Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

entrainement & musculation

+22
CANNELLE65
DEJEAMMES
Jerombf74
kiowa
Circus
piratkey
felixlegaulois
foudarme
lymnocryptes
barebow
MAD
Manu87
wakatanka
baou
Suscrofa04
papou
Seb
zabaltz
stak
fred
over soul
kibok
26 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

musculation - entrainement & musculation  Empty entrainement & musculation

Message par kibok Lun 19 Sep - 17:55

Salut les hommes, bon bien que mon futur prochain arc ne fera que 49 livres ..... Razz Razz Razz auriez vous une methode ou des mouvements de reference pour muscler ou entretenir nos corps de rêve dans une optique "bowhunting" ???

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=IQBC5URoF0s
https://www.youtube.com/watch?v=YgSPaXgAdzE
 https://www.youtube.com/watch?v=USiTd2moRKw
https://www.youtube.com/watch?v=wpg8jBFaj3c
https://www.youtube.com/watch?v=W4NCC0dUXks
https://www.youtube.com/watch?v=u4hC6d7AgZQ
https://www.youtube.com/watch?v=EtbuUlSGXzc&feature=related 
https://www.youtube.com/watch?v=KJkoBH68njQ

 drunken 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11158
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

musculation - entrainement & musculation  Empty Re: entrainement & musculation

Message par over soul Lun 19 Sep - 18:02

Cela fait un mois que je me suis remis correctement à l'entrainement. Préparation physique incluse.

J'utilise des poignées en mousse pour faire des pompes (ça évite de trop se faire mal au poignées), le bow trainer vendu par notre partenaire archerie diffusion et des haltères.

Je fais trois séances par semaine, cela prend 30 à 45 minutes. Je fais 5 séries de pompes et 5 séries d'armement en augmentant la puissance. ( 1ére série 50#, les 2 suivantes 65# et les 2 dérniéres 75#) il faut bien sur adapté en fonction de ses capacités. une fois les 5 séries de pompes et d'armement terminé, je fais 5 séries avec les haltères pour faire les biceps et 5 séries ou je me penche le buste en avant et bien droit (donc le buste parallèle au sol). Et je remonte les bras serré contre le corps les haltères. Cela fait travailler symétriquement tout les muscle du dos.

Voila rapidement ce que je fais.
over soul
over soul

Messages : 674
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 35
Localisation : Isére

https://www.opus-knives.com/

Revenir en haut Aller en bas

musculation - entrainement & musculation  Empty Re: entrainement & musculation

Message par fred Lun 19 Sep - 18:07

kibok a écrit:Salut les hommes, bon bien que mon futur prochain arc ne fera que 49 livres ..... Razz Razz Razz auriez vous une methode ou des mouvements de reference pour muscler ou entretenir nos corps de rêve dans une optique "bowhunting" ???



Vaisselle (pour la dexterité ) tous les jours et boules (pour la puissance ) le dimanche après la sieste What a Face
fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

musculation - entrainement & musculation  Empty Re: entrainement & musculation

Message par over soul Lun 19 Sep - 18:38

Vaisselle (pour la dexterité ) tous les jours et boules (pour la puissance ) le dimanche après la sieste What a Face


C'est un bon entraiement aussi musculation - entrainement & musculation  1304146679
over soul
over soul

Messages : 674
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 35
Localisation : Isére

https://www.opus-knives.com/

Revenir en haut Aller en bas

musculation - entrainement & musculation  Empty Re: entrainement & musculation

Message par stak Mar 20 Sep - 5:15

il est bien ce fred c'est un vrai sportif lui tongue

je tire tous les jours avec les arcs , je fais extrêmement attention a ne jamais forcer en puissance : c'est a dire que je ne vais pas dans les fortes puissances si je sens que ça coince ( une petite douleur par exemple ) j'ai arreté de tirer les arcs de 90 livres un moment pour cette raison puis j' y suis revenu avec un bon feeling en ce moment
sinon tous les jours je me tape le 93 livres en faisant des pompes avec et sans tirer avec en ce moment : je fais environ 5 à 10 ouverture de cette arquebuse en essayant de tenir a l'allonge ( je vous rassure 3 secondes pas plus )
je tire de 30 à 100 flèche s par jour avec un des schaf que j 'utilise a la chasse ( environ 70 livres )

sinon c'est bucheronage : manipulation de grosses buches , troncçonneuse et fendage du bois des que je peux
et vélo avec le stak le vrai pour essayer de le maintenir en forme puisqu' il est vieux comme moi musculation - entrainement & musculation  3975431452
ça permet de faire des stères pour se chauffer ( ma femme est frileuse clown) et c'est bien moins cher que la salle de muscu pour le meme résultat drunken
l'entrainement régulier n'est peut etre pas aussi indispensable si on tire une puissance raisonnable par contre
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

musculation - entrainement & musculation  Empty Re: entrainement & musculation

Message par zabaltz Mar 20 Sep - 6:23

La magazine Trait d'Union n°22 de janvier 2011 présente un article de 2 pages signé par David Bignon :" utilisation et maîtrise de son matériel sans se faire mal" (ni maintenant ni plus tard....) donc en rapport direct avec ta question. Maintenant, une des bases du travail, consiste à renforcer les muscles profonds, sans appareil, en utilisant le poids du corps. Cela dit, étant donné que cela dépasse largement le domaine de mes modestes compétences, je vais demander à mon osthéo de femme de me montrer des exercices pratiques que je pourrai partager avec ceux qui sont intéressés. En attendant, je peux te faire passer l'article et même celui qui le suit. C'est un collector signé Stak qui traite de son idéal masculin absolu : PAUL SCHAFER musculation - entrainement & musculation  1802262995 lol!
David Bignon termine son article par ces mots : "de plus, ce que je vous ai exposé précédemment n'est pas exclusif à la pratique de l'archerie, mais peut vous apporter un tonus musculaire pour toutes les activités de la vie quotidienne"
Donc, Fred, cela s'applique aussi à la sieste, aux boules et à la vaisselle....à priori..... musculation - entrainement & musculation  478990696
zabaltz
zabaltz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 323
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 58
Localisation : Jatxou / Lapurdi / EH

Revenir en haut Aller en bas

musculation - entrainement & musculation  Empty Re: entrainement & musculation

Message par Seb Mar 20 Sep - 7:13

kibok a écrit:Salut les hommes, bon bien que mon futur prochain arc ne fera que 49 livres ..... Razz Razz Razz auriez vous une methode ou des mouvements de reference pour muscler ou entretenir nos corps de rêve dans une optique "bowhunting" ???
Aller à la chasse. Rien de tel pour garder la forme. Wink

Monter. Crapahuter. Glisser. Recommencer. Et en silence SVP. S'agripper. Ramper. Se caler. Ne plus bouger. Continuer de ne plus bouger. On est mal installé mais on a dit : ne plus bouger. Non non, toujours pas bouger. Et arrêter de trembler en pensant que cet arc fébrilement tenu devant soi va nous cacher. Arrêter de trembler, on a dit. Pivoter tant bien que mal, pasque forcément, le cornu ne fait pas comme prévu. Pivoter encore. Dans l'autre sens. Et tant pis pour ce genou coincé dans le caillou, ne pas rouspéter, ou alors en silence. Ne pas glisser, ne pas bouger, ne pas trembler.

AH ! Se relever n'importe comment, armer, tirer. Enfin s'asseoir confortablement. Marrant comme ce caillou qui rentrait douloureusement dans la cuisse est en fait très confortable quand on a le temps de trouver la bonne position dessus. Aller chercher : monter, descendre, glisser, recommencer, s'agripper, descendre, se retenir, monter, redescendre, trouver. Porter, descendre, glisser, courir, faire tomber, tomber, descendre, remonter, redescendre, arriver.....

Fêter, manger, boire, dormir.

Au vu des courbatures 36 heures après, on sait si l'entrainement a été bon... Laughing





Seb
Seb

Messages : 94
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

musculation - entrainement & musculation  Empty Re: entrainement & musculation

Message par papou Mar 20 Sep - 7:19

Je tire tous les jours une cinquantaine de flèches, je débarrasse le lave vaisselle et je pratique la marche nordique car des gros bras avec des petits mollets, ça le fait pas!!
papou
papou

Messages : 241
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 75
Localisation : Fréhel

Revenir en haut Aller en bas

musculation - entrainement & musculation  Empty Re: entrainement & musculation

Message par Suscrofa04 Mar 20 Sep - 8:15

David, comme entrainement, quand tu viendras en novembre, je te propose de porter mon sac et la glacière avec la provision de boisson ...

A+ sunny
Suscrofa04
Suscrofa04

Messages : 197
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 70
Localisation : Alpes... mais au Sud

Revenir en haut Aller en bas

musculation - entrainement & musculation  Empty Re: entrainement & musculation

Message par baou Mar 20 Sep - 16:04

Bonjour à tous,

Enfin un sujet ou je peux mettre mon grain de sel ! ! Je vais donc vous donner ma vue du fonctionnement musculaire pendant la phase de tir et les exercices qui pourront faciliter ceux-ci. Même si la position globale est importante je me limiterai au membre supérieur sans me lancer dans la description de la staturo ou là on n’aurait pas fini ! !

En très court, le geste d’ouvrir un arc consiste à pousser avec son bras d’arc, et tirer avec sa main de corde et tout çà en maintenant les épaules basses. Le bras d’arc aura donc une activité en ouverture du coude et nous aurons besoin d’un travail du triceps et d’un travail en élévation de l’humérus pour lever l’arc et là les deltoïdes et les faisceaux supérieurs du trapèze seront sollicités, le bras de la main de corde va tirer la corde vers l’oreille donc théoriquement nous aurons besoin des deltoïdes, pour élever l’humérus, et du biceps pour plier le coude et amener la corde au point d’encrage ; malheureusement le geste d’ouverture de l’archer est beaucoup plus complexe que celui que je viens de décrire : si le bras d’arc doit bien élever l’arc et le pousser en avant il faut aussi dans le même temps que l’épaule soit maintenu basse pour que la pression de l’arc ne la fasse pas reculer et monter, et pousser en avant pour gagner un peu d’allonge grâce au léger glissement de l’omoplate sur les cotes ou pour le moins pour l’empêcher de reculer. Si le bras de corde amène bien celle-ci en direction de l’oreille le biceps ne doit pas être sollicité d’une manière importante car mécaniquement il n’y est pas adapté et l’amplitude de toute manière pas suffisante, il faut en utilisant l’image sensorielle d’amener son coude en arrière utiliser les muscles sus et sous épineux et grand rond pour initier le mouvement et finir celui-ci par une utilisation importante du trapèze moyen et inferieur et du rhomboïde qui vont rapprocher l’omoplate de la colonne vertébrale et bien entendu faire tout cela en abaissant l’épaule .

Bon je souffle un jour ou 2 et je mets la suite si çà ne vous rase pas trop ! !

Baou

baou

Messages : 304
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

musculation - entrainement & musculation  Empty Re: entrainement & musculation

Message par Seb Mar 20 Sep - 16:11

baou a écrit:Bonjour à tous,

Enfin un sujet ou je peux mettre mon grain de sel ! ! Je vais donc vous donner ma vue du fonctionnement musculaire pendant la phase de tir et les exercices qui pourront faciliter ceux-ci. Même si la position globale est importante je me limiterai au membre supérieur sans me lancer dans la description de la staturo ou là on n’aurait pas fini ! !

En très court, le geste d’ouvrir un arc consiste à pousser avec son bras d’arc, et tirer avec sa main de corde et tout çà en maintenant les épaules basses. Le bras d’arc aura donc une activité en ouverture du coude et nous aurons besoin d’un travail du triceps et d’un travail en élévation de l’humérus pour lever l’arc et là les deltoïdes et les faisceaux supérieurs du trapèze seront sollicités, le bras de la main de corde va tirer la corde vers l’oreille donc théoriquement nous aurons besoin des deltoïdes, pour élever l’humérus, et du biceps pour plier le coude et amener la corde au point d’encrage ; malheureusement le geste d’ouverture de l’archer est beaucoup plus complexe que celui que je viens de décrire : si le bras d’arc doit bien élever l’arc et le pousser en avant il faut aussi dans le même temps que l’épaule soit maintenu basse pour que la pression de l’arc ne la fasse pas reculer et monter, et pousser en avant pour gagner un peu d’allonge grâce au léger glissement de l’omoplate sur les cotes ou pour le moins pour l’empêcher de reculer. Si le bras de corde amène bien celle-ci en direction de l’oreille le biceps ne doit pas être sollicité d’une manière importante car mécaniquement il n’y est pas adapté et l’amplitude de toute manière pas suffisante, il faut en utilisant l’image sensorielle d’amener son coude en arrière utiliser les muscles sus et sous épineux et grand rond pour initier le mouvement et finir celui-ci par une utilisation importante du trapèze moyen et inferieur et du rhomboïde qui vont rapprocher l’omoplate de la colonne vertébrale et bien entendu faire tout cela en abaissant l’épaule .

Bon je souffle un jour ou 2 et je mets la suite si çà ne vous rase pas trop ! !

Baou

Un schéma stp !! Moi l'anatomie, ça se limite à des notions relativement basiques pour les humains musculation - entrainement & musculation  1920428178 , et aux zones vitales des bestioles... musculation - entrainement & musculation  2956566116
Seb
Seb

Messages : 94
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

musculation - entrainement & musculation  Empty Re: entrainement & musculation

Message par wakatanka Mar 20 Sep - 16:34

Salut baou merci elle est trés bien ta déscription mais peut tu écrire en noir si possible merci
wakatanka
wakatanka

Messages : 203
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

musculation - entrainement & musculation  Empty Re: entrainement & musculation

Message par baou Mar 20 Sep - 16:36

Yes je me remets de cet effort surhumain et la suite sera en noirmusculation - entrainement & musculation  3975431452

Baou

baou

Messages : 304
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

musculation - entrainement & musculation  Empty Re: entrainement & musculation

Message par Manu87 Mar 20 Sep - 20:09

Non seulement, ça ne rase pas, mais en plus c'est très intéressant, et il peut y avoir là de quoi ne pas se faire mal, à court comme à très long terme... Merci, Baou, j'attends la suite !

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  What a Face


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

musculation - entrainement & musculation  Empty Re: entrainement & musculation

Message par baou Mer 21 Sep - 20:23

Bon, et maintenant les choses sérieuses !

Il faut bien comprendre que la physiologie de certains muscles n’est pas adaptée au tir à l’arc ! ! ! Et donc la musculation, l’éducation musculaire va consister justement à rendre ces muscles utilisables dans notre pratique préférée et par là améliorer d’une façon très sensible la puissance de certains mouvements, tout le jeu va consister a trouver un minimum d’exercices pour un maximum d’efficacité, et la cerise sur le gâteau, ces mêmes exercices non seulement épargnerons vos tendons et vos articulations mais seront thérapeutiques pour vos pathologies d’épaule.

Nous aurons donc 4 mouvements importants :

è Abaissement de l’épaule : ð glissement de l’omoplate vers le bas

è Rétro-pulsion de l’épaule : ð glissement de l’omoplate vers la colonne vertébrale

è Pousser de la main en avant : ð éloignement de la main du thorax

è Ante-pulsion de l’épaule : ð glissement de l’omoplate en avant



u Abaissement de l’épaule : Le glissement de l’omoplate vers le bas qui correspond à la position épaules basses à l’armement sera travaillée avec 2 petites poignées que vous trouverez pour trois fois rien chez Decath, assis au sol les poignées posées contre vos fesses les coudes tendus vos épaules seront naturellement hautes, l’exercice consistera simplement à décoller vos fesses au maximum.

Vous pourrez faire de 3 à 5 séries de 20 répétitions

J’insiste la position ‘’ les épaules basses ‘’ doit être la préoccupation majeur de tout archer car c’est la position d’épargne de vos épaules ……….

v Rétro-pulsion de l’épaule : le glissement de l’omoplate en arrière en direction de la colonne vertébrale est un mouvement absolument indispensable à maitriser pour qui veut tirer à l’arc qui plus est avec un arc de chasse puissant sans se blesser à plus ou moins brève échéance. Là j’aimerai vraiment enfoncer le clou : l’exercice simple proposé va d’abord rendre conscient des muscles qui ne le sont naturellement que très rarement car ils sont situés en dehors de notre vue mais aussi car ces muscles sont naturellement stabilisateurs donc qui se contractent d’une manière statique et donc vous pourrez déjà les contracter volontairement facilement mais ce n’est pas tout : vous constaterez que les progrès seront rapides à tel point que cet exercice pourra s’exécuter au bout de quelques semaines avec des charges de 25 à 30 kilos et même plus : j’attire votre attention sur le fait que 30 kilos c’est 66# vous voyez ou je veux en venir vous aurez dans le dos au niveau de l’omoplate des muscles qui a eu seuls pourrons ouvrir un arc de 66# je fais des raccourcis mais c’est presque çà ! ! !

L’exercice est très simple, il consiste à s’allonger sur une table avec l’épaule en dehors de la table et le bras pendant, au bout du bras un haltère, il faut que main fermée sur la poignée de l’haltère et épaule complètement relâchée donc en avant votre haltère ne touche pas le sol et dans cette position vous soulevez cette haltère coude tendu rien qu’avec les muscles de l’omoplate.

Allez y progressivement mais déjà vous pouvez commencer avec 15 kilos sans problème et vous ferez par exemple : 3 à 5 séries de 15 à 20 répétitions avec 15 à 18 kilos rassurez-vous les progrès sont rapides ! ! ! Et dès le lendemain des premiers exercices vous saurez ou se trouvent les muscles à contracter pour ouvrir juste ! ! Hi ! Hi ! Hi ! Exercices à faire des 2 cotés évidemment

Ž +  Pousser de la main en avant et anté-pulsion de l’omoplate:

Ces 2 actions seront associées pour être en continuité l’une de l’autre et prendre conscience que le mouvement de l’avancée de l’épaule peut-être active et volontaire : cet exercice vous permettra de pousser fort sur votre poignée dans la stabilité et de gagner en allonge plus rapidement ! ! ! Si tel est votre désir Hi ! Hi !

Alors là 2 exercices peuvent être proposés :

La solution riche c’est le développé-couché : couché sur le dos genoux pliés pour la sécurité de votre dos barre d’haltérophilie, curve si possible une 30ne d’€ chez Decath, en main vous allez partir de la position barre à la poitrine coudes fléchis et pousser vers le plafond en étendant vos coudes et ensuite dans cette position coude tendus pousser encore pour gagner environ 10 à 15 cm grâce au glissement de vos omoplates sur le thorax

Là pareil 3 à 5 séries de 15 à 20 répétitions avec 25kilos et plus selon votre gabarit

La solution sans matos : ce sont les pompes que vous exécuterez comme d’habitude mais en fin de mouvement vous penserez aux conseils de Baou et coudes tendus vous continuerez à pousser pour gagner encore un peu ; allez un petit conseil pour ceux qui choisiront les pompes : pensez à ne pas écarter les mains vous travaillerez plus les triceps qui vont étendre les coudes ce que nous cherchons ici mains à la verticale des épaules maxi pas au-dela ! ! sinon c’est les pectoraux

Là idem 3 à 5 séries de 8 à 20 répétitions une fois trop facile posé les pieds en hauteur, mais si les pompes et vous çà le fait pas faite des pompes genoux au sol puis avec les progrès . . . . Etc. . . .

Bon là j’en peux plus ! ! ! Ha ! Si

Je n’ai pas parlé des biceps ! ! Bon c’est vrai çà aide un peu pour tirer la corde mais si vous tirez vraiment avec les biceps votre geste ne sera pas juste et la blessure vous attend au virage. Vous ferez des biceps le lendemain du Ž+ cela vous permettra d’éliminer plus facilement vos courbatures ! ! ! ! ! Cela augmentera aussi l’énergie globale de vos membres supérieurs à ne pas négliger !

Et là encore pareil : 3 à 5 séries de 10 à 20 répétitions avec 6 à 10 kilos avec un haltère dans chaque main 1 contraction à droite 1 contraction à gauche etc. . . .

Derniers conseils faites les exercices lentement, un exercice tous les 2 ou même 3 jours travaillez symétriquement pour avoir un corps équilibré et sain. Si douleur ! Vous avez chargé trop vite ou trop lourd ou pas assez de récup entre les exercices ou tout en même temps. Vous avez bien compris que ce qui est présenté ici est le minimum suffisant ! On peut bien sur faire beaucoup plus ! ! !

Voilà j’espère que dès demain vous allez vous y mettre : je suis certain du résultat, bien sur je suis à votre disposition si besoin d’explications complémentaires

Ouf …….

Baou

baou

Messages : 304
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

musculation - entrainement & musculation  Empty Re: entrainement & musculation

Message par MAD Jeu 22 Sep - 7:10

ALORS LA !... ALORS LA !

MES RESPECTS!!!! musculation - entrainement & musculation  3916939658

simple, précis, efficace.

merci.
MAD
MAD
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 168
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 48
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

musculation - entrainement & musculation  Empty Re: entrainement & musculation

Message par Manu87 Jeu 22 Sep - 8:13

Alors là, impeccable ! Il n'y a plus qu'à aller se gaver les fibres d'acide lactique pour apprendre à mettre tout ça en pratique ! tongue



Merci Baou ! sunny

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  What a Face


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

musculation - entrainement & musculation  Empty Re: entrainement & musculation

Message par zabaltz Jeu 22 Sep - 8:52

Un modeste petit complément au super exposé de Baou :

- Etirement des muscles profonds du dos

Ce sont des muscles de maintien, il n'est donc pas nécessaire de travailler en flexion/extension, il suffit juste de les étirer pour les faire travailler. Pour cela, il suffit de disposer d'un mur.

  • se positionner dos au mur, talons collés à la paroi, écartés de quelques centimètres - la posture doit être trés stable et tout le corps trés détendu.
  • rétroversion du bassin : avancer au maximum le bassin pour le coller au mur.
  • plaquer au maximum la colonne vertébrale et les épaules (qui doivent être maintenues basses ) plaquées sur le mur.
  • poser la tête contre le mur et déplacer l'appui vers le bas de l'occiput en rentrant le menton. C'est comme si le haut du crâne était tiré vers le haut par une ficelle.
  • baisser le menton - maintenir sur 2/3 cycles respiratoires et relâcher - recommencer.
  • pour conserver le corps bien souple et détendu, on peut s'imaginer qu'on est dans une piscine.....
  • exercice simple à effectuer tous les jours.

Voilà, ensuite, je suis en train de travailler sur le renforcement musculaire statique du dos, c'est à dire le gainage des muscles de la colonne vertébrale.
zabaltz
zabaltz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 323
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 58
Localisation : Jatxou / Lapurdi / EH

Revenir en haut Aller en bas

musculation - entrainement & musculation  Empty Re: entrainement & musculation

Message par kibok Jeu 22 Sep - 9:15

baou a écrit:Bon, et maintenant les choses sérieuses !

Il faut bien comprendre que la physiologie de certains muscles n’est pas adaptée au tir à l’arc ! ! ! Et donc la musculation, l’éducation musculaire va consister justement à rendre ces muscles utilisables dans notre pratique préférée et par là améliorer d’une façon très sensible la puissance de certains mouvements, tout le jeu va consister a trouver un minimum d’exercices pour un maximum d’efficacité, et la cerise sur le gâteau, ces mêmes exercices non seulement épargnerons vos tendons et vos articulations mais seront thérapeutiques pour vos pathologies d’épaule.

Nous aurons donc 4 mouvements importants :

è Abaissement de l’épaule : ð glissement de l’omoplate vers le bas

è Rétro-pulsion de l’épaule : ð glissement de l’omoplate vers la colonne vertébrale

è Pousser de la main en avant : ð éloignement de la main du thorax

è Ante-pulsion de l’épaule : ð glissement de l’omoplate en avant



u Abaissement de l’épaule : Le glissement de l’omoplate vers le bas qui correspond à la position épaules basses à l’armement sera travaillée avec 2 petites poignées que vous trouverez pour trois fois rien chez Decath, assis au sol les poignées posées contre vos fesses les coudes tendus vos épaules seront naturellement hautes, l’exercice consistera simplement à décoller vos fesses au maximum.

Vous pourrez faire de 3 à 5 séries de 20 répétitions

J’insiste la position ‘’ les épaules basses ‘’ doit être la préoccupation majeur de tout archer car c’est la position d’épargne de vos épaules ……….

v Rétro-pulsion de l’épaule : le glissement de l’omoplate en arrière en direction de la colonne vertébrale est un mouvement absolument indispensable à maitriser pour qui veut tirer à l’arc qui plus est avec un arc de chasse puissant sans se blesser à plus ou moins brève échéance. Là j’aimerai vraiment enfoncer le clou : l’exercice simple proposé va d’abord rendre conscient des muscles qui ne le sont naturellement que très rarement car ils sont situés en dehors de notre vue mais aussi car ces muscles sont naturellement stabilisateurs donc qui se contractent d’une manière statique et donc vous pourrez déjà les contracter volontairement facilement mais ce n’est pas tout : vous constaterez que les progrès seront rapides à tel point que cet exercice pourra s’exécuter au bout de quelques semaines avec des charges de 25 à 30 kilos et même plus : j’attire votre attention sur le fait que 30 kilos c’est 66# vous voyez ou je veux en venir vous aurez dans le dos au niveau de l’omoplate des muscles qui a eu seuls pourrons ouvrir un arc de 66# je fais des raccourcis mais c’est presque çà ! ! !

L’exercice est très simple, il consiste à s’allonger sur une table avec l’épaule en dehors de la table et le bras pendant, au bout du bras un haltère, il faut que main fermée sur la poignée de l’haltère et épaule complètement relâchée donc en avant votre haltère ne touche pas le sol et dans cette position vous soulevez cette haltère coude tendu rien qu’avec les muscles de l’omoplate.

Allez y progressivement mais déjà vous pouvez commencer avec 15 kilos sans problème et vous ferez par exemple : 3 à 5 séries de 15 à 20 répétitions avec 15 à 18 kilos rassurez-vous les progrès sont rapides ! ! ! Et dès le lendemain des premiers exercices vous saurez ou se trouvent les muscles à contracter pour ouvrir juste ! ! Hi ! Hi ! Hi ! Exercices à faire des 2 cotés évidemment

Ž +  Pousser de la main en avant et anté-pulsion de l’omoplate:

Ces 2 actions seront associées pour être en continuité l’une de l’autre et prendre conscience que le mouvement de l’avancée de l’épaule peut-être active et volontaire : cet exercice vous permettra de pousser fort sur votre poignée dans la stabilité et de gagner en allonge plus rapidement ! ! ! Si tel est votre désir Hi ! Hi !

Alors là 2 exercices peuvent être proposés :

La solution riche c’est le développé-couché : couché sur le dos genoux pliés pour la sécurité de votre dos barre d’haltérophilie, curve si possible une 30ne d’€ chez Decath, en main vous allez partir de la position barre à la poitrine coudes fléchis et pousser vers le plafond en étendant vos coudes et ensuite dans cette position coude tendus pousser encore pour gagner environ 10 à 15 cm grâce au glissement de vos omoplates sur le thorax

Là pareil 3 à 5 séries de 15 à 20 répétitions avec 25kilos et plus selon votre gabarit

La solution sans matos : ce sont les pompes que vous exécuterez comme d’habitude mais en fin de mouvement vous penserez aux conseils de Baou et coudes tendus vous continuerez à pousser pour gagner encore un peu ; allez un petit conseil pour ceux qui choisiront les pompes : pensez à ne pas écarter les mains vous travaillerez plus les triceps qui vont étendre les coudes ce que nous cherchons ici mains à la verticale des épaules maxi pas au-dela ! ! sinon c’est les pectoraux

Là idem 3 à 5 séries de 8 à 20 répétitions une fois trop facile posé les pieds en hauteur, mais si les pompes et vous çà le fait pas faite des pompes genoux au sol puis avec les progrès . . . . Etc. . . .

Bon là j’en peux plus ! ! ! Ha ! Si

Je n’ai pas parlé des biceps ! ! Bon c’est vrai çà aide un peu pour tirer la corde mais si vous tirez vraiment avec les biceps votre geste ne sera pas juste et la blessure vous attend au virage. Vous ferez des biceps le lendemain du Ž+ cela vous permettra d’éliminer plus facilement vos courbatures ! ! ! ! ! Cela augmentera aussi l’énergie globale de vos membres supérieurs à ne pas négliger !

Et là encore pareil : 3 à 5 séries de 10 à 20 répétitions avec 6 à 10 kilos avec un haltère dans chaque main 1 contraction à droite 1 contraction à gauche etc. . . .

Derniers conseils faites les exercices lentement, un exercice tous les 2 ou même 3 jours travaillez symétriquement pour avoir un corps équilibré et sain. Si douleur ! Vous avez chargé trop vite ou trop lourd ou pas assez de récup entre les exercices ou tout en même temps. Vous avez bien compris que ce qui est présenté ici est le minimum suffisant ! On peut bien sur faire beaucoup plus ! ! !

Voilà j’espère que dès demain vous allez vous y mettre : je suis certain du résultat, bien sur je suis à votre disposition si besoin d’explications complémentaires

Ouf …….

Baou

















musculation - entrainement & musculation  783987690 musculation - entrainement & musculation  783987690 musculation - entrainement & musculation  783987690

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=IQBC5URoF0s
https://www.youtube.com/watch?v=YgSPaXgAdzE
 https://www.youtube.com/watch?v=USiTd2moRKw
https://www.youtube.com/watch?v=wpg8jBFaj3c
https://www.youtube.com/watch?v=W4NCC0dUXks
https://www.youtube.com/watch?v=u4hC6d7AgZQ
https://www.youtube.com/watch?v=EtbuUlSGXzc&feature=related 
https://www.youtube.com/watch?v=KJkoBH68njQ

 drunken 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11158
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

musculation - entrainement & musculation  Empty Re: entrainement & musculation

Message par wakatanka Jeu 22 Sep - 12:58

Merci baou trés bon travail tu peut te reposer mais pas trop aprés il faut bucher pour se muscler a+ merci encor
wakatanka
wakatanka

Messages : 203
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

musculation - entrainement & musculation  Empty Re: entrainement & musculation

Message par baou Jeu 22 Sep - 13:48

Super ! je suis heureux que mon petit exposé vous ai plu, mais si je vous vois un jour sur le terrain : musculation - entrainement & musculation  3737266078

A bientot

Baou

baou

Messages : 304
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

musculation - entrainement & musculation  Empty Re: entrainement & musculation

Message par over soul Lun 26 Sep - 17:07

Super exposé baou, je vais essayé ce programme voire ce que cela donne. J'ai deux question par contre.

Pour l’exercice des pompes, il faut que les mains soient dans l'axe des épaules, mais les coudes doivent être serrés contre le corps ou écartés du corps lors de la poussé?

Pour l'enchainement des séries il vaut mieux faire les exercices séparément (d'abord les 5 séries de pompes puis les 5 serie...) ou il vaut mieux faire une serie de pompes, une abaissement de l'épaule, une serie Rétro-pulsion de l’épaule puis de nouveau une serie de pompes et ainsi de suite?
over soul
over soul

Messages : 674
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 35
Localisation : Isére

https://www.opus-knives.com/

Revenir en haut Aller en bas

musculation - entrainement & musculation  Empty Re: entrainement & musculation

Message par baou Mar 27 Sep - 4:48

Bonsoir Over soul
Merci de t'être interessé a mon petit topo ! A la premiere question : il faut avoir a l'esprit que le + important c'est les épaules basses quoi que tu fasses donc tu bosses pour être fort quand tu pousses sur ta poignée car on est bien d'accord :les pompes c'est fait pour ça , donc tu cherches la position qui te convient le mieux pour garder les épaules le plus bas possible lorsque tu executes cet exercice en fait le + souvent c'est coudes au corps mais bon ! Tu testes ! !
Il faut bien comprendre que en meme temps que tu te renforces tu te construits des gestes automatiques justes qui seront bientot du domaine des reflexes quand tu pousseras ta poignée tu abaisseras sans y penser ton épaule ! ! Et le jour ou tu auras le cerf de ta vie juste devant toi et bien tu n'auras qu'a ouvrir ton arc ton geste sera parfait.
Pour la 2me question je vais essayer de faire simple mais il me faut un vrai clavier ! Je te fait ça tout a l'heure
Baou


baou

Messages : 304
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

musculation - entrainement & musculation  Empty Re: entrainement & musculation

Message par stak Mar 27 Sep - 4:57

ah ah alors le kibok va pouvoir s 'y mettre pour pouvoir rester a l'allonge un temps infiniiiiiiiiii Cool

a l'entrainement j'essaye de travailler le placage des épaules en sensation et l'élargissement de celle ci vers l'extérieur comme l'explique baou c'est une sensation que j'essaye d'avoir en ayant l' impression d'aligner bien a plat et en callant plat dans le dos
j'essaye aussi d'avoir l'impression d'ouvrir plus large un peu comme un avion dans la phase d'atterrissage ( les ailes qui s'élargissent ) tout en abaissant les épaules
quand on y arrive on gagne en qualité de sortie de manière nette ; faut un arc mou pour sentir bien les épaules
et je n'ai pas bu musculation - entrainement & musculation  251698391 musculation - entrainement & musculation  606981908
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

musculation - entrainement & musculation  Empty Re: entrainement & musculation

Message par Manu87 Mar 27 Sep - 6:16

stak a écrit: faut un arc mou pour sentir bien les épaules
et je n'ai pas bu musculation - entrainement & musculation  251698391 musculation - entrainement & musculation  606981908



Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked



Est-ce quelqu'un qui n'habite pas loin peut passer chez Stak pour l'emmener aux urgences ?!! lol!

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  What a Face


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

musculation - entrainement & musculation  Empty Re: entrainement & musculation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum