Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Tube carbone pour efoc

+5
Titanix
Robindelarbre
letub
crazyragondin
Quentin W_M_W
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Tube carbone pour efoc Empty Tube carbone pour efoc

Message par Quentin W_M_W Dim 24 Sep - 16:41

Bonjour,

Je viens de recevoir mon nouvel ilf de 55# 
J'ai commandé des tubes Easton hunter classic carbone pour en 300 mais bien trop souple pour mettre 300gr devant apparemment...
Ducoup je vous demande des conseils pour choisir un tube carbone en spine 250 ou 200 pour mettre un max de poids devant, a minima 300gr plus un outsert.

Merci !

Quentin W_M_W

Messages : 168
Date d'inscription : 18/12/2021
Age : 24
Localisation : dans les montagnes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Tube carbone pour efoc Empty Re: Tube carbone pour efoc

Message par crazyragondin Dim 24 Sep - 18:30

Finalement, tu as pris quoi comme arc ilf?

crazyragondin

Messages : 1305
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tube carbone pour efoc Empty Re: Tube carbone pour efoc

Message par Quentin W_M_W Dim 24 Sep - 20:00

Poignée scream exe en 19" avec branches buck trail 3kcross carbon bamboo 55# medium.

Quentin W_M_W

Messages : 168
Date d'inscription : 18/12/2021
Age : 24
Localisation : dans les montagnes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Tube carbone pour efoc Empty Re: Tube carbone pour efoc

Message par Quentin W_M_W Dim 24 Sep - 20:25

Et pour les tubes tant qu'a faire (parce que ça m'étonnerait que je trouve un tube carbone qui me conviennent a pas cher) un petit ou microdiametre serait pas mal ! 
Pour mon arc actuel (gamemaster 2 50#@29,75) j'ai des flèches de 680 gr avec 30% de foc , 400gr en tête (insert + pointe) et un outsert en alu . Je cherche a faire une flèche du même poids avec un foc au dessus de 25% si possible ( au moins pouvoir mettre une vpa ou une tuffhead de 300gr devant sinon c'est pas drôle) et je pense que les diamètres plus fin peuvent peut être aider.

Quentin W_M_W

Messages : 168
Date d'inscription : 18/12/2021
Age : 24
Localisation : dans les montagnes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Tube carbone pour efoc Empty Re: Tube carbone pour efoc

Message par letub Lun 25 Sep - 6:10

Tu peux garder tes tu es en 300 et jouer sur le centrage de fenêtre avec une cale pour arriver à un bon vol.
Ca me paraît un peu bizarre que tu sois trop souple avec du 300 et 55# avec ces branches.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3036
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

chevreuil aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tube carbone pour efoc Empty Re: Tube carbone pour efoc

Message par Quentin W_M_W Lun 25 Sep - 8:25

J'ai essayé avec le berger button en le faisant bien dépasser positivement de la fenêtre d'arc et ça reste toujours trop souple même avec 200gr devant. Donc si c'est trop souple 😅

Quentin W_M_W

Messages : 168
Date d'inscription : 18/12/2021
Age : 24
Localisation : dans les montagnes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Tube carbone pour efoc Empty Re: Tube carbone pour efoc

Message par Quentin W_M_W Mar 26 Sep - 7:38

C'est incroyable le peu de choix qu'il y a de fût carbone en spine 250 ... vous avez des recommandations ?

Quentin W_M_W

Messages : 168
Date d'inscription : 18/12/2021
Age : 24
Localisation : dans les montagnes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Tube carbone pour efoc Empty Re: Tube carbone pour efoc

Message par crazyragondin Mar 26 Sep - 11:50

Tu recoupes tes fûts si tu peux. Après il me semble qu'il existe des inserts lourds très longs, cela rigidifierait ton fût. Après pour le faible choix dans les fûts, c'est sûrement parce que le 300 est suffisant au niveau rigidité. Tu utilises quoi avec ton gamemaster?

crazyragondin

Messages : 1305
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tube carbone pour efoc Empty Re: Tube carbone pour efoc

Message par Robindelarbre Mar 26 Sep - 12:39

J ai galéré pas mal de temps avec des arcs de quasi même  puissance mais un peu plus de 1 pouce d allonge supplémentaire en m'entetant a vous voir faire voler du 300. Je suis repassé à  du 340 avec  350 en tete  en coupant  petit à petit le fut nu par le cul j jusqu à obtention d'un vol et planté de fut  conforme à  mes attentes.  Depuis tout roule.
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1264
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

Tube carbone pour efoc Empty Re: Tube carbone pour efoc

Message par Quentin W_M_W Mar 26 Sep - 12:49

Avec le gamemaster 45# 50 a mon allonge j'utilise des 340 coupés a 30" avec 400 gr (insert de 100 plus pointe de 300 et outsert de 1") et ça vole droit , voir même un peu souple peu être, fenêtre a peine positive.

Pour mon nouvel arc je reprécise que que j'ai, pour essayer, remplacé le tapis d'arc fournis régler a 0 avec le repose flèche vissable en le faisant dépasser largement le milieu de la fenêtre, donc en créant une fenêtre largement positive et le 300 coupé a 30" avec 225 gr en pointe (insert alu et pointe de 200gr ) reste beaucoup trop souple.
Ça me fait des déchirures de 10/12 cm (encoche a gauche et pointe a droite) dans le papier a 5 m , aucun contact avec la fenêtre d'arc au moment du tir, sur le tapis d'arc a 0 la déchirure est de casiment 20cm . Quand je met une pointe de 175 gr il y a une déchirure plus petite et avec 300gr une plus grande. Donc je pense bien que le fut est trop souple ...  surtout pour faire de l'efoc  avec un tube de 30,5" (peu de place entre la lame et les doigts avec mon setup actuel 😅)

Quentin W_M_W

Messages : 168
Date d'inscription : 18/12/2021
Age : 24
Localisation : dans les montagnes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Tube carbone pour efoc Empty Re: Tube carbone pour efoc

Message par Robindelarbre Mar 26 Sep - 15:26

Test papier compliqué au trad... jette un oeil sur le le post des tests futs nus crée par foudarme il y a quelques années maintenant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1264
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

Tube carbone pour efoc Empty Re: Tube carbone pour efoc

Message par Titanix Mar 26 Sep - 15:37

Si tu as gagné au Loto : Sirius archery Gemini
Mais ça fait cher l'efoc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Titanix

Messages : 80
Date d'inscription : 01/01/2021

Quentin W_M_W aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tube carbone pour efoc Empty Re: Tube carbone pour efoc

Message par marius Mar 26 Sep - 16:17

je rejoins crazyragondin, tu met un insert très long et ca réduit la partie dynamique de la fleche au lieu d'avaoir un tude de 30 tu te retrouve avec 28". et si t'est bricoleur tu peut encore rallonger l'insert
marius
marius

Messages : 368
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Tube carbone pour efoc Empty Re: Tube carbone pour efoc

Message par Quentin W_M_W Mar 26 Sep - 16:30

marius a écrit:je rejoins crazyragondin, tu met un insert très long et ca réduit la partie dynamique de la fleche au lieu d'avaoir un tude de 30 tu te retrouve avec 28". et si t'est bricoleur tu peut encore rallonger l'insert
C'est pas grave si la partie du tube ou l'insert depasse ou repose sur le tapis d'arc ?

Quentin W_M_W

Messages : 168
Date d'inscription : 18/12/2021
Age : 24
Localisation : dans les montagnes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Tube carbone pour efoc Empty Re: Tube carbone pour efoc

Message par Titanix Mar 26 Sep - 17:13

marius a écrit:je rejoins crazyragondin, tu met un insert très long et ca réduit la partie dynamique de la fleche au lieu d'avaoir un tude de 30 tu te retrouve avec 28". et si t'est bricoleur tu peut encore rallonger l'insert
Voilà qui répond à mon post de mars du bon usage des tables de spine et les inserts longs

Titanix

Messages : 80
Date d'inscription : 01/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tube carbone pour efoc Empty Re: Tube carbone pour efoc

Message par Quentin W_M_W Mar 26 Sep - 18:10

A choisir je préfère prendre un bilame la plus lourde possible (plus epaisse et solide) plutôt que de jouer sur la longueur de l'insert pour rigidifier un tube qui est apparemment trop souple de base 😅 vois me dites de mettre un insert long donc lourd dans un tube qui même avec la moitié du poids que je veux en pointe est trop souple ...ok sur le fait que ça va rigidifier le tube mais on parle d'une déchirure dans le papier a 5 m de plus de 15cm et a chaque tir ... je vais essayer avec des 250 je vous tiens au jus !

Quentin W_M_W

Messages : 168
Date d'inscription : 18/12/2021
Age : 24
Localisation : dans les montagnes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Tube carbone pour efoc Empty Re: Tube carbone pour efoc

Message par letub Mer 27 Sep - 4:03

J'ai de gros doutes sur l'utilisation du test papier au trad, je ne le fais jamais.
Je n'utilise que la méthode du fût nu pour trouver le bon réglage.
Pour info, sur mon TGX, je tire du 350 avec 350 grains en tête pour 54# à 29'' avec un fenêtre à -5mm et des fûts micro.
Tes branches étant je pense moins performantes, je suis vraiment surpris que tu doives rigidifier autant

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3036
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Tube carbone pour efoc Empty Re: Tube carbone pour efoc

Message par letub Mer 27 Sep - 4:08

Quentin W_M_W a écrit:C'est incroyable le peu de choix qu'il y a de fût carbone en spine 250 ... vous avez des recommandations ?
C'est peut être parce que personne n'en a besoin...

As tu essayé avec du 400 pour voir ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3036
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Tube carbone pour efoc Empty Re: Tube carbone pour efoc

Message par Quentin W_M_W Mer 27 Sep - 9:01

Le 400 c'est déjà trop souple pour mon vieux gamemaster 2 et j'ai plus de fût de ce spine la. J'ai commandé 2 fut en 250 je fais des test dès que je les reçois.

Perso le test papier je préfère pour voir comment sort la flèche sans plumes et ensuite je le confirme en tirant fût nu et empennés pour voir si ils groupent autant et c'est le cas pour mon GM . De 5 a 15m le fut nu fait un trou net dans le papier avec parfois une petite déchirure de 2/3cm encoche a gauche mais c'est dû a des ptites imperfections de ma part. 
La je vous dis avec mon ilf même si je fais avec le repose flèche qui est très décalé sur la gauche donc fenêtre très positive, j'ai encore la flèche qui est trop souple... peut être qu'il y a un paramètre qui m'échappe, les branches sont plutôt bien alignées, le tiller est pas mal (+3mm en haut) le d'étalonnage bien dégrossi au vu du vol des fûts nu et empennés, le band est a 21 au creux de la poignée (c'est là où il me semble le plus silencieux au tir)
Voilà voilà... 
Je vais quand même peser mon arc pour voir ... j'ai que des disques en fonte mais ça va le faire.

Je teste avec du 250 et je vous dis ! Je vous mettrai les photos lors de mes prochains tests 😁

Quentin W_M_W

Messages : 168
Date d'inscription : 18/12/2021
Age : 24
Localisation : dans les montagnes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Tube carbone pour efoc Empty Re: Tube carbone pour efoc

Message par crazyragondin Mer 27 Sep - 18:38

Et tu n'as pas tiré un fût empenné dans le papier?

crazyragondin

Messages : 1305
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tube carbone pour efoc Empty Re: Tube carbone pour efoc

Message par hitmantoto Mer 27 Sep - 19:38

Essaie du 400 en fût nu pour commencer …

_________________
"If you measure a hunt by how much fun you have, the they are all successful hunts, whether you get an animal or not." Fred Eichler
hitmantoto
hitmantoto

Messages : 1632
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 31
Localisation : breizh (22)

Revenir en haut Aller en bas

Tube carbone pour efoc Empty Re: Tube carbone pour efoc

Message par Titanix Jeu 28 Sep - 14:08

Avec une aussi grande allonge + un poids plus que conséquent à l'avant, 250 de spine n'est pas ridicule voir même un peu souple.
#55@28 (soit #60@30 env.) + 30.5" d'allonge + 300grains en tête

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , 3ème tableau.

Le problème c'est que plus tu vas charger devant pour avoir de l'efoc, plus tu vas devoir prendre des spines rigides donc lourds (Easton Axis 260 : 11.5GPI) donc qui vont plomber ton efoc.
"Je ne suis pas certain" qu'il puisse y avoir une combinaison qui te donne du 25%, 20% tout au plus

Titanix

Messages : 80
Date d'inscription : 01/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tube carbone pour efoc Empty Re: Tube carbone pour efoc

Message par Quentin W_M_W Jeu 28 Sep - 16:33

Titanix a écrit:Avec une aussi grande allonge + un poids plus que conséquent à l'avant, 250 de spine n'est pas ridicule voir même un peu souple.
#55@28 (soit #60@30 env.) + 30.5" d'allonge + 300grains en tête

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , 3ème tableau.

Le problème c'est que plus tu vas charger devant pour avoir de l'efoc, plus tu vas devoir prendre des spines rigides donc lourds (Easton Axis 260 : 11.5GPI) donc qui vont plomber ton efoc.
"Je ne suis pas certain" qu'il puisse y avoir une combinaison qui te donne du 25%, 20% tout au plus

En effet c'est pour ça que j'ai pris 2 tubes black eagle carnivore a 9.7gpp pour essayer d'avoir un tube léger.
Mes flèches pour mon GM ont 30% de foc avec 400gr en pointe. Je verrai bien où ça me mène avec les tubes en 250 en espérant pouvoir mettre au moins 350 gr en pointe (bilame single bevel de 300gr bien solide avec insert de 50gr bien solide aussi avec un outsert en alu pour solidifier le tout).

Quentin W_M_W

Messages : 168
Date d'inscription : 18/12/2021
Age : 24
Localisation : dans les montagnes du sud

Titanix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tube carbone pour efoc Empty Re: Tube carbone pour efoc

Message par fred Jeu 28 Sep - 17:14

Quentin W_M_W a écrit:
Titanix a écrit:Avec une aussi grande allonge + un poids plus que conséquent à l'avant, 250 de spine n'est pas ridicule voir même un peu souple.
#55@28 (soit #60@30 env.) + 30.5" d'allonge + 300grains en tête

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , 3ème tableau.

Le problème c'est que plus tu vas charger devant pour avoir de l'efoc, plus tu vas devoir prendre des spines rigides donc lourds (Easton Axis 260 : 11.5GPI) donc qui vont plomber ton efoc.
"Je ne suis pas certain" qu'il puisse y avoir une combinaison qui te donne du 25%, 20% tout au plus

En effet c'est pour ça que j'ai pris 2 tubes black eagle carnivore a 9.7gpp pour essayer d'avoir un tube léger.
Mes flèches pour mon GM ont 30% de foc avec 400gr en pointe. Je verrai bien où ça me mène avec les tubes en 250 en espérant pouvoir mettre au moins 350 gr en pointe (bilame single bevel de 300gr bien solide avec insert de 50gr bien solide aussi avec un outsert en alu pour solidifier le tout).

N'oublie pas que le "meilleur" E-FOC est celui que tu es capable de faire voler parfaitement à froid à la première flèche, dans tous les cas fait toi plaiz et amuse toi Tube carbone pour efoc 2788579149 Tube carbone pour efoc 2788579149 Tube carbone pour efoc 2788579149
fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Quentin W_M_W aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tube carbone pour efoc Empty Re: Tube carbone pour efoc

Message par acrosylve Ven 29 Sep - 8:15

Salut Quentin. 
Mème si je rejoins l'avis de mes camarades sur le bon choix du spine de tes tubes , à savoir du 300 ou du 350, pour le set up que tu recherche, je te conseil de filmer en slow motion le vol de ta flèche pour comprendre ce qui se passe. Rien de plus simple avec un smartphone de nos jours et un copain dans ton dos pour realiser le tournage. Ça te permettra de voir exactement comment se comporte ta flèche en vol. 
Sur ce forum la plupart des anciens comme moi qui chassent beaucoup et tuent de nombreuses grosses bebêttes, tirent du gros foc voir de l'efoc depuis des années. 
Le set up classique moyen c'est : fleche de 600 680 grs dont 300 a 380 devant qui sort à 170 pieds / secondes de l'arc. Le mien est dans la moyenne haute avec une fleche de 700 grs dont 400 devant pour une vitesse de 165 pds/sec, (arc de 62 -63 # a mon allonge de 28,5) . Il nous a fallu pls annees pour tous essayer et trouver les bonnes methodes de réglage adaptées à l'efoc. On à tous du 300 ou du 350, (qq fois du 400), en spine.

Si tu parcours les posts sur l'efoc tu verras que l'on a mis du temps et de l'energie à depatouiller le sujet, mais en resumé, comme te l'ont dis les copains, seul la methode fut nu de jean ,(foudarme), pratiquée à un moment ou tu es calme serein avec du temps devant ta cible quand il fait beau pour faire des essaies en etant regulier te permettront de trouver le bon set up. 
Oublie tests papiers, calculateurs et tables qui marchent bien pour des set ups conentionnels ( 10 à 15 %), mais pas pour l'efoc. 

Je vais tacher de te mettre une video d'un de mes tirs avec mon set up 700 grs, 400 en tête  fut micro VAP en 300. Tu verras à quel point le tube flambe derriere une pointe qui vol tout droit. 

Bon reglage.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Tube carbone pour efoc Empty Re: Tube carbone pour efoc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum