Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Quelle fibre pour remplacer l'astro ?

+3
pat21
PACEGIRL
marius
7 participants

Aller en bas

Quelle fibre pour remplacer l'astro ? Empty Quelle fibre pour remplacer l'astro ?

Message par pat21 Mar 8 Fév - 20:57

Bonsoir à tous,
Tout est dans le titre, j'arrive au bout de mes bobines d'astro et je cherche par quoi remplacer cette fibre.
J'ai beau fouiller je trouve rien de probant.
Entre le rampage, le fury, le truc, le machin, je sais plus trop vers quelle fibre m'orienter  !😃
Pour un arc trad évidemment.
J'aime bien l'astro, alors si il y a quelque chose d'approchant je suis preneur.
J'attends avec impatience vos avis éclairés. 
Et tant qu'on y est, ou s'en procurer !
Merci !
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fibre pour remplacer l'astro ? Empty Re: Quelle fibre pour remplacer l'astro ?

Message par marius Mar 8 Fév - 21:09

Pourquoi changer?
marius
marius

Messages : 368
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fibre pour remplacer l'astro ? Empty Re: Quelle fibre pour remplacer l'astro ?

Message par PACEGIRL Mar 8 Fév - 21:12

marius a écrit:Pourquoi changer?
 Elle n'est plus fabriquée

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 656
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fibre pour remplacer l'astro ? Empty Re: Quelle fibre pour remplacer l'astro ?

Message par pat21 Mar 8 Fév - 21:40

PACEGIRL a écrit:
marius a écrit:Pourquoi changer?
 Elle n'est plus fabriquée
👍
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fibre pour remplacer l'astro ? Empty Re: Quelle fibre pour remplacer l'astro ?

Message par Cyan Mar 8 Fév - 22:02

Salut, je suis passé par la même recherche y'a quelques temps, l'équivalent serait la rhino, avec les mêmes propriétés que l'astro, même diamètre de brin même composition mais avec un "tissage" de la fibre à la fabrication différent qui la rendrait plus stable et plus résistante à la tractions d'après les tests de certains, à l'usage je n'ai pas perçu de différence significative entre les deux, la rhino à l'air de s'effilocher un peu moins et d'avoir une plus petite variation entre le moment où on bande l'arc et la stabilisation du band. Ce malgré un étirement express, 5mn à 120kg avec une petite friction pour chauffer et un coup de fil pour lier les brins

Elle est encore au catalogue brownell donc encore produite à priori, mais pour en avoir j'ai dû trouver un vendeur sur ebay US qui destockait, on y trouve encore un peu d'astro si on n'est pas trop compliqué avec les couleurs, et le prix..

CLICK

C'était le même vendeur il a peut-être encore de la rhino et peut-être que depuis on en trouve plus facilement ailleurs

Parmis les autres je ne peux parler que de la fury dont j'ai quelques bobines et testées sur plusieurs arcs allant du selfbow à l'ilf, c'est une fibre de poulpe à la base, performant (1-3fps de plus que la rhino chez moi) avec globalement moins de vibrations résiduelles dans l'arc, mais nettement plus raide sous les doigts à l'ancrage, sur un Hill fait pour mon allonge par exemple je trouve pas ça confortable du tout, et ça fait bien claquer certains arcs, chez moi les uukhas ne l'aiment pas. J'en suis revenu et j'ai tout passé en rhino, sur le site uukha on voit dans le tableau des cordes recommandées: 8125, Rhino (ex astroflight), 8190

Cyan

Messages : 330
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 36
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fibre pour remplacer l'astro ? Empty Re: Quelle fibre pour remplacer l'astro ?

Message par foudarme Mer 9 Fév - 20:10

le 8125 reste une valeur sure...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fibre pour remplacer l'astro ? Empty Re: Quelle fibre pour remplacer l'astro ?

Message par pat21 Mer 9 Fév - 21:51

Merci Cyan et Jean !
Chez star archerie il me semble qu'il y ai encore de l'astro.
Donc avec vos infos j'ai l'embarras du choix !
J'ai bien envie de tester le 8125, facile à trouver dans nos archerie en plus !
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fibre pour remplacer l'astro ? Empty Re: Quelle fibre pour remplacer l'astro ?

Message par Cyan Jeu 10 Fév - 13:10

Faudra que j'essaye le 8125 aussi j'ai quasiment plus de rhino, mon avis sur la fury dois quand même être un peu nuancé selon le type d'arc, la raideur sous les doigts se fait surtout sentir sur du longbow qui arrive en fin d'ouverture quand ça tire déjà bien, parmi ce que j'ai aimé y'a la finesse des brins qui donnent un corde bien ronde, fibre stable mais faut bien l'étirer, s'effiloche très peu, le bruit, les vibrations, les performances (sensation de vivacité et à corde équivalente ça peut aider à redresser légèrement un fut nu), j'ai aussi remarqué que je pouvais facilement abaisser le band de + ou - 1/8 en conservant un bon comportement de l'arc

Suite au post hier j'ai remis l'ancienne fury sur mon arc principal, un hybride R/D TD en fdv, c'est quand même pas si mal elle va y rester je pense, ce qui est perdu en souplesse sous les doigts est relativement subtil en comparaison de l'amélioration au niveau du bruit et des vibrations résiduelles surtout, je devais avoir les doigts sensibles le jour et j'ai décidé de changer..

Cyan

Messages : 330
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 36
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fibre pour remplacer l'astro ? Empty Re: Quelle fibre pour remplacer l'astro ?

Message par Gilles-A Mar 5 Avr - 7:58

Bonjour, peut-on mixer des fils de 8125 avec des fils d’astroflight dans un même toron ? Une même corde ?

Gilles-A

Messages : 11
Date d'inscription : 04/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fibre pour remplacer l'astro ? Empty Re: Quelle fibre pour remplacer l'astro ?

Message par Titanix Jeu 7 Avr - 12:34

ça ma pas l'air d'être une bonne idée, avec des qualités différentes les fibres ne vont pas travailler pareil et pas ensemble ce qui risque de faire que, sur un toron, seules quelques fibres vont prendre toute la puissance.

Quelqu'un a des retours sur la X99 en flamande? c'est une fibre habituellement utilisée pour les poulies mais pas que.
Par contre pour ce qui est des infos sur le net c'est maigre : 24 brins pour les poulies (données fabricant) mais pour les recurves j'ai trouvé 12 brins sur un forum US mais sans indication de puissance d'arc et ça me parait (très) fin avec un gros tranche-fil à prévoir.

Titanix

Messages : 80
Date d'inscription : 01/01/2021

jean-eric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fibre pour remplacer l'astro ? Empty Re: Quelle fibre pour remplacer l'astro ?

Message par Gilles-A Jeu 7 Avr - 15:45

Merci, je n’ai que des bobines d’astroflight pour l’instant…

Gilles-A

Messages : 11
Date d'inscription : 04/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fibre pour remplacer l'astro ? Empty Re: Quelle fibre pour remplacer l'astro ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum