Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Tundra Fidjbow

+17
Fred63
David-Off
ztontonz
acrosylve
L'Antilope
ursus
francs archers
herve22
ttk
Fidjbow
CANAIMA
Big foot
sierraleonn
L'Atelier d'Arcs
jéjé69
Targazh
vikingarrows
21 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Tundra Fidjbow - Page 3 Empty Re: Tundra Fidjbow

Message par Fred63 Sam 1 Déc 2018 - 19:52

Merci pour les astuces !  Tundra Fidjbow - Page 3 3132023450
J'utilise la même colle, je ne manquerai pas de mettre tes conseils en pratique dès le prochain tube....

Fred63

Messages : 645
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tundra Fidjbow - Page 3 Empty Re: Tundra Fidjbow

Message par vikingarrows Sam 1 Déc 2018 - 19:55

CANAIMA a écrit:Vive le doubl face !

Beurk !!!!!!
c'est comme la bière sans alcool
vikingarrows
vikingarrows

Messages : 594
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 46
Localisation : France-Finlande

http://vikingarrows.com

Revenir en haut Aller en bas

Tundra Fidjbow - Page 3 Empty Re: Tundra Fidjbow

Message par Big foot Sam 1 Déc 2018 - 21:04

CANAIMA a écrit:Vive le doubl face !

Tout pareil ! Tundra Fidjbow - Page 3 2788579149

Mais juste en ce qui concerne ce produit, hein. Tundra Fidjbow - Page 3 1405962159 

Pour ce qui est de la version bipède, un visage devant et un visage derrière,
alors là, c'est vraiment à chi..   Tundra Fidjbow - Page 3 Baa
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3372
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Tundra Fidjbow - Page 3 Empty Re: Tundra Fidjbow

Message par CANAIMA Sam 1 Déc 2018 - 22:54

Janus

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tundra Fidjbow - Page 3 Empty Re: Tundra Fidjbow

Message par acrosylve Dim 2 Déc 2018 - 9:17

Y à pas à dire, faut vraiment des lunettes de soleil pour regarder tous ça Cool. Heureusement que le fisc à vidé mon cochon.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Tundra Fidjbow - Page 3 Empty Re: Tundra Fidjbow

Message par CANAIMA Dim 2 Déc 2018 - 9:24

Yann, est-ce que tu arriverais à optimiser ces petites merveilles de manière aussi précise qu’avec du carbone ?

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tundra Fidjbow - Page 3 Empty Re: Tundra Fidjbow

Message par grégonimo Dim 2 Déc 2018 - 11:29

...évidemment !!!
Julien va juste s'étouffer quand Yann va lui demander de coller des vanes plastiques!!!  lol!
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Tundra Fidjbow - Page 3 Empty Re: Tundra Fidjbow

Message par grégonimo Dim 2 Déc 2018 - 11:40

vikingarrows a écrit:

...
Autre détail, c'est d'appliquer la colle, en ayant la pointe en plastique du tube en contact sur le rachis de la plume, cela permet de l'appliquer uniformément et avec la bonne quantité. 

Pour arriver à bien maitriser le geste, il faut avoir la paume de la main qui tient le tube de colle, posée sur une table, et de l'autre tenir la pince de l'empenneuse. À main levée c'est bien plus difficile !

Je n'utilise pas les fins de tubes pour les plumes, je les garde pour coller les encoches, le résultat n'est pas bon lorsqu'il faut presser le tube, la colle doit sortir "naturellement" et former un bon fil, mais surtout pas "un boudin", sinon ça bave.

....
Je procède exactement de la sorte avec toutes sortes de glue gel... travail nickel !
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Tundra Fidjbow - Page 3 Empty Re: Tundra Fidjbow

Message par David-Off Dim 2 Déc 2018 - 13:51

vikingarrows a écrit:l'empennage (tout frais de ce matin) des futs à entures amourette / ébène. Il reste encore à appliquer les petits points de colle aux extrémités des plumes.

Tundra Fidjbow - Page 3 Img_4311
Plus de ligatures ?
David-Off
David-Off
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 415
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 54
Localisation : Val-de-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Tundra Fidjbow - Page 3 Empty Re: Tundra Fidjbow

Message par nilo Dim 2 Déc 2018 - 16:59

Tundra Fidjbow - Page 3 1802262995  du grand art cet arc et ces flèches. Bravo

nilo

Messages : 610
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 41
Localisation : ariege

Revenir en haut Aller en bas

Tundra Fidjbow - Page 3 Empty Re: Tundra Fidjbow

Message par acrosylve Lun 3 Déc 2018 - 0:27

grégonimo a écrit:...évidemment !!!
Julien va juste s'étouffer quand Yann va lui demander de coller des vanes plastiques!!!  lol!

Pas de vanes sur les flèches à Julien. L'accord avec un Boreal se fera suivant l'esprit viking arrow. 

J'ai deja un magnifique set de flèches à Julien, (sans les plumes)  mais je m'y suis mal pris et j'ai cassé la première que j'ai tirée.  Mauvaise aventure uniquement due a ma faute car, parfaitement néofite en flèche bois ou gros gland tout court, j'ai voulu m'y prendre comme avec mes VAP hyper optimisée et faire un réglage fut nu .
Comme en meme temps j'avais beaucoup d'autres choses à gerer comme la préparation de mon voyage en Namibie avec pas forcement le matos que n'avais prévu, j'ai rangé les petites soeurs à la defunte dans leur magnifique écrin en attendant une vraie disposition de ma part pour aborder l'exprience du fut bois avec toute l'attention que je veux y porter. 

L'envie est là, les flèches sont là, (les plumes à coller dessus aussi et OUI ce sont bien des plumes), le temps ne devrait plus tarder à etre là (enfin). Ça ne m'etonnerait pas que quelques viking arrow vollent bientôt dans le marais.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Tundra Fidjbow - Page 3 Empty Re: Tundra Fidjbow

Message par grégonimo Lun 3 Déc 2018 - 2:10

Tundra Fidjbow - Page 3 2788579149
Le bois c'est magique et les flèches de VA  Tundra Fidjbow - Page 3 1802262995!!!

Régale toi bien!  Tundra Fidjbow - Page 3 3975431452

_________________
Tundra Fidjbow - Page 3 Screen17
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Tundra Fidjbow - Page 3 Empty Re: Tundra Fidjbow

Message par CANAIMA Lun 3 Déc 2018 - 19:43

Yann, tu les as pris en quel spine ? Je suis impatient de connaître ta configuration quand tu aura optimisé tes VA

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tundra Fidjbow - Page 3 Empty Re: Tundra Fidjbow

Message par nilo Lun 3 Déc 2018 - 21:41

acrosylve a écrit:
grégonimo a écrit:...évidemment !!!
Julien va juste s'étouffer quand Yann va lui demander de coller des vanes plastiques!!!  lol!

Pas de vanes sur les flèches à Julien. L'accord avec un Boreal se fera suivant l'esprit viking arrow. 

J'ai deja un magnifique set de flèches à Julien, (sans les plumes)  mais je m'y suis mal pris et j'ai cassé la première que j'ai tirée.  Mauvaise aventure uniquement due a ma faute car, parfaitement néofite en flèche bois ou gros gland tout court, j'ai voulu m'y prendre comme avec mes VAP hyper optimisée et faire un réglage fut nu .
Comme en meme temps j'avais beaucoup d'autres choses à gerer comme la préparation de mon voyage en Namibie avec pas forcement le matos que n'avais prévu, j'ai rangé les petites soeurs à la defunte dans leur magnifique écrin en attendant une vraie disposition de ma part pour aborder l'exprience du fut bois avec toute l'attention que je veux y porter. 

L'envie est là, les flèches sont là, (les plumes à coller dessus aussi et OUI ce sont bien des plumes), le temps ne devrait plus tarder à etre là (enfin). Ça ne m'etonnerait pas que quelques viking arrow vollent bientôt dans le marais.
haa ? la flèche à cassé dans la cible ? ou t'as raté la cible ?  scratch
je faisais le teste fut nu des futs bois (non non pas des VA) en tirant dans un grand champs et en interprétant le vol pour éviter la casse en cible. péter une flèche bois neuve au premier tir à cause d'une pointe trop lourde ou trop légère ça me rendais fou, alors une VA  Tundra Fidjbow - Page 3 1027014229 Tundra Fidjbow - Page 3 1027014229 Tundra Fidjbow - Page 3 1027014229  

Et y a un autre truc avec l'habitude des futs fin, c'est le décalage à droite "en tant que gaucher" du à la différence de diamètre, as tu remarqué ça ? pour moi c'est flagrant et du coup inversement quand je reviens au micro diamètre  

Ps: dans le marais, mon œil, ou après avoir traversé un sanglier alors  clown

nilo

Messages : 610
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 41
Localisation : ariege

Revenir en haut Aller en bas

Tundra Fidjbow - Page 3 Empty Re: Tundra Fidjbow

Message par nilo Mer 12 Déc 2018 - 0:58

Je reformule mes questions  pale

Comment procédez vous pour les réglages des futs bois ?

Est il déconseillé de tirer différent diamètre de fut ou différent centrage de fenêtre quand on chasse ? 

je tir actuellement avec du carbone (flèche et arc) pour découvrir, mais je sais au plus profond de mes tripes que je vais revenir au tout bois, d'ou mon intérêt pour le sujet.
Les flèches "ou là on peut parler d'œuvres" qui sortent de l'atelier de  Viking arrows me fascinent, chaque fut et une petite sculpture, et dés que j'arrive à me faire une lame et un arc digne de ce non c'est sur je m'en offre une ou deux  Wink.
En tout cas un grand grand bravo à VA et à Fidjbow, on a la de magnifique réalisation  Tundra Fidjbow - Page 3 3916939658 Tundra Fidjbow - Page 3 3916939658 Tundra Fidjbow - Page 3 3916939658 Tundra Fidjbow - Page 3 3916939658

nilo

Messages : 610
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 41
Localisation : ariege

Revenir en haut Aller en bas

Tundra Fidjbow - Page 3 Empty Re: Tundra Fidjbow

Message par Fidjbow Mer 12 Déc 2018 - 10:03

nilo a écrit:Je reformule mes questions  pale

Comment procédez vous pour les réglages des futs bois ?

Est il déconseillé de tirer différent diamètre de fut ou différent centrage de fenêtre quand on chasse ? 

je tir actuellement avec du carbone (flèche et arc) pour découvrir, mais je sais au plus profond de mes tripes que je vais revenir au tout bois, d'ou mon intérêt pour le sujet.
Les flèches "ou là on peut parler d'œuvres" qui sortent de l'atelier de  Viking arrows me fascinent, chaque fut et une petite sculpture, et dés que j'arrive à me faire une lame et un arc digne de ce non c'est sur je m'en offre une ou deux  Wink.
En tout cas un grand grand bravo à VA et à Fidjbow, on a la de magnifique réalisation  Tundra Fidjbow - Page 3 3916939658 Tundra Fidjbow - Page 3 3916939658 Tundra Fidjbow - Page 3 3916939658 Tundra Fidjbow - Page 3 3916939658

Salut Nilo
Merci pour les compliments Smile

Pour les fûts bois, pas trop le temps de développer aujourd'hui...
En substance, les futs bois sont quand même beaucoup plus tolérants que les fûts carbone + un coté traditionnel en parfaite harmonie avec nos arcs.

Tu parles de différents diamètre de fûts ? (pour un arc de chasse, tu seras en 11/32 ou en 23/64, personnellement je tire l'un ou l'autre sans grandes différences).
Il faut dans tous les cas une belle régularité de gestuelle / décoche que ce soit pour régler un arc traditionnel (quelle que soit les flèches) ou pour détecter des différences entre des fûts 11/32 et 23/64 adaptés à ton arc.
Et pour ça il n'y a qu'une recette : tirer Smile

Tu parles de différent centrage de fenêtre ? Là je ne te suis pas... Tu changes d'arc ou tu modifies le centrage de tes fenêtres ?... Pour moi : 1 arc = 1 jeu de flèche sauf à avoir plusieurs arcs identiques (facteur / puissance / rendement). Modification de centrage = ??? + danger
Fidjbow
Fidjbow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 633
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 48
Localisation : Vauchassis

http://fidjbow.com; http://fidjbowcompany.com

Revenir en haut Aller en bas

Tundra Fidjbow - Page 3 Empty Re: Tundra Fidjbow

Message par corbow Jeu 13 Déc 2018 - 18:44

Nico, si tu veux je peux t'aider un peu pour les futs bois... J'en ai fais quelques fagots.... 
Encore bravo à toi Arnaud et à toi Julien pour la qualité de vos productions
corbow
corbow

Messages : 531
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 40
Localisation : Ariège, Foix

Revenir en haut Aller en bas

Tundra Fidjbow - Page 3 Empty Re: Tundra Fidjbow

Message par Big foot Ven 14 Déc 2018 - 12:33

Fidjbow a écrit:

Pour les fûts bois, pas trop le temps de développer aujourd'hui...
En substance, les futs bois sont quand même beaucoup plus tolérants que les fûts carbone + un coté traditionnel en parfaite harmonie avec nos arcs.

Salut Fidjbow,
Si on laisse de coté le fait que les fûts bois sont plus en harmonie avec l'archerie traditionnelle,
puisque cela m'intéresse fortement, est-ce que ceux-ci sont vraiment plus tolérants que
ceux issus de matériaux modernes, tels que l'alu et/ou le carbone ? Si oui, est-ce vérifiable ?   scratch
Merci d'avance pour l'éclairage apporté. Tundra Fidjbow - Page 3 2788579149
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3372
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Tundra Fidjbow - Page 3 Empty Re: Tundra Fidjbow

Message par CANAIMA Ven 14 Déc 2018 - 19:14

Avec la même flèche bois, je peux pratiquement tirer avec tous mes arcs ; ce n’est pas le cas avec les autres matériaux. Par ailleurs, le bois est plus « doux à tirer : absorption des vibrations et du bruit. Sur ces aspects, je dirai oui, le bois est plus tolérant. Et puis je ne veux pas me fâcher avec le grand Viking…

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tundra Fidjbow - Page 3 Empty Re: Tundra Fidjbow

Message par grégonimo Ven 14 Déc 2018 - 22:44

Enlamées rien n'est moins sûr !!!...


Dernière édition par grégonimo le Ven 14 Déc 2018 - 23:33, édité 1 fois
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Tundra Fidjbow - Page 3 Empty Re: Tundra Fidjbow

Message par erwann22 Ven 14 Déc 2018 - 23:29

vikingarrows a écrit:
Fred63 a écrit:Bonjour Julien, avec quoi colles-tu tes plumes ?
C'est propre, net, parfait et sans bavures....j'imagine en plus que pour aller avec le niveau exceptionnel de finition de tes flèches, ça doit en plus être très solide !
En tout cas, félicitations pour ton magnifique travail !! cheers

Fred, 
j'ai testé plein de colles différentes, celles "spéciales archerie", et meme d'autres très bonnes, comme la UHU HART, qu'utilisent uniquement mes amis finlandais.

Depuis quelques années je suis revenu à la bonne vieille Bohning Platinium, je sais que certains ne l'aiment pas, sans trop savoir pourquoi (peut être pour l'alu ou le carbone), mais pour moi, elle fonctionne parfaitement bien, car elle sèche rapidement, est très résistante, et a une fluidité adequate.

Le petit "truc" c'est de ne surtout pas percer entièrement l'opercule du tube, mais seulement faire un petit trou avec une aiguille ou la pointe d'une lame, sinon, le flu est trop important et ingérable.  

Autre détail, c'est d'appliquer la colle, en ayant la pointe en plastique du tube en contact sur le rachis de la plume, cela permet de l'appliquer uniformément et avec la bonne quantité. 

Pour arriver à bien maitriser le geste, il faut avoir la paume de la main qui tient le tube de colle, posée sur une table, et de l'autre tenir la pince de l'empenneuse. À main levée c'est bien plus difficile !

Je n'utilise pas les fins de tubes pour les plumes, je les garde pour coller les encoches, le résultat n'est pas bon lorsqu'il faut presser le tube, la colle doit sortir "naturellement" et former un bon fil, mais surtout pas "un boudin", sinon ça bave.

Voilà, c'est pas très compliqué, juste un peu d'entrainement.

Un jour j'y arriverai !
Pas mieux, en plus de trente ans d’utilisation et après avoir essayé presque tout ce qui existe, j’utilise la Flech sur toutes les sortes de tubes et jamais une plume ne s’est décollée alors même que je ne dégraisse jamais les fûts.......

erwann22

Messages : 2832
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Tundra Fidjbow - Page 3 Empty Re: Tundra Fidjbow

Message par Big foot Dim 16 Déc 2018 - 18:47

CANAIMA a écrit:Avec la même flèche bois, je peux pratiquement tirer avec tous mes arcs ; ce n’est pas le cas avec les autres matériaux. Par ailleurs, le bois est plus « doux à tirer : absorption des vibrations et du bruit. Sur ces aspects, je dirai oui, le bois est plus tolérant. Et puis je ne veux pas me fâcher avec le grand Viking…

Oui mais ça, ce n'est pas un argument très technique, je trouve. Rolling Eyes
J'aurais tendance à être d'accord malgré tout, vu que Julien a une tête
de plus que la plupart d'entre nous, et que c'est une donnée qu'il ne faut
surtout pas négliger. Twisted Evil
Juste pour le cas où on en viendrait au "noble art". Tundra Fidjbow - Page 3 3
L'allonge du Viking "pourrait" dans ce cas faire toute la différence. Tundra Fidjbow - Page 3 1 (11)

PS: Et sinon, il en pense quoi Arnaud de tout ça ? scratch
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3372
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Tundra Fidjbow - Page 3 Empty Re: Tundra Fidjbow

Message par CANAIMA Dim 16 Déc 2018 - 19:06

Qu’on peut apprivoiser le Viking avec « un peu » de bière !!!

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tundra Fidjbow - Page 3 Empty Re: Tundra Fidjbow

Message par Big foot Dim 16 Déc 2018 - 19:21

CANAIMA a écrit:Qu’on peut apprivoiser le Viking avec « un peu » de bière !!!

OK j'ai bien capté, en cas de conflit, j'amènerais un tonneau dans ce cas. clown 
Il semblerait bien que nous aillons des goûts assez similaires. Tundra Fidjbow - Page 3 1405962159

PS: J'ai dit un, mais ça peut tout aussi bien être deux, pour peu qu'on soit nombreux, hein. lol!
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3372
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Tundra Fidjbow - Page 3 Empty Re: Tundra Fidjbow

Message par vikingarrows Dim 16 Déc 2018 - 19:41

Big foot a écrit:
CANAIMA a écrit:Avec la même flèche bois, je peux pratiquement tirer avec tous mes arcs ; ce n’est pas le cas avec les autres matériaux. Par ailleurs, le bois est plus « doux à tirer : absorption des vibrations et du bruit. Sur ces aspects, je dirai oui, le bois est plus tolérant. Et puis je ne veux pas me fâcher avec le grand Viking…

Oui mais ça, ce n'est pas un argument très technique, je trouve. Rolling Eyes
J'aurais tendance à être d'accord malgré tout, vu que Julien a une tête
de plus que la plupart d'entre nous, et que c'est une donnée qu'il ne faut
surtout pas négliger. Twisted Evil
Juste pour le cas où on en viendrait au "noble art". Tundra Fidjbow - Page 3 3
L'allonge du Viking "pourrait" dans ce cas faire toute la différence. Tundra Fidjbow - Page 3 1 (11)

PS: Et sinon, il en pense quoi Arnaud de tout ça ?
Il faut se méfier des petits teigneux, genre teckels... 
les grands, quand ça dégringole, ça fait du boucan !

Arnaud, il pense pas... il travail !
vikingarrows
vikingarrows

Messages : 594
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 46
Localisation : France-Finlande

http://vikingarrows.com

Revenir en haut Aller en bas

Tundra Fidjbow - Page 3 Empty Re: Tundra Fidjbow

Message par vikingarrows Dim 16 Déc 2018 - 19:43

CANAIMA a écrit:Qu’on peut apprivoiser le Viking avec « un peu » de bière !!!

comme ça ? :

Tundra Fidjbow - Page 3 Img_4511
vikingarrows
vikingarrows

Messages : 594
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 46
Localisation : France-Finlande

http://vikingarrows.com

Revenir en haut Aller en bas

Tundra Fidjbow - Page 3 Empty Re: Tundra Fidjbow

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum