Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Optimisation de flèches pour nouveau chasseur debu

5 participants

Aller en bas

Optimisation de flèches pour nouveau chasseur debu Empty Optimisation de flèches pour nouveau chasseur debu

Message par Badiane333 Jeu 28 Avr - 14:29

Bonjour à tous,

Je poste dans cette section qui me semble adaptée pour ma demande...
Je possède un arc Bear Ausable en 50# à 28 d'allonge.

Mon allonge réelle est comprise entre 26 à 26.5 (mesuré en archerie).

La question est la suivante, compte tenu du fait que je vais forcément perdre quelques livres de puissance par rapport à la puissance de l'arc (50# à 28" donc moins à mon allonge plus petite...) et que je souhaite chasser avec des flèches lourdes aux environs de 650 grains et un Foc proche de 20, comment choisir un spine cohérent, une longueur de tube etc...

Je le rappelle, je suis loin, mais très loin d'être un expert !

Merci a tous pour vos réponses

Badiane333

Messages : 9
Date d'inscription : 25/04/2022
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation de flèches pour nouveau chasseur debu Empty Re: Optimisation de flèches pour nouveau chasseur debu

Message par grégonimo Jeu 28 Avr - 21:12

Tu prends l'équation dans le mauvais sens et il manque quelques infos pour te donner un set-up théorique (centrage de fenêtre, rendement, type de corde notamment!
Mais déjà :
- à ton allonge il doit te rester dans les 45/46#.
- tirer lourd c'est dans les 11/12 gn/#... une flèche de 500/550 gn sera donc suffisante !  Un fût carbone en 500 coupé à 27,5/28 avec 250/280gn devant devrait le faire!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2916
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Badiane333 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation de flèches pour nouveau chasseur debu Empty Re: Optimisation de flèches pour nouveau chasseur debu

Message par Badiane333 Ven 29 Avr - 5:04

Merci beaucoup Grégonimo, ça m'aide déjà a y voir plus clair niveau choix de tubes, spines et lames...

Afin d'être le plus précis possible je vais essayer de te fournir ces informations manquantes.

Merci encore

Badiane333

Messages : 9
Date d'inscription : 25/04/2022
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation de flèches pour nouveau chasseur debu Empty Re: Optimisation de flèches pour nouveau chasseur debu

Message par MDAhunter Ven 29 Avr - 7:21

La théorie est une chose, la pratique une autre, une fois le set up théorique trouvé, ne fonces pas tête baissée, fais quelques essais!
MDAhunter
MDAhunter

Messages : 889
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 28
Localisation : Levignac de Guyenne 47

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation de flèches pour nouveau chasseur debu Empty Re: Optimisation de flèches pour nouveau chasseur debu

Message par Badiane333 Ven 29 Avr - 10:45

C'est complétement ce qui est prévu, l'entrainement, l'entrainement...

La chasse ne sera pas pour cette saison je pense car je dois prendre pleinement possession de mon tradi, et je m'efforce d'être le plus éthique possible dans ma pratique cynégétique; si ca doit passer par une saison blanche, soit !

La satisfaction n'en sera que plus grand pour les sorties à venir  Very Happy.

Badiane333

Messages : 9
Date d'inscription : 25/04/2022
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation de flèches pour nouveau chasseur debu Empty Re: Optimisation de flèches pour nouveau chasseur debu

Message par grégonimo Ven 29 Avr - 19:23

Ce que veut dire Mathieu, c'est que la théorie ne fait pas tout...ici par exemple le calculateur de spine annonce bien trop rigide ! Et pourtant....
À 18 m en lame, vol parfait :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2916
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation de flèches pour nouveau chasseur debu Empty Re: Optimisation de flèches pour nouveau chasseur debu

Message par Badiane333 Ven 29 Avr - 19:52

Absolument, mais je pars de loin ! Laughing

Tout va devoir se mettre en place et avec régularité. En tant que débutant, je pense d’abord acquérir une technique correcte (posture, point d’ancrage etc…) pour avoir des groupements correctes et par la suite optimiser mes flèches. Qu’en pensez-vous ?

Badiane333

Messages : 9
Date d'inscription : 25/04/2022
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation de flèches pour nouveau chasseur debu Empty Re: Optimisation de flèches pour nouveau chasseur debu

Message par grégonimo Ven 29 Avr - 20:24

Il ne peut en être autrement !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2916
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation de flèches pour nouveau chasseur debu Empty Re: Optimisation de flèches pour nouveau chasseur debu

Message par grégonimo Ven 29 Avr - 20:28

...bien qu'un set-up optimisé soit gage de groupement serré ! Mais effectivement, d'abord travaille ta gestuelle et la technique de tir! Un passage par un club est souvent bénéfique...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2916
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation de flèches pour nouveau chasseur debu Empty Re: Optimisation de flèches pour nouveau chasseur debu

Message par Quentin W_M_W Mer 31 Aoû - 6:53

Pour avoir bien galéré a trouver mon set up pour mon gamemaster2 50# je peux te donner quelques conseils que j'aurai aimé avoir en tête avant. 
Vu que ton arc avoisine les 45/47# a ton allonge et que tu veux au moins 20% de foc perso je te conseil de prendre 4 fût. Deux en 500 et deux en 400. Tu mets 250/300 gr au total au bout suivant ce que tu voudras tirer comme lame, (une lame de profil 3/1 comme les grizzly ou les tuffhead meathead sont des références pour leurs pénétration et le  single bevel n'apporte que du plus après les zwikey ont tout tué et c'est très simple a affûté enfin bref tu pourras adapté le poids de celles ci avec les adaptateur etc.)

Alors comment procéder...
Tu pars du fut entier, tu met ton insert alourdisseur et ta pointe et tu tires sur une cible de construction homogène qui ne bouge pas d'un poil! Tu recoupes petit a petit le tube pour le raidir, au depart il devrait se planter encoche a gauche et revenir petit a petit vers une position rectiligne.. Plusieurs tirs par coupe son nécessaire car on est tous humains et on fait des erreurs. Tu n'as pas besoin d'avoir un fut qui se plante tout droit a chaque tir pour voir  si ton set up est impeccable. Ton fut se plante un poil en travers a droite puis a gauche ou pile poil etc etc  ça veut dire que t'es vraiment bien et les plumes sont la pour corriger tout ça. Si tu as du mal a voir si ta flèche est bien droites par rapport a la ou tu tires, tires une flèche empennée ou met quelques chose la ou tu te positionnes pour tirer ça te permettra en te mettant derrière ta cible si tu peux de voir vers ou pointes tes encoches. Avec cette methode même si ta décoche est nulle un fût trop souple ou trop raide ça va se voir ! Si tu n'arrives a rien (et des jours ça arrive crois moi) remets ça a un autre jour ! 
Je préfère cette méthode a celle de prendre un set de pointes de différents poids et de voir celle qui va le mieux... Après c'est faisable aussi!

Pour le dynamique spine calculator dès que tu tapes dans du EFOC il va te mettre trop souple dans tout les cas donc te fies pas trop a ça même si c'est un excellent outil pour les set up ''standard''. Mon arc a besoin d'une valeur de 72# et pourtant je tir des fleche avec 49.9# et ça vole tout droit .

Au tout départ je tirais des flèches de 490g un truc comme ça ...  j'avais un foc de 17%  avec des magnus stinger... Quoi de plus normal pour la chasse ! Mais ça c'était avant que je comprenne que l'énergie cinétique et la vitesse n'est pas le plus important a la chasse a l'arc. On préfère une flèche lourde avec un Momentum important et un FOC dépassant les 20% . Bah maintenant je tir des fut carbone 340 avec 400gr en pointe. Ça fait dans les 680 gr presque 30% FOC et ça traverse toutes mes cibles que j'ai été obligé de triplé d'épaisseur et de granir de tapis en tout genre 🤣🤣.
Après 20 m ça plonge mais on s'en fou c'est pas fait pour faire du 3d c'est fait pour tuer et traverser des grosses bébêtes. Mon arc n'as jamais été aussi silencieux. 
Tu n'est pas obligé de faire un truc aussi lourd cependant. La limite basse c'est 11 /12gr par livre a peu près d'après ce que j'ai pu voir. Pour moi , du moment que tu as un FOC respectable et que la flèche est assez lourde pour que ton arc claque pas dans le vide , c'est ok ! A oui et surtout le plus important de tout , que la flèche sorte droite !

Je reviens sur ta posture. Ne t'accroches pas trop a une posture de tir trop académique (je te le dis car c'est une des erreurs que j'ai faite). J'ai fait beaucoup d'approche a l'arc lors de ma première saison et je n'ai malheureusement pas pu les concrétiser car beaucoup de facteurs rentrent en jeux tel que la position de l'animal, sont taux de stress ou la distance mais l'une m'a beaucoup handicapé c'est la position de tir. Savoir tirer a genous, accroupi, les pieds pas forcément 3/4 face a la cible , arc droit , arc penché etc etc ... et devenir a l'aise avec ça ça sera un plus ! Car infime seront les opportunités de tir ou tu pourras te mettre debout sur un sol plat et sans quoique ce soit qui te gêne (enfin j'suis des Pyrénées c'est pour ça que le plat je connais pas trop trop).

Enfin voilà. Je suis sûr que tu trouveras ton bonheur ! Et ici tu est bien entourés comme je l'ai été !
Bon courage pour la suite !

Quentin W_M_W

Messages : 168
Date d'inscription : 18/12/2021
Age : 24
Localisation : dans les montagnes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation de flèches pour nouveau chasseur debu Empty Re: Optimisation de flèches pour nouveau chasseur debu

Message par Titanix Mer 31 Aoû - 15:14

J'adhère à 100% avec W_M_W.

Si tu aimes l'accent texan, la méthode que vient de détailler W_M_W, tu la trouveras sur une des rares videos de Ranch Fairy sur les tradi.
(Le gars est "space" et c'est pas un luxe de baisser la vitesse de lecture de la vidéo!)

Elle fonctionne (mais tu as un risque d’achat de tubes inadaptés, au réglage).
C'est désormais mon crédo au tradi/chasse.
A faire au calme et avec beaucoup d'humilité!

D'accord aussi pour le calculateur, en EFOC Stu Miller n'est pas adapté.
Tu peux t'essayer au calculateur de Sirius Archery (avec qui roule Ranch Fairy) sinon à leur tableau.
Méthode Fred Ashby, ils ne jurent que par les FOC balaises.
Méf! là il est question de longueur de coupe à coupe & de défalquer la longueur de l'insert : ça dégrossit, ce n'est pas la science exacte.

Pour la posture, l'ancrage &Co : la bonne est celle avec laquelle tu es à l'aise et performant (ce qui ne veut pas dire qu'elle est immuable).
L'académisme de la cible n'est pas nécessairement la plus adapté à un tir sans organe de visée

Enfin, Ranch Fairy et Fred Ashby ont leurs détracteurs et sont controversés mais qui ne l'est pas?

Titanix

Messages : 80
Date d'inscription : 01/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation de flèches pour nouveau chasseur debu Empty Re: Optimisation de flèches pour nouveau chasseur debu

Message par Quentin W_M_W Mer 31 Aoû - 15:51

Ranch fairy c'est lui qui m'a donné envie d'avoir un set up avec des ''adult arrow'' comme il dit . Il tir Un sanglier avec un arc de 40# dans une de ses vidéos et montre en pratique ce qu'une flèche lourde et avec un bon foc est capable de faire sortie d'un arc pour les gosses ! Enfin bref une référence pour moi.

Quentin W_M_W

Messages : 168
Date d'inscription : 18/12/2021
Age : 24
Localisation : dans les montagnes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation de flèches pour nouveau chasseur debu Empty Re: Optimisation de flèches pour nouveau chasseur debu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum