2 ans j'ai eu un accident qui m'a empêché de tirer pendant quelques mois et ensuite j'avais de la difficulté à tenir mon arc, je me suis mis à bloquer mon bras d'arc et à crocheter la corde et bloquer ma main de corde contre la mâchoire et 2 flèches sur 3 c'était l'explosion à la décoche… je voulais compenser le manque de force dans ma main d'arc. Après presque une année d'exercices pour réapprendre à utiliser ma main et fermer mes doigts j'ai travaillé l'hiver dans mon garage ma gestuelle, tir rapproché je n'avais pas le choix! J'ai appris à tenir ma poignée un peu moins fermement et à pousser dans la cible sans avoir peur de me faire mal à chaque décoche, rotation du coude bras d'arc à l'armement, j'ai récupéré en allonge et je forçais un peu ma décoche en allant toucher mon épaule avec ma main de corde. Depuis le début du printemps mon geste est redevenu dynamique, quelques fois au touché de la pommette  la décoche se fait et quand j'ai une hésitation je suis capable de rester en position, reprendre ma respiration, mon ancrage et mon allonge et décocher en poussant sur mon bras d'arc. Quand je ne suis pas trop fatigué je me place prêt à tirer sur un point et je bouge en direction d'un autre point à tirer avant de décocher, mais j'essaye de garder un tir dynamique que ce soit rapide où lent, chaque fois que je me ''pose'' j'appelle ça une ''pose confortable'' c'est l'explosion à la décoche!
Melo
Melo

Messages : 1646
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 69
Localisation : Notre Dame de Ham Québec et Grenoble 38

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT Empty Re: TIR BRUYANT

Message par CANAIMA Mer 30 Oct - 17:33

Interessant, merci.
Attardons nous sur le déclenchement de la décoche par poussée du bras d’arc. Quand on commence à régler un problème (décoche prématurée), on en révèle souvent un, voire des autres. En arrivant à un meilleur ancrage (ou à l’ancrage tout court), je me suis rendu compte que je ne faisais que tirer vers l’arrière, en résistant avec le bras d’arc mais sans pousser dessus. C’est impossible d’avoir une décoche dynamique sans équilibrer les forces. On parle beaucoup de tension dorsale pour faciliter la traction. Je ne discute pas sur ce point mais le principe n’est valable que si on équilibre parfaitement les forces du pousser-tirer. Comme le disent Sierraleon et Melo, le rôle des mains (position, décontraction) est primordial. Au golf, pas de bon swing sans un bon grip et des mains légères. Je sens que c’est la même chose avec un arc et j’aimerai bien avoir des explications simples et précises  (crobards) sur la position de la main d’arc sur une  poignée presque droite (Westwind) et sur la main de corde (doigts, orientation, poignet…). Ciblards à vos crobards svp !

CANAIMA

Messages : 2307
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT Empty Re: TIR BRUYANT

Message par grégonimo Mer 30 Oct - 19:01

Personnellement je ne pense pas à tout ça... je tire à l'arc c'est tout!!!  TIR BRUYANT 1405962159 TIR BRUYANT 1255569134

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2933
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT Empty Re: TIR BRUYANT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum