Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Mon premier prélèvement a l'arc.

+8
...Maximilien...
marius
francois l
Ti racoon
Robindelarbre
fred
kibok
Quentin W_M_W
12 participants

Aller en bas

Mon premier prélèvement a l'arc. Empty Mon premier prélèvement a l'arc.

Message par Quentin W_M_W Lun 3 Oct - 21:18

Bonjour,

Je tenais a partager avec vous le récit de mon premier prélèvement en tant que chasseur a  l'arc.

Premièrement je pense qu'un petit résumé sur mon parcours cynégétique s'impose.

J'ai 23ans le jour ou j'écris ces lignes. Je chasse depuis mes 15 ans tout gibier qu'il m'es possible de chasser dans mon département des Hautes-Pyrénées que ça soit au chien d'arrêt,a l'affût/approche ou en battue. Je tir a l'arc depuis mes 9 ans toujours au recurve et a ce qu'on pourrait appeler tir a ''l'instictif''. Il y a quelques années j'ai eu la chance de pouvoir faire des approches sur grands cervidés dans mes montagnes pyrénéennes sans grand succès, je me posais beaucoup de questions et me mettais sûrement trop de brides en tête ou un manque d'assurance et de confiance en mon matériel et en mes capacités en était sûrement la cause. J'ai juste décoché une seule et unique flèche sur un renard qui passait devant une souche , tir a 23m. La flèche lui passa juste dessous le thorax lui enlevant au passage une petite touffe de poil. Le renard estomaqué par ce qui venait de se passer ne bougea même pas. Il enjamba tout doucement la flèche qui était planté dans la souche la renifla et reparti comme si de rien n'était. Alors certains me diront ''pourquoi ne pas en avoir décroché une seconde ?'' sur le moment l'envie ne se fit pas ressentir, j'ai préféré contempler le comportement de cet animal curieux et apprécier cet instant peu commun. 

Après une longue pause de quelques années par manque d'envie je décide de m'y remettre sérieusement et de tout reprendre à zéro. Changement de corde, fut, lame etc etc en prenant en partie pour base les études de Dr Ashby et les vidéos de Ranch Fairy. Après plusieurs et long mois de tâtonnements, plusieurs essais de point d'ancrage et une importante minutie dans la confection de mes flèches je suis arrivé a quelque chose qui me convient, en quoi j'ai une confiance absolue et que je maîtrise. Une fleche de 680gr, 30%FOC bilame single bevel 300gr plus insert 100gr propulsé par un gammemaster2 de 51# a mon allonge de 28.5".

Ayant un bracelet chevreuil en ma possession je décide donc de me mettre en quête d'un petit prince des forêts a me mettre sous la flèche. C'est dans cette optique et un peu sur un coup de tête que je décide d'aller ''faire un tour'' ce soir même dans un coin que je connais bien. Un pré entouré d'un grand bois dense bordé qur sa droite par un ruisseau qui au fur et a mesure des années a creusé l'argile faisant une entaille de plus de 2 m de profondeur. Les traverse sont bien marqué et facile a voir. Je décide de traverser celui ci et de me mettre non loin du passage a gué servant au tracteur et sûrement aux animaux pour accéder au pré. 
Me voici assis sur un arbre couché au bord de la tranchée du ruisseau tournant le dos au pré et faisant face a une foret éclairci par le piétinement des vache qui devait être la quelques jours plus tôt. Je décide de couper quelques branches de noisetier pour me planqué un peu plus de la vue des potentiels animaux qui pourraient venir a ma rencontre.
Le vent viens du bois , impeccable. Je prends quelques mesures a l'aide de mon télémètre et regarde les chemins que je pourrais emprunter pour tenter une potentielle approche. Tout est bon j'ai balisé visuellement mon périmètre de tir de 20m maximum autour de moi. Après quelques dizaines de minutes je vois une ombre entre les arbres approcher sans bruit... Ça se rapproche tout doucement et l'animal finit par arriver a 15m de ma position. Un sublime daguet qui grignotait les jeunes pousses ou je ne sais quoi au sol. Il repart 10min plus tard laissant place au remu ménage des sitelles torche-pot et pics noir. Les geais aussi de la partie viennent boire juste derrière moi dans le peu d'eau qui reste dans le ruisseau. S'en suit le coucher de soleil accompagné par le balais des merles regagnant leurs dortoir dans un brouhaha assourdissant... Puis le silence.... Le calme ... Et soudain le bruit des pas dans la feuille, ça se rapproche a vive allure, un sanglier ? Je ne vois rien de rien et c'est tout proche, ça zigzag dans tout les sens et ça s'arrête, c'est la derrière cet arbre coucher a 20m. Je me lève positionne mes doigts sur la corde, lève mon arc ... Rien ... Ça ne bouge plus. Et d'un coup voilà que ça redémarre ! Ça fait Demi tour pour passer dessous les branches. Un renard ! Il se dirige vers le passage a gué. Il vient vers moi en diagonale, une fois arrivée a 17/18m je tir sur la corde , il s'arrête. Me voilà a pleine allonge je vois juste la tête et la moitié du thorax, j'attends... J'attends... Je me met a trembler après plus de 30sec a pleine allonge il fait un pas et je decoche. Ma flèche atteint... La branche devant le renard 🤣🤣, il fait demi tour a l'impact mais revient et continue sur une autre passade encore plus proche de moi, cette fois je prends mon temps, il passe entre deux arbres, s'arrête trois quart face, je decoche ... SHLOCK ! Il roule sur lui même et pars en courant, je le vois tituber au loin dans la pénombre... Puis plus un bruit.... J'attends quelques minutes et je décide d'aller voir ma flèche. Je fais trois pas et je vois quelque chose s'enfuir de la où j'ai vu le renard pour la dernière fois. Je me dis que j'ai bougé trop tôt et que le renard , n'étant pas bien touché s'est relevé et est parti sur les chapeaux de roue... 
Foutu pour foutu je vais quand même voir ma flèche, du sang mêlé a une sorte de fluide gelatineux ... Aïe ... Ça sens la flèche un peu trop en arrière, mais en même temps il était 3/4face je sais pas , beaucoup trop de questions me viennent en tête . Je vais voir ma flèche qui est plantée dans la branche, arrivée a son niveau j'entends marcher devant moi ... Je m'accroupis et voit a 20m un sublime renard en pleine forme. Je décide de ne pas le tirer et de l'observer. Cet énorme renard fait plusieurs tour a l'endroit ou j'ai vu tituber le renard que j'ai tiré avant de disparaitre dans le bois ... La demie heure étant passée depuis longtemps  et après avoir joué le bûcheron pour récupérer ma flèche, je décide de revenir a l'endroit du tir pour voir si il y a du sang... Oui il y en a mais avec toujours le même liquide visqueux... De temps en temps une goutte bien rouge ... Et ... 20m plus loin mon renard ! Il était bien tombé a l'endroit ou je l'ai vu tituber ! Une incroyable sensation m'envahit, un mélange de soulagement, de satisfaction et de joie mêllé a une fascination et un respects profond pour cet animal maintenant mort un instant a jamais gravé dans ma tête. Un renard pour premier prélèvement a l'arc c'est quand même pas le plus facile ! Tir a 7/8m atteinte omoplates gauche poumons/cœur sortie bas ventre. J'ai pris sa queue pour la tanner et son crâne comme trophée. Le reste laisser a mère nature dans un coin a l'abri des regards et de tout dérangement.

Voilà maintenant je suis chasseur a l'arc !

Je tenais a vous remercier car sans ce forum je n'aurai jamais pu être aussi bien équipée, confiant et a l'aise avec mon matériel. C'est en partie grace a pas mal d'entre vous que j'ai un set up au petit oignons capable de traverser un fémur de cerf ou un tasseau de bois de 3x3 cm , juste assez pour le renard quoi 🤣🤣.

A bientôt sur le forum !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quentin W_M_W

Messages : 168
Date d'inscription : 18/12/2021
Age : 24
Localisation : dans les montagnes du sud

fred aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier prélèvement a l'arc. Empty Re: Mon premier prélèvement a l'arc.

Message par kibok Lun 3 Oct - 21:34

Grand bravo !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11158
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

fred et Quentin W_M_W aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier prélèvement a l'arc. Empty Re: Mon premier prélèvement a l'arc.

Message par fred Mar 4 Oct - 3:42

Bravo Quentin et bon anniversaire Mon premier prélèvement a l'arc. 3975431452 Mon premier prélèvement a l'arc. 3975431452 cheers
fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Quentin W_M_W aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier prélèvement a l'arc. Empty Re: Mon premier prélèvement a l'arc.

Message par Robindelarbre Mar 4 Oct - 4:10

Bravo  à toi quentin pour ce premier prélèvement à  l'arc, pour ton récit et pour la passion qui semble t'animer. Mère nature ta offert un beau présent par ce prélèvement qui restera gravé sans nul doute à jamais dans ta mémoire. Bon anniversaire Quentin le chasseur a l'arc. Mon premier prélèvement a l'arc. 2788579149
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1264
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Quentin W_M_W aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier prélèvement a l'arc. Empty Re: Mon premier prélèvement a l'arc.

Message par Quentin W_M_W Mar 4 Oct - 6:31

Merci ! Mais c'est pas mon anniversaire...? Ou alors j'ai pas compris un truc x)

Quentin W_M_W

Messages : 168
Date d'inscription : 18/12/2021
Age : 24
Localisation : dans les montagnes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier prélèvement a l'arc. Empty Re: Mon premier prélèvement a l'arc.

Message par Ti racoon Mar 4 Oct - 16:21

Bravo Quentin, félicitations pour ce 1er prélèvement à l'arc.  Mon premier prélèvement a l'arc. 2788579149
Ti racoon
Ti racoon

Messages : 451
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : SOLOGNE du 45

Quentin W_M_W aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier prélèvement a l'arc. Empty Re: Mon premier prélèvement a l'arc.

Message par fred Mar 4 Oct - 17:11

Quentin W_M_W a écrit:Merci ! Mais c'est pas mon anniversaire...? Ou alors j'ai pas compris un truc x)

Pas grave c'est quand même pour moi king king king
fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Quentin W_M_W aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier prélèvement a l'arc. Empty Re: Mon premier prélèvement a l'arc.

Message par francois l Mar 4 Oct - 18:30

Bien joué jeune padawan !
Normalement tu devrais t'en souvenir longtemps de ce goupil !

francois l

Messages : 139
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 37
Localisation : Haute Loire

Quentin W_M_W aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier prélèvement a l'arc. Empty Re: Mon premier prélèvement a l'arc.

Message par marius Mar 4 Oct - 18:44

Quentin W_M_W a écrit:Merci ! Mais c'est pas mon anniversaire...? Ou alors j'ai pas compris un truc x)
date anniversaire de ton premier prélèvement Mon premier prélèvement a l'arc. 1255569134
marius
marius

Messages : 368
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

Quentin W_M_W aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier prélèvement a l'arc. Empty Re: Mon premier prélèvement a l'arc.

Message par kibok Mer 5 Oct - 5:39

Les renards parfois peuvent êtres tellement " sur écoute" que tout renards tiré a l'arc est un super trophée

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11158
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

fred et Quentin W_M_W aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier prélèvement a l'arc. Empty Re: Mon premier prélèvement a l'arc.

Message par ...Maximilien... Mer 5 Oct - 5:42

Bravo pour ce tir! Le renard n'étant pas le gibier le plus facile, à l'arc.
La dernière mangeure est en principe réservée aux ongulés mâles, mais ce respect inédit envers goupil est le signe d'une belle éthique de la chasse.
...Maximilien...
...Maximilien...

Messages : 443
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 67
Localisation : Au Grand Air

Quentin W_M_W aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier prélèvement a l'arc. Empty Re: Mon premier prélèvement a l'arc.

Message par Quentin W_M_W Mer 5 Oct - 6:29

Merci a tous !

Et oui en effet que ça soit un magnifique cerf ou un renard , quelque soit l'animal prélevé, ils méritent autant de respect et d'attention les uns que les autres. 
Et la date d'anniversaire est notée et gravé dans ma tête vous inquiétez pas 😁👌

Quentin W_M_W

Messages : 168
Date d'inscription : 18/12/2021
Age : 24
Localisation : dans les montagnes du sud

fred et Ohe aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier prélèvement a l'arc. Empty Re: Mon premier prélèvement a l'arc.

Message par Michel_Savoie Dim 16 Oct - 9:24

Très beau récit , Bravo
Michel_Savoie
Michel_Savoie
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 469
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 70
Localisation : savoie

Quentin W_M_W aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier prélèvement a l'arc. Empty Re: Mon premier prélèvement a l'arc.

Message par grégonimo Lun 17 Oct - 20:35

Félicitations !
...et merci pour le partage ! Mon premier prélèvement a l'arc. 3975431452

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2916
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Quentin W_M_W aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier prélèvement a l'arc. Empty Re: Mon premier prélèvement a l'arc.

Message par Gurdil Mar 18 Oct - 10:13

felicitations pour ton premier prelevement!!

Gurdil

Messages : 24
Date d'inscription : 17/04/2021

Quentin W_M_W aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier prélèvement a l'arc. Empty Re: Mon premier prélèvement a l'arc.

Message par zarc Lun 24 Oct - 3:42

bravo , pour ce récit sympas
zarc
zarc

Messages : 280
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 58

Quentin W_M_W aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier prélèvement a l'arc. Empty Re: Mon premier prélèvement a l'arc.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum