Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Masse de l'arc

4 participants

Aller en bas

Masse de l'arc Empty Masse de l'arc

Message par dec Sam 19 Mai 2018 - 14:13

Salut ! Very Happy

Je tire maintenant tous les jours depuis un moment avec mon Talisman (43#@30.75")...
Pour ceux qui avaient suivi le post de l'époque, j'avais difficilement obtenu une sortie de flèche correcte avec la mise en place d'un repose flèche Bear et des flèches lourdes.

Selon les jours, j'ai constaté que ma décoche était irrégulière. ( mes tirs donc) . Il y avait nettement des jours avec et des jours sans. Et puis je me suis dit que ce n'était peut être pas ma décoche... alors j'ai voulu tester une chose avec la problématique suivante :

"Et si mon bras d'arc était le responsable ?"


J'ai donc voulu renforcer la stabilité de mon arc en alourdissant l'arc au niveau de la poignée : j'ai ajouté des plombs de pêche de 130 grammes ( 4 en tout ) en forme de poire que j'ai aplatis à la massette, et fixé autour de la poignée.

L'ensemble était vraiment très très laid ( imaginez un gros bouzin insignifiant ligaturé avec de la chambre à air de VTT au dessus de la poignée et au dessous...Magnifique. )

Bref : un apport de 520 grammes bien répartis.

J'ai pu constater que mes tirs étaient vraiment plus précis, mes "groupements" meilleurs.

Tout cela pour dire que l'on accuse , à mon avis, en tout cas dans mon cas, souvent trop à tort la décoche.
Mon bras d'arc n'est pas si stable que cela et le fait d'alourdir mon arme, a nettement limité les micro-embardées du bras d'arc responsables de certaines flèches erratiques. Car les mouvements imperceptibles du bras d'arc avec un arc léger sont bien présents et la tonicité musculaire pas toujours au rendez-vous...

Il est évident que le poids de l'arc est essentiel. Alors, pourquoi concevoir des arc aussi légers, sachant qu'ils sont beaucoup plus sujets à l’imprécision ? Avez-vous souvent constaté une différence de précision liée au poids de l'arme ? Ou bien sont-ce mes faiblesses de bras qu'il faut accuser ?

A vous lire...
Dec
Rolling Eyes
dec
dec

Messages : 65
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 50
Localisation : Pacé ( Bretagne )

Revenir en haut Aller en bas

Masse de l'arc Empty re

Message par sierraleonn Sam 19 Mai 2018 - 16:05

il est indéniable que la stabilité d'un arc peut s'obtenir en alourdissant la poignée il suffit d' aller voir les poignée des tireurs sur cibles pour s'en rendre compte , et ces tireurs de cible tirent souvent en moyenne 35 livres et des allumettes de 17 grammes . sur un take down de 40 livres si tu tirent à 9 grains mini ça ne devrait pas ce produire sauf si tu a un mauvais bras d'arc mais faut vraiment donner de bon coup ou alors tout simplement c'est ton arc dans ça conception qui est pourri. ..mais ça n'est pas si simple à priori mais pour avoir fait le même essai que toi plus  masse dans la poignée améliore la précision.

 lionel
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 58
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

Masse de l'arc Empty Re: Masse de l'arc

Message par nilo Sam 19 Mai 2018 - 16:34

Je suis bien de ton avis, j'ai de bien meilleur résultats quand j’arrête de penser à la décoche et que je me concentre uniquement sur le bras d'arc.
j'ai remarqué ça avec le carquois d'arc bien plein de flèche bien lourde, le bras d'arc est plus stable mais les jours sans n'ont pas disparus pour autant  Masse de l'arc 1027014229 
Merci pour l'idée !!

nilo

Messages : 610
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 41
Localisation : ariege

Revenir en haut Aller en bas

Masse de l'arc Empty Re: Masse de l'arc

Message par dec Sam 19 Mai 2018 - 18:49

Je tire 13 grains par livre... 

L'arc pèse 625 grammes tout mouillé ! C'est léger.
Ce qui revient à dire qu'avec les lests additifs pendant le test, j'ai augmenté le poids de l'arc d'environ 83 % (  presque doublé ).

Et l'effet a été immédiat en terme de précision ( stabilité donc ).

Et en effet, sans les masselottes, si je me concentre sur mon bras d'arc, c'est bien meilleur, vraiment bien mieux. Mais c'est désagréable car ça manque de décontraction.

A se demander pour quelle raison n'incorpore-t-on pas des masselottes à l'intérieur des poignées d'arcs  pour élever la densité et donc une meilleure stabilité, plutôt que de se retrouver avec des poignées terrifiantes de volume  comme sur les Black widows  ou d'avoir recours à des poignées alus comme sur le Satori...

scratch
Dec.
dec
dec

Messages : 65
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 50
Localisation : Pacé ( Bretagne )

Revenir en haut Aller en bas

Masse de l'arc Empty Re: Masse de l'arc

Message par sierraleonn Sam 19 Mai 2018 - 21:45

comme je l'ai dit dans mon message précédent sur les causes tu pourra lire ici que les arc de bonne facture même monobloc n'ont pas ce problème ...
si tu as l'occasion n'hésite pas à essayer d'autres arc et tu verras que certains sont tout simplement au dessus des autres ;pas par leurs vitesse ,pas par leurs beauté mais simplement parcequ'il se font oublier en action de tir et dès la première flèche...va te promener au gamme fair c'est bientôt..
 by et bonne flèche

 lionel.
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 58
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

Masse de l'arc Empty Re: Masse de l'arc

Message par dec Lun 21 Mai 2018 - 10:09

ok.

Merci pour vos contributions !

Wink
dec
dec

Messages : 65
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 50
Localisation : Pacé ( Bretagne )

Revenir en haut Aller en bas

Masse de l'arc Empty Re: Masse de l'arc

Message par arcafleche Jeu 24 Mai 2018 - 12:53

[q
A se demander pour quelle raison n'incorpore-t-on pas des masselottes à l'intérieur des poignées d'arcs  pour élever la densité et donc une meilleure stabilité, plutôt que de se retrouver avec des poignées terrifiantes de volume  comme sur les Black widows  ou d'avoir recours à des poignées alus comme sur le Satori...

scratch
Dec.[/quote]

si tu choisis un facteur pour du sur mesure , il pourra te proposer des matériaux "nobles" type bois de fer ou ébène , ça ajoute une inertie très perceptible..sans jouer sur le volume poignée..
cette donnée du poids que tu évoques est très souvent au centre des discussions d'archer.. c'est presque une question de religion.
personnellement je trouve plus sympa de rentrer dans la foret avec un arc poids plume et de préférence avec un carquois latéral type indien qui combine les avantages des carquois de dos et d'arc sans les inconvénients.
la légèreté d'un arc a la chasse doit permettre des tirs plus "libérés" ... on le ressent bien en billebaude
arcafleche
arcafleche

Messages : 188
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Masse de l'arc Empty Re: Masse de l'arc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum