Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Différentes prises de corde tir au pouce (J Tuner)

5 participants

Aller en bas

Différentes prises de corde tir au pouce (J Tuner) Empty Différentes prises de corde tir au pouce (J Tuner)

Message par Ludo B Sam 28 Sep - 9:38

On en parlait dans un autre post, présentation de deux prises au pouce permettant de tirer soit avec un arc de dextérité inversée (arc gaucher pour un droitier) , soit avec son arc habituel, ou avec un arc ambidextre en plaçant la flèche en inversé ou du côté habituel;

Ne pas devoir placer la flèche du côté opposé a deux avantages évidents
-on ne change pas d'arc
-et surtout on ne change pas son référentiel de pointage de la main d'arc. Ceux qui ont déjà essayé de tirer au pouce avec la flèche inversée (c'est généralement ce qu'on fait puisque l'astuce présentée ici est généralement inconnue ) savent la difficulté qu'il y a à s'y retrouver, on peut dire au revoir un temps à toute précision tant ce petit déplacement de la flèche, de l'autre côté de la poignée, est perturbant.

L'avantage du tir au pouce est également double (une fois maitrisé bien entendu, ce qui peut prendre un certain temps)
-la décoche est plus propre car les torsions parasites sur la corde sont plus limitées qu'avec une prise à trois doigts 
-l'allonge est significativement augmentée, d'environ 2 bons pouces avec un arc de dextérité habituelle (droitier pour un droitier) et jusqu'à quasiment le double avec un arc de dextérité inversée, ceci selon les capacités du tireur bien entendu, à sa force notamment, car si vous tentez de tirer votre arc habituel avec 2 pouces d'allonge en plus vous risquez d'être bien au-delà du raisonnable si la puissance de votre arc à votre allonge habituelle est proche de vos capacités de traction. Et si vous vous lancez avec un arc en inversé, l'allonge pouvant aller jusqu'à 4 pouce de plus il est nécessaire de revoir sa puissance, généralement annoncée à 28, à la baisse, du moins au début de votre apprentissage sans quoi l'arc risque d'être très difficile à tirer. 
De toute façon c'est à tester avec un arc de faible puissance, supportant les grandes allonges. A mon avis le mieux est un arc tout en composite pour débutant du genre du Snake ou un équivalant, histoire de trouver ses marques sans se blesser. 

https://www.youtube.com/watch?v=R7kDRQJgMPU

Si le lien ne fonctionne pas la vidéo se nomme, mise en ligne par SHOT IQ
THUMB SHOOTING TECHNIQUES


Dernière édition par Ludo B le Sam 28 Sep - 20:04, édité 2 fois

Ludo B

Messages : 704
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Différentes prises de corde tir au pouce (J Tuner) Empty Re: Différentes prises de corde tir au pouce (J Tuner)

Message par Wotan Sam 28 Sep - 18:51

Merci pour la vidéo très intéressante.
Wotan
Wotan

Messages : 151
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 38
Localisation : Balcon de Belledonne

Revenir en haut Aller en bas

Différentes prises de corde tir au pouce (J Tuner) Empty Re: Différentes prises de corde tir au pouce (J Tuner)

Message par vidoc Sam 28 Sep - 20:12

Cool cette vidéo  , moi je l'aime bien ce J.Tuner  ,  merci Ludo , bein  faudrait peut-être que j y'essaye un jour  ... Very Happy  Différentes prises de corde tir au pouce (J Tuner) 3132023450

vidoc

Messages : 467
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 63
Localisation : clermont ferrand 63

Revenir en haut Aller en bas

Différentes prises de corde tir au pouce (J Tuner) Empty Re: Différentes prises de corde tir au pouce (J Tuner)

Message par Fred63 Dim 29 Sep - 7:43

Merci, très intéressant.  Différentes prises de corde tir au pouce (J Tuner) 3132023450
Pour le tir en mouvement, je doute un peu...je vais tester ! la flèche n'est pas maintenue , enfin pas plus que quand on tire trois doigts dessous, si on tire au pouce un arc de sa propre latéralité. Ceci dit, ça a au moins l'avantage de pouvoir essayer de tirer au pouce sans investir dans un arc fait pour ça.
Fred63
Fred63

Messages : 645
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Différentes prises de corde tir au pouce (J Tuner) Empty Re: Différentes prises de corde tir au pouce (J Tuner)

Message par barebow Dim 29 Sep - 9:16

@Ludo B Comment expliques tu cette augmentation de 4" sur un arc de dextérité inversée ?
Dans la pratique j'ai pu, comme tu le soulignes bien, observer une augmentation significative de l'allonge lors du passage à une prise de corde au pouce mais en revanche je n'ai pas observé (toute chose étant égale par ailleurs) de différences notable entre une dextérité naturelle et inversée. 2" de plus c'est énorme, je suis curieux de comprendre comment.


Dernière édition par barebow le Dim 29 Sep - 9:18, édité 1 fois (Raison : typo)
barebow
barebow

Messages : 314
Date d'inscription : 20/12/2010
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Différentes prises de corde tir au pouce (J Tuner) Empty Re: Différentes prises de corde tir au pouce (J Tuner)

Message par Ludo B Dim 29 Sep - 12:19

On le voit bien sur la vidéo, en "inversé" il tire la corde bien plus loin (oreille, il dit 4" de + ) qu'en non-inversé (milieu de la joue il dit 2" 1/2 en +).
Il ne l'explique pas, du moins pas dans cette vidéo, mais je suppose que comme la position de l'index est différente, et que la prise de corde l'est également (plus base en pris non-inversée pour pouvoir positionner l'index comme il le décrit) l'un de ces deux facteurs, ou les deux, influe(nt) sur la possibilité d'armer plus ou moins en arrière. 
C'est une hypothèse, je n'ai pas encore assez d'expérience (je n'ai essayé que quelques fois) pour en être certain, mais je pense que c'est plus à ce niveau que ça se passe, et pas directement parce que la flèche passe d'un côté ou de l'autre de la fenêtre. Ça sera plus une conséquence indirecte du sens du passage de la flèche au niveau de la position des doigts sur la corde. 

D'une certaine façon son astuce pour positionner l'index, qui permet de tirer au pouce sans inversion, aurait comme limite de ne pas pouvoir ancrer aussi loin.
Tout comme en prise méditerranéenne il n'est pas possible, en gardant un alignement correct, d'ancrer au-delà d'un certain point, les articulations (poignet, phalanges) ne pouvant plus, au-delà de ce point, assurer un alignement correct sans induire de torsions parasites sur la corde, voire se trouvent dans une position tout à fait intenable au niveau "mécanique", il serait impossible d'aller aussi loin en arrière en respectant cette position particulière de l'index? 

4" c'est énorme, mais certains archers (je pense au coréens) tirent encore plus loin, sauf que dans ce cas il n'est généralement pas demandé une très grande précision (tir de distance), l'alignement ne dot pas être aussi précis que ce que montre J Tuner.

Ludo B

Messages : 704
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Différentes prises de corde tir au pouce (J Tuner) Empty Re: Différentes prises de corde tir au pouce (J Tuner)

Message par Ludo B Dim 29 Sep - 12:20

Fred, la flèche est maintenue. Va expliquer le contraire à un guerrier mongol qui décoche sur son cheval lancé au grand galop Smile

Ludo B

Messages : 704
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Différentes prises de corde tir au pouce (J Tuner) Empty Re: Différentes prises de corde tir au pouce (J Tuner)

Message par barebow Dim 29 Sep - 15:10

Merci Ludo, en fait je pensais que tu parlais de ton expérience personnelle et non pas de la vidéo de Jojo. Les 4" c'est effectivement un changement délibéré dans sa "forme" et ils sont pas liés à l'inversion de la dextérité de la poignée ce qui m'étonnait en te lisant au début. Merci pour ton retour.
barebow
barebow

Messages : 314
Date d'inscription : 20/12/2010
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Différentes prises de corde tir au pouce (J Tuner) Empty Re: Différentes prises de corde tir au pouce (J Tuner)

Message par Ludo B Dim 29 Sep - 16:42

Oui, j'aimerais bien qu'il explique cette variation. 
Je pense que c'est une question de "faisabilité" liée à la position des doigts qui autorisent, ou pas, d'allonger plus ou moins en arrière. 
J'ai aussi pensé que ça pouvait être lié à l'arc qu'il utilise, que celui en gaucher permet tout simplement cette allonge supplémentaire, grâce à sa souplesse ou à une puissance suffisamment faible, mais ce type a les moyens de tirer avec ce qu'il veut, il pourrait donc tirer avec un arc droitier aux caractéristiques qui vont bien pour également allonger ces 4" de + . Cette hypothèse ne tien donc pas la route. Nan, je me dit que ça ne peut être qu'une question de mécanique....Si certains ont des idées là dessus je prends!

Ludo B

Messages : 704
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Différentes prises de corde tir au pouce (J Tuner) Empty Re: Différentes prises de corde tir au pouce (J Tuner)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum