Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

cherche conseil : couteau archer - dague chasse

+7
haiko
foudarme
le cuisinier
Manu87
gallinago
Fred63
Yank
11 participants

Aller en bas

cherche conseil : couteau archer - dague chasse Empty cherche conseil : couteau archer - dague chasse

Message par Yank Lun 20 Nov 2017 - 13:00

Salut,

après avoir lu le post concernant le (très beau) couteau d'archer Taillefer(copyright)( je ne sais pas faire le symbole avec mon clavier), je me pose les questions suivantes (en vue d'un futur achat) :
1) Est il possible de trouver à la fois un couteau d'archer qui sache dégager une flèche dans un tronc et servir de dague de chasse ?
2) En ce qui concerne la dague de chasse, qu'utilisez vous pour servir et selon vous, qu'elle doit être sa longueur minimum, son épaisseur,...?
3) qu'utilisez vous, si ce n'est pas un couteau d'archer, pour extraire la flèche d'un tronc ?

Merci pour vos retours,

Yank

Messages : 130
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 60
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

cherche conseil : couteau archer - dague chasse Empty Re: cherche conseil : couteau archer - dague chasse

Message par Fred63 Lun 20 Nov 2017 - 13:42

1) C'est possible si tu choisis une dague avec une forte pointe peu sensible au gauchissement et trempée comme il faut....l'acier ne doit pas casser, s'ébrécher, et s'il doit légèrement plier sous la contrainte, il faut qu'il soit suffisamment élastique pour revenir en place sans dommages...
un acier style ressort de 4*4 doit aller....les épieux de chasse doivent convenir, puisqu'ils sont faits pour ne pas casser pour raisons de sécurité... les baïonettes aussi, intéressantes, les baïonettes, c'est pas très cher, et y'a moyen de les customiser pour en faire un truc plus "trappeur" que "guerrier".
2) je passe....un archer a des flèches.....et puis niveau sécurité, y'a même pas à se poser la question....surtout pour les sangliers ou les cerfs....
3)ciseau à bois, bédane, tournevis plat.....avec un bâton pour taper dessus.
Fred63
Fred63

Messages : 645
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

cherche conseil : couteau archer - dague chasse Empty Re: cherche conseil : couteau archer - dague chasse

Message par gallinago Lun 20 Nov 2017 - 14:26

Tu as cela https://www.wildsteer.com/fr/couteaux-droits/8-le-wildsteer.html
Perso pour la chasse, j'utilise un couteau de chasse lambda avec une lame capable d'achever un chevreuil.
En réalité, un couteau sert plus à découper le saucisson et à vider un animal. Les grandes dagues et les lames genre baïonnette ne servent pas à grand choses.
gallinago
gallinago

Messages : 274
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 65
Localisation : 40

Revenir en haut Aller en bas

cherche conseil : couteau archer - dague chasse Empty Re: cherche conseil : couteau archer - dague chasse

Message par Yank Lun 20 Nov 2017 - 14:37

gallinago a écrit:Tu as cela https://www.wildsteer.com/fr/couteaux-droits/8-le-wildsteer.html
Perso pour la chasse, j'utilise un couteau de chasse lambda avec une lame capable d'achever un chevreuil.
En réalité, un couteau sert plus à découper le saucisson et à vider un animal. Les grandes dagues et les lames genre baïonnette ne servent pas à grand choses.
quand tu dis "lame capable d'achever un chevreuil", quelle longueur de lame "utile" ?

Yank

Messages : 130
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 60
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

cherche conseil : couteau archer - dague chasse Empty Re: cherche conseil : couteau archer - dague chasse

Message par gallinago Lun 20 Nov 2017 - 14:58

12 cm suffisent amplement.
gallinago
gallinago

Messages : 274
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 65
Localisation : 40

Revenir en haut Aller en bas

cherche conseil : couteau archer - dague chasse Empty Re: cherche conseil : couteau archer - dague chasse

Message par Manu87 Lun 20 Nov 2017 - 15:25

Je pense que tout chasseur de grand gibier doit porter sur lui une dague fiable et de dimension suffisante. Elle sert peut être très rarement, mais ne pas en avoir dans certaines circonstances est indéfendable : abréger l'agonie d'un animal, protéger les chiens, un copain et soi même si les choses tournent mal. Pour le sanglier, 25 cm me paraissent confortables. Le dernier que j'ai dagué l'année dernière faisait 85 kg, et il fallait bien ça pour que le coeur soit vraiment traversé vu la position et les circonstances. Pour le chevreuil, qu'il vaut mieux daguer par devant, 12 à 15 cm suffisent en effet.

Une dague de qualité sert aussi à faire un peu d'élagage au poste ; attention toutefois à ménager le tranchant de la pointe qui, comme nos lames, doit être rasoir pour bien faire son travail quand c'est nécessaire, et parfois dans des conditions assez "chaudes" où on est vraiment pressé que ça rentre vite et bien !

Pour extraire les lames, je trouve qu'un extracteur fait les travail la plupart du temps : on dévisse la flèche avec un grip caoutchouc, on visse l'extracteur à la place et on tourne et tire doucement et patiemment. Raison de plus pour bannir les inserts alu qui ne supportent pas bien l'exercice. Si on tire lourd et puissant, une petite gouge ou une tarière peut rendre service.

Servir un animal et extraire une flèche sont deux fonctions tellement différentes que je vois mal un outil capable de bien faire les deux.

Les produits de chez Joker et Muela m'ont très bien convenus jusqu'à maintenant : rapport qualité/prix très satisfaisant, et pas mal de choix fonctionnels et esthétiques.

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  What a Face


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 20/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

cherche conseil : couteau archer - dague chasse Empty Re: cherche conseil : couteau archer - dague chasse

Message par gallinago Lun 20 Nov 2017 - 16:10

D'une manière générale à l'arc on a très rarement l'occasion de servir un animal.
En général on le retrouve mort. Les rares fois où j'ai du servir, c'étaient des flèches de colonne. Et quand cela arrive sur des sangliers un peu imposants, une deuxième flèche bien placée est aussi efficace et cela est nettement moins dangereux.
Pour vider, et surtout couper du saucisson ou de la charcuterie là où mon couteau est le plus souvent utilisé Smile Smile , c'est nettement moins dangereux pour mes doigts et beaucoup plus pratique qu'une "épée".

Quand à l'élagage au poste, je prefere de loin un petit sécateur que j'utilise aussi pour couper les ronces et autres végétaux lors d'approches.
gallinago
gallinago

Messages : 274
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 65
Localisation : 40

Revenir en haut Aller en bas

cherche conseil : couteau archer - dague chasse Empty Re: cherche conseil : couteau archer - dague chasse

Message par le cuisinier Lun 20 Nov 2017 - 18:23

Wildsteer 
J'ai et utilse le TxBowie et le Skeler , quand le Tx Bowie passe il pardonne pas, déjà utilisé en battu sanglier et le Skeler pour chevreuil .
Cordialement Nicolas
le cuisinier
le cuisinier

Messages : 434
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 48
Localisation : St Paul Les Dax

Revenir en haut Aller en bas

cherche conseil : couteau archer - dague chasse Empty Re: cherche conseil : couteau archer - dague chasse

Message par foudarme Mar 21 Nov 2017 - 0:12

même constat que gallinago...sur une cinquantaine de grands gibiers, j'ai seulement dû en achever 3 (d'un deuxième tir) ...si tu limites aussi la prise de risque sur tes tirs, tu limites aussi le recours à la dague et souvent ceux qui ont les plus longues sont aussi ceux qui tentent usuellement les tirs les plus risqués...mais d'un autre côté une dague c'est un élément de sécurité important et il m'est arrivé une fois de regretter de ne pas en avoir eu une face à...un ragondin belliqueux !...donc si tu penses y gagner en sérénité, fais toi plaisir mais on arrive aussi sans difficulté à faire sans...maintenant si tu chasses essentiellement du sanglier, ça finira bien par servir un jour ou l'autre et peut être plus vite que prévu...dans le cas contraire, c'est vraiment pas une nécessité !

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

cherche conseil : couteau archer - dague chasse Empty Re: cherche conseil : couteau archer - dague chasse

Message par haiko Mar 21 Nov 2017 - 0:28

J'ai depuis longtemps abandonné les rapières. Un Laguiole à ouverture d'une main et un couteau suisse pour me faire les ongles, pour ouvrir les bouteilles.. finalement en 40 ans de chasse, je n'ai pas eu besoin de plus. cherche conseil : couteau archer - dague chasse 3132023450
haiko
haiko

Messages : 1448
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 69
Localisation : sans domiciles fixes (au pluriel)

Revenir en haut Aller en bas

cherche conseil : couteau archer - dague chasse Empty Re: cherche conseil : couteau archer - dague chasse

Message par erwann22 Mar 21 Nov 2017 - 0:46

Faut aussi avoir les tripes accrochées pour pouvoir le faire, c'est pas facile du tout......

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

cherche conseil : couteau archer - dague chasse Empty Re: cherche conseil : couteau archer - dague chasse

Message par BEBEL Mar 21 Nov 2017 - 10:04

erwann22 a écrit:Faut aussi avoir les tripes accrochées pour pouvoir le faire, c'est pas facile du tout......

+1 ......  pale
BEBEL
BEBEL

Messages : 1466
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 39
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

cherche conseil : couteau archer - dague chasse Empty Re: cherche conseil : couteau archer - dague chasse

Message par erwann22 Mar 21 Nov 2017 - 10:38

En plus quand on chasse en France, ou disons près des véhicules, de véritables couteaux de boucher sont bien plus pratiques qu'un couteau dit de chasse pour démonter le gibier. 
Après, au fin fond du Canada un Randall Camp and Trail de 6" peut presque tout faire......mais sincèrement c'est plus prudent de mettre une deuxième flèche ou une balle plutôt que de jouer au héros.

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

cherche conseil : couteau archer - dague chasse Empty Re: cherche conseil : couteau archer - dague chasse

Message par Fred63 Mer 22 Nov 2017 - 18:49

Tout á fait....laissons les enfants jouer aux héros, mais un adulte responsable sait très bien que le seul endroit où les héros s'en sortent toujours, ce sont ....les films !
Fred63
Fred63

Messages : 645
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

cherche conseil : couteau archer - dague chasse Empty Re: cherche conseil : couteau archer - dague chasse

Message par Manu87 Mer 22 Nov 2017 - 21:30

Mais bien sûr, mais bien sûr...

Situation vécue, j'avais une vingtaine d'année, pas encore le permis, j'aidais en renseignant sur les coulées lors d'une battue de régulation sangliers dans un parc privé, fuiteux comme un secret d'Etat, gros dégâts agricoles autour. Ferme roulant violent dans les broussailles et les ronces, les chiens sortent par une sorte de tunnel, les uns après les autres, qui une patte amochée, qui des boyaux qui sortent. 3 à 4 "chasseurs" en beaux manteaux de loden arrivent sur les lieux et restent à tourner sans rien faire ; le piqueux arrive aussi vite qu'il peut, rentre dans le tunnel dague à la main et va sauver la vie de ses chiens en poinçonnant un beau mâle de 70 kg très bien armé. Copieuse engueulade à la sortie à l'encontre des spectateurs dont les dagues sont courageusement restées au fourreau. Spectateurs très généreux après pour participer aux soins vétérinaires, par contre, c'est moins risqué, et puis ça rachète la conscience...

"Tu vois gamin, si tu chasses un jour, sois pas comme eux, chasse jusqu'au bout, ou reste chez toi." ça m'a marqué, c'est tout, et tant pis si un jour je me fais démonter par un noiraud. Jusque là, c'est passé, ; pourtant je suis loin d'avoir des mensurations de colosse qui rendraient bien service parfois. Et c'est rare en effet d'être obligé de finir l'affaire au couteau. En faisant très attention et en restant réactif, on augmente ses chances de bien s'en sortir.

Aucun moyen sur les lieux de la scène ci-dessus de tirer une balle, et encore moins une flèche (pas légal de toute façon à l'époque), ce genre de situation peut arriver à n'importe quel moment avec des sangliers, et pas forcément bien gros : les chiens tout autour, la végétation, etc. La chasse est un plaisir, mais pas franchement un jeu avec les gros gibiers.

Et puis je ne vois pas le rapport avec l'héroïsme, ça me paraît galvauder le terme. Lire "Les Murailles de Feu" de Steven Presfield, ou "Ceux de 14" de Maurice Genevoix (qui s'y connaissait en terme de chasse), ça permettra de redonner son vrai sens au terme.

Maintenant, chacun fait bien comme il veut.

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  What a Face


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 20/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

cherche conseil : couteau archer - dague chasse Empty Re: cherche conseil : couteau archer - dague chasse

Message par Arlan Jeu 23 Nov 2017 - 21:29

Voilà ce que j'utilise jusqu'à la "taille" chevreuil:


cherche conseil : couteau archer - dague chasse Images?q=tbn:ANd9GcSepR9U4KPnlwGJ8E3FoJN8Lj6wVhOE1vS9xxX4KMSB5Met0nvPDg
Sinon pour le cochon il y a çà:

cherche conseil : couteau archer - dague chasse 9k=

Mais l'idéal c'est quand même une flèche coeur/poumon !  What a Face
Arlan
Arlan

Messages : 52
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

cherche conseil : couteau archer - dague chasse Empty Re: cherche conseil : couteau archer - dague chasse

Message par erwann22 Lun 27 Nov 2017 - 11:30

Sinon il y a Greg Wright qui fait des supers couteaux, tu cherches NCK sur FB. J'en ai reçu un qui ne me quitte plus....

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

cherche conseil : couteau archer - dague chasse Empty Re: cherche conseil : couteau archer - dague chasse

Message par Yank Lun 27 Nov 2017 - 12:18

erwann22 a écrit:Sinon il y a Greg Wright qui fait des supers couteaux, tu cherches NCK sur FB. J'en ai reçu un qui ne me quitte plus....
merci pour l'adresse.

quelques questions (si tu permets) :
Il est d'où ce monsieur?
comment il est on couteau ?
Tu l' as payé combien stp ?

Yank

Messages : 130
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 60
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

cherche conseil : couteau archer - dague chasse Empty Re: cherche conseil : couteau archer - dague chasse

Message par erwann22 Lun 27 Nov 2017 - 14:21

PYank a écrit:
erwann22 a écrit:Sinon il y a Greg Wright qui fait des supers couteaux, tu cherches NCK sur FB. J'en ai reçu un qui ne me quitte plus....
merci pour l'adresse.

quelques questions (si tu permets) :
Il est d'où ce monsieur?
comment il est on couteau ?
Tu l' as payé combien stp ?
Il est en Nouvelle Calédonie....
Tu peux regarder sur Facebook son travail...
C'est un cadeau donc je ne sais pas....

Par contre il est aussi sur ATO

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

cherche conseil : couteau archer - dague chasse Empty Re: cherche conseil : couteau archer - dague chasse

Message par Yank Lun 27 Nov 2017 - 14:30

erwann22 a écrit:
PYank a écrit:
erwann22 a écrit:Sinon il y a Greg Wright qui fait des supers couteaux, tu cherches NCK sur FB. J'en ai reçu un qui ne me quitte plus....
merci pour l'adresse.

quelques questions (si tu permets) :
Il est d'où ce monsieur?
comment il est on couteau ?
Tu l' as payé combien stp ?
Il est en Nouvelle Calédonie....
Tu peux regarder sur Facebook son travail...
C'est un cadeau donc je ne sais pas....

Par contre il est aussi sur ATO
J'ai vu sa page Facebook, je vais lui envoyer un message.

merci pour les infos 

Yank

Messages : 130
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 60
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

cherche conseil : couteau archer - dague chasse Empty Re: cherche conseil : couteau archer - dague chasse

Message par grégonimo Lun 27 Nov 2017 - 23:18

Il y a quelques temps je cherchais aussi un "couteau d'archer" et ne trouvant pas mon bonheur je me suis adressé à Thierry Cabanac pour me le réaliser. .. au poil! Ce couteau m'apporte entière satisfaction sur le terrain!

 ... le père noël m'en a même commandé un autre mais ccchhhuut... 

http://www.thierrycabanac.fr/portfolio/le-greg/

_________________
cherche conseil : couteau archer - dague chasse Screen17
grégonimo
grégonimo

Messages : 2916
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

cherche conseil : couteau archer - dague chasse Empty Re: cherche conseil : couteau archer - dague chasse

Message par Yank Lun 27 Nov 2017 - 23:34

grégonimo a écrit:Il y a quelques temps je cherchais aussi un "couteau d'archer" et ne trouvant pas mon bonheur je me suis adressé à Thierry Cabanac pour me le réaliser. .. au poil! Ce couteau m'apporte entière satisfaction sur le terrain!

 ... le père noël m'en a même commandé un autre mais ccchhhuut... 

http://www.thierrycabanac.fr/portfolio/le-greg/
merci pour ton commentaire, j'avais lu sur un autre post ton avis sur le travail de Thierry Cabanac.
je lui ai envoyé un message.

Yank

Messages : 130
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 60
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

cherche conseil : couteau archer - dague chasse Empty Re: cherche conseil : couteau archer - dague chasse

Message par BEBEL Lun 27 Nov 2017 - 23:46

grégonimo a écrit:Il y a quelques temps je cherchais aussi un "couteau d'archer" et ne trouvant pas mon bonheur je me suis adressé à Thierry Cabanac pour me le réaliser. .. au poil! Ce couteau m'apporte entière satisfaction sur le terrain!

 ... le père noël m'en a même commandé un autre mais ccchhhuut... 

http://www.thierrycabanac.fr/portfolio/le-greg/

sympa ! plus effilé que le mien, mais je retrouve le même esprit ....  Wink

bravo ...
BEBEL
BEBEL

Messages : 1466
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 39
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

cherche conseil : couteau archer - dague chasse Empty Re: cherche conseil : couteau archer - dague chasse

Message par grégonimo Mar 28 Nov 2017 - 1:13

BEBEL a écrit:

sympa ! plus effilé que le mien, mais je retrouve le même esprit ....  Wink

bravo ...
Very Happy
grégonimo
grégonimo

Messages : 2916
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

cherche conseil : couteau archer - dague chasse Empty Re: cherche conseil : couteau archer - dague chasse

Message par erwann22 Mer 29 Nov 2017 - 23:30

Si tu veux un couteau splendide, tu as les "Claude Bouchonville", tu peux regarder sur FB....
Son travail est génialissime!!!

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

cherche conseil : couteau archer - dague chasse Empty Re: cherche conseil : couteau archer - dague chasse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum