Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'arc equestre un pavé dans ma mare

Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare Empty L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par sylvinus Sam 12 Déc - 12:03

Depuis peu j'ai fait l’acquisition d'un arc equestre d'inspiration tatar de 52 pouces de long.
ça faisait un moment que je voulais essayer ce type d'arc, car sur plein d'aspects ce sont des modèles qui me paraissaient très cohérent ( coréen hihi calembour)dans leur conception.
mais je n'avais jusqu'ici pas osé pour des raisons qui aujourd'hui me semblent d'un coup désuètes alors que terriblement modernes par ailleurs.
je précise:
la poignée par exemple, je pensais qu'un bon grip pistol bien chaussant c'était le top surtout pour ma main......... ben non!

la fenêtre d'arc, autre exemple, center shot et ouverte c'est le top ...... ben non!

le repose flèche, soit tapis soit repose flèche classique.... ben non!

arc grand et lourd pour stabilité........... ben non!

le nock set réglé au poil de cul....... ben non!

l'arc équestre semble s'affranchir de tout ça, c'est juste très surprenant.

je tire la flèche posée sur la main, la même main d'arc n'est jamais posée au même endroit rendant le nock set complètement aléatoire, le centrage de la flèche est de au moins  plus 40 mm en bout de flèche.........
et pourtant quand tu armes l'arc, tout reste évident, à toute allonge de la plus petite à la plus grande tu lâches la flèche, et tu as une incroyable trajectoire avec une précision diabolique, tout ça dans le plus grand naturel, que cela en est magique.

je suis vraiment encore abasourdi par cette rencontre, totalement convaincu  et addict en deux jours.
ça ne m'avait jamais fait ça pour un type d'arc.

un coup de chapeau aux orientaux qui on inventé ses arcs, c'est pour moi littéralement du génie.
on a là un arc très efficace en tout point de vue, et d'une simplicité d'utilisation déconcertante de naturel.
la perfection c'est quand il n'y a rien à retirer et rien à ajouter, je crois sincèrement que ces arcs y touchent.

j'invite tout archer de ce monde à essayer cette expérience, vous risquez d'être bousculés dans votre approche du tir instinctif.

 j'ai trouvé ma voie d'archer, je suis né pour tirer ce genre d'arc.

vous avez devant vous un archer très très heureux!

rhaaaaaaaaaaaa lovely, c'est broadways !

sylvinus

Messages : 313
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 47
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par Hector de Troie Sam 12 Déc - 12:21

Des que tu peux fait sérieusement un petit 3D en comptant les points. Tu comprendras vite pourquoi les ciblards utilisent des arcs longs lourds et stabilisés L'arc equestre un pavé dans ma mare 2441326937
Ces arcs très courts sans fenêtre et poignee minimaliste brillent pour tirer vite sur des cibles larges et d assez près. Des que tu sors de ce cadre il vaut mieux ne pas compter les points ou avoir un très bon chien de sang

Hector de Troie

Messages : 3739
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par sylvinus Sam 12 Déc - 12:58

Hector de Troie a écrit:Des que tu peux fait sérieusement un petit 3D en comptant les points. Tu comprendras vite pourquoi les ciblards utilisent des arcs longs lourds et stabilisés L'arc equestre un pavé dans ma mare 2441326937
Ces arcs très courts sans fenêtre et poignee minimaliste brillent pour tirer vite sur des cibles larges et d assez près. Des que tu sors de ce cadre il vaut mieux ne pas compter les points ou avoir un très bon chien de sang
je suis et je reste un tireur de jardin et j'espère en cela que ça ne rend pas inutile mes observations.
on peut voir en effet quantité de documents montrant des tirs rapides à l'arc équestre, et pour les raisons mentionnées précédemment,  au sujet du naturel de cet arc , je ne suis pas étonné.
mais ce genre de discipline avec six flèches dans la main d'arc, plus six dans la main de corde en courant , en sautant, en faisant des cabrioles, à cheval ou non, exigent des arcs de faible puissance en général et ils comptent pas les points de la même façon j'imagine aussi.
là je te parle d'un arc puissance chasse, tu oublies le tir rapide, et tu ajoutes la puissance pour un gain notable en stabilité, car chez moi plus un arc est puissant plus je suis stable nonobstant sa masse propre.
en deux jours je mets mes flèches actuellement à une douzaine de mètres dans un cercle de dix centimètres de diamètre avec une certaine aisance.
je pense que sur un parcours 3D sur des distances  qui n’excèdent pas quinze mètres je tire bien mon épingle du jeu en terme de points.
dès que la météo s'y prête  je posterai une vidéo.
ensuite j'invite juste dans mon poste les archers à effectuer cette expérience car elle est vraiment déconcertante en ce qui me concerne.
C'est comme une révélation, comme si j'avais trouvé l'arc qui correspond le mieux à mon anatomie, et à ma personnalité.
faut me voir faire des grands ôhhhhh et des grands âaaaahhhhh après chaque flèche tirée, et l'énorme smile qui barre mon visage, les yeux qui pétillent, des fourmis dans les épaules, un véritable coup de foudre.
et j'en parle en espérant que cela fasse la même chose à ceux qui essaieront.
parfois c'est bien aussi de tirer sans se prendre la tête à vérifier tout plein de trucs, là c'est juste le plaisir pur de tirer sans se poser de question de savoir si l'animal serait mort ou si j'ai fais un dix.
à coté de ça je ne peux que m'enthousiasmer quand je vais chercher mes flèches que je vois pas partir, que j'ai tapé au centre pile poil de ce que je tirais ou pas bien loin, c'est simple je souris en tirant, je souris en allant chercher mes flèches et je reviens en souriant etc, ça faisait super longtemps que ça m'était pas arrivé de râler sur des problèmes de tir.
j'ai acheté cet arc à un vieux chasseur qui arrêtait pour cause de problème de cervicales, je suis persuadé que cet arc est un excellent arc de chasse, très rapide, totalement silencieux et très court et très souple, vu les cartons à dix mètres et sachant que c'est à peut près la distance moyenne d'un tir chasse, je ne doute pas de la létalité absolue de cet arc (55#/ 28 amo).
mais je ne suis pas chasseur donc je manque de crédibilité

sylvinus

Messages : 313
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 47
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par Robindelarbre Sam 12 Déc - 13:24

Si tu prends du plaisir avec ce type d'arc c'est le principal éclate-toi bien avec par contre je suis d'accord avec Hector si tu veux quelque chose de vraiment précis avec des tirs reproductibles c'est pas vers ce genre d'engin qu'il faut se tourner si tu allonges un peux la distance.
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1040
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 52
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par Cyan Sam 12 Déc - 14:42

Même cheminement récemment avec un petit un kaya windfighter, séduit par l'ergonomie la simplicité et l'intuitivité, impressionné par la vitesse. 3 jours de tirs plus tard au pouce, slavic et 3 dessous j'étais amoureux je me voyais plus qu'avec ça, puis je suis revenu à mon petit recurve pour les mêmes raisons évoquées par Hector et Robin...

Ca n'empêche que j'aimerais bien mettre la main sur un J-Bow Living arrow un jour drunken

Par contre j'ai une légère instabilité de flèche avec le kaya, 3 doigts dessous, près d'une flèche sur deux dandinne en vol, j'ai un peu tout essayé j'ai pas encore réussi à identifier clairement la cause principale, probablement la technique de tir

Cyan

Messages : 292
Date d'inscription : 27/10/2018
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par sylvinus Sam 12 Déc - 16:18

Pour la distance Robin j'essaierai voir si j'ai autant de succès quand je maitriserai la puissance de l'arc et c'est pas encore le cas, mais je vous tiendrais au courant au fur et à mesure des progrès, mais comme tu dis pour un tireur loisir comme moi l'essentiel c'est que je m'amuse.

pour Cyan j'ai eu longtemps un problème de dodelinage de flèches avec certains arcs sans savoir d'où ça pouvait venir.
à coté de ça j'étais persuadé que j'avais une technique très correcte.
en achetant un longbow moderne le phénomène c'est accentué encore plus.
à force d'essais de toute sorte, mon problème venait d'un torx de la main de corde à l'allonge, en gros ma main déformait la ligne de corde jusqu'à parfois faire pivoter l'arc.
la délicatesse et la souplesse dudit longbow m'a permis de ressentir le torx  et ensuite de ressentir quand ma main est droite.
ce problème est lié je pense à la contraction de la main et surtout des doigts, alors que ceux ci doivent être suffisamment décontractés pour que la corde impose toujours sa ligne.
sachez que je ne crache en aucun cas sur les autres types d'arc que j'affectionne aussi mais juste que ce type d'arc courts souples, très légers, à poignée fine, sans repose flèches, que je ne connaissais pas , semblent parfaitement adaptés pour moi, et que je suis bien heureux de cette expérience.
j'avais envie de le crier sur tous les toits, et je l'ai fais.
hihihi.
quand je serai plus intime avec cette arc je posterai une micro vidéo qui j'espère parlera d'elle même sur le plaisir que me procure ce petit arc.

sylvinus

Messages : 313
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 47
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par CANAIMA Sam 12 Déc - 16:40

Interessant. Tu es sorti des sentiers battus et tu es arrivé au bout de la quête: trouver TON arc. Vivement la vidéo!

CANAIMA

Messages : 2270
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par Ludo B Dim 13 Déc - 22:36

Je pourrais abonder dans le sens de Sylvinus. 
Mais il est tard, ça sera pour une autre fois. 
Les problèmes relatés plus haut tiennent avant tout à la qualité de la marchandise. 
Ce type d'arc est très en vogue et le pire côtoie le meilleur. 
Quand c'est bien réalisé, avec savoir faire et en veillant à ce que, entre autres choses, les branches aient suffisamment de rigidité latérale, et, surtout, que la poignée soit elle-même suffisamment rigide (défaut majeur sur beaucoup de modèles pas chers) alors le résultat peut être magique. 
J'ai déjà souvent parlé de mon Assyrian de chez Grozer, un peu moins de mon Tatar de chez Paragon (un anglais qui bosse seul et que sans doute personne ou presque ne connait ici) et ces deux arcs sont tout à fait étonnant, et en ont étonné quelques uns à qui je les ai fait essayer. 
Une fois qu'on a saisi comment il faut s'y prendre, ce qui peut ne pas être évident pour certains à cause des mêmes caractéristiques qui les rendent justement hyper simples à prendre en main pour d'autres, il n'y a pas de problème de précision, ni de régularité, même à grande distance. Les bons jours je suis aussi précis et régulier avec mon Assyrian qu'avec mes autres arcs plus grands, plus lourds, plus stables...voire plus précis et plus régulier. Et puis, il faut bien dire, dans les fourrés, quelques soit la configuration du biotope, c'est juste magique et permet des tirs irréalisables avec des arcs plus encombrant. En plus ça se trimbale une journée entière sans avoir un bras qui se rallonge. Et je ne parle pas du silence... Le seul arc de ce type en version "moderne" pour le dire comme ça, que j'ai essayé et qui m'a vraiment bluffé c'est l'Ibex de Saluki. N'est-ce pas Hervé ! Smile Mais là on est dans une autre catégorie.

Ludo B

Messages : 677
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 52
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par erwann22 Mer 16 Déc - 20:56

Pas mieux que Laurent et Cyrille .....

erwann22

Messages : 2571
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum