Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Première chasse

+7
acrosylve
Hector de Troie
Tak3o
chevreuil
foudarme
nilo
philax
11 participants

Aller en bas

Première chasse Empty Première chasse

Message par Tak3o Dim 19 Nov - 7:30

Salut tout le monde!
 
Je voulais partager cette expérience unique sur laquelle je suis partagé, en espérant que cette expérience puisse servir à d’autres débutants.
 
 
Trêve de prologue voici l’histoire.
 
 
Je vis en Nouvelle Zélande depuis deux ans, et depuis deux ans je me suis remis sérieusement à l’arc après une longue période d’arrêt. J’ai toujours voulu chasser a l’arc, mais jusqu’a maintenant ne m’étais pas lance. J’ai une vision assez particulière de l’éthique de la chasse qui ne sied malheureusement pas au commun des chasseurs. Il y a quelques mois l’occasion se présente, Benji poste un message ici pour dire qu’il passe en nouvelle Zélande. On échange quelques pms, le courant a l’aire de passer et il me semble être à la fois un chasseur respectueux et expérimenter. Il accepte d’aller faire un tour et de me montrer deux trois ficelles.Parfait !
 
Quelques mois plus tôt, j’ai commandé un nouvel arc BD Black douglas en 48#, un poil au-dessus de ce que je tire en parcours pour pouvoir chasser avec, je pris du temps a faire des réglages, commande des lames et continu a m’entraîner.
 
 
Le temps passe, Ben se rapproche doucement de la région Smile, petit concours en attendant. Je suis contant, je commence à maîtriser l’arc et sur cible je suis presque content de ma précision (perfectionniste oblige).
 
Un invité surprise vient nous rendre visite a la maison, Richard, un Kiwi rencontrer lors de plusieurs concours avec lequel on s’est bien entendu. On parle de chose et d’autre puis j’évoque le périple de Ben et ma première chasse a venir. Il me propose d’aller faire un tour, il est dans le coin pour quelques jours. Banco, je suis off le surlendemain.
 
 
Nous voilà partis vers 7h du mat sur une zone de chasse voisine de 6000HA en pleines Alpes du Sud, les paysages sont à leurs habitudes, à couper le souffle. Après deux heures de piste dans un canyon, nous voilà arrive a la zone en question.
 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
On sort les sacs, et une planche de body board, passage en lame et essais a 25 mètres. Mes trilames widowmaker volent nickel, je suis plutôt content. C’est parti !
 

 
Mon binôme n’est pas habitue aux zones alpines et me confie n’avoir jamais vu de chamois, animaux que j’ai côtoyés quelques fois dans les alpes Française. On s’arrête et je lui indique une zone qui me semblerait propice puis passe un coup de jumelle. Pas de chamois a priori, en revanche ont repère 4 chèvres dans la pente a quelque centaines de mètres de nous. L’approche de face est vouée à l’échec, nous sommes en plein découverts. Nous décidons de faire le tour et de rester ensemble, afin qu’il puisse me guider dans la chasse.
 
 
Ont fait le tour, les chèvres s’éloignent tranquillement en nous voyant passer avant que nous les perdions de vue. Nous posons les sacs et continuons plus Léger dans le dénivelé. Nous sommes bloqués au sommet, sans accès dans le devers, ce qui nous oblige a rebrousser chemin pour nous engager sur le flanc. Après avoir fait chou blanc sur un ou deux passages escarpes, je finis par apercevoir l’un des males, malheureusement hors de distance et a moitié cacher par la roche. Nous finissons par trouver un endroit qui nous semble permettre d’accéder sur l’autre face. Il m’avait semblé avoir senti quelque chose à cette hauteur, sans m’y attarder particulièrement. Au bout d’une 50 aines de mètres nous nous retrouvons de nouveau sur une falaise sans pouvoir avancer, en revanche les chèvres auraient de l’être la.
 
Je m’arrête au bord pour observer, la même odeur de chèvre est présente et le sont des végétaux dans le vent me paraît irrégulier, pas naturel. Ce que je croyais être une falaise à pic était en fait légèrement creusé, et je finis par apercevoir le male juste en dessous de moi. Il est littéralement sous moi, impossible de tirer. En revanche il mange tranquillement et se déplace de plus en plus vers la gauche, ce qui devrait me permettre un tir. Après une attente de 10 minutes, il sort finalement suffisamment pour que je puisse tirer. Mon binôme m’indique un point à prendre légèrement sur le côté de la colonne. Une deuxième chèvre apparaît du même endroit, sans prêter attention à moi le moins du monde, je suis 5 mètres au-dessus, à 90 degrés. J’arme, l’arc ne pèse rien, puis décoche lamentablement 15 cm au-dessus de la chèvre. La chèvre prend peur sans pour autant me repérer. Je m’accroupis pour rester en dehors de son champ de vision pendant qu’elle recherche la cause du bruit en s’éloignant.
 
J’encoche une deuxième flèche, sans armer, je ne veux pas faire un tir en course. C’est un mal de quelques années, déjà gras comme un moine dans ces pentes d’herbes riche. Puis il s’arrête, une seconde, j’arme, je suis étrangement calme, deux secondes, ma flèche est plantée dans son flanc, tir parfait.
 
Enfin tir parfait qui arrive 20 cm trop à droite, je n’ai pas pris le point sur une zone vitale, quel con !
 
Ma cible râle, puis s’en va, suivie de la deuxième, puis d’une troisième ! Mon compère, télémètre a la main me demande si je veux refaire un tir, l’une des chèvres c’est posé brièvement a 35 yards,
Je lui fais signe que non, trop loin et pas l’intention de refaire un tir avant de retrouver l’autre.
 
On décide rapidement d’un plan d’action alors que les chèvres disparaissent derrière une crête, pas de chien de sang, flèche non mortelle en pleine montagne. Nous décidons de passer cette crête pour voir ou elle se dirige.
On l’entend descendre une 100 aine de mètre en dessous puis décidons de descendre chacun le long d’une coulée qu’elle a probablement prise. Richard la relève une première fois a quelques dizaine de mètre dans la coulée en question. Au moins ont sais maintenant ou elle est. Nous la retrouvons dans un énorme buisson d’épineux plein arrière, aucun accès. Pas moyen de contourner. Après quelques minutes d’observations je ne finis pas trouver 5 cm de claire dans le buisson qui me permet un tir de ¾ arrière. Ma flèche passe dans le trou de végétation,  puis la trilame traverse la panse, touche le foi, perse un poumon avant de venir se ficher pleine colonne. Le bouc fait deux pas puis s’écroule.
S’en suis un apprentissage d’une heure sur la découpe du gibier dans une pente pas permis. Nous récupérons la viande avant de la placer dans un game bag, pendu à un arbre pour la récupérer le matin suivant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
J’aimerai souligner les éléments suivant pour mes éventuels lecteurs débutants, on lit beaucoup de récits de succès de chasseurs expérimentés, mais il ne faut pas oublier les ratés et le prix de l’inexpérience. Ma première erreur a été un tir très lointain, nous ne sommes pas retournés sur le lieu du tir, mais après réflexion mon tir était probablement de plus de 20 mètres, tir que je n’aurais jamais pris en connaissance de cause. Pas si facile du juger une distance sur un animal en fuite. Deuxièmement « Sentir » le tir ne veux pas nécessairement dire un tir bien placer : d’un point de vu technique pur, le tir était parfais, mais d’un point de vue chasse je n’ai pas pris le temps de prendre le point correctement, ce qui est inadmissible. Troisiemement, partez avec quelqu'un d'experimenter, nous avons retrouver l'animal en quelques minutes grace a lui.

Le carquois d'arc c'est la vie.

Yann
Tak3o
Tak3o

Messages : 106
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Première chasse Empty Re: Première chasse

Message par philax Dim 19 Nov - 10:50

Belle chasse , superbe paysage , merci pour le récit . cheers cheers cheers cheers
philax
philax
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 911
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : landes girondines

Revenir en haut Aller en bas

Première chasse Empty Re: Première chasse

Message par Hector de Troie Dim 19 Nov - 11:18

Tu vis au paradis de la chasse à l arc gros veinard. Very Happy
Bravo pour ton premier animal et bel arc. Essaie d'utiliser un carquois d'arc great northern strap on mais tu dois le strapper sur la poignee et pas sur les branches.
Lorsque tu armes il faut toujours te dire " j'ai largement le temps" ça fait baisser la pression et tu peux bien te concentrer sur le tir. Tu peux aussi investir dans un télémètre c'est un bon outil meme au tradi pour t aider à déterminer les distances passé 20 m. Les vrais tradistes te diront que c'est pas utile, c'est vrai, mais perso il y a des situations où ça m'aide beaucoup.


Le placement du carquois 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Première chasse Empty Re: Première chasse

Message par nilo Dim 19 Nov - 13:42

Woow une sortie, un beau prélèvement, ça promet  affraid
bravo et merci pour ces précieux conseils et pour ces photos magnifiques 

=}}}-------------->

nilo

Messages : 610
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 41
Localisation : ariege

Revenir en haut Aller en bas

Première chasse Empty Re: Première chasse

Message par foudarme Dim 19 Nov - 16:47

C'est sur qu'on serait plus d'un à vouloir y planter notre tente...bonnes chasses à toi et bravo pour ton bouc !

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Première chasse Empty Re: Première chasse

Message par chevreuil Dim 19 Nov - 18:20

Super , a lire et a regarder , ton territoire est un régal pour les yeux ....

Bravo pour ce prélévement ....
chevreuil
chevreuil

Messages : 999
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 58
Localisation : les Eglisottes

Revenir en haut Aller en bas

Première chasse Empty Re: Première chasse

Message par Tak3o Lun 20 Nov - 3:10

Hector de Troie a écrit:
Le placement du carquois 


Merci tout le monde !

Je viens de recevoir un carquois d'arc, Ben est arrive a la maison donc on est repartis chasser (la suite au prochain episode, dans son recit ou le mien Wink)

HDT, tu a constater une difference de performance avec le carquois sur les branches ?

J'ai fait des essais rapides sans voir de difference a 15m.

Sinon il va falloir que je bricole le stysteme de strap.

Yann
Tak3o
Tak3o

Messages : 106
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Première chasse Empty Re: Première chasse

Message par Hector de Troie Lun 20 Nov - 5:54

Oui à l usage ça bouge et a tendance à glisser et ça nuit à la precision et à l équilibre de l arc, en tous cas pour moi. Pour les avoir quasiment tous essayé les great northern long hood (la partie qui reçoit les lames est un peu plus longe de 1")  sont top. Tu as ceux vissés sur inserts latéraux de poignee mais qui ont tendance à se dévisser un peu ( il faut mettre une bandelette Téflon de plombier pour bloquer le dévissage) à l usage et nécessitent que la poignee soit équipée d insert et les strap on.
Fait avec ce que tu as et un jour si tu as l occasion de changer tu devrais regarder ce modele

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Première chasse Empty Re: Première chasse

Message par acrosylve Lun 20 Nov - 5:57

Félicitations,  merci pour le recit et les photos.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Première chasse Empty Re: Première chasse

Message par foudarme Lun 20 Nov - 19:57

le carquois c'est un vrai sujet...tu verras que tu n'as pas fini d'en acheter avant de trouver le style qui te convient le mieux (dos, coté, hanche, arc)...tous ont leurs avantages et inconvénients...ce qui est sûr c'est que le plus pratique pour remettre ou enlever une flèche rapidement c'est sur l'arc, mais d'un autre côté ça alourdit et déséquilibre l'arc (sans parler du bruit que font certains), donc c'est pas forcément la solution universelle...en fait tu verras que selon le mode de chasse ou le type d'arc tu changeras de carquois...moi perso je suis un inconditionnel des carquois de dos tant que le biotope n'est pas trop touffu, mais pas n'importe quel type de carquois de dos, non plus, soit en version "shrew mantis", soit selon le même principe mais en version moderne, à partir de carquois de compound que je rallonge à peu de frais (deux tringles en FDV ou en alu et ça roule)...en revanche les catquiver, de mon point de vue c'est pas top car il faut avoir les mêmes lames sur chaque flèche si tu veux que ça tienne vraiment et ça j'ai complétement laissé tombé  (j'en ai encore un complétement neuf!)...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Première chasse Empty Re: Première chasse

Message par kibok Lun 20 Nov - 20:48

cool merci pour le recit et les superbes photos !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11161
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Première chasse Empty Re: Première chasse

Message par Oliv' Mar 21 Nov - 11:11

Merci de partager ton expérience, voisin (enfin, si on peut dire! Je suis sur l'autre "Nouvelle", un peu plus petite et plus chaude, un poil au nord de chez toi!), tu as bien raison de rappeler l'humilité nécessaire pour partager ce qui peut nous sembler perfectible: on n'apprend jamais autant d'une victoire que d'un échec!
Le biotope où tu as la chance de chasser laisse rêveur, merci encore pour le partage! Wink

Oliv'

Messages : 264
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 51
Localisation : Koumac, nord de la Nouvelle Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

Première chasse Empty Re: Première chasse

Message par grégonimo Mar 21 Nov - 12:35

Waou! Comme ça doit être bon de chasser là-bas! 
Bravo pour ton prélèvement!  Première chasse 3975431452

...et merci pour le partage!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2916
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Première chasse Empty Re: Première chasse

Message par Robindelarbre Mar 21 Nov - 12:50

Chasser dans un paysage de carte postale..... bravo à toi.
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1264
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

Première chasse Empty Re: Première chasse

Message par Tak3o Mar 21 Nov - 20:48

Hector de Troie a écrit:Oui à l usage ça bouge et a tendance à glisser et ça nuit à la precision et à l équilibre de l arc, en tous cas pour moi. Pour les avoir quasiment tous essayé les great northern long hood (la partie qui reçoit les lames est un peu plus longe de 1")  sont top. Tu as ceux vissés sur inserts latéraux de poignee mais qui ont tendance à se dévisser un peu ( il faut mettre une bandelette Téflon de plombier pour bloquer le dévissage) à l usage et nécessitent que la poignee soit équipée d insert et les strap on.
Fait avec ce que tu as et un jour si tu as l occasion de changer tu devrais regarder ce modele

Je jetterai un oeuil alors !
J'ai un Eagle Flight Cherookee, vraiment light, et les options dispo rapidement en NZ etaient plutot limitees. Il dois I avoir moyen de modifier le strap en revanche, c'est un system de sratch, je devrai pouvoir l'allonger. J'aimerai rester sur du strap si possible, j'aime mes bouts de bois sans trous Smile
foudarme a écrit:le carquois c'est un vrai sujet...tu verras que tu n'as pas fini d'en acheter avant de trouver le style qui te convient le mieux (dos, coté, hanche, arc)...tous ont leurs avantages et inconvénients...ce qui est sûr c'est que le plus pratique pour remettre ou enlever une flèche rapidement c'est sur l'arc, mais d'un autre côté ça alourdit et déséquilibre l'arc (sans parler du bruit que font certains), donc c'est pas forcément la solution universelle...en fait tu verras que selon le mode de chasse ou le type d'arc tu changeras de carquois...moi perso je suis un inconditionnel des carquois de dos tant que le biotope n'est pas trop touffu, mais pas n'importe quel type de carquois de dos, non plus, soit en version "shrew mantis", soit selon le même principe mais en version moderne, à partir de carquois de compound que je rallonge à peu de frais (deux tringles en FDV ou en alu et ça roule)...en revanche les catquiver, de mon point de vue c'est pas top car il faut avoir les mêmes lames sur chaque flèche si tu veux que ça tienne vraiment et ça j'ai complétement laissé tombé  (j'en ai encore un complétement neuf!)...
A l'usage je prefere largement le dorsale egalement, m'en suis fait faire un chouette pour pointe fields Première chasse 1802262995 .
En revanche ici c'est un peu la merde, le bois sont hyper dense pour certains, et meme en montagne les coulees sont remplis de buissons epineux en tous genre ce qui rend la progression avec quoi que se sois qui depasse reelement difficile. J'ai vu une video d'un local qui utilise un dorsale completement fermer avec ouverture en bas, mais ca fait 3 bornes de long.

Bref je suis en phase de R&D Première chasse 251698391 , il faut que je me decide sur un systeme pour transporter mon matos egalement, Banane/Day bag, ce qui influance le choix du carquois... Ici ont est regulierement a quelques heures/jours de marche du camp/bagnole.

Je ne conaissais pas le system du mantis en revanche, ca me plais bien ! dois I avoir moyen de le fixer sur le coter d'un sac facilement.
Vais me prendre un carquois de compound pour tester. Un model prefere pour bricoler ?

Merci pour les conseils !  Première chasse 3916939658 
L'experiences de certains reduit conciderablement les depenses de certains autres Première chasse 1405962159 (et l'emmerdement !)

Rater une chevre a 3 metres a cause d'un bruit de fleche qui s'entrechoque apres une heure d'approche dans une pente a regretter son 4 heure. Première chasse 1027014229

Yann


Dernière édition par Tak3o le Mar 21 Nov - 21:34, édité 1 fois
Tak3o
Tak3o

Messages : 106
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Première chasse Empty Re: Première chasse

Message par Tak3o Mar 21 Nov - 21:33

grégonimo a écrit:Waou! Comme ça doit être bon de chasser là-bas! 
Bravo pour ton prélèvement!  Première chasse 3975431452

...et merci pour le partage!

Robindelarbre a écrit:Chasser dans un paysage de carte postale..... bravo à toi.

Pas de quoi se plaindre effectivement Cool

Et la chasse est gratuite Very Happy
Tak3o
Tak3o

Messages : 106
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Première chasse Empty Re: Première chasse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum