Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Hill vs Hill

2 participants

Aller en bas

Hill vs Hill Empty Hill vs Hill

Message par Chris04 Jeu 6 Avr - 15:34

Juste une réflexion  sur la différence de bois constatée entre un longbow Hill et ...un longbow Hill...j'aurai pu appeler ce post "osage vs bamboo" ...
Même si le bambou c'est pas du bois, c'est vrai  😀 Le rendement sur un longbow est apparemment supérieur à des bois comme l'osage. La pêche de mon "Big Five" (c'est vrai un peu plus puissant que mon "crocodile") est juste incroyable ...l'arc est plus vif (tout en restant très stable)  , sans doute la masse des branches qui est inférieure au modèle en osage  ...faudrait l'avis d'un facteur d'arc ...
Il paraît que sur les longbows (contrairement aux recurves) l'essence de bois a une réelle importance dans le rendement de l'arc ...c'est pas juste un critère esthétique..Le bois étant dans cette forme "simple" d'arc le moteur de la machine , pas la résine ni les colles...

Peut être que d'autres membres du forum ont constaté cette différence sur les longbows  entre le bambou et les autres essences ...
L'if est très bien mais la encore je trouve que ça reste inférieur au bambou sur un longbow classique (je parle pas d'hybrides)...
Même si la aussi...tous les ifs ne se valent pas ....a priori l'if du pacifique n'a pas les mêmes caractéristiques que l'if européen poussant en altitude ...
Chris04
Chris04

Messages : 819
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Hill vs Hill Empty Re: Hill vs Hill

Message par marius Jeu 6 Avr - 19:57

c'est vrai que le bambou est préféré par de nombreux facteur pour des raisons de rendement. après je sais pas si c'est mesurable. le bambou est plus sensible au changement de température et d'hygrométrie, je connais qq1 qui privilégie l'érable, plus dense et moins performant mais plus stable. pour l'if, l'européen est meilleur : en altitude l'arbre pousse plus lentement donc d'avantage de nervosité, mais ca doit pas jouer a plus de qq FPS
marius
marius

Messages : 368
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

Chris04 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Hill vs Hill Empty Re: Hill vs Hill

Message par Chris04 Jeu 6 Avr - 20:17

Oui, le bambou utilisé est du recuit , stabilisé,  pour l'hygrométrie je pense que  ca ne pose pas de problème...il me semble que Hill archery propose ces longbows jusqu'à 200 livres en bambou , pour les autres essences c'est 90 livres max ...
L'if européen,  tu’as raison est supérieur...
L'osage est un bois d'arc qui a fait ces preuves surtout en selfbow...bois très résistant...mais avec les procédés modernes de fabrication pour moi il est inférieur au bambou et à l'if ...
Chris04
Chris04

Messages : 819
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Hill vs Hill Empty Re: Hill vs Hill

Message par marius Ven 7 Avr - 8:24

après l'if a ce phénomène aubier-duramen que le bambou n'a pas, mais je ne sait pas si les arc ont le duramen en ventre et l'aubier en dos. le seul hill que j'ai tiré était mon 1er tradi, arc de club de 30 livres. après je te rejoins, chaque essence a ses spécificité et son domaine de prédilection : pour un primitif selfbow faut de l'osage, pour un longbow anglais de l'if ou du stratifié, pour un Hill il faut du bambou au mieux
marius
marius

Messages : 368
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Hill vs Hill Empty Re: Hill vs Hill

Message par Chris04 Ven 7 Avr - 9:14

Sur les longbows modernes cest des lamelles pour l'if. 
Sur du self bow non est la l'if s'impose par.ces qualités mécaniques.
Chris04
Chris04

Messages : 819
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Hill vs Hill Empty Re: Hill vs Hill

Message par marius Ven 7 Avr - 9:55

Et niveau sensation, entre le croco et de big five ?
marius
marius

Messages : 368
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Hill vs Hill Empty Re: Hill vs Hill

Message par Chris04 Ven 7 Avr - 9:59

Ca réagit pas du tout pareil ...dur d'expliquer ce genre de choses...
Chris04
Chris04

Messages : 819
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Hill vs Hill Empty Re: Hill vs Hill

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum