Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Sanglier à l'arc primitif

+12
zarc
antonin
Oliv'
ztontonz
Robindelarbre
David-Off
CANAIMA
stak
PhilB
Duplessis
pat21
arcafleche
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sanglier à l'arc primitif Empty Sanglier à l'arc primitif

Message par antonin Lun 16 Juil - 15:18

Bonjour à tous!

Un moment que je ne suis pas venu par ici. Depuis j'ai fait mes premiers animaux au tradi, et récemment je suis allé voir du côté des arcs à poulies et la réussite à été prompte à venir avec deux sangliers. Un monde différent, une façon de chasser un peu facilitée mais ça ne change pas un monde non plus...  What a Face

Mais depuis quelques années me trotte en tête l'envie de chasser avec un arc tout bois, selfbow donc pas de collages d'aucune sorte. J'aurai bientôt un tel arc en ma possession, qu'un copain me fabrique.
Il fera 68", entre 50# et 55#@ 29".


J'ai une petite chasse d'approche dans un bois où les sangliers peuvent être très proches et aussi très gros... J'ai tué un 88kg et blessé plein omoplate un qui devait faire 100kg en ce début de saison, et tous les deux à 4m et 12m. Donc proches, gros, un poil dangereux quand même, et un environnement de chasse qui me permet d'être proche "facilement"... Toujours au sol, il n'y a pas d'arbres.
Le challenge, maintenant que j'ai étrenné le poulpe et mes tradis home made, c'est de faire la même chose avec un arc tout bois primitif.

L'arc aura - comme tout le monde se doute - un rendement raz les pâquerettes, mais je ne doute pas une seconde de sa létalité même dans cette gamme de puissance.



LA question est... je propulse quoi avec??

Idéalement je voudrais tirer des flèches bois tradi, avec lame et plumes ligaturées, mais je suis ouvert au carbone pour assurer le coup...
L'intérêt du bois c'est de pousser l'expérience tradi au bout, celui du carbone sera de faire un set-up nickel qui me rassurera sur mes tirs.

Je voudrais une flèche dans les 50g, avec un FOC dans les 20-25%. 
J'utiliserai les lames que je prends pour mes tradis modernes, à savoir des ACE 160grs, ou dans le cas du fut bois ligaturé des Will Harpeur.


Le désavantage du bois c'est que compte tenu de la puissance et de la fenêtre très décentrée (~15mm), il me faudra un fut souple (à vue de nez spiné à 45#). Donc à priori peu dense et peu lourd, donc compliqué d'atteindre les 50g et compliqué de faire un FOC important....
Je nage un peu là.

En carbone par contre... Je vois bien des futs aliexpress (spine?), avec des inserts laiton de 100grs et la lame 160grs + adaptateur acier(je ne connais pas le poids)... 
Je ne sais pas si je peux m'approcher des 50g avec une configuration dans ce style?
External en alu autour, des plumes naturelles de 4" comme je fais d'habitude, une encoche lumineuse pour bien savoir ce que je fais vu la confiance modérée que je porterai à l'arc mais bien plus à la flèche.


Je ne me rends pas compte de la capacité à bien voler de l'EFOC sur des fenêtres très excentrées?
Je ne crois pas qu'il y ait grand monde qui ait tenté l'expérience au selfbow par ici? Mais par contre l'EFOC vous êtes quelques un...


Je me contenterai de tirs sous les 15m, dans de bonnes conditions et je m'entraînerai pour être bon à tous les coups et éviter les problèmes de pénétration... Dans du mou, ou même dans les côtes, tant que la lame est affûtée rasoir ça le fera!


Que pensez-vous de tout ça?

Antonin
antonin
antonin

Messages : 1083
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 30
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Sanglier à l'arc primitif Empty Re: Sanglier à l'arc primitif

Message par Duplessis Lun 16 Juil - 15:28

Si tu tires à 15 mètres, fais toi des flèches bien lourdes, bien solides, bien coupantes.
Même le plus solide noiraud n’y résistera pas.
Et racontes nous.
Duplessis
Duplessis

Messages : 286
Date d'inscription : 07/12/2014
Localisation : Toujours plus à l'ouest....

Revenir en haut Aller en bas

Sanglier à l'arc primitif Empty Re: Sanglier à l'arc primitif

Message par arcafleche Lun 16 Juil - 15:55

A mon avis compte tenu de ton allonge ( donc longueur de fleche) tu n'aura pas de difficulté a atteindre les 50 grammes avec une lame de 200 ou 250 grs et des fûts en pin compressés , en prime tu aura un foc "chasse" comme tu recherches.
personnellement je n’équiperais pas avec des lames will harpeur , la géométrie de la lame nécessite de la puissance ( sur du sanglier j'entends) tu risque d’être un peu court.. une belle grizzly montée sur un fut en pin compressé avec un beau selfnock , des plumes d'oie naturelle et un tracer en plume de marabout drunken
arcafleche
arcafleche

Messages : 188
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sanglier à l'arc primitif Empty Re: Sanglier à l'arc primitif

Message par pat21 Lun 16 Juil - 16:34

De ma très très modeste expérience, c'est très compliqué....voir impossible dans mon cas de faire voler de l'UFOC sur un arc primitif sans fenêtre.
Si tu part sur du bois pour les flèches table sur 10# de moins
Que l'arc.
Colle plutôt des pointes longues et etroite genre grizzly.
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Sanglier à l'arc primitif Empty Re: Sanglier à l'arc primitif

Message par Duplessis Mar 17 Juil - 5:47

Disons le.
Ta démarche est sympathique.
Mais les temps ont changés et nos actes cynégétiques sont décortiqués par une armée de malveillants. 
Pousse ton éthique jusqu’au bout et limite toi à la taille du sanglier alimentaire 35 kilos tout mouillé que tu transpercera à tout les coups. Et là pourquoi pas une belle et grosse lame en obsidienne.
Beau projet.
Duplessis
Duplessis

Messages : 286
Date d'inscription : 07/12/2014
Localisation : Toujours plus à l'ouest....

Revenir en haut Aller en bas

Sanglier à l'arc primitif Empty Re: Sanglier à l'arc primitif

Message par antonin Mar 17 Juil - 8:18

Merci de vos commentaires.
Je vais laisser tomber l'Efoc alors, je me doutais que ça serait compliqué sur ce genre d'arcs.

Par contre Duplessis, dans ton premier message tu me dis d'y aller sereinement même sur des gros animaux avec une flèche adaptée, et ensuite tu me demandes de me limiter à des animaux de petite taille...? Pour éviter de nous faire une mauvaise pub c'est tout?
Au final tu doutes de la létalité de l'ensemble ou de ma capacité à être là où je vise?

Je n'ai jamais vu d'animaux de moins de 60kg dans ce petit bois, d'où mon interrogation sur l'optimisation. Il n'y a que des gros...
antonin
antonin

Messages : 1083
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 30
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Sanglier à l'arc primitif Empty Re: Sanglier à l'arc primitif

Message par PhilB Mar 17 Juil - 8:34

antonin a écrit:
Le désavantage du bois c'est que compte tenu de la puissance et de la fenêtre très décentrée (~15mm), il me faudra un fut souple (à vue de nez spiné à 45#). Donc à priori peu dense et peu lourd, donc compliqué d'atteindre les 50g et compliqué de faire un FOC important....
Je nage un peu là.

Tu peux faire des fûts footés avec un bois dense, massa, ipé, etc, ça alourdit bien, tu peux aussi demander des fûts en massa chez Viking Arrows, ça pèse un max en spines élevé, j'avais eu le même problème que toi avec un selfbow de 65# @27", j'ai taillé un fûts conique ± 5/16-23/64, pas de pointe, le fût simplement épointé et ça me menait à 42g pour la flèche. J'avais mis le fût dans le mandrin d'une perceuse et poncé jusqu'à ce que j'obtienne le bon spine et poids.
PhilB
PhilB

Messages : 259
Date d'inscription : 10/03/2015
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Sanglier à l'arc primitif Empty Re: Sanglier à l'arc primitif

Message par antonin Mar 17 Juil - 8:47

PhilB a écrit:
antonin a écrit:
Le désavantage du bois c'est que compte tenu de la puissance et de la fenêtre très décentrée (~15mm), il me faudra un fut souple (à vue de nez spiné à 45#). Donc à priori peu dense et peu lourd, donc compliqué d'atteindre les 50g et compliqué de faire un FOC important....
Je nage un peu là.

Tu peux faire des fûts footés avec un bois dense, massa, ipé, etc, ça alourdit bien, tu peux aussi demander des fûts en massa chez Viking Arrows, ça pèse un max en spines élevé, j'avais eu le même problème que toi avec un selfbow de 65# @27", j'ai taillé un fûts conique ± 5/16-23/64, pas de pointe, le fût simplement épointé et ça me menait à 42g pour la flèche. J'avais mis le fût dans le mandrin d'une perceuse et poncé jusqu'à ce que j'obtienne le bon spine et poids.


J'utilise déjà les Viking Arrrows  Twisted Evil

Mais là je t'avoue qu'utiliser ce genre du fûts me fait un peu peur car il va me falloir tatonner un peu avant d'être sûr du spine dynamique qu'il me faudra. Pourquoi pas en monter 6 quand j'aurai trouvé mon spine? Mais en amont je vais surement partir sur du pin Smile

Les futs en massaranduba j'en ai quelques un mais le spine est au rendez vous... :shock:Inutilisables avec un arc de puissance modérée comme le mien
antonin
antonin

Messages : 1083
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 30
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Sanglier à l'arc primitif Empty Re: Sanglier à l'arc primitif

Message par PhilB Mar 17 Juil - 9:45

Les fûts en massa il te suffit de les tailler conique jusqu'à ce que tu obtiennes le spine désiré.

Sanglier à l'arc primitif Dscf2203_tout_massa.jpg.aeb06bb8e19f7cf40178f57bf1428452

C'était pour tirer en Préhisto, je suis parti d'un fût Massa de 23/64 75# qui pesait plus de 60g, c'était un peu trop lourd et raide pour mon arc … Je l'ai taillé ± en barrique 5/16 - 11/32 - 5/16 pour obtenir un fût de 42g et 45# de 30". Les 2 derniers pouces sont resté en 23/64 pour la "pointe"
PhilB
PhilB

Messages : 259
Date d'inscription : 10/03/2015
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Sanglier à l'arc primitif Empty Re: Sanglier à l'arc primitif

Message par antonin Mar 17 Juil - 11:23

Super Phil  Sanglier à l'arc primitif 2788579149

Je vais regarder les fûts massaranduba que j'ai dans mon ratelier et ce sera ceux que j'essaierai en premier lorsque l'arc sera fini!
antonin
antonin

Messages : 1083
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 30
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Sanglier à l'arc primitif Empty Re: Sanglier à l'arc primitif

Message par PhilB Mar 17 Juil - 13:13

Pour alourdir les fûts bois il y a aussi la méthode simple, avec un "Arrow-Fix" tu fais un avant fût lourd en Massa.

Sanglier à l'arc primitif Dscf3528_set_6_fleches_test_rec.jpg.a6de0dd994803ddd19e19cff9cf47d8b

En bas : Fûts épicéa 11/32 taillés conique 5/16-11/32 avec un footing en Massa de 11cm spine à 65# coupé à 30" - Avec le Massa, l'Ipé ou autres ces bois ont une densité double de celle des fûts usuels en cèdre, épicéa et pin, il ne faut pas tant que ça pour alourdir de quelques grammes, on gagne du côté de 0,35g par cm de footing, sur mes flèches le footing de 11cm alourdit en tête de ± 4g.
PhilB
PhilB

Messages : 259
Date d'inscription : 10/03/2015
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Sanglier à l'arc primitif Empty Re: Sanglier à l'arc primitif

Message par stak Mer 18 Juil - 8:07

les fut ipé et massa son trop lourd pour ta puissance d'arc il font dans les 900 grians tout équipés
un fut en pin compressé (on en trouve chez frere loup par exemple ) avec le spine qui va bien pour ton arc devrait convenir ) si tu veux que ça vole bien avec ce genre d'arc je ne mettrais pas plus de 200 grains devant avec le bois
qauant a mettre du carbone je trouve dommage de le faire , par contre j'ai essayé avec beaucoup de poids devant sur un primitif ; ça marche aussi et tu devrais pouvoir le faire si tu veux , en choisissant bien le spine de la flèche car ces arcs sont avec des fenetres très décentrées

tu peux par contre bien charger en poids l'arc car en principe ce genre d'arc accepte volontiers des flèches bien lourdes
pour le pin tu dois pouvoir arriver vers 700 750 grains avec une pointe lourde beaucoup de vernis dessus et  une enture en bois exotique devant ....mais globalement c'est la flèche qui est lourde

il y a une solution pour regler ton problème avec les gros sangliers , monter la puissance d'arc Twisted Evil .... un primitif de grande taille s'ouvre très facilement avec une souplesse très grande et une grande progressivité dans l' ouverture , la sensation à l' ouverture te donne de la marge pour monter en puissance d'arc , il faut essayer en s'entrainant mais tu devrais sans trop de soucis monter de 10 à15 livres
pour ma part la sensation de confort se décale vers le haut entre un arc moderne ( recurve ou semi longbow ) et un primitif , tu devrais avoir le meme type d'impression mais il faut absolument le prendre grand ( si tu as bien 29 d'allonge 68 est trop court a mon avis ) attention aussi ton allonge sera plus courte avec un primitif qu' avec un arc moderne
le ramin irait bien aussi avec un poids un peu plus lourd que le pin compressé
une autre solution pour faire plus lourd prendre des pins un peu plus spiné et  moins les couper en laissant bien dépasser la flèche tu auras un peu plus  de poids de fut
il faut aussi utiliser une bilame qui pénètre bien , genre grizzly par exemple

ahhh c'est bien dommage qu' il n y ait pas dans ma région cette possiblité de chasse j'ai exactement le primitif qui faut pour tirer ces grosses betes et les flèches qui vont bien : massaradumba et grizzly devant clown
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sanglier à l'arc primitif Empty Re: Sanglier à l'arc primitif

Message par David-Off Mer 18 Juil - 8:30

Outre le choix du matériau des flèches, le poids en tête et leur spine, je reste dubitatif sur le choix de ce type d'arc vu le biotope où tu as fait ton gros de 88kg en début de saison : c'est pour le moins dense voir très très dense. Ou alors à réserver pour le bas en bordure de culture. scratch
David-Off
David-Off
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 415
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 54
Localisation : Val-de-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sanglier à l'arc primitif Empty Re: Sanglier à l'arc primitif

Message par CANAIMA Mer 18 Juil - 9:52

Pour son retour à nos valeurs, le fils prodigue ne prend pas le chemin le plus court… Tu es prêt au combat rapproché ? Combien mesure ton couteau ?

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sanglier à l'arc primitif Empty Re: Sanglier à l'arc primitif

Message par antonin Mer 18 Juil - 12:12

Vous m'avez convaincu, ça sera fût en pin, flèche longue avec 200-250grs devant.

En plus avec la flèche qui dépasse devant l'arc ça me rapprochera de l'animal....  What a Face

@ Stak, l'arc est fait au plus long dans la billette disponible, 68" c'est le max de ce qui pouvait sortir. Et plus de 55# je dis non, je ne serai pas assez précis avec plus et de toute façon l'arc est déjà en cours et il fera sûrement un peu moins.
C'est pour ça qu'il faut optimiser! 

 @ David, on a quand même dégagé des zones pas mal accessibles, si je tire depuis les "chemins" ça paraît carrément jouable non? j'ai dégagé les fenêtres de tir pour pouvoir y tirer au longbow justement!

@ Canaïma, comme quoi on peut faire les deux! Je pense pas être particulièrement prêt non, mais quand faut y aller... ben j'y serai déjà alors trop tard! Sanglier à l'arc primitif 3352893151
Ma machette suffira bien, en tout cas va falloir prier pour pas avoir à s'en servir!  


Quelqu'un a des EL Grande qui traînent dans un tiroir?
antonin
antonin

Messages : 1083
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 30
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Sanglier à l'arc primitif Empty Re: Sanglier à l'arc primitif

Message par David-Off Mer 18 Juil - 13:24

antonin a écrit: @ David, on a quand même dégagé des zones pas mal accessibles, si je tire depuis les "chemins" ça paraît carrément jouable non? j'ai dégagé les fenêtres de tir pour pouvoir y tirer au longbow justement!
Je comprends mieux maintenant pourquoi ces belles petites fenêtres de tirs devenues des couloirs Sanglier à l'arc primitif 606981908
David-Off
David-Off
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 415
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 54
Localisation : Val-de-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sanglier à l'arc primitif Empty Re: Sanglier à l'arc primitif

Message par antonin Mer 18 Juil - 14:30

David-Off a écrit:
antonin a écrit: @ David, on a quand même dégagé des zones pas mal accessibles, si je tire depuis les "chemins" ça paraît carrément jouable non? j'ai dégagé les fenêtres de tir pour pouvoir y tirer au longbow justement!
Je comprends mieux maintenant pourquoi ces belles petites fenêtres de tirs devenues des couloirs Sanglier à l'arc primitif 606981908

Tu vois ça sort pas de nulle part  lol!
antonin
antonin

Messages : 1083
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 30
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Sanglier à l'arc primitif Empty Re: Sanglier à l'arc primitif

Message par Robindelarbre Mer 18 Juil - 21:41

En voilà un bien beau challenge personnel  Sanglier à l'arc primitif 2788579149 je te souhaite  de la réussite mais je vois que tu mets tout en oeuvre pour y parvenir. Bonne chasse a toi. Et comme dit le vieille adage :Tir résonné  et précision chirurgical au tradi font plus que force ni que rage au poulpe. clown
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1256
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

Sanglier à l'arc primitif Empty Re: Sanglier à l'arc primitif

Message par antonin Jeu 19 Juil - 9:11

Merci Robin, j'espère pouvoir mettre ça en oeuvre avant fin septembre histoire de profiter encore de quelques longues soirées.

Je vous en dirai plus lorsque l'arc me sera parvenu!
antonin
antonin

Messages : 1083
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 30
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Sanglier à l'arc primitif Empty Re: Sanglier à l'arc primitif

Message par ztontonz Jeu 19 Juil - 11:53

Ça fait plaisir de voire que tu as toujours des projets!
tiens nous au courant
ztontonz
ztontonz

Messages : 397
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 40
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Sanglier à l'arc primitif Empty Re: Sanglier à l'arc primitif

Message par Oliv' Ven 20 Juil - 10:13

Ahhh! Antonin le vilain!! Il a occis de beaux suidés et pas un petit courriel de partage!!
Le goudron chauffe déjà, tous les oreillers de la maison ont été éventrés!! Wink

Plus sérieusement, ton projet est très intéressant, mais pour un arc primitif tu pourrais faire un petit effort et opter pour une puissance tout aussi primitive!! clown Z'avaient pas l'air taillés dans une fuite de gaz les chasseurs de la Guerre du Feu!! clown clown 

Pour tes flèches, je suppose que tu devinerais aisément mon avis : arc préhisto, donc flèches du même acabit, question de cohérence dans la démarche...

Comme certainement de nombreux membres d'ici, j'espère te lire à nouveau plus souvent sur notr forum préféré!
Sinon, j'espère plus ardemment une petite bafouille numérique illustrée me contant tes exploits dans les meilleurs délais... tu sais mon intérêt pour la gent cochonesque, surtout bien calée autour d'une flèche!

PS : Maurice aussi a dégagé de belles allées pour son heureux invité permanent... Sanglier à l'arc primitif 2441326937

Oliv'

Messages : 264
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 51
Localisation : Koumac, nord de la Nouvelle Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

Sanglier à l'arc primitif Empty Re: Sanglier à l'arc primitif

Message par antonin Ven 20 Juil - 13:10

Oliv' a écrit:Ahhh! Antonin le vilain!! Il a occis de beaux suidés et pas un petit courriel de partage!!
Le goudron chauffe déjà, tous les oreillers de la maison ont été éventrés!! Wink

Plus sérieusement, ton projet est très intéressant, mais pour un arc primitif tu pourrais faire un petit effort et opter pour une puissance tout aussi primitive!! clown Z'avaient pas l'air taillés dans une fuite de gaz les chasseurs de la Guerre du Feu!! clown clown 

Pour tes flèches, je suppose que tu devinerais aisément mon avis : arc préhisto, donc flèches du même acabit, question de cohérence dans la démarche...

Comme certainement de nombreux membres d'ici, j'espère te lire à nouveau plus souvent sur notr forum préféré!
Sinon, j'espère plus ardemment une petite bafouille numérique illustrée me contant tes exploits dans les meilleurs délais... tu sais mon intérêt pour la gent cochonesque, surtout bien calée autour d'une flèche!

PS : Maurice aussi a dégagé de belles allées pour son heureux invité permanent... Sanglier à l'arc primitif 2441326937


Oliv'!

ça me fait plaisir de te lire... Je t'envoie mes récits au plus vite...  Embarassed Tu peux les voir sur Archasse si tu y es inscrit.
Ils ont été fait au poulpe, quelle efficacité! Mais je complexe un peu il faut bien le dire  What a Face  C'est pour ça que je vais me rattraper de cette infidélité avec un selfbow!

Je t'envoie un mail très vite!



Et merci de ton attention ztontonz, tu as fini par le fabriquer cet arc?
antonin
antonin

Messages : 1083
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 30
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Sanglier à l'arc primitif Empty Re: Sanglier à l'arc primitif

Message par zarc Lun 1 Juil - 11:02

j'ai trouvé cela , si ça peut aidé ? 



http://fidjbow.com/?page_id=1695
zarc
zarc

Messages : 275
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Sanglier à l'arc primitif Empty Re: Sanglier à l'arc primitif

Message par zarc Lun 1 Juil - 14:10

et cela   https://www.archerie-frereloup.com/A-7250-woody-weights-par-6.aspx
zarc
zarc

Messages : 275
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Sanglier à l'arc primitif Empty Re: Sanglier à l'arc primitif

Message par Melo Lun 1 Juil - 19:22

Zarc le dernier message du post date du 20 Juillet...donc l'année dernière.
Melo
Melo

Messages : 1646
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 69
Localisation : Notre Dame de Ham Québec et Grenoble 38

Revenir en haut Aller en bas

Sanglier à l'arc primitif Empty Re: Sanglier à l'arc primitif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum