Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Prana Semi static recurve

+41
pat21
fred
ben des bois
coypus
chevreuil
ttk
ztontonz
DEJEAMMES
Ohe
hitmantoto
herve22
Ti racoon
Cyan
arnaud 45
over soul
sierraleonn
barebow
Big foot
L'Antilope
acrosylve
Thibault 77
erwann22
kibok
olivier c
carcagou
Hector de Troie
Seb.Messina
CANAIMA
xavier33
Gwen
MDAhunter
grégonimo
Le vieux Bill
vidoc
hector '
PACEGIRL
Robindelarbre
Pepette
Wotan
camembert
julien
45 participants

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas

Prana Semi static recurve  - Page 10 Empty Re: Prana Semi static recurve

Message par MDAhunter Jeu 24 Déc - 16:33

Vu la météo, vaut mieux que je reste tranquille dimanche soir et toi aussi  Laughing

MDAhunter

Messages : 889
Date d'inscription : 18/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prana Semi static recurve  - Page 10 Empty Re: Prana Semi static recurve

Message par Hector de Troie Jeu 24 Déc - 16:36

Super Greg

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prana Semi static recurve  - Page 10 Empty Re: Prana Semi static recurve

Message par acrosylve Ven 25 Déc - 9:07

Salut Greg, petit conseil de terrain.

 Ton set up est visiblement parfait les tirs à une certaine distance. Ça prouve que ça vole droit enlamé et que du coup la pénétration sera bonne

Fais des essais sur une cible à 6 - 7 mètres avec les mèmes flèches en essayant de ne pas te poser de question pour ne pas influencer la façon dont ton cerveau a enregistré les balistiques qui lui sont naturelles depuis le temps que tu tir à l'arc.

Fais ces essais à genoux, debout penché en avant derrière quelque chose qui simullerait un buisson, et surtout d'un TS pour etre en situation de tir en hauteur qui favorise les atteintes hautes. En alternant entre un ou deux tirs à 15 - 20 metres.

Aucunes de tes premières flèches sur les cibles proches doivent etre hautes. Si c'est le cas il te faudra recalculer un set up plus lourd jusqu'a ce que ces premières flèches tirées à courtes distances et relativement rapidement tombent naturellement plein centre de la ZV.

La plupart des tirs qu'un chasseur comme toi ou moi font à la chasse , (je te connais), se passent entre 5 et 15 metres en étant complètement concentré sur l'attitude du gibier pour que le cerveau déclenche le "top décoche parfait"  au 10 em de seconde pret. 

Si à l'entraînement tu sens que tu es obligé de prendre un peu bas sur ce genre de tir pour que la flèche soit  bonne meme très légèrement, à la chasse  Il n'y aura pas  de place dans ta tète pour un ajustement du point visé vers le bas et tes atteintes ont toutes les chances d'etres hautes.

Par contre sur des tirs plus lointains, déja ils sont moins nombreux, compte tenu de l'éloignement et du coup de la moindre vigilance de la cible, tu peu miser avec de l'entrainement sur un tir posé et cette fois ci sur un ajustement du point un peu plus haut si besoin.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

foudarme aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Prana Semi static recurve  - Page 10 Empty Re: Prana Semi static recurve

Message par Hector de Troie Ven 25 Déc - 10:41

610 gr pour 53 livres c'est 11,5 grains par livre c'est pas vraiment leger surtout à 26 pouces d allonge.
Je sais pas comment vous prenez votre point de visée au TS à 3-4 m de haut pour un animal à 10-12 m mais moi je tire le 1/4 inférieur de l'animal. Tout près 6-7 m je tire carrément la saillie du coude pour un impact 10-15 cm au dessus. Dans tous les cas la prise de visée "instinctive" peut difficilement rester la même entre tir au sol et tir en fort dévers

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prana Semi static recurve  - Page 10 Empty Re: Prana Semi static recurve

Message par sylvinus Ven 25 Déc - 16:10

Totoche tu es un véritable sniper Greg, impressionnant

sylvinus

Messages : 539
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Prana Semi static recurve  - Page 10 Empty Re: Prana Semi static recurve

Message par acrosylve Ven 25 Déc - 23:40

Hector de Troie a écrit:610 gr pour 53 livres c'est 11,5 grains par livre c'est pas vraiment leger surtout à 26 pouces d allonge.
Je sais pas comment vous prenez votre point de visée au TS à 3-4 m de haut pour un animal à 10-12 m mais moi je tire le 1/4 inférieur de l'animal. Tout près 6-7 m je tire carrément la saillie du coude pour un impact 10-15 cm au dessus. Dans tous les cas la prise de visée "instinctive" peut difficilement rester la même entre tir au sol et tir en fort dévers
 
C'est vrai 11,5 grains par livre çà commence à causer mais finalement on s'en fou, si Greg à besoin d'etre à 12 ou 13 grains par livre pour que ces atteintes ne soient pas dans les appophyses quand il va tirer un gibier entre 5 et 10 metres sans se poser de question. 
On à discuté un peu au téléphone tous les deux après ses premières volées de flèches.  Lorsqu'il tire naturellement avec le Prana comme avec son précédent arc, ses groupements sont clairement plus haut. Il lui faut faire l'effort de prendre le spot plus bas pour recentrer le groupement vers le bas. 
En plein action de chasse je doute qu'il pense à faire la correction, son cerveau prendra le spot suivant le mécanisme qu'il a utilisé durant plusieurs années avec son ancien arc .

J'ai le meme problème et j'ai abandonné l'idee de faire des corrections réfléchies pour corriger une balistique plus tendue que celle qui est naturellement encrée entre mes deux oreilles. J'en suis malheuresement incapable devant le gibier mis à part les tirs véritablement posés. Le souvenir de quelques flèches hautes me le rapelle régulièrement. Aujourd'hui si je passe à un nouvel arc plus véloce je règle mon set up pour retomber sur ma balistique de base en mettant du poids. 

J'admire les chasseurs qui ont suffisamment de présence d'esprit pour prendre de façon réfléchi un spot en fonction de la distance de tir et de différents vols de flèche.

Je vais tacher d'écrire assez rapidement  quelques lignes sur mon dernier Boreal comme promis. Avec 4 # de plus par rapport à celui que j'avais en afrique ensemble et le meme  set up qui volait bien, mes trois premiers sangliers sont repartis  avec des tubes en banderilles dans le haut du dos.  Heureusement mes reherches m'ont permis de conclure que les animaux etaient sains et saufs. 

J'ai chargé en poids,  actuellement  je  dois etre à 12 et quelques gr /livre , (flèche 720 grs dont 430 en pointe) et tout est rentré dans l'ordre même sur des tirs plus éloignés.

Je rejoins Yves sur le fait que la vitesse ça sert surtout à tirer plus lourd et je rajoute , " tout en gardant la meme balistique que celle acquise dans sa tète ".


Dernière édition par acrosylve le Sam 26 Déc - 0:17, édité 1 fois
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Prana Semi static recurve  - Page 10 Empty Re: Prana Semi static recurve

Message par Ludo B Sam 26 Déc - 0:10

acrosylve a écrit: 
Si je passe à un nouvel arc plus véloce je règle mon set up pour retomber sur ma balistique de base en mettant du poids. 

Je rejoins Yves sur le fait que la vitesse ça sert juste à tirer plus lourd et je rajoute , " tout en gardant la meme balistique que celle acquise dans sa tète ".
Ca tombe sous le sens mais c'est pourtant rarement appliqué il me semble.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Prana Semi static recurve  - Page 10 Empty Re: Prana Semi static recurve

Message par ben des bois Sam 26 Déc - 4:35

En lisant vos lignes ... celle de Yann , je croix que j’ai se problème depuis que j’ai les timbergosths j’essaye de faire l’effort en action de chasse de tirer un point plus bas mais c pas naturelle car avant mon arc droit était beaucoup moins performant ....
Et comme Yann les 3 derniers tire sur sangliers à l’affût ont toujours été trop haut...et faire l’effort au moment du tire de baisser pour être dans la moitié de la moitié du bas est considérable ...!! 
Je vais me pencher sur mes poids de fléches...

ben des bois

Messages : 113
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Prana Semi static recurve  - Page 10 Empty Re: Prana Semi static recurve

Message par ttk Sam 26 Déc - 6:58

Ou alors essayer un arc fait pour DES NULS😂

Tout pareil que vous !!!

Le set up qui fonctionne le mieux est le plus lourd
 Je suis en train de monter des flèches de 700 grs
spéciales grosses bêtes avec 360 grs en tête 
Mais je garde toujours ma Muzzy😂👍

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3124
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Prana Semi static recurve  - Page 10 Empty Re: Prana Semi static recurve

Message par acrosylve Sam 26 Déc - 8:00

C'est à ça que sert aussi la vitèsse, à baisser en puissance tout en conservant finalement la mème vitesse de sortie de flèche. 

Prana, TG, Aïmara, tuktu, big foot, ......etc que des arcs qui pédalent au minimum à 185 pieds /seconde mini à 10 gr/livres. 

Ben, Pascal, Laurent, Cyrille, pour ne citer que vous, ça fait un bout de temps que l'on chasse ensemble et arrétez moi si je dis des bétises mais il me semble bien que les  arcs qui ont précédé ceux que vous utiliseź maitenant tournaient tous autour de 60 et quelques livres à votre allonge. Maintenant pour plus de confort et surtout économiser la machine, vos bout de bois ont maigris de 4 à 5 livres sans que vos poids de flèche ai franchement baissé grace aux performances mécaniques des outils.

Me concernant je suis resté dans la tranche de puissance  60 - 62 # avec ce Boreal  que j'aime tant et avec lequel mes tirs sont si naturels car pour me sentir bien avec un arc j'ai besoin que ça me resiste un peu à l'encrage, mais il sort à 178 pieds / secondes à 10 gr. 

J'ai bien essayé de tirer moins lourd car effectivement  à partir du moment ou la flèche fait dans les 600 -620 gr et le poids devant dans les 300 gr, vous pouvez aller chasser ce que vous voulez meme en afrique et vu ce que je constate à la chasse sur le terrain, mon set up actuel de 720 gr avec 420 devant ne change pas grand chose au pouvoir de pénétration. Dans les deux configs ça traverse.

Je suis dans ces poids simplement pour une question de balistique, et ça ne m'empêche pas d'etre précis dans la tranche 20 - 25 metres, mes deux derniers sgls je les ai tiré à 18 et 20 metres, par contre plus leger, j'arrose les nuages .
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Prana Semi static recurve  - Page 10 Empty Re: Prana Semi static recurve

Message par Robindelarbre Sam 26 Déc - 13:05

je suis entièrement d'accord avec toi Yann. le besoin d intégrer  une parabole a 40 mètres a l entraînement autant que reussir un tir chirurgical a 3 m permet d'ouvrir un arc en confiance en action de chasse. Sans avoir à réfléchir sur la distance nous séparant de l'objectif a atteindre. l.'intégration de cette parabole créée par le vol d'une fleche"lourde"permet en plus de son pouvoir de pénétration, de créer un automatisme faisant le lien entre le cerveau et la position du bras d'arc au moment du tir par le biai d un schéma corporel éduqué.
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1264
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

Prana Semi static recurve  - Page 10 Empty Re: Prana Semi static recurve

Message par Hector de Troie Sam 26 Déc - 13:10

Mes tirs trop haut ce sont toujours des tir ou j ai visé "instinctivemnt" la masse et pas un point précis de l'animal ou en hauteur quand je n'ai pas la lucidité de me rappeler le petit adage " tir haut tir bas tirer bas"  Chaque fois qu on se force à focaliser sur un point precis au centre de projection de la zone vitale le tir est efficace et même si le point est manqué de quelques cm.
En terme de science physique la chute du projectile a 10-12 m reste très faible en réalité et d autant plus qu on montre en gpp. 
En effet entre 9 et 11 gpp du même arc à allonge fixe la perte de vitesse est de l'ordre de 15-16 fps alors que de 12 à 14 gpp c'est plutôt 11-12 fps car le rendement de l'arc augmente un peu avec le poids de flèche.
 Si vous rentrez les données dans un calculateur balistique par exemple pour greg à 53 livres 636 gr c est 12 gpp et 742 gr c est 14gpp. Si on compare les 2 flèches la chute "verticale" c'est à dire si on tire la flèche à l'horizontale de la cible et on observe ou tombe la flèche, et bien à 9 m c'est 2.5 cm de différence et à 18 m c'est 12.5 cm. 
On voit qu en fait de près il y a peu d influence de la vitesse en fait

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prana Semi static recurve  - Page 10 Empty Re: Prana Semi static recurve

Message par Hector de Troie Sam 26 Déc - 13:18

Ici les calculs en prenant l exemple du lynx Recurve ou du caribow tuktu proches en perf du Prana







[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prana Semi static recurve  - Page 10 Empty Re: Prana Semi static recurve

Message par NATUR'FOAM Sam 26 Déc - 18:15

Et le coucou à tous, en espérant que vous avez passé de merveilleuses FÊTES  Prana Semi static recurve  - Page 10 3352893151 ,

Imaginez une voiture d'un modèle précis, à propulsion arrière  Very Happy  (une alfa par exemple!)

1: Si on charge la voiture, dans un volume donné, avec des parpaings, on pourra aller à une vitesse maxi VM1.
2: Si on charge dans ce même volume, avec des plumes, on pourra aller à une vitesse maxi VM2.

* Tout le monde (ou presque Suspect ), admettra simplement que VM2 sera supérieure à VM1.
* Tout le monde admettra aussi, que pour une charge donnée, si celle-ci est placée à l'avant ou à l'arrière du véhicule, le comportement au démarrage sera différent.
* Enfin, si cette charge varie, ce comportement au démarrage sera aussi différent.

Si tout cela est admis simplement, vous venez de saisir ce qui se passe "grossièrement" avec un arc et une flèche cheers 
Et notamment la raison du "paradoxe" (quand au démarrage le véhicule se déforme!).

Pour un arc donné, la quantité de mouvement transmise étant une constante(ou presque), lorsque l'on augmente la vitesse de la flèche, c'est que sa masse à diminuée et lycée de Versailles Smile 
Et on extrapole pour un modèle plus ou moins rapide ou plus ou moins puissant.

On comprend mieux le génie de certains facteurs, qui avec une puissance donnée, offre aussi la route, les pneus, l'antipatinage, l'embrayage, la transmission progressive, le choix des matériaux et pleins d'autres choses(les coefficients?) ...et tout cela avec un look souvent à tomber...

Mais on comprend aussi pourquoi, lorsque la quantité d'énergie trop brutale est mal absorbée (déformations!) il y a des "ondes sonores Razz

En espérant avoir" éclairé" le sujet  cyclops

Guy

PS1: Mais il est vrai que tout le monde peut "bricoler" sa caisse et aussi croire qu'il va y arriver  Laughing
NATUR'FOAM
NATUR'FOAM

Messages : 635
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prana Semi static recurve  - Page 10 Empty Re: Prana Semi static recurve

Message par L'Antilope Sam 26 Déc - 18:39


" (quand au démarrage le véhicule se déforme!). "

Bonjour Guy,

Là,  nous sommes tous d'accord,  c'est bien une Alpha ... Laughing

Hop, je file.

Bonnes Fêtes.
L'Antilope
L'Antilope
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1630
Date d'inscription : 12/04/2011
Localisation : Un pont sur l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Prana Semi static recurve  - Page 10 Empty Re: Prana Semi static recurve

Message par NATUR'FOAM Sam 26 Déc - 20:43

L'Antilope a écrit:

" (quand au démarrage le véhicule se déforme!). "

Bonjour Guy,

Là,  nous sommes tous d'accord,  c'est bien une Alpha ... Laughing

Hop, je file.

Bonnes Fêtes.
Ah, le coucou à toi,

Tu peux rester, car je parle de l'Alfa et non  pas de l'Alpha Prana Semi static recurve  - Page 10 2441326937

Certains disent aussi "Alfa romano"   No   . Cé pa pourquoi?
Tous des jaloux, moi au moins aucun risque qu'on me la vole, elle est toujours au garage (chez le garagiste Embarassed !!!).

Guy
PS: Attention, pas pourrir le post  Prana Semi static recurve  - Page 10 1078004240 , ce qui est écrit ci-dessus un peu plus haut, est une bible de moi "je"  Prana Semi static recurve  - Page 10 3916939658
NATUR'FOAM
NATUR'FOAM

Messages : 635
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prana Semi static recurve  - Page 10 Empty Re: Prana Semi static recurve

Message par L'Antilope Sam 26 Déc - 21:27

Ça m'apprendra à dire du mal des belles Italiennes.   Embarassed
L'Antilope
L'Antilope
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1630
Date d'inscription : 12/04/2011
Localisation : Un pont sur l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Prana Semi static recurve  - Page 10 Empty Re: Prana Semi static recurve

Message par grégonimo Sam 26 Déc - 22:05

Très instructif vos points de vu sur le sujet ! Prana Semi static recurve  - Page 10 3975431452

Ces derniers temps (avant de recevoir le Prana) j'ai énormément tiré avec le Puma pendant le confinement et après pour l'entraînement à la chasse, puisqu'il ne me restait que lui! ^^

Le Prana est bien plus rapide et performant alors effectivement avec mon référentiel de tir mes premières flèches sont systématiquement trop hautes... et de loin c'est encore pire!

Cette config de 630 gn est à peu de chose près celle que j'utilisais avec le fox de même puissance mais la trajectoire est vraiment plus tendu ... 

Yann, je ferai le type d'entraînement que tu préconises car j'adhère complètement au principe.

Laurent, merci pour les simulations au calculateur c'est intéressant. Et pour sûr qu'en ce moment, chassant au ts, je peux vous garantir que je ne pense qu'à viser du coude! Prana Semi static recurve  - Page 10 1920428178

Cyrille, on se fera un passage au chrono si tu veux bien pour poser quelques chiffres sur des ressentis  Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2916
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Prana Semi static recurve  - Page 10 Empty Re: Prana Semi static recurve

Message par grégonimo Dim 27 Déc - 18:07

Tempête annoncée...pas de chasse!
J'en ai profité pour installer ma nouvelle corde de chez http://www.cordes-et-cables.com/ , merci José !
Et ses silencieux, merci Cyrille !
Au top!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2916
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Prana Semi static recurve  - Page 10 Empty Re: Prana Semi static recurve

Message par Robindelarbre Sam 22 Jan - 6:27

Un prana V3 en échange commercial fraîchement débarqué. Un monobloc riser bocote/ bouleau branches tamarin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1264
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

Prana Semi static recurve  - Page 10 Empty Re: Prana Semi static recurve

Message par Robindelarbre Sam 22 Jan - 6:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1264
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

sylvinus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Prana Semi static recurve  - Page 10 Empty Re: Prana Semi static recurve

Message par erwann22 Sam 22 Jan - 8:47

N’y touche pas.....Very Happy:D

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Prana Semi static recurve  - Page 10 Empty Re: Prana Semi static recurve

Message par Hector de Troie Sam 22 Jan - 9:03

Il a pas eu de bol parce que j ai matyrisé le mien même avec 10 grains par livres à mon allonge et il bronche pas

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prana Semi static recurve  - Page 10 Empty Re: Prana Semi static recurve

Message par Cyan Sam 22 Jan - 10:07

61" double carbone à 27,5" d'allonge et 8,5 grains par livres aucun souci non plus, jolie combinaison en tout cas je regrette presque d'avoir pris la poignée en dymalux

Cyan

Messages : 330
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 36
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Prana Semi static recurve  - Page 10 Empty Re: Prana Semi static recurve

Message par MDAhunter Lun 24 Jan - 7:33

Moi j'ai pas cassé le mien... Il a pas voulu me le faire  Suspect
MDAhunter
MDAhunter

Messages : 889
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 28
Localisation : Levignac de Guyenne 47

Revenir en haut Aller en bas

Prana Semi static recurve  - Page 10 Empty Re: Prana Semi static recurve

Message par Robindelarbre Lun 24 Jan - 12:45

MDAhunter a écrit:Moi j'ai pas cassé le mien... Il a pas voulu me le faire  Suspect
Il doit attendre que t'ai fini de casser tes dernier poulies  clown lol!
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1264
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

Prana Semi static recurve  - Page 10 Empty Re: Prana Semi static recurve

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum