Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

problème de taille de corde

+3
babow
frarc
fred
7 participants

Aller en bas

problème de taille de corde Empty problème de taille de corde

Message par Invité Dim 27 Fév - 1:19

Salut,
Ça commence , tout juste mis au tradi , que je commence à en faire des bétise Embarassed Rolling Eyes
Voila mon problème ou plutôt la question qui devrais résoudre mon problème avec votre aide.
La corde de mon GameMaster voulant rendre l'âme , j'ai décidé d'acheté une Corde Corde Fast Flight Flamande tressée.
Le problème problème c'est que mon arc est un 62" et que j'ai fait la grosse con...rie de prendre une corde de 62" pensant qu'elle était adapté pour la taille de mon arc confused
Résultat je me retrouve avec une corde neuve tout juste monté sur l'arc pour voir l'erreur que j'ai faite.
Alors pour être sur de ne plus me tromper voila ma question.

C'est une 58" que je doit prendre ,c'est ça ?

Merci d'avance pour vos réponse Wink

Cordialement Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème de taille de corde Empty Re: problème de taille de corde

Message par fred Dim 27 Fév - 5:30

sniper23 a écrit:Salut,
Ça commence , tout juste mis au tradi , que je commence à en faire des bétise Embarassed Rolling Eyes
Voila mon problème ou plutôt la question qui devrais résoudre mon problème avec votre aide.
La corde de mon GameMaster voulant rendre l'âme , j'ai décidé d'acheté une Corde Corde Fast Flight Flamande tressée.
Le problème problème c'est que mon arc est un 62" et que j'ai fait la grosse con...rie de prendre une corde de 62" pensant qu'elle était adapté pour la taille de mon arc confused
Résultat je me retrouve avec une corde neuve tout juste monté sur l'arc pour voir l'erreur que j'ai faite.
Alors pour être sur de ne plus me tromper voila ma question.

C'est une 58" que je doit prendre ,c'est ça ?

Merci d'avance pour vos réponse Wink

Cordialement Wink

Salut

je chausse de 43, il ne me viendrait pas a l'idée d'acheter du 39. No
fred
fred

Messages : 3796
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

problème de taille de corde Empty Re: problème de taille de corde

Message par frarc Dim 27 Fév - 7:10

sniper23 a écrit:Salut,
Ça commence , tout juste mis au tradi , que je commence à en faire des bétise Embarassed Rolling Eyes
Voila mon problème ou plutôt la question qui devrais résoudre mon problème avec votre aide.
La corde de mon GameMaster voulant rendre l'âme , j'ai décidé d'acheté une Corde Corde Fast Flight Flamande tressée.
Le problème problème c'est que mon arc est un 62" et que j'ai fait la grosse con...rie de prendre une corde de 62" pensant qu'elle était adapté pour la taille de mon arc confused
Résultat je me retrouve avec une corde neuve tout juste monté sur l'arc pour voir l'erreur que j'ai faite.
Alors pour être sur de ne plus me tromper voila ma question.

C'est une 58" que je doit prendre ,c'est ça ?

Merci d'avance pour vos réponse Wink

Cordialement Wink


si , cest juste une histoire de band ( écartement entre ta corde et la poignée de ton arc ) la corde est bonne , tu dois juste l' adapter en laissant une boucle sur une poupée et tourner l' autre boucle pour agrandir la corde ou la diminuer

comme dit fred pour un 62 pouces tu prends une 62 normal non ...

explique nous en quoi tu as a fait une erreur ? ou quelles sont les trucs qui font que ca ne va pas ?


frarc
frarc

Messages : 742
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 43
Localisation : entre beauce et perche

Trincas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

problème de taille de corde Empty Re: problème de taille de corde

Message par babow Dim 27 Fév - 7:57

je crois qu'il a raison ,il me semble avoir compris lors d'une discussion avec notre fabriquant de "string"(foudarme )que selon certains modèles d'arcs la corde doit être plus courte mais je laisse la place a Jean pour plus de précisions
babow
babow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 996
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 67
Localisation : Aléria

Revenir en haut Aller en bas

problème de taille de corde Empty Re: problème de taille de corde

Message par foudarme Dim 27 Fév - 8:00

la norme AMO c'est 3" de moins donc en théorie pour un arc de 62" il faut une corde de 59"...le problème c'est que certains facteurs en ont une vision très relative: expl entre mon shaffer de 66" et mon ACS il y a presque 2 cm de différence sur les longueurs de corde...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

problème de taille de corde Empty Re: problème de taille de corde

Message par jujuchassor Dim 27 Fév - 11:48

pourtant les cordes acheté en archerie avec la longueur indiqué c'est surtout par rapport au hauteur de branches non ? une corde marqué 62" pour un arc de 62" est prévu d'office avec les 3" de moins ou pas ?
jujuchassor
jujuchassor

Messages : 86
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

problème de taille de corde Empty Re: problème de taille de corde

Message par Invité Lun 28 Fév - 0:02

Salut,
apparement et d'après ce que j'ai vue sur le site frère loup ce n'est pas le cas pour toute les corde ou alors j'ai mal compris.

Regardez pour les corde dacron en début de page.

Si je comprend bien , la taille indiqué est celle de l'arc sur laquelle elle doit être montée et non pas la taille de la corde.

Mais rien est indiqué pour toute les autre corde .

Je pensais aussi que c'était le cas pour toute .
Normalement pour un recurve c'est 4" de moin que longueur de la corde,non ?

J'ai un band de 18cm donc à prioris c'est bon vue que le band du gamemaster se situe entre 7"et 8" avec la corde d'origine qui fait 58" alors qu'avec la nouvelle corde de 62", j'ai un band 13 cm après l'avoir vriller de 15 tours (il parait que c'est le max pour les corde fast flight)
Il y a donc bien un problème.
De plus je vois bien que la corde n'exerce aucune tension visible sur les branche par rapport à l'ancienne. Rolling Eyes
Alors voila, je suis un peut perdu sur ce coup là Rolling Eyes scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème de taille de corde Empty Re: problème de taille de corde

Message par kibok Lun 28 Fév - 6:40

Il n'y a que 3 solutions a mon avis ... (humble naturellement)

Vu que tous les arcs de 58 font tous ou presque des longeurs differentes ... pareil pour les 60 , pareil pour 62 etc etc

Soit vous etes un bon petit soldat et vous achetez une corde genuine du fabricant de votre arc, genre : allo Black Widow je voudrais une corde pour mon PSA de 2008

soit vous etes un bon manuel qui a du temps et beaucoup de matos et vous vous la faites vous même (un art relaxant parait il )


Soit vous prenez votre vielle corde vous la mettez dans une envellope et vous l'envoyez a un mec qui maitrise le sujet genre par exemple comme celui qui est sur le forum et vous aurez une corde sur mesure ...



Parce que si vous vous amusez a commander des cordes toute faites en VPC vous n'avez soit pas fini de balancer du fric par les fenetres ou alors de vous mettre a torsader comme des malades !!!!!!!!!!!

voila c'etait le conseil de l'oncle Paul du matin

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11158
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

problème de taille de corde Empty Re: problème de taille de corde

Message par AD Lun 28 Fév - 9:40

foudarme a écrit:la norme AMO c'est 3" de moins donc en théorie pour un arc de 62" il faut une corde de 59"...le problème c'est que certains facteurs en ont une vision très relative: expl entre mon shaffer de 66" et mon ACS il y a presque 2 cm de différence sur les longueurs de corde...

C'est clair, et c'est un réel problème : du coup, on est souvent obligé de torsader un peu plus la corde si elle provient d'un fabricant un peu sérieux qui prend une marge de sécurité par rapport à la norme ATO (on perd un peu en rendement, mais au moins la corde monte sur l'arc !).

J'ai eu le problème inverse : je teste actuellement des cordes de très haute qualité fabriquées par des petites entreprises un peu partout (notamment aux USA), et il a fallu plusieurs fois refaire des jeux de cordes (elles sont tellement bien faites qu'elles sont très peu "élastiques" et qu'elles sont généralement trop courtes, mais en prenant une marge de sécurité par rapport à la norme AMO).

La première fois, j'ai carrément mesuré une corde usagée pour mon arc perso, et j'ai demandé au string maker exactement la même longueur : à réception, j'ai monté la corde, mais mon band était carrément énorme... Je n'ai pas compris, je me suis dit "quel blaireau, il s'est gouré", j'ai donc mesuré cette nouvelle corde : exactement la même longueur que l'ancienne ! Du coup j'ai monté les 2 cordes successivement sur l'arc, en mesurant le résultat : ma vieille corde s'allonge de 1.25 pouces, alors que la corde du string maker ne prend que 0.5" de mémoire !!!! Evidemment, ça explique que l'arc marche mieux (plus précis, plus de rendement, mais aussi plus raide à armer, ça vaudrait d'ailleurs le coup de mesurer sa puissance réelle au peson avec la corde haut de gamme, je suis sûr qu'il prend plusieurs livres à cause de l'absence d'élasticité de la corde...).

Franchement, pour les cordes, je vous conseille de faire vraiment très attention : il y a malheureusement beaucoup de modèles bas de gamme sur le marché, qui sont de vraies merdes, il vaut mieux choisir une corde de gamme intérmédiaire ou carrément une corde sur-mesure (Foudarme est un must en France), ça change vraiment la vie (arc silencieux, précis, stable).

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème de taille de corde Empty Re: problème de taille de corde

Message par foudarme Lun 28 Fév - 10:36

Vincent Lalande a écrit:
foudarme a écrit:la norme AMO c'est 3" de moins donc en théorie pour un arc de 62" il faut une corde de 59"...le problème c'est que certains facteurs en ont une vision très relative: expl entre mon shaffer de 66" et mon ACS il y a presque 2 cm de différence sur les longueurs de corde...

C'est clair, et c'est un réel problème : du coup, on est souvent obligé de torsader un peu plus la corde si elle provient d'un fabricant un peu sérieux qui prend une marge de sécurité par rapport à la norme ATO (on perd un peu en rendement, mais au moins la corde monte sur l'arc !).

J'ai eu le problème inverse : je teste actuellement des cordes de très haute qualité fabriquées par des petites entreprises un peu partout (notamment aux USA), et il a fallu plusieurs fois refaire des jeux de cordes (elles sont tellement bien faites qu'elles sont très peu "élastiques" et qu'elles sont généralement trop courtes, mais en prenant une marge de sécurité par rapport à la norme AMO).

La première fois, j'ai carrément mesuré une corde usagée pour mon arc perso, et j'ai demandé au string maker exactement la même longueur : à réception, j'ai monté la corde, mais mon band était carrément énorme... Je n'ai pas compris, je me suis dit "quel blaireau, il s'est gouré", j'ai donc mesuré cette nouvelle corde : exactement la même longueur que l'ancienne ! Du coup j'ai monté les 2 cordes successivement sur l'arc, en mesurant le résultat : ma vieille corde s'allonge de 1.25 pouces, alors que la corde du string maker ne prend que 0.5" de mémoire !!!! Evidemment, ça explique que l'arc marche mieux (plus précis, plus de rendement, mais aussi plus raide à armer, ça vaudrait d'ailleurs le coup de mesurer sa puissance réelle au peson avec la corde haut de gamme, je suis sûr qu'il prend plusieurs livres à cause de l'absence d'élasticité de la corde...).

Franchement, pour les cordes, je vous conseille de faire vraiment très attention : il y a malheureusement beaucoup de modèles bas de gamme sur le marché, qui sont de vraies merdes, il vaut mieux choisir une corde de gamme intérmédiaire ou carrément une corde sur-mesure (Foudarme est un must en France), ça change vraiment la vie (arc silencieux, précis, stable).

en fait très peu de facteurs "stabilisent" leurs flemish (si tenté qu'un flemish puisse réellement se stabiliser ce qui est un autre débat!)...pour y parvenir, il faut, durant la facture, étirer la corde à + ou - 200# de tension...pour dupliquer une corde, le principe consiste à la mettre sous 100# de tension (la norme AMO, préconise deux fois moins pour les flemish mais elle date de l'époque du dacron) puis à en mesurer la longueur qui devient la longueur finale à atteindre...une fois la longueur déterminée, le facteur fait sa corde puis la met en tension à 200# (bien évidement il s'agit de fibres modernes) pendant une petite heure (20 minutes suffisent en fait)...une fois étirée la corde doit reposer pendant une petite heure avant de la mesurer de nouveau à 100# de tension...si la taille est bonne all right... s'il y a un ou deux centimètres de trop, il faut la refaire à partir de l'une des deux extrémités... s'il y a une variation de l'ordre de 0.5 cm, ça peut s'absorber en twistant mais pas au-delà...c'est ce qui fait la différence entre une corde high end et une corde de daube...au final, faire une bonne flemish peut prendre, parfois, beaucoup plus de temps qu'on ne pourrait le penser !

Une fois que la corde est finie, il suffit de tirer une cinquantaine de flèches (le détalonage peut se dégrossir dès la première) avant d'ajuster définitivement le band...en général en 4 ou 5 tours c'est fait et après ça ne bouge plus jamais...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

problème de taille de corde Empty Re: problème de taille de corde

Message par Invité Mar 1 Mar - 0:59

Bon en fait j'ai mal compris et vous aviez raison.
Les longueur annoncer sont en fait la longueur de l'arc ou la corde s'adapte.
Je n'ai pas creuser plus , la corde après appel à l'archerie pour demander conseil et repartis avec l'ancienne corde afin de voir ce qui cloche et m'en envoyer une mieux adapté .


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème de taille de corde Empty Re: problème de taille de corde

Message par foudarme Mar 1 Mar - 9:48

sniper23 a écrit:Bon en fait j'ai mal compris et vous aviez raison.
Les longueur annoncer sont en fait la longueur de l'arc ou la corde s'adapte.
Je n'ai pas creuser plus , la corde après appel à l'archerie pour demander conseil et repartis avec l'ancienne corde afin de voir ce qui cloche et m'en envoyer une mieux adapté .


enfin un camarade insomniaque bounce

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

problème de taille de corde Empty Re: problème de taille de corde

Message par Invité Sam 5 Mar - 23:32

Bon en début de semaine j'ai renvoyer la corde neuve et l'ancienne.
Retours très rapide de la nouvelle corde avec l'ancienne.
Le problème venais en fait que la corde était en fait adapté à un64" et non pas un 62" et que la nouvelle était de bonne taille.
J'ai donc mesurer les 2 corde (ancienne et nouvelle ) et elle était de la même taille jusqu'à ce que je monte la nouvelle et là , re problème Rolling Eyes
Je me retrouve avec un band de moins de 6" Evil or Very Mad
J'ai donc remesurer les 2 corde et là la nouvelle se retrouve avec 3 cm de plus que l'autre Shocked
J'ai donc décider de remettre la corde neuve sur l'arc et de faire une 20 aine de vrille répartie sur les 2 partie de la corde ce qui me donne maintenant un band de 7" donc conforme.
J'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas faire+ de 15 vrille à une fast flight et ailleurs pas plus de 15 à chaque branche.
Alors qu'est ce qui est vrais dans tous ça car j'ai pas envie de me retrouvé avec la corde imprimer dans la face lol! ?
ai je bien fait de la torsader?

foudarme a écrit:
enfin un camarade insomniaque bounce [/quote]

De temps à autre oui
lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème de taille de corde Empty Re: problème de taille de corde

Message par foudarme Dim 6 Mar - 8:29

sniper23 a écrit:Bon en début de semaine j'ai renvoyer la corde neuve et l'ancienne.
Retours très rapide de la nouvelle corde avec l'ancienne.
Le problème venais en fait que la corde était en fait adapté à un64" et non pas un 62" et que la nouvelle était de bonne taille.
J'ai donc mesurer les 2 corde (ancienne et nouvelle ) et elle était de la même taille jusqu'à ce que je monte la nouvelle et là , re problème Rolling Eyes
Je me retrouve avec un band de moins de 6" Evil or Very Mad
J'ai donc remesurer les 2 corde et là la nouvelle se retrouve avec 3 cm de plus que l'autre Shocked
J'ai donc décider de remettre la corde neuve sur l'arc et de faire une 20 aine de vrille répartie sur les 2 partie de la corde ce qui me donne maintenant un band de 7" donc conforme.
J'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas faire+ de 15 vrille à une fast flight et ailleurs pas plus de 15 à chaque branche.
Alors qu'est ce qui est vrais dans tous ça car j'ai pas envie de me retrouvé avec la corde imprimer dans la face lol! ?
ai je bien fait de la torsader?

foudarme a écrit:
enfin un camarade insomniaque bounce

De temps à autre oui
lol! [/quote]

le fait de torsader te permet de raccourcir ou d'allonger ta corde selon que tu visses ou dévisses, c'est tout à fait normal, c'est comme cela qu'on règle le band...en ce qui concerne le ratio de twisting dis moi plutôt combien tu as de tours en commençant à les compter au pieds des tresses (pas ceux de la tresse)...un tour c'est une couleur: par exemple si tu as une corde noire et blanche, à chaque couleur noire tu comptes un tour...il est difficile de te donner un chiffre exact car tout dépend de la longueur de tes tresses...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

problème de taille de corde Empty Re: problème de taille de corde

Message par Invité Dim 6 Mar - 14:43

De la base des boucle à la tresse?
J'ai 10 torsion d'un coté et 11 de l'autre.
7 de chaque coté pour celle d'origine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème de taille de corde Empty Re: problème de taille de corde

Message par fred Dim 6 Mar - 14:56

sniper23 a écrit:De la base des boucle à la tresse?
J'ai 10 torsion d'un coté et 11 de l'autre.7 de chaque coté pour celle d'origine.

alors là je vais être bien attentif, car c'est tout nouveau pour moi Wink
fred
fred

Messages : 3796
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

problème de taille de corde Empty Re: problème de taille de corde

Message par foudarme Dim 6 Mar - 18:06

sniper23 a écrit:De la base des boucle à la tresse?
J'ai 10 torsion d'un coté et 11 de l'autre.
7 de chaque coté pour celle d'origine.

alors tu peux dormir en paix mon ami !...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

problème de taille de corde Empty Re: problème de taille de corde

Message par Invité Dim 6 Mar - 22:59

foudarme a écrit:
sniper23 a écrit:De la base des boucle à la tresse?
J'ai 10 torsion d'un coté et 11 de l'autre.
7 de chaque coté pour celle d'origine.

alors tu peux dormir en paix mon ami !...

Merci Very Happy

Bon j'ai règlé mon band ,ça vole bien ,le problème est résolu.
Merci à tous Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème de taille de corde Empty Re: problème de taille de corde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum