Chasse GG 41

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: Chasse GG 41

Message par spitz le Lun 2 Juil - 9:32

spitz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Revenir en haut Aller en bas

Message par arcafleche le Lun 2 Juil - 10:02

au sujet des explications post tirs... c'est souvent très difficile a "démêler" pour le chasseur lui meme ( et pourtant aux premières loges et acteur en plus..)
le cas de ton premier tir avec un saut de corde comme tu l'a ressenti et une fleche qui passe sous le poitrail.. dans la majorité des cas le chevreuil ne saute pas la corde en fait ... il s'ecrase au sol... avant de rebondir ...
comme le fait remarqué canaima la hauteur referme l'angle de tir ... plus tu tires haut et pret et plus c'est compliqué... mais ca tu as du t'en apercevoir Cool
il vaut mieux un tir bas qu'un tir haut... (j'entend atteinte sur animal)
arcafleche

Message par BEBEL le Lun 2 Juil - 10:26

nilo a écrit:Génial, ce brocard est superbe, bravo Bebel et merci.  cheers
Si j'ai bien compris la "première" flèche et dans la colonne, peut tu nous en dire plus ? poids de la flèche et pénétration ?

Sympa la coque du carquois d'arc.

tu as raison j'ai oublié le matériel !!!  Shocked

PREDATOR 52@28 avec mes 27,5 
flèche ZELOR 400, lame buffalo 125gn et outsert zélor de 80gn pour un poids total de 490gn .... 

la première flèche qui traverse la colonne perfore le poumon droit au passage, elle restera coincée dans la colonne au niveau de l'empennage ... 
la seconde entre dans l'épaule droite et ressort sous le poitrail, stoppée par le sol (chevreuil couché sur ses pattes) ...
BEBEL

Message par BEBEL le Lun 2 Juil - 10:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BEBEL

Message par arcafleche le Lun 2 Juil - 10:56

belle dissection bien propre et nette , bravo
arcafleche

Message par BEBEL le Lun 2 Juil - 11:13

CANAIMA a écrit:
A quelle hauteur se trouve ta plateforme ? A 7 metres, ca fait déjà quelques contorsions pour armer et pas étonnant que tu aies, apparemment, placé une flèche de colonne avec un angle pareil.

Tu parles de confiance avant la première flèche ; à ce moment précis, tu as eu «conscience » de ça ?

A cette vitesse, tu as pu voir qu’il sautait la corde ? A cette distance, qu’est qui l’aurait alerté ? Le bruit de l’arc et/où de la flèche, le mouvement de la flèche elle-même ?

je n'ai pas mesuré la hauteur de la plate-forme, entre 2.50 et 3m ... la gymnastique ne m'ai pas paru difficile ...

en fait j'ai ressenti cette confiance à partir du moment où je me suis calmé, j'ai eu l'emballement du cœur seulement lors de sa progression vers mon post ....

tu as raison, à cette distance, la flèche est trop rapide, c'est peut-être mon cerveau qui a gardé ça en mémoire alors que c'est certainement juste quand il a accusé l'impact ...

mon inexpérience pour ce genre de situation modifie certainement mes explications...  Rolling Eyes
BEBEL

Message par CANAIMA le Lun 2 Juil - 12:34

Ton arc et tes flèches sont ils vraiment silencieux ?

CANAIMA

Message par CANAIMA le Lun 2 Juil - 12:49

Malgré la colonne ça a bien traversé ! D’où l’intérêt de tirer proche. Ton échelle de ts mesure combien ?  Je sais bien qu’on n’a pas besoin de monter aux cieux mais 2.5 ça me paraît un peu juste. Mes plateformes sont entre 3 et 3.5 m et avec mon metre 87 je dois être autour des 4 metres départ de flèches. Pour pratiquer beaucoup le ts dans le jardin (on n’a pas tous un poulailler plein de souris), les variations d’angles de tir, mais « faibles » à priori (ont des influences significatives sur les tirs et les impacts). C’est vraiment un paramètre que je prends en compte avec soin dans mes installations. Je préfère rajouter quelques metres et réduire l’angle un peu plus

CANAIMA

Message par BEBEL le Lun 2 Juil - 18:39

CANAIMA a écrit:Malgré la colonne ça a bien traversé ! D’où l’intérêt de tirer proche. Ton échelle de ts mesure combien ? 

(on n’a pas tous un poulailler plein de souris)

je mesure ça demain midi et je te le dis... c'est du fait maison donc pas de mesure précise...
je suis plus prêt des 3m que des 2.50m puisque la porte de mon camion ne ferme pas, alors que 2.50m ça passe ...  study Very Happy

lol!

pour le reste tu as raison, et j'ai lu ton récit avec attention, ce n'est que la deuxième fois que je chasse d'un tree-stand parce que ce n'était pas ma volonté 1ère, mais on ne peut pas nier le fait que les rencontres y sont plus fréquentes ....
la preuve j'ai installé le matos sans avoir de harnais pour la suite .....  scratch
j'ai monté une plate-forme dans mon bois qui ne m'a jamais servi non plus, faute de harnais également.... 

mais maintenant je suis équipé et ça va chier ! 
BEBEL

Message par CANAIMA le Lun 2 Juil - 19:09

Si tu as un endroit qui te permette de t’entrainer au  ts, c’est vraiment payant. 
Evidemment la question du harnais ne se pise même pas.
Pour ce qui est de la chasse au ts j’étais comme toi au début ; pas de ça à la maison. Mais quand tu es novice complet à la chasse (jamais chassé avant) que tu choisis l’arc trad, que tu es tout seul pour apprendre, que tu découvres les territoires, que le gibier n’est pas « abondant », c’est très très compliqué d’être au sol. Le ts permet de voir plus d’animaux, d’étudier leur réactions in vivo, de comprendre les secteurs et identifier les spots. Ca te laisse aussi le temps de comprendre ce qui se passe, gérer le « stress » et les situations. Tout cet apprentissage évite de faire des conneries au moment de vérité. Quand on débute avec cette arme, je pense qu’il faut y aller graduellement et augmenter la difficulté au fur et à mesure des réussites.
Ceci étant dit, c’est clair pour moi que l’objectif à terme et de chasser au sol.

CANAIMA

Message par BEBEL le Lun 2 Juil - 20:27

Effectivement je me retrouve vraiment dans ton autodescription.... Wink

Le tree-stand je l'ai acheté à un copain 30€ ! Ça a été l'occasion en fait... Le harnais acheté à un ami dans l'urgence ( )
Je n'avais pas envie d'investir dans ce genre de chose...

Je continue en revanche à faire les chasses de groupe au sol... Courir installer son échelle dans la pression d'avant-chasse ça ne me botte pas encore... Evil or Very Mad

J'avais d'ailleurs prélever la chevrette du sol...

Merci pour tes encouragements et ta participation...
BEBEL

Message par acrosylve le Mar 3 Juil - 4:00

Felicitations Bebel  belle maitrise de soi pour décocher une deuxieme fleche mortelle sur un animal que l'on vient de manquer  . 

Effectivement se poster sur une hauteur permet d'avoir une excellente vision du milieu ou l'on chasse et d'etre beaucoup moins detectable. 

Les contres parties par rapport au sol : angle de tir plus délicats, instalation et surtout pour moi tu es figé au même endroit . C'est un choix tactique.
acrosylve

Message par CANAIMA le Mar 3 Juil - 5:31

Absolument Yann. C’est pourquoi cette saison j’avais défini une stratégie hybride en plaçant des ts aux endroits stratégiques, dans l’idée d’alterner séquences au sol et séquences aériennes. 
Bebel, pour les battues j’utilise un autogrimpant. Si tes arbres sont préparés à l’avance, en moins de dix minutes tu es en place flèche encochée. Petit à petit, sur mes deux chasses, j’ai « négocié » deux choses. La première, obtenir un poste à ts. La deuxième, partir le plus tôt possible avant la mise en place des carabiniers et le lancement de la battue. De cette façon, j’arrive au calme sur le secteur et je peux voir des animaux quand la battue se met en place.

CANAIMA

Message par ludcool le Mer 4 Juil - 5:29

Chapeau. .. Merci pour le partage
ludcool

Message par ttk le Mer 4 Juil - 11:34

Superbe , BRAVO cheers

Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur