Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

TIR BRUYANT

+11
Melo
sierraleonn
stak
grégonimo
philax
Robindelarbre
Virgil
PACEGIRL
kibok
letub
CANAIMA
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

TIR BRUYANT - Page 2 Empty Re: TIR BRUYANT

Message par grégonimo Mer 30 Oct - 19:01

Personnellement je ne pense pas à tout ça... je tire à l'arc c'est tout!!!  TIR BRUYANT - Page 2 1405962159 TIR BRUYANT - Page 2 1255569134

grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT - Page 2 Empty Re: TIR BRUYANT

Message par Ludo B Mer 30 Oct - 19:17

Je ne répondrai pas à tes questions, en tout cas pas ce soir car je manque de temps, mais ce que tu dis de la poussée dans le bras d'arc est totalement en lien avec la traction dorsale, les deux vont ensemble, et c'est bien souvent plus facile de prendre conscience de cette fameuse traction dorsale en prenant conscience de la poussée dans le bras d'arc. En tout cas pour moi c'est en me rendant compte de cette poussée que j'ai pris conscience que je tractais avec le dos. 
Pour un observateur (attentif) c'est généralement cette poussée qui est appréhendable même si elle est discrète. C'est bien plus difficile de se rendre compte, sur un tireur qui n'est pas torse poil, qu'il tire avec le dos Smile . Asbell parle de ça dans son vol 2 "si tu tires tu pousse, si tu arrête l'un tu arrêtes l'autre". C'est évident. Ce qui l'est moins c'est de tirer avec le dos pour rester dans un alignement et un verrouillage parfait, parce que "tirer" ça se fait "aussi bien" avec le bras (mais c'est plus dur, moins stable et moins précis). 

Question bête : as-tu essayé d'autres flèches qui allaient bien avant cette longue période de travail? Ca peut valoir le coup d'essayer si ces autres flèches existent, histoire de mettre en évidence un éventuel problème dans la gestuelle, ou de conclure que le problème ne se manifeste que avec tes flèches VA optimisées avant que tu ne bosses comme tu l'as fait. 
As-tu essayé de modifier la hauteur de ton nock comme suggéré plus haut?

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT - Page 2 Empty Re: TIR BRUYANT

Message par Melo Mer 30 Oct - 19:18

grégonimo a écrit:Personnellement je ne pense pas à tout ça... je tire à l'arc c'est tout!!!  TIR BRUYANT - Page 2 1405962159 TIR BRUYANT - Page 2 1255569134
C'était comme ça avant...mais des fois il y a des raisons qui nous mettent à l'envers...continue à tirer sans penser c'est là que c'est le meilleur...c'est long à revenir, avec le Caribow je pense souvent à ma position et avec le Wacka c'est plus relaxe.
Melo
Melo

Messages : 1646
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 69
Localisation : Notre Dame de Ham Québec et Grenoble 38

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT - Page 2 Empty Re: TIR BRUYANT

Message par Big foot Mer 30 Oct - 19:41

grégonimo a écrit:Personnellement je ne pense pas à tout ça... je tire à l'arc c'est tout!!!  TIR BRUYANT - Page 2 1405962159 TIR BRUYANT - Page 2 1255569134

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Tout pareil.   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3377
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT - Page 2 Empty Re: TIR BRUYANT

Message par CANAIMA Mer 30 Oct - 19:51

Greg, il y a les talentueux et les besogneux... profites bien de ton bonheur de ne pas te poser de questions ! Personnellement, quand il y a un truc qui merde et que je sens que je peux le résoudre, je ne supporte pas l‘idée de ne pas essayer de comprendre : l’erreur est humaine mais persévérer etc… Deux fléches merdiques (bruyantes) tirées cet été: tu ne penses pas que ça vaille la peine de s’interroger ?

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT - Page 2 Empty Re: TIR BRUYANT

Message par grégonimo Mer 30 Oct - 21:06

Je tire beaucoup aussi!  Laughing
Le but de ma réflexion n'était nullement de prétendre être meilleur qu'un autre mais plutôt, comme le dit Melo, de souligner que (dans mon cas toujours) moins on y pense mieux ça se passe! ... je passe rarement plus de trois jours sans tirer ne serait-ce qu'une dizaine de flèches vite fait au coin du jardin !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT - Page 2 Empty Re: TIR BRUYANT

Message par Robindelarbre Mer 30 Oct - 21:38

grégonimo a écrit:Personnellement je ne pense pas à tout ça... je tire à l'arc c'est tout!!!  TIR BRUYANT - Page 2 1405962159 TIR BRUYANT - Page 2 1255569134
personnellement c est quant je commence a vouloir analyser  la séquence ayant permis une  flèche parfaite pour la rendre reproductible que cela se gate ..  le meilleur  des entraînements aujourd'hui pour ma part et de faire voler des fleches dans la cible pour me détendre apres une journée de travail par exemple. tirer juste pour le plaisir de planter des fleches dans la cible en les groupant simplement dans un point imaginaire non materialisè.
prendre du plaisir en désacralisant  le tir.
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1260
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT - Page 2 Empty Re: TIR BRUYANT

Message par grégonimo Mer 30 Oct - 21:53

...un point imaginaire... ou les encoches d'un copain!  Twisted Evil

C'est tout à fait ça ! TIR BRUYANT - Page 2 3975431452

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT - Page 2 Empty Re: TIR BRUYANT

Message par Melo Mer 30 Oct - 22:52

grégonimo a écrit:...un point imaginaire... ou les encoches d'un copain!  Twisted Evil

C'est tout à fait ça ! TIR BRUYANT - Page 2 3975431452
Le point imaginaire...c'est mon point faible, je n'arrive pas à imaginer un point sur une teinte uni, je dois chercher une ombre, un trou de flèche, quelque chose de différent pour capter mon attention et me concentrer. J'ai vu des vidéos ou le tireur est capable de mettre 5 flèches dans un trait horizontal où vertical, impossible pour moi! Je m'amuse à tirer sur des piquets planté en terre mais la pointe du piquet se découpe sur le fond de terre...Je fais une belle flèche et ma tête part en vadrouille, je dois me faire misère pour rester concentré, à d'autres moments ça va super bien et j'essaye de savoir pourquoi  Evil or Very Mad et bang ma tête repart en vadrouille... Very Happy
Melo
Melo

Messages : 1646
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 69
Localisation : Notre Dame de Ham Québec et Grenoble 38

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT - Page 2 Empty Re: TIR BRUYANT

Message par Robindelarbre Jeu 31 Oct - 5:05

CANAIMA a écrit:Je sens que c’est la même chose avec un arc et j’aimerai bien avoir des explications simples et précises  (crobards) sur la position de la main d’arc sur une  poignée presque droite (Westwind) et sur la main de corde (doigts, orientation, poignet…). Ciblards à vos crobards svp !
si tu ne l a pas deja fait jean paul il y a tout un chapitre consacré au tir au longbow sur le T.I. 2 de F. asbell (dont je conseillerai la lecture fort instructive). un petit extrait avec crobard.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1260
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT - Page 2 Empty Re: TIR BRUYANT

Message par Chris04 Jeu 31 Oct - 7:09

Tout comme Gregonimo, je tire beaucoup....parfois quelques flèches quand je rentre du boulot, dans tous les cas pratiquement tous les jours, sans me poser de question.
Avec les recurves c'est plus "facile" mais au longbow je trouve que ça demande vraiment d'être en phase avec son tir.
Pas preocuppé par des pensées parasites ou une volonté de contrôle qui contrarie le cycle qui doit être naturel.
Le Westwind que j'utilise actuellement est un arc purement instinctif...si tu réfléchis trop, que tu ne rentres pas à 100% dans ton arc , il te le dit dessuite . Par contre si tu rentre dedans et que tu verrouille le regard sur le point à atteindre,  la flèche y va sans problème...c'est la magie de ce genre d'objet,  baromètre de ton humeur et de ta capacité à faire le vide .
Il est cependant vrai que la préhension de la poignée est spéciale...faut pas trop la serrer et elle doit prendre appui dans la main toute seule ...si on y pense trop c'est râpé.
Chris04
Chris04

Messages : 781
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT - Page 2 Empty Re: TIR BRUYANT

Message par stak Jeu 31 Oct - 8:52

c 'est çà , le longbow c'est un tir fluide en souplesse ..; la main dans la poignée qui appuie paume et non serré au moment du tir ( on peut serrer en début d'armement par contre ce d'autant que la puissance de l'arc est grande )
la décoche en souplesse; en tir tenu c'est plus difficile avec ce type d'arc  et c'est une phase qui sert surtout a se caler a une allonge stable à l' entrainement  mais en situation reelle le tir se fait dans l' instantanéité
si le tir est juste en gestuelle l'arc est une tombe en principe et sur un fut bois avec des plumes ça doit passer avec une grande marge de spine mais ça coince surtout si le spine est trop raide
faut s'entrainer en fait  et surtout pas forcer dans le geste et surtout pas forcer l' allonge .....
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT - Page 2 Empty Re: TIR BRUYANT

Message par CANAIMA Lun 4 Nov - 9:31

Merci encore à tous pour vis commentaires et conseils. Encore und fous on dn revient aux bases et ça passe par la prise en MAINS. Pour la main d’arc, j’avais déjà lu avec intérêt le chapitre spécialement consacré à la prise de poignée longbow par Fred Asbel. Pour la main de corde, j’ai exhumé un article du numéro 29 de Tir à l’arc magazine (2015) avec une croquis très parlant. Je ne tire pas à la palette mais en maintenant le pouce tendu dans l’axe de l’index, la main est beaucoup plus décontractée, les doigts ne sont plus crochetés et l’alignement corde/main/poignet est bien meilleur. La libération est plus fluide et la décoche s’en trouve améliorée.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT - Page 2 Empty Re: TIR BRUYANT

Message par stak Lun 4 Nov - 10:28

Pouce en contact avec la pulpe de l auriculaire et tu auras la position parfaite pour une décoche propre
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT - Page 2 Empty Re: TIR BRUYANT

Message par sierraleonn Lun 4 Nov - 17:03

hello

  un peu d'histoire et de science
 http://blog.idphys.fr/2012/la-paradoxe-de-larcher-quand-la-fleche-fait-du-slalom/


à suivre

lionel


Dernière édition par sierraleonn le Mar 5 Nov - 16:34, édité 2 fois
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 58
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT - Page 2 Empty Re: TIR BRUYANT

Message par sierraleonn Lun 4 Nov - 17:12

un autre ;le plus complet que je connaisse ,à explorer de long en large et en travers



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lionel


Dernière édition par sierraleonn le Lun 4 Nov - 19:39, édité 1 fois
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 58
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT - Page 2 Empty Re: TIR BRUYANT

Message par sierraleonn Lun 4 Nov - 17:34

tir instinctif….patience    http://stephanefrei6.eklablog.com/accueil-c21048128

lionel


Dernière édition par sierraleonn le Mar 5 Nov - 16:36, édité 2 fois
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 58
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT - Page 2 Empty Re: TIR BRUYANT

Message par sierraleonn Lun 4 Nov - 17:40

allez une dernière ..faut bien écouter

ça devrait en intéressé plus d'un .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lionel
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 58
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT - Page 2 Empty Re: TIR BRUYANT

Message par CANAIMA Lun 4 Nov - 19:45

Pas moyen d’ouvrir les liens 1 et 3

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT - Page 2 Empty Re: TIR BRUYANT

Message par sierraleonn Mar 5 Nov - 16:32

bonjour

 désolé..tu surligne puis copier puis dans une autre page coller bonne lecture et dans lien 2 clic dans la rubrique "archive ya plein de chose pour toi"

lionel
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 58
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT - Page 2 Empty Re: TIR BRUYANT

Message par CANAIMA Ven 29 Nov - 7:18

Suite… En reprenant mon gant d’hiver (Kuiu guide) customized avec des bandes de cuir, ma décoche devient soudainement plus silencieuse ; “sourde” est la description plus appropriée. Je tire habituellement avec un gantelet Bateman en cordovan. Les doigts du Kuiu sont plus larges et je gagne un centimètre de plus sur les trois doigts par rapport au Bateman. Ceci peut-il expliquer cela ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT - Page 2 Empty Re: TIR BRUYANT

Message par Robindelarbre Ven 29 Nov - 8:21

ça peut en effet. Plusieurs membres de l asso sont passer pour des problème de bruit a la decoche ou de decoche aléatoire et la résolution fut tres souvent un changement de gants. perso je les change en general tout les ans. surtout lors des saisons tres pluvieuses comme on a c est dernière années.. A la longue un gorge plus ou moins profonde se forme sur le gant au niveau du maintien de corde. cette gorge peut rendre la decoche foireuse si la decoche n est pas parfaite ( ce qui n est pas toujours le cas)
un tir a main nu suffit a confirmé ou affirmer le probleme.
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1260
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT - Page 2 Empty Re: TIR BRUYANT

Message par CANAIMA Ven 29 Nov - 8:52

Merci Monsieur C., je vais essayer ça pour voir. Si ça marche, je me remets à l’escalade dans les calanques rien que pour me refaire de la corne et virer le gant…

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT - Page 2 Empty Re: TIR BRUYANT

Message par CANAIMA Ven 29 Nov - 11:27

Merci pour le tuyau Cyrille. Je confirme même sensation/silence doigts nus. A part la friction, y a-t-il des contre indications à tirer main nue ?

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT - Page 2 Empty Re: TIR BRUYANT

Message par tradoccitant Ven 29 Nov - 12:14

CANAIMA a écrit:Merci pour le tuyau Cyrille. Je confirme même sensation/silence doigts nus. A part la friction, y a-t-il des contre indications à tirer main nue ?

des grandes poches pour sortir rapidement la main  quand le gibier arrive lol!
tradoccitant
tradoccitant

Messages : 809
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 50
Localisation : dans l'aude 11

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT - Page 2 Empty Re: TIR BRUYANT

Message par CANAIMA Ven 29 Nov - 14:41

Le même principe s’applique au tir avec gant mon ami

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

TIR BRUYANT - Page 2 Empty Re: TIR BRUYANT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum