Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

flèche brisée...

4 participants

Aller en bas

flèche brisée... Empty flèche brisée...

Message par salsadany57 Mar 16 Oct - 14:13

bonjour ! 
                Vous devez souvent avoir le problème, mais là ça m'est arrivé deux fois en l'espace de deux semaines : 

                  donc voilà, je tire sur mon ami le cochon, et en retirant la flèche j'entends un "crac" sec, et la flèche me reste en main, la rupture al lieu dans le premier tiers, juste sous ma main à l'endroit où j'exerce la traction / rotation...

               Ce sont des fûts "wild mountain" super shaft spruce 11/32   55-60 #    ,  "vieux de deux saisons", tirés avec un longbow great plains de 55 #   ; fût naturels traité à l'huile de lin stockés au sec...

   je pense que c'est la rotation, plus la traction qui la brise,  je me sent "obligé" de tourner dans les sens des aiguilles d'une montre, car c'est dans ce sens que les inserts en alu sont vissés sur le tube bois... (j'en ai perdu une au milieu du cochon et après je le bousille à la désincruster au couteau ! ; je devrais peut être coller les inserts au lieu de les visser, ils ne se dévisseraient pas lorsque je les retire de la cible?  


            donc le problème vient de ma façon de faire, c'est inévitable quand un fût bois vieillit, ou c'est le type de mousse du sanglier qui est en cause?    (ou les trois problèmes à la fois, ou aucuns !)  merci ! 

ps au modérateurs :  impossible de poster une photo :  soit c'est trop volumineux par rapport au 50 ko  ; soit j'ai dépassé mon volume de stockage?

salsadany57

Messages : 38
Date d'inscription : 10/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

flèche brisée... Empty Re: flèche brisée...

Message par Melo Mar 16 Oct - 14:23

C'est sûr que la rotation ça aide pas, il y a aussi l'angle de tir qui joue et la qualité du fût si tu tires souvent en biais dans la cible il y a un petit choc latéral qui se produit, ça fouette et à la longue ça n'aide pas, mais j'au eu une douzaine de ''spruce'' qui n'a pas fait  semaine...au bout de la troisième où quatrième casse j'ai fait des tuteurs...
Melo
Melo

Messages : 1646
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 69
Localisation : Notre Dame de Ham Québec et Grenoble 38

Revenir en haut Aller en bas

flèche brisée... Empty Re: flèche brisée...

Message par salsadany57 Mar 16 Oct - 14:46

Qu'est ce que tu appelles des "tuteurs" ?   non, ils n'étaient pas tout jeune non plus, je tire  sur ce sanglier 3 D là : https://www.naturabuy.fr/Cible-3D-tir-arc-item-4583297.html    ça coince bien un peu dans la mousse lorsqu'une de mes flèches s’égarent dans une zone plus dense...un retire flèche en caoutchouc aiderait ? 

Avant je tirais sur des annuaires  page jaune/blanches  entassés dans une boîte en carton,  pendue au centre d'une cible blason fita en stramit...   au début les flèches rebondissent bien un peu, mais après s'être un peu usée, la flèche rentre et sort comme dans du beurre !    je vais peut être faire pendre ce carton sur mon cochon...  ça coince bien un peu dans la mousse lorsqu'une de mes flèches s’égarent dans une zone plus dense...

     je ne comprends pas pourquoi une flèche tirée de biais pourraient donner plus de contraintes à un endroit?    la poussée s'exerce dans l'axe, le cochon 3 D étant penché ou pas?

salsadany57

Messages : 38
Date d'inscription : 10/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

flèche brisée... Empty Re: flèche brisée...

Message par LUCKY 82 Mar 16 Oct - 16:31

salut 
 tu utilise quoi comme carquois?
LUCKY 82
LUCKY 82
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1565
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 62
Localisation : NEGREPELISSE 82

Revenir en haut Aller en bas

flèche brisée... Empty Re: flèche brisée...

Message par salsadany57 Mar 16 Oct - 17:03

J 'utilise mon bon vieux carquois dorsal ! J'aime bien dégainer comme robin des bois ! lol ! elles sont bien à l'aise, ballottent comme des seins bonnet B dans un soutien gorge bonnet F, mais il n'y a rien de contondant là dedans... un tube en cuir de 15cm de diamètre, fond en cuir épais aussi...

salsadany57

Messages : 38
Date d'inscription : 10/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

flèche brisée... Empty Re: flèche brisée...

Message par LUCKY 82 Mar 16 Oct - 17:23

je posait la question car j ais eu  le même  problème de casse aux premier tiers sur fûts bois et ce du au carquois 

mais un carquois a clip et  force de clipper a cet endroit la flèche casser 

donc pas du au carquois
LUCKY 82
LUCKY 82
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1565
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 62
Localisation : NEGREPELISSE 82

Revenir en haut Aller en bas

flèche brisée... Empty Re: flèche brisée...

Message par salsadany57 Mar 16 Oct - 17:31

oui, je m' en doutais !    je ne suis pas encore chasseur, donc le carquois dorsal me va bien...non, je crois que c'est cette histoire de rotation pour décoincer la pointe de la flèche dans la mousse...  avec mes anciens fût carbones je n'avais pas peur de donner quelques coups latéraux pour la décoincer, avec les fût bois j'évite...  peut être trouver une forme de pointe qui sorte mieux de la mousse (j'ai des pointes classiques field)   ou j'ai vu un produit, dont on enduit la pointe pour qu'elle sorte plus aisément?

salsadany57

Messages : 38
Date d'inscription : 10/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

flèche brisée... Empty Re: flèche brisée...

Message par haiko Mar 16 Oct - 19:20

avec mes anciens fût carbones je n'avais pas peur de donner quelques coups latéraux pour la décoincer

  Shocked Je ne crois pas que ce soit une bonne méthode non plus, retire la flèche sur son axe en la prenant au ras de la cible et si la pointe reste dedans, change de système de pointe, des pointes à emmanchement conique collées avec de la colle bicomposant, ça tient.....
haiko
haiko

Messages : 1445
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 69
Localisation : sans domiciles fixes (au pluriel)

Revenir en haut Aller en bas

flèche brisée... Empty Re: flèche brisée...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum