Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Identification pointes silex et autres ..

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Identification pointes silex et autres .. - Page 2 Empty Re: Identification pointes silex et autres ..

Message par Chris04 Lun 23 Aoû - 19:37

Aucune idée,  il y aura sans doute des informations dans le bouquin que j'ai commandé. 
J'ai déjà identifié certaines pointes ...

Chris04

Messages : 823
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Identification pointes silex et autres .. - Page 2 Empty Re: Identification pointes silex et autres ..

Message par paco Mar 31 Aoû - 8:22

Chris04 a écrit:Les plus petites devaient être utilisées pour les oiseaux ...ou comme objets rituels ...j'en serai plus je pense après la lecture du livre de H.J Hugot .
Identification pointes silex et autres .. - Page 2 20210831
Bonjour,
si notre cher Drum était toujours parmi nous il vous expliquerait que lorsque l'on a découvert ces petites pointes dans les grandes plaines de l'ouest américain, on les a appelées
des "bird points", comme vous le faites.
En fait il s'agissait des pointes utilisées pour chasser le bison.
Et oui, nous n'avons rien inventé, ils avait les mêmes soucis que nous et optimisaient la pénétration.
Peut être celle-ci était elle destinée à un gros ours des cavernes...

paco

Messages : 6
Date d'inscription : 11/06/2021
Age : 64
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Identification pointes silex et autres .. - Page 2 Empty Re: Identification pointes silex et autres ..

Message par Chris04 Mar 31 Aoû - 9:44

Jai en effet vu les messages pour Drum. Je n'ai rien posté car on est toujours un peu déconcerté quand on apprend ce genre de choses .
Cest avec grand plaisir que je lisais ses interventions sur le forum. Je m'associe donc avec du retard à la tristesse et aux deuil de ses amis et proches. 
Pour en revenir aux pointes bien qu'ayant vu des vidéos avec tests de pénétration  de ces pointes en silex ...leurs tailles me faisaient penser à du petit gibier ...mais les peintures rupestres trouvées dans le sahara laissent en effet penser qu'ils chassaient  du gros gibier avec ...
Chris04
Chris04

Messages : 823
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Identification pointes silex et autres .. - Page 2 Empty Re: Identification pointes silex et autres ..

Message par marius Mar 31 Aoû - 11:39

a voir. les chasseurs des zones désertiques africaines utilisent des arcs courts (60 70 cm) et peu puissant, faute de pièces de bois de qualité et assez grandes. la faible puissance et compensée par l'usage de poison. un petite pointe optimisée pour la pénétration utilisée en combinaison avec un poison efficace peu être utilisée pour la chasse du gibier de taille moyenne
marius
marius

Messages : 374
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Identification pointes silex et autres .. - Page 2 Empty Re: Identification pointes silex et autres ..

Message par paco Mar 31 Aoû - 15:14

C'est un collection remarquable qui doit en faire pâlir de jalousie certains dont je tairai le nom
Toutes les pointes sont issues de fouilles ou y a t il des reproduction?

paco

Messages : 6
Date d'inscription : 11/06/2021
Age : 64
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Identification pointes silex et autres .. - Page 2 Empty Re: Identification pointes silex et autres ..

Message par marius Mar 31 Aoû - 17:15

si elle sont toutes issues des fouilles ca a du être un travail énorme, vu la diversité des typologie
marius
marius

Messages : 374
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Identification pointes silex et autres .. - Page 2 Empty Re: Identification pointes silex et autres ..

Message par Chris04 Mar 31 Aoû - 17:37

Elles sont toutes authentiques .
Jai reçu le livre de h.j Hugot et les pointes de cette collection couvrent pratiquement l'intégralité des types répertoriées pour le néolithique saharien .
Cet ouvrage est très sympa car il propose une classification des modèles en fonction de leur conception,  pédoncules,tranchants...de plus jai pu constaté que certaines pièces étaient plus rares que d'autres...
Chris04
Chris04

Messages : 823
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Identification pointes silex et autres .. - Page 2 Empty Re: Identification pointes silex et autres ..

Message par Chris04 Mer 1 Sep - 8:06

paco a écrit:C'est un collection remarquable qui doit en faire pâlir de jalousie certains dont je tairai le nom
Toutes les pointes sont issues de fouilles ou y a t il des reproduction?
Je ne sais pas si je vais conserver cette collection  Rolling Eyes
Même si j'avoue que c'est fascinant à regarder et étudier. 
J'aime bien le troc (mon côté apache ) si on me propose un truc sympa , j'envisagerai peut être de m'en séparer ... a voir ...
Chris04
Chris04

Messages : 823
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Identification pointes silex et autres .. - Page 2 Empty Re: Identification pointes silex et autres ..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum