No problèmo.
+20
Targazh
kibok
letub
coypus
Big foot
Hector de Troie
Bocoan
MDAhunter
stak
tradoccitant
LUCKY 82
Ludo B
crazyragondin
Glaz
PACEGIRL
drum
pat21
Cyan
grégonimo
CANAIMA
24 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
No problèmo.
No problèmo.
Si en fait.
y'a comme un problème.
C'est pour meubler en attendant l'ouverture de la chasse.
Je viens de tester le Phoëbus acquis ces jours-ci (arrivé aujourd'hui)
et dès les premières flèches, je l'ai trouvé équivalent en puissance à celui
que je possède déjà (un Lone Wolf également), et même un peu plus "pêchu".
Je pensais avoir acheté un arc un peu moins puissant que le mien (58/59# à 30")
celui-ci étant donné pour 49# à 30".
Un peu étonné quand même, je décide de réaliser quelques mesures, et là surprise,
"une fois encore". Les premières mesures à 28" donnent 54,5# en moyenne....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et les suivantes à 30" donnent 61/62# en moyenne.
Les mesures ont été faites milieu de fenêtre, ce qui correspond à une mesure faite creux de poignée + 3/4 de pouce, environ.
C'est quand même un peu surprenant, non.
Bon, je me dis, calme toi Papy et réfléchis.
Sûrement que tu te goures quelque part.
Après réflexion, l'idée me vient (ça arrive parfois)
de faire une mesure sur mon Broc/Bow.
Et là, surprise encore une fois, mais bonne ce coup-ci,
la mesure relevée correspond bien à la puissance affichée
sur l'arc en question, à 1# près. Mesure faite creux de poignée,
milieu de fenêtre, à un pouième près.
J'ai donc à la suite tenté de joindre Mr Phoëbus, (Philippe Lapègue) pour savoir
comment il mesure la puissance de ses arcs.
Réponse : au dos de l'arc. (pas eu trop le temps de rentrer dans le détail, il était occupé).
Ce qui ne correspond ni à l'allonge réelle, ni à l'allonge AMO, si je ne me goure pas.
Pour rappel :
Je refais donc de nouvelles mesures et là encore le compte n'y est pas.
Je suis sur 57,5 / 58 # à 30", c'est quand même 8/9# de plus que ce qui est annoncé.
C'est beaucoup quand même, non.
Comme vos avis m'intéressent, merci d'avance pour vos retours et sinon "par ailleurs"
bonne saison de chasse ici ou ailleurs à toutes et tous.
Si en fait.
y'a comme un problème.
C'est pour meubler en attendant l'ouverture de la chasse.
Je viens de tester le Phoëbus acquis ces jours-ci (arrivé aujourd'hui)
et dès les premières flèches, je l'ai trouvé équivalent en puissance à celui
que je possède déjà (un Lone Wolf également), et même un peu plus "pêchu".
Je pensais avoir acheté un arc un peu moins puissant que le mien (58/59# à 30")
celui-ci étant donné pour 49# à 30".
Un peu étonné quand même, je décide de réaliser quelques mesures, et là surprise,
"une fois encore". Les premières mesures à 28" donnent 54,5# en moyenne....
et les suivantes à 30" donnent 61/62# en moyenne.
Les mesures ont été faites milieu de fenêtre, ce qui correspond à une mesure faite creux de poignée + 3/4 de pouce, environ.
C'est quand même un peu surprenant, non.
Bon, je me dis, calme toi Papy et réfléchis.
Sûrement que tu te goures quelque part.
Après réflexion, l'idée me vient (ça arrive parfois)
de faire une mesure sur mon Broc/Bow.
Et là, surprise encore une fois, mais bonne ce coup-ci,
la mesure relevée correspond bien à la puissance affichée
sur l'arc en question, à 1# près. Mesure faite creux de poignée,
milieu de fenêtre, à un pouième près.
J'ai donc à la suite tenté de joindre Mr Phoëbus, (Philippe Lapègue) pour savoir
comment il mesure la puissance de ses arcs.
Réponse : au dos de l'arc. (pas eu trop le temps de rentrer dans le détail, il était occupé).
Ce qui ne correspond ni à l'allonge réelle, ni à l'allonge AMO, si je ne me goure pas.
Pour rappel :
Je refais donc de nouvelles mesures et là encore le compte n'y est pas.
Je suis sur 57,5 / 58 # à 30", c'est quand même 8/9# de plus que ce qui est annoncé.
C'est beaucoup quand même, non.
Comme vos avis m'intéressent, merci d'avance pour vos retours et sinon "par ailleurs"
bonne saison de chasse ici ou ailleurs à toutes et tous.
Dernière édition par Big foot le Ven 4 Sep 2020 - 21:35, édité 2 fois (Raison : i)
Big foot- Membre Bienfaiteur
Re: No problèmo.
Chez certains facteur d arc français une certaine licence poétique existe concernant la force d’arc commandée par le client et marquée sur l’arc et celle mesurée en réalité. Ici tu as de la chance il n’y a que 5-6 livres d’écart.
Cela vient du postulat fondamental pour ces gens que le client est un con et qu à ce titre il ne lui viendra jamais à l’esprit de passer l’arc au peson.
Envoi le à Christophe Chiffoleau il te baissera la puissance contre le juste prix du bon travail
Cela vient du postulat fondamental pour ces gens que le client est un con et qu à ce titre il ne lui viendra jamais à l’esprit de passer l’arc au peson.
Envoi le à Christophe Chiffoleau il te baissera la puissance contre le juste prix du bon travail
Hector de Troie- Messages : 3953
spitz aime ce message
Interessant. Je vais m’amuser à passer mes arcs à la balance. Si j’ai bien compris BG, tu as deux pesons qui donnent des poids différents, correcto ?
Si oui lequel est fiable ? Quelqu’un peut-il recommander un modèle fiable ? Existe-t-il un/des tûtos sur la fabrication du système de pesée ?
Si oui lequel est fiable ? Quelqu’un peut-il recommander un modèle fiable ? Existe-t-il un/des tûtos sur la fabrication du système de pesée ?
CANAIMA- Messages : 2307
Camarade, ton conseil est judicieux et je ne doute pas un instant que Christophe ferait ce travail avec talent,Hector de Troie a écrit:Chez certains facteur d arc français une certaine licence poétique existe concernant la force d’arc commandée par le client et marquée sur l’arc et celle mesurée en réalité. Ici tu as de la chance il n’y a que 5-6 livres d’écart.
mais tu oublies de prendre en compte un facteur essentiel. C'est la situation géographique où je me trouve,
c'est à dire la Creuse. Et par ici on a vraiment pas les moyens de faire appel à des "Professionnels". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PS: Je pense que c'est plutôt le lapidaire, la râpe et la cale à poncé qui vont parler, encore une fois.
Surtout que maintenant, j'ai quelques repères. Mais bon, encore un boulot de plus.
Dernière édition par Big foot le Sam 5 Sep 2020 - 6:20, édité 1 fois
La bonne nouvelle c'est que tu ouvres un arc de plus 60# en "pensant" qu'il en fait 49... Papy va bien!
grégonimo- Messages : 2935
Comment on mesure la puissance au dos d'un arc? La puissance AMO est pas déjà prise au dos?
Dernière édition par Cyan le Mar 15 Sep 2020 - 2:56, édité 1 fois
Cyan- Messages : 330
Ce que tu obtiens, je l'ai constaté sur de nombreux arcs de la marque.
en fait ils sont mesuré en livres du Béarn, qui font 1.2 livres impériales (les Béarnais sont costauds)
en fait ils sont mesuré en livres du Béarn, qui font 1.2 livres impériales (les Béarnais sont costauds)
letub- Admin
spitz aime ce message
grégonimo a écrit:La bonne nouvelle c'est que tu ouvres un arc de plus 60# en "pensant" qu'il en fait 49... Papy va bien!
Oui c'est sûr, Papy est encore en forme, mais pour combien de temps.
CANAIMA a écrit:Interessant. Je vais m’amuser à passer mes arcs à la balance. Si j’ai bien compris BG, tu as deux pesons qui donnent des poids différents, correcto ?
Non, tu n'as pas bien compris Jean-Paul.
J'ai un seul peson, et j'ai mis des piles neuves
pour être sûr des mesures.
letub a écrit:Ce que tu obtiens, je l'ai constaté sur de nombreux arcs de la marque.
La mesure au dos de l'arc est peu ou prou la norme amo.
Un retour au facteur d'arc n'est pas envisageable ?
Un retour au facteur d'arc n'est pas envisageable ?
pat21- Messages : 3639
Il me semble que la "mesure" AMO" , c' est creux de poignée plus un pouce et demi, mais ça a peut etre changé .....
drum- Membre Bienfaiteur
Oui Bernard, c'est même 1 pouce 3/4 de mémoire.drum a écrit:Il me semble que la "mesure" AMO" , c' est creux de poignée plus un pouce et demi, mais ça a peut etre changé .....
Je construit mes poignées en tenant compte de cette mesure...comme ça pas de problème de mesure...norme amo et zou !
Mon banc d'équilibrage est construit en fonction de cette norme.
pat21- Messages : 3639
drum a écrit:Il me semble que la "mesure" AMO" , c' est creux de poignée plus un pouce et demi, mais ça a peut etre changé .....
1,75 il me semble
PACEGIRL- Membre Bienfaiteur
Bonjour
Tu as donc "pesé" 2 arcs avec le même peson.
L'un serait plus "lourd" qu'annoncé et l'autre conforme à l'indication. Mais ton peson peut très bien surestimer la mesure. Dans ce cas, le Phoebus serait correct et le Broc Bow sous-pesé.
D'un point de vue scientifique, il y a un préambule à toute mesure: l'étalonnage. Et si possible dans la gamme de mesure que tu souhaites effectuer. C'est assez facile de trouver des masses comprises entre 20 et 30 kg (ou de les fabriquer avec des bidons d'eau par exemple) puis de vérifier l'indication du peson.
L'un serait plus "lourd" qu'annoncé et l'autre conforme à l'indication. Mais ton peson peut très bien surestimer la mesure. Dans ce cas, le Phoebus serait correct et le Broc Bow sous-pesé.
D'un point de vue scientifique, il y a un préambule à toute mesure: l'étalonnage. Et si possible dans la gamme de mesure que tu souhaites effectuer. C'est assez facile de trouver des masses comprises entre 20 et 30 kg (ou de les fabriquer avec des bidons d'eau par exemple) puis de vérifier l'indication du peson.
Glaz- Messages : 54
Glaz a écrit:Bonjour
Tout est toujours possible bien sûr.
Mais je ne crois pas trop à une erreur dans les mesures.
Pour en avoir le cœur net, la semaine prochaine je vais faire
un autre montage et de nouvelles mesures.
L'idée que tu suggères m'avait effleuré l'esprit à un moment
donné, puis laissé de coté. Mais je vais y revenir et la mettre
en pratique avec autre chose que des "bidons" parce rien que le mot
en matière de mesures ne m'inspire pas confiance. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et je pèserai chaque élément avec mon pèse personne pour être sûr
de leurs poids et en dernier je vérifierai que le pèse personne est OK.
Il est neuf.
Il n'y aura plus au final qu'à convertir en " Livres Impériales Béarnaises ".
PS: Je rappelle que la mesure sur le Broc-Bow a donné des résultats corrects. semble-t-il.
Le seul Phoebus que j'ai eu avait la bonne puissance correspondant à l'allonge. J'ai eu peut-être de la chance.
crazyragondin- Messages : 1340
Faudrait pas vieillir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je me réveille d'un coup et réalise que ce serait bien de préciser quelques
petites choses quand même, afin d'éviter tout malentendu, ou polémiques.
Le premier Phoëbus que j'ai acheté à un Atoïste l'année dernière et qui présentait
le même souci, avait quand même une vingtaine d'années.
C'est à dire les débuts de P.Lapègue. Il faut tenir compte je pense des conditions
d'utilisation et de stockage de cet arc. Idem pour celui-ci, plus de 10 ans sans doute.
Superyo ne m'en a pas dit davantage, juste qu'il était le second propriétaire.
Si le premier est sur le forum, merci à lui de me faire signe s'il le souhaite.
Cela dit, j'ai beaucoup de copains qui ne jurent que par Phoëbus.
Ils ont acheté des arcs à Philippe et en sont très satisfaits.
Ils sont d'ailleurs prêts à récidiver, c'est dire...
Oui mais bon, ce sont des " friqués " ces mecs là. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je me réveille d'un coup et réalise que ce serait bien de préciser quelques
petites choses quand même, afin d'éviter tout malentendu, ou polémiques.
Le premier Phoëbus que j'ai acheté à un Atoïste l'année dernière et qui présentait
le même souci, avait quand même une vingtaine d'années.
C'est à dire les débuts de P.Lapègue. Il faut tenir compte je pense des conditions
d'utilisation et de stockage de cet arc. Idem pour celui-ci, plus de 10 ans sans doute.
Superyo ne m'en a pas dit davantage, juste qu'il était le second propriétaire.
Si le premier est sur le forum, merci à lui de me faire signe s'il le souhaite.
Cela dit, j'ai beaucoup de copains qui ne jurent que par Phoëbus.
Ils ont acheté des arcs à Philippe et en sont très satisfaits.
Ils sont d'ailleurs prêts à récidiver, c'est dire...
Oui mais bon, ce sont des " friqués " ces mecs là. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hop peson commandé derechef. Je vais acheter cet après midi des poulies pour bricoler une potence et passerait mes arcs à la moulinette. Impatient de voir et partager les résultats
CANAIMA- Messages : 2307
En effet l’étalonnage me semble ici indispensable pour être fixé.
Un ami est un inconditionnel de la marque et n’a jamais parlé de ce genre de problème. Il est un peu maniaque et bien entendu il repèse tous ses arcs.
Un ami est un inconditionnel de la marque et n’a jamais parlé de ce genre de problème. Il est un peu maniaque et bien entendu il repèse tous ses arcs.
Ludo B- Messages : 702
J'avais pas vu les chiffres en détail: en plus cet arc à 55# à 28" prend presque 8 livres sur deux pouces d'allonge c est pas ce qu on peut qualifier de souuuuuuple
Hector de Troie- Messages : 3953
bonjour a tous
il est vrais que certain facteur mesure de différente façon leur fabrication il y a deux façons soit allonge amo 26" 1/4 creux de poignée + 1." 3/4 ce qui donne 28" au dos de l arc et ce qui mette la puissance a allonge réelle de tirage du tireur donc si tu tire a 28" il mette 28" au creux de poignée
ca c était il y a quelque année si sur ton arc est note norme amo donc c est 26"1/4 + 1" 3/4 dos de l arc
facile a contrôlé tu coupe une vielle flèche avec l encoche a 28" et quand tu tire sur le peson il faut quel vienne a fleur du doc de l arc
sinon perso je met pas confiance au peson je fait toujour avec des poids qui ont était vérifie avec un balance très très précise
il est vrais que certain facteur mesure de différente façon leur fabrication il y a deux façons soit allonge amo 26" 1/4 creux de poignée + 1." 3/4 ce qui donne 28" au dos de l arc et ce qui mette la puissance a allonge réelle de tirage du tireur donc si tu tire a 28" il mette 28" au creux de poignée
ca c était il y a quelque année si sur ton arc est note norme amo donc c est 26"1/4 + 1" 3/4 dos de l arc
facile a contrôlé tu coupe une vielle flèche avec l encoche a 28" et quand tu tire sur le peson il faut quel vienne a fleur du doc de l arc
sinon perso je met pas confiance au peson je fait toujour avec des poids qui ont était vérifie avec un balance très très précise
LUCKY 82- Membre Bienfaiteur
CANAIMA a écrit:Hop peson commandé derechef. Je vais acheter cet après midi des poulies pour bricoler une potence et passerait mes arcs à la moulinette. Impatient de voir et partager les résultats
Si je comprends bien CANAIMA, ça fait des années que tu tires sans avoir jamais contrôlé la puissance de tes arcs.
C'est quoi déjà le nom de ta société de chasse et de ton club de tir ?
Ludo B a écrit:En effet l’étalonnage me semble ici indispensable pour être fixé.
Comme dit un peu plus haut, les arcs que Philippe a fait pour quelques copains ces dernières années,
sont parfaitement à la puissance souhaitée par ceux-ci. Il n'y a pas de soucis de ce coté là.
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 1 sur 5