Casse de flèches

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Casse de flèches

Message par CANAIMA le Sam 23 Juin - 8:02

Pas solides les nouvelles flèches lumineuses de Julien...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

CANAIMA

Messages : 1305
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse de flèches

Message par vikingarrows le Sam 23 Juin - 8:49

J'entend souvent dire : "elles sont trop belles pour tirer avec" enfin, il y a différentes façons de les casser !!!! Bravo Jean-Paul !!!!!

on attend la suite !
avatar
vikingarrows

Messages : 492
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 40
Localisation : France-Finlande

http://vikingarrows.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse de flèches

Message par BEBEL le Sam 23 Juin - 11:12

haaaaaaa 1er récit de la saison en perspective !!!   cheers bounce
avatar
BEBEL

Messages : 1245
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 33
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse de flèches

Message par CANAIMA le Sam 23 Juin - 13:19

C’est ma troisième saison de tir d’été. Lors des deux saisons précédentes j’avais opté pour le tree stand auto-grimpant et travaillé des secteurs différents les deux premières saisons. Le premier secteur est un tout petit bois, à cinq minutes en VTT (camo) de chez moi. Le bois est assez dense (gros chênes et beaucoup de charmes), on n’y voit pas loin, mais il y a beaucoup de coulées et des prés et cultures tout autour. Quand Arnaud (Fidjbows) avait fait le tour du territoire avec moi, il avait tout de suite pointé ce bois comme un spot intéressant.  Des contacts la première année, beaucoup de passages et activité saisis en caméras, mais aucune occasion suffisamment  bonne, à savoir des conditions de tirs acceptables selon nos critères. J’avais alors identifié le maître des lieux, un beau six avec une extrémité de bois droit tronquée. L’année suivante, ayant envie de voir plus d’animaux,  je me suis installé à la lisière d’un pré avec un champ de visibilité beaucoup plus important. J’ai vu beaucoup d’animaux (seulement trois sorties sans rien voir sur plus de cinquante sorties), mais je n’ai eu aucune occasion, même pas dans des conditions scabreuses. Cette année, dés le mois de Mars, en parcourant les deux secteurs, j’ai décidé de changer de stratégie ; installation de TS fixes à l’intérieur des bois, mais très proches des lisières, et entraînement régulier et intense dans le jardin sur le même modèle de TS et à la même hauteur que ceux des bois.
J’ai récupéré mon bracelet le 7 Juin en début d’après midi et le soir même je faisais ma première sortie dans le petit bois. Au bout d’une heure je vois un chevreuil remonter le bois dans mon travers mais à une bonne trentaine de mètres. J’ai juste le temps de jumeler et identifier une tête coiffée. Il est 21.00 heures et je me dis que je vais attendre l’obscurité dans le bois pour approcher le pré vers lequel il s’est dirigé. Je ne sais pas comment peu après, j’arrive à le distinguer à travers le feuillage dans mes 16.00 heures en train de brouter au loin. Je descends et approche à couvert grâce à une haie vive bien à propos. Le vent est bon et je l’approche à 8/10 mètres. Il a décelé quelque chose et reste sur l’œil un bon moment à regarder dans ma direction. A la jumelle j’arrive à l’identifier à travers les ronces ; c’est lui , le six au bois droit tronqué ! On s’observe ainsi sans bouger pendant plus de cinq minutes. A ce moment là je me dis que je l’ai rarement vu aussi près mais que je ne vais quand même pas le tirer à la première sortie… Finalement, il tranche le dilemme pour moi et il disparaît derrière la haie et la sortie s’arrête là. Je l’ai vu plusieurs fois cette année à la caméra, mais l’approcher ainsi, in vivo, c’est une toute autre chose. Retrouvailles pudiques avec une vieille connaissance, on s’observe mais on ne veut pas s’embrasser…
Six affûts se déroulent avec leur lot de petites aventures ; orage foudroyant, aboiements intempestifs, renards moqueurs…
J’ai été un peu fainéant ce matin et me lève à 6.00 seulement. Un peu trop de spiritueux dégustés la veille avec les garçons.
Je suis en l’air à 6.45 et me prépare pour une longue attente qui va s’avérer bien plus courte que d’habitude. Le voilà qui apparaît un quart d’heure plus tard sur ma gauche. Je le reconnaît rapidement. Il remonte la coulée nez au vent. Heureusement que je suis en l’air, sinon il se prenait mon odeur en plein nez. Il avance doucement vers moi, totalement ignorant de ma présence, marque ses bois sur un premier arbuste dans mes 11.00 heures, passe devant moi à 6/7 mètres, s’arrête encore pour mâcher quelques feuilles, continue au pas tranquille sur ma droite. Quand la tête disparaît derrière un gros chêne, je me lève et arme en visualisant déjà la fenêtre de tir à une dizaine de mètres. Quand il réapparaît je suis à pleine allonge et tiens la position en le suivant. Il est au pas,  et à part mes battements de cœur, tout se passe dans un calme incroyable. Et là tout bascule dans un rythme endiablé. La flèche est partie très vite si bien que l’encoche a l’air de s’allumer au moment de l’impact, le brocard fait volte face et repart dans sa coulée. Dans la même scène précipitée, je vois l’encoche lumineuse retomber sur la coulée à une petite dizaine sur ma gauche et le brocard détaler à grande vitesse et disparaître. Au même moment, je l’entends aboyer une seule fois et casser du bois, puis plus rien. Je regarde mon téléphone ; il est à peine 7.00.
J’attends dix minutes et redescends . Je vais à l’ench… (je ne sais toujours pas l’écrire) et le marque. Il y a de belles grosses gouttes rouges. Je regarde ma flèches cassée à 33 cm de l’encoche. La plume coq blanche est rouge jusqu’au milieu de ses 5 pouces. A ce moment là, je ne comprends par encore tout, seulement qu’il y a beaucoup de sang.
Même si le tir m’a paru parfait (merci les lumineuses) et si les premières indications de sang paraissent prometteuses, je décide de retourner chez moi, faire retomber tout ça et revenir pour le retrouver.
Je suis de retour une demi heure plus tard et commence la recherche. Je perds rapidement la piste dans l’épais à gauche et commence à me dire que s’il est parti de ce côté, ça va être compliqué… Au bruit et au visuel fugace, il m’a pourtant semblé qu’il avait passé le layon dans cette direction. Je reviens à la flèche pour reprendre la piste et découvre à côté l’autre partie de la flèche. Du sang bien rouge sur toute la longueur du fût, du sang et comme du sable sur la lame ; l’un des tranchants et très émoussé. Je repars et cette fois-ci décide de chercher à droite de la coulée. Il est là, couché à une soixantaine d’enjambées du tir. Toujours la même émotion, le même déferlement de sentiments contradictoires et ambigus. C’est lui, mon partenaire de « jeu » depuis trois ans… On a tourné une page de vie lui et moi, et jamais je n’oublierai celui qui a été mon premier chevreuil d’été.
Tir à 9 mètres depuis le tree stand , plateforme à trois mètres.
Arc Westwind de 62’’ et 50 livres à mon allonge.
Flèches Viking Arrow de 665 gr (entures Ipé, encoches lumineuses). Lame grizzly 120 gr. Foc de 11.5%.
La flèche est entrée un petite dizaine en dessous de la ligne du dos et 5 centimètres en arrière du défaut de l’épaule. Elle est ressortie dans le muscle de l’antérieur opposé, juste sous l’articulation.
Quand j’ai prélevé mon premier chevreuil en battue il y a plus de deux ans dans des conditions parfaites de tir (très bonne flèche et animal retrouvé très proche), je m’étais dit que c’était un coup de chance et que ça ne pouvait pas se passer comme ça à chaque fois. Et bien si, et encore une fois, je souhaite à tous les archers ce même bonheur d’un animal parfaitement prélevé. Ca n’arrive pas par hasard et c’est la résultante heureuse d’un certain nombre de facteurs. Matériel adapté, bien réglé et bien éprouvé  pour installer la confiance ; entraînement régulier et intensif pour installer la confiance ; échange avec les amis et partage des échecs et réussites, pour installer la confiance… On pratique une chasse individuelle et isolée mais heureusement, comme tous le monde ne se trouve pas à proximités de groupes et d’associations compétentes (surtout quand on débute), il y a ce très bon forum ATO. Merci à tous mes amis du forum, qu’ils soient chasseurs, facteurs d’arcs et de flèches et à tous les intervenants réguliers et pertinents. Vous nous aidez et  nous portez tous. Mieux encore, vous honorez les précurseurs de la chasse à l’arc en France en la faisant vivre de très belle manière. Que viva ATO !!!

CANAIMA

Messages : 1305
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse de flèches

Message par xavier33 le Sam 23 Juin - 13:56

Beau récit 
Merci pour ce partage d émotions

xavier33

Messages : 97
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 42
Localisation : pres de la leyre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse de flèches

Message par nilo le Sam 23 Juin - 14:13

 Merci, et un grand bravo 
Les VA sont encore plus belle comme ça !

nilo

Messages : 499
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 36
Localisation : ariege

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse de flèches

Message par Wotan le Sam 23 Juin - 14:17

super récit, merci 
avatar
Wotan

Messages : 95
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 32
Localisation : Balcon de Belledonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse de flèches

Message par grégonimo le Sam 23 Juin - 14:49

Bravo!
Pour cette belle flèche, cette belle chasse et ton récit!
Merci du partage!
avatar
grégonimo

Messages : 2087
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 37
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse de flèches

Message par tradoccitant le Sam 23 Juin - 16:58

MAG NIFICO !!!! cheers
avatar
tradoccitant

Messages : 480
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 45
Localisation : dans l'aude 11

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse de flèches

Message par foudarme le Sam 23 Juin - 17:04

bravo, beau récit, beau prélèvement, belle chasse ....on attend la photo !

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...faute de temps, je ne donne aucun conseil technique par mp, merci de BV l'accepter sans en prendre ombrage.
avatar
foudarme

Messages : 6111
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ailleurs (depuis le 24/07/17) !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse de flèches

Message par CANAIMA le Sam 23 Juin - 17:20

Merci. Photos du coeur en MP Seulement[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

CANAIMA

Messages : 1305
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse de flèches

Message par ttk le Sam 23 Juin - 21:12

Yeah cheers

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2849
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse de flèches

Message par jean-eric le Dim 24 Juin - 4:55

Super recit bonne flèche

jean-eric

Messages : 277
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 41
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse de flèches

Message par ludcool le Dim 24 Juin - 5:26

Félicitations pour cette belle action et merci beaucoup pour le partage  cheers
avatar
ludcool

Messages : 72
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse de flèches

Message par herve22 le Dim 24 Juin - 6:56

félicitations jean paul !!!!
avatar
herve22
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 939
Date d'inscription : 16/12/2010
Localisation : la diagonale du fou bretagne et sud est

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse de flèches

Message par acrosylve le Dim 24 Juin - 7:01

Félicitation Jean Paul, une bien belle histoire et un tir parfait.

Bravo.
avatar
acrosylve

Messages : 1691
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 50
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse de flèches

Message par nikou le Dim 24 Juin - 7:49

Félicitations,  superbe récit. 
Beau prelevement.

nikou

Messages : 653
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 45
Localisation : le cannet

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse de flèches

Message par BEBEL le Dim 24 Juin - 8:19

cheers cheers cheers
 félicitations .... 

merci pour le partage ...
avatar
BEBEL

Messages : 1245
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 33
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse de flèches

Message par vidoc le Dim 24 Juin - 10:48

bravo ,  beau récit merci pour le partage ... cheers

vidoc

Messages : 338
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 58
Localisation : clermont ferrand 63

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse de flèches

Message par ztontonz le Dim 24 Juin - 11:10

Félicitations et merci pour le récit
avatar
ztontonz

Messages : 298
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 35
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse de flèches

Message par Big foot le Dim 24 Juin - 12:20

Un seul mot, "bravo", et pour l'ensemble, la chasse et le compte-rendu.
Merci camarade.

PS: Moi aussi, j'ai du mal avec " l'anschluss " . Crying or Very sad
     On pourrait pas trouver un terme à nous ?
     Gaulois quoi.
avatar
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1965
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse de flèches

Message par Hector de Troie le Dim 24 Juin - 17:17

Super cheers

« Au lieu d’impact »c’est mieux que ce mot germain qui sonne comme l’annexion de l’Autriche par hitler

Hector de Troie

Messages : 3266
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse de flèches

Message par gallinago le Dim 24 Juin - 20:48

Hector de Troie a écrit:Super cheers

« Au lieu d’impact »c’est mieux que ce mot germain qui sonne comme l’annexion de l’Autriche par Hitler

C'était avant, du temps de Biswarck  Very Happy !
avatar
gallinago

Messages : 225
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 60
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse de flèches

Message par zazarc le Dim 24 Juin - 21:17

Bravo !!! 
avatar
zazarc

Messages : 2074
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 38
Localisation : Où il ne pleut que sur les cons !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse de flèches

Message par Robindelarbre le Lun 25 Juin - 8:25

Bravo à toi pour ce prélèvement et ce récit qui transpire l'émotion et le respect que tu portes à l’animal prélevé.  Merci aussi de rappelé que tout n'arrive pas tout seul et pour la sagesse de tes mots. Bravo à toi  cheers
avatar
Robindelarbre

Messages : 700
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 49
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse de flèches

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum