Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Quelles colles pour la fabrication d'un arc

4 participants

Aller en bas

Quelles colles pour la fabrication d'un arc Empty Quelles colles pour la fabrication d'un arc

Message par Groulaxx Mar 26 Juil - 19:24

Bonjour,

Je me pause une question concernant les colles à utiliser pour la fabrication d'un arc en lamellé collé.

J'ai vu dans plusieurs topics que l'époxy est visiblement le mieux pour le gros du travail (coller les lames de bois entre elles ; mais en faisant d'autre recherches je n'arrive pas à savoir s'il existe une différence entre colle époxy et résine époxy. Est-ce qu'il faut spécifiquement de la colle époxy (auquel cas je ne trouve pas de fournisseur qui en vende en contenants de quantité suffusante) ou bien est-ce que la résine époxy suffit (commandée sur Epodex par exemple) ?

De plus je me demande si il faut une colle différente pour les renforts de poupée et de poignée ? (si oui, quelle type de colle utiliser ?)

Dernière petite question, j'ai vu quasiment partout qu'il fallait faire le collage dans une étuve autour de 60° mais est-ce que c'est obligatoire ? En me renseignant sur les colles il ne me semble pas que cela pose de problème à sécher à température ambiante ou au soleil un jour d'été par exemple. Ou bien est-ce que la température est la pour que les fibres de bois prennent correctement la courbure de l'arc voulu pendant le séchage ?

Merci d'avance !
Groulaxx

Groulaxx

Messages : 2
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quelles colles pour la fabrication d'un arc Empty Re: Quelles colles pour la fabrication d'un arc

Message par pat21 Mar 26 Juil - 19:37

Comme colle, Smooth One EA 40 ou sicomin 5700.
Tout peut être collé avec les colles que je cite.
Et non, pas besoin d'étuve dans l'absolu.
Une semaine sous presses à 20° donne le même résultat que 8h à 60°.
Ou 8h en plein cagnard dans une voiture fait le même effet.
Et une petite présentation de ta personne serait la bienvenue avant tout🍻
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Quelles colles pour la fabrication d'un arc Empty Re: Quelles colles pour la fabrication d'un arc

Message par scouyou Mer 17 Aoû - 9:06

Smooth-on...
Comme dit Pat, pas besoin d'etuve, sauf si tu as 15° dans ton atelier. Je ne suis pas pour les hautes températures,  risque de collage sec, la colle s'étant liquéfiée, elle sort sous la pression des presses.

scouyou

Messages : 19
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles colles pour la fabrication d'un arc Empty Re: Quelles colles pour la fabrication d'un arc

Message par ...Maximilien... Mer 17 Aoû - 9:43

@ Groulaxx
Bonjour
Les colles bi-composant type Epoxy ne sèchent pas...Elle polymérisent et une température minimum est à respecter pour la réaction au niveau moléculaire.
Voici à titre d'indication les temps et T°c à respecter pour une colle type 5700 Sicomin :

Temps / température nécessaire pour obtenir une Résistance au Cisaillement
Temps de durcissement pour atteindre une résistance au Cisaillement > 1 N / mm²
à 15 °C :
12 heures
à 23 °C :
6 heures
à 40 °C
80 mm
à 60 °C
25 mm
à 100 °C
5 mm
Temps de durcissement pour atteindre une résistance au Cisaillement > 10 / mm²
à 15 °C :
16 heures
à 23 °C :
10 heures
à 40 °C
2 heures
à 60 °C
15 mm
à 100 °C
7 mm

L' épaisseur du film de colle est déterminée par la force de pression entre les deux surfaces ...


Dernière édition par ...Maximilien... le Mer 17 Aoû - 18:11, édité 2 fois
...Maximilien...
...Maximilien...

Messages : 443
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 67
Localisation : Au Grand Air

Revenir en haut Aller en bas

Quelles colles pour la fabrication d'un arc Empty Re: Quelles colles pour la fabrication d'un arc

Message par scouyou Mer 17 Aoû - 11:16

"L' épaisseur du film de colle est déterminée par la force de préssion entre les deux surfaces ..."


Et varie avec la température !

scouyou

Messages : 19
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles colles pour la fabrication d'un arc Empty Re: Quelles colles pour la fabrication d'un arc

Message par ...Maximilien... Mer 17 Aoû - 18:49

...Pas si tu charges ta résine avec un épaississant ou un élement structurel entre les deux bouts de bois, ce qui est bien entendu recommandé par les fabricants en cas de collage à haute température et qui va déterminer l'épaisseur de ton joint.

•Pour les passionnés de collage je recommande la lecture de cette thèse sur le collage en aéronautique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

plutôt orienté alliages

•Et des méthodes proposées :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
•Et la doc Sicomin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(liste non exhaustive)

Bonne lecture les amis !
...Maximilien...
...Maximilien...

Messages : 443
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 67
Localisation : Au Grand Air

Revenir en haut Aller en bas

Quelles colles pour la fabrication d'un arc Empty Re: Quelles colles pour la fabrication d'un arc

Message par pat21 Mer 17 Aoû - 18:57

Je presse entre 3 et 4 bar selon les profils et je "cuiit" ( bandes chauffantes) entre 55 et 60°....pendant....jusqu'à ça soit polymérisé....environ 5h.
Et tout va bien.
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

chevreuil et ...Maximilien... aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelles colles pour la fabrication d'un arc Empty Re: Quelles colles pour la fabrication d'un arc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum