Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Selfbow et fibres modernes

2 participants

Aller en bas

Selfbow et fibres modernes Empty Selfbow et fibres modernes

Message par Dan Mer 3 Nov - 20:20

Bonjour à tous,

A l'heure actuel, j'équipe mes selfbows soit en lin soit en Dacron. En surfant ici et sur les forums américains, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas tant de risques à utiliser des fibres un peu plus modernes contrairement à ce que j'ai souvent lu et entendu pour les arcs simples. J'ai donc commander une bobine de D97 (du dyneema) en 1/8 de lbs pour me faire une idée. Pensez vous que d'autres fibres pourrait convenir pour mon type d'arc?

Je n'ai pas encore la bobine sous la main. En parcourant les forums, je pense essayer une corde de 12 brins. En revanche, pour le tranche fil, je ne sais pas quoi prendre parce que je n'y connait vraiment rien (presque autant que les matériaux de cordes modernes en fait...). Ce sera pour un arc en if de 52#, encoche bonhing classique 5/16 (fut bois off course) ou selfnocks (là pas de problème, c'est sûr mesure). Quel diamètre de fil me conseillez vous? Et quelle type de fil? Parce qu'une bobine, çà va de 5 euros à une trentaine... Merci pour vos conseils et votre savoir, l'archerie près de chez moi n'est pas tourné tradi et peut difficilement me conseiller (mais ils sont charmants malgrè tout).
Dan
Dan

Messages : 92
Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 35
Localisation : L.A.

Revenir en haut Aller en bas

Selfbow et fibres modernes Empty Re: Selfbow et fibres modernes

Message par Cyan Jeu 4 Nov - 9:41

Salut, je pense que toutes les fibres fast flight modernes sont susceptibles de convenir si les poupées sont correctement renforcées et que le design de l'arc est suffisamment safe, j'utilise de la fury sur un selfbow robinier de 45# depuis quelques temps l'arc se comporte très bien niveau bruit et vibrations et il sort des flèches bois de 30gr à 163-165fps, c'est une fibre raide faites pour les poulies à l'origine et ras après 400-500 flèches, j'ai pas essayé le dacron pour comparer les perfs et le comportement

Clay Hayes utilise du D97 avec succès sur ses selfbows depuis plusieurs années et il a pas l'air de renforcer les poupées, j'aurais certainement utilisé ça si j'en avais eu, à 8mn46 on voit une poupée non renforcée et à 12mn10 il préconise 12b de D97 avec du tranche-fil halo 0.030 pour s'adapter parfaitement à des encoches bohning classic nock



Après avoir essayé du tranche-fil diamondback je suis passé à l'angel majesty que je prends sur alternativess j'en suis très satisfait, je le trouve plus résistant à l'abrasion et il glisse mieux sous mes doigts mais je suis pas sûr que ça existe en 0.030, j'ai pas essayé le halo mais il à une excellente réputation aussi

Cyan

Messages : 330
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 36
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Selfbow et fibres modernes Empty Re: Selfbow et fibres modernes

Message par Dan Jeu 4 Nov - 16:36

Super, merci pour ta réponse. 

Pour le renfort des poupées, j'imagine que ce n'est pas le matériaux en lui même qui abimerais l'arc, mais plutôt le faible diamètre de la corde que permet les fibres plus performantes. Pour ma part, l'arc que je tire en ce moment est en if, et l'aubier d'if est très mou. Soit je renforce, soit je rajoute des brins dans les boucles je suppose.

Jusqu'a présent, mes tranches fils était en lin ou en nylon (une bête bobine sans marque). Donc ok pour le diamètre 030. Apres pour la matière en elle même et les références proposés (majesty, halo, etc...), c'est un peu du chinois pour moi! Jusqu'a présent un tranche fil avait uniquement pour but de protéger la corde de l'usure de l'encoche et de la main de corde, je ne pensais pas à faciliter la décoche ou s'adapter aux encoches (vue que je tire essentiellement des selfnocks).... désolé je sort peu a peu de l'archerie "primitive" !
Dan
Dan

Messages : 92
Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 35
Localisation : L.A.

Revenir en haut Aller en bas

Selfbow et fibres modernes Empty Re: Selfbow et fibres modernes

Message par Cyan Jeu 4 Nov - 20:54

Je me trompe peut-être j'ai jamais eu de désagréments à ce niveau mais en plus du diamètre j'aurais quand même tendance à penser que l'élasticité de la fibre peut jouer sur le risque d'abîmer l'arc et les poupées, à mon sens une fibre raide sans élasticité cisaille plus facilement les matériaux et n'absorbe que peu d'énergie durant le tir, l'arc travaille également d'avantage à l'allonge et ça pourrait favoriser le suivi de corde, comparé à du dacron par exemple qu'on arme à 28" et qui s'est étiré d'un demi pouce ou d'un pouce durant l'ouverture, du coup c'est comme si on ouvrait l'arc à 27" ou 27" 1/2

Dans tous les cas même sur des laminés ça fait jamais de mal de rajouter quelques brins de dacron dans les boucles d'une flamande fast flight

Pour le tranche-fil l'essentiel est le diamètre, quoi que même avec moins épais c'est possible de faire quelques tours de teflon ou rajouter un brin mort de corde en-dessous et d'avoir un joli clic à l'encochage, j'ai parlé de ces références parce que je recherche du fiable et du durable avant tout mais tout ce qui protègera la corde avec la bonne épaisseur fera le taf  Smile

Cyan

Messages : 330
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 36
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Selfbow et fibres modernes Empty Re: Selfbow et fibres modernes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum