Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Commencer la chasse avec un selfbow

3 participants

Aller en bas

Commencer la chasse avec un selfbow Empty Commencer la chasse avec un selfbow

Message par Dan Jeu 7 Avr - 18:35

Bonjour les amis,

Je commence à me renseigner pour chasser à l’arc. Je tire à l’arc depuis plus de 15 ans, et j’ai toujours fabriqué mon matériel (selfbow). Je sais que je ne choisi pas la voie la plus facile de la chasse, mais c’est celle qui me plait.

En me renseignant, j’ai le sentiment que chasser à l’arc est le parcours du combattant. Je ne parle pas de l’acte de chasse en lui même, mais de tout l’aspect administratif et légal (qui a sa nécessité, j’en conviens). J’ai besoin de vos lanternes pour me permettre de bien comprendre les différents aspects. Je comprend que certains me diront de me rapprocher de la fédération ou associations de mon département. J’ai juste un peu peur d’être pris pour un rigolo avec mes selfbows, alors que sur ATO, je pense trouver les bonnes oreilles.

1ere étape: Permis de chasse et JFO. L’idée de la JFO me plait pour comprendre et apprendre la chasse à l’arc. Pour le permis, je n’y connais rien en arme à feu (et d’ailleurs çà ne me plait guère) et j’ai peur d’être dépassé, bien que je comprenne que le permis est centré sur la sécurité avec un fusil ou une carabine (je ne connais même pas la différence entre les deux….). 

2eme étape: assurance pour la chasse, ok.

3eme étape: validation du permis. Soit à l’année, soit un certains nombre de jour (3 et 9). Questions: je vis à Nantes, donc en ville. Pourtant, je ne pense pas forcement chasser dans mon département. J’aurais l’idée de chasser en basse Normandie où j’ai de la famille qui y vit, et où je me rend régulièrement. Est ce possible? Quelle doit être la démarche?

4eme étape: avoir un territoire où chasser et c’est là que çà se complique dans mon esprit. Comment l’obtenir? Doit on obligatoirement faire partie d’une association (faire partie d'une asso dans le 61 alors que je vis dans le 44, et où je chasserai pas plus de 10 jours à l'année?)? Ma famille possède des terres, puis-je y chasser librement avec leur autorisation orale? Comment chasser dans une foret domaniale (donc non privé)?

Enfin, les plans de chasse. J’ai compris que pour pouvoir chasser certains gibiers, comme le lièvre ou le chevreuil., il faut acheter un bracelet. Donc si je récapitule, si je souhaite un jour tirer un chevreuil, il me faut le permis, la jfo, une assurance, une validation, une attribution de territoire, et un bracelet…. Wahou… je comprends l’encadrement qui est nécéssaire mais avant même de me lancer dans l’aventure, çà me rebuterais presque.

Peut être ai-je encore oublié certaines choses. Merci d’avance pour vos éclaircissements sur le passage du permis, sur les validations suivant les départements, les attributions de territoires et les bracelets! Je sais que le sujet est vaste et que cela dépendra probablement des départements et de leur différentes fédérations et associations. Merci en tout cas pour votre aide.
Dan
Dan

Messages : 90
Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 35
Localisation : L.A.

Revenir en haut Aller en bas

Commencer la chasse avec un selfbow Empty Re: Commencer la chasse avec un selfbow

Message par pat21 Ven 8 Avr - 8:51

Dan a écrit:Bonjour les amis,

Je commence à me renseigner pour chasser à l’arc. Je tire à l’arc depuis plus de 15 ans, et j’ai toujours fabriqué mon matériel (selfbow). Je sais que je ne choisi pas la voie la plus facile de la chasse, mais c’est celle qui me plait.

En me renseignant, j’ai le sentiment que chasser à l’arc est le parcours du combattant. Je ne parle pas de l’acte de chasse en lui même, mais de tout l’aspect administratif et légal (qui a sa nécessité, j’en conviens). J’ai besoin de vos lanternes pour me permettre de bien comprendre les différents aspects. Je comprend que certains me diront de me rapprocher de la fédération ou associations de mon département. J’ai juste un peu peur d’être pris pour un rigolo avec mes selfbows, alors que sur ATO, je pense trouver les bonnes oreilles.
l'avantage d'une assos locale c'est que quelque soit l'arc, l'acte de chasse avec les particularités de ton arme sont les mèmes. de plus l’accès a un territoire est souvent plus facile.

1ere étape: Permis de chasse et JFO. L’idée de la JFO me plait pour comprendre et apprendre la chasse à l’arc. Pour le permis, je n’y connais rien en arme à feu (et d’ailleurs çà ne me plait guère) et j’ai peur d’être dépassé, bien que je comprenne que le permis est centré sur la sécurité avec un fusil ou une carabine (je ne connais même pas la différence entre les deux….). 
pas que la sécurité, la faune la flore etc etc y sont abordés. et pour aller plus loin, inscrit toi a une session de brevet grand gibier.

2eme étape: assurance pour la chasse, ok.

3eme étape: validation du permis. Soit à l’année, soit un certains nombre de jour (3 et 9). Questions: je vis à Nantes, donc en ville. Pourtant, je ne pense pas forcement chasser dans mon département. J’aurais l’idée de chasser en basse Normandie où j’ai de la famille qui y vit, et où je me rend régulièrement. Est ce possible? Quelle doit être la démarche?
via une assos de chasseurs a l'arc locale tu peu avoir facilement accès à un territoire....possiblement riche en ragondins qui est le premier gibier par excellence pour débuter a l'arc.
et oui c'est tout a fait possible de chasser ailleurs que ton lieu de vie. il te faut la validation du département en question...ou la validation nationale et bien sur un territoire ou pratiquer.


4eme étape: avoir un territoire où chasser et c’est là que çà se complique dans mon esprit. Comment l’obtenir? Doit on obligatoirement faire partie d’une association (faire partie d'une asso dans le 61 alors que je vis dans le 44, et où je chasserai pas plus de 10 jours à l'année?)? Ma famille possède des terres, puis-je y chasser librement avec leur autorisation orale? Comment chasser dans une foret domaniale (donc non privé)?
une partie de réponse au-dessus, et oui tu peu chasser sur les terres que tu veux en y étant autorisés. ta famille doit étre détentrice du droit de chasse ( ne pas l'avoir cédé a un particulier ou une association de chasse....mème dans ce cas, étant de la famille ça doit être facile d’obtenir une action. contrairement a ce que beaucoup pense, une foret domaniale est régie par le droit privé...c'est une propriété privé...appartenant à un "organisme" public. la chasse y est régie comme partout en France.  

Enfin, les plans de chasse. J’ai compris que pour pouvoir chasser certains gibiers, comme le lièvre ou le chevreuil., il faut acheter un bracelet. Donc si je récapitule, si je souhaite un jour tirer un chevreuil, il me faut le permis, la jfo, une assurance, une validation, une attribution de territoire, et un bracelet…. Wahou… je comprends l’encadrement qui est nécéssaire mais avant même de me lancer dans l’aventure, çà me rebuterais presque.
c'est le détenteur du droit de chasse qui demande un plan de chasse pour tel ou tel grand gibier....libre à eux ensuite à "donner" un bracelet pour les chasses individuelles.

Peut être ai-je encore oublié certaines choses. Merci d’avance pour vos éclaircissements sur le passage du permis, sur les validations suivant les départements, les attributions de territoires et les bracelets! Je sais que le sujet est vaste et que cela dépendra probablement des départements et de leur différentes fédérations et associations. Merci en tout cas pour votre aide.
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Commencer la chasse avec un selfbow Empty Re: Commencer la chasse avec un selfbow

Message par carcagou Ven 8 Avr - 15:35

Le permis de chasse passe le en ce moment avec le covid il y a moins de questions et tu dois de toute façon t entraîner a la manipulation d armes lisses et rayées.c est pas compliqué.l avantage de passer le permis cela t oblige a connaître les animaux,législation,arme. Ce qui est un minimum pour un chasseur arc de toutes sortes et armes a feu

carcagou

Messages : 279
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 50
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Commencer la chasse avec un selfbow Empty Re: Commencer la chasse avec un selfbow

Message par Dan Dim 10 Avr - 15:04

Merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair grâce à vous!

Je suppose que c'est mieux d'adhérer à une association départementale de chasseur à l'arc plutôt qu'a une asso de chasse classique? Je n'ai pas encore bien compris comment cela fonctionne, mais est ce que plusieurs associations de chasse d'un même département peuvent pratiquer sur des territoires en commu? Ou bien chaque territoire est "détenu" par une asso à la fois? Merci les amis.
Dan
Dan

Messages : 90
Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 35
Localisation : L.A.

Revenir en haut Aller en bas

Commencer la chasse avec un selfbow Empty Re: Commencer la chasse avec un selfbow

Message par pat21 Dim 10 Avr - 15:14

Je crois que tu confonds association de chasseur à l'arc et société de chasse....si tu chasse sur tes terres, tu n'as n'as besoin de société de chasse privée ou communale.
Une association de chasseurs à l'arc est juste un groupe copain partageant la même passion...mais ils peuvent être aussi gestionnaire de terrain de chasse mais sous un autre statut.
Par exemple moi, je vais le seul chasseur sur un territoire...je serai président et seul adhérent de la "société de chasse monté pour avoir un statut auprès de la fédération de chasse du département.
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Commencer la chasse avec un selfbow Empty Re: Commencer la chasse avec un selfbow

Message par Dan Dim 10 Avr - 15:48

Merci Pat, en effet, l'attribution de territoire est encore flou pour moi. Une fois le permis, la jfo, l'assurance, et la validation en poche, j'ai du mal à comprendre comment avoir accès à un territoire (à part éventuellement ses propres terres bien sûre). Les fédérations départemental sont là pour renseigner à ce sujet j'imagine.
Dan
Dan

Messages : 90
Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 35
Localisation : L.A.

Revenir en haut Aller en bas

Commencer la chasse avec un selfbow Empty Re: Commencer la chasse avec un selfbow

Message par carcagou Dim 10 Avr - 16:16

Si tu passe par une assos de chasseur a l arc ca ouvre les portes pour des chasses,territoires.et partage de connaissances et surtout des chouette moments

carcagou

Messages : 279
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 50
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Commencer la chasse avec un selfbow Empty Re: Commencer la chasse avec un selfbow

Message par pat21 Dim 10 Avr - 16:49

Dans les ACA , il y a très souvent des possibilités pour avoir accès à un territoire. 
Les fédérations ont aussi des offres de territoire.
Mais ACA sont une très belle porte d'entrée sue des territoires.
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Commencer la chasse avec un selfbow Empty Re: Commencer la chasse avec un selfbow

Message par carcagou Dim 10 Avr - 17:22

Pas dans tous les départements il y en a qui sont moins enclin a cela

carcagou

Messages : 279
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 50
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Commencer la chasse avec un selfbow Empty Re: Commencer la chasse avec un selfbow

Message par pat21 Dim 10 Avr - 18:17

carcagou a écrit:Pas dans tous les départements il y en a qui sont moins enclin a cela
Peut être, mais dan ne demande pas il le saura pas ! Very Happy
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Commencer la chasse avec un selfbow Empty Re: Commencer la chasse avec un selfbow

Message par Dan Sam 23 Juil - 13:05

Je ne me suis pas encore inscrit au permis. Néanmoins, peut on passer la JFO sans être  inscrit à l’examen du permis de chasser? Où est ce une condition d’inscription à la JFO? Merci!
Dan
Dan

Messages : 90
Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 35
Localisation : L.A.

Revenir en haut Aller en bas

Commencer la chasse avec un selfbow Empty Re: Commencer la chasse avec un selfbow

Message par pat21 Sam 23 Juil - 13:14

Tu peu t'inscrire oui
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Commencer la chasse avec un selfbow Empty Re: Commencer la chasse avec un selfbow

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum