Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

chasse et matos divers-Attractant

5 participants

Aller en bas

chasse et matos divers-Attractant Empty chasse et matos divers-Attractant

Message par Geo Mar 17 Nov - 15:25

Bonjour,
Je débute la chasse... Embarassed
Je chasse le sanglier a l'approche ou affût au sol (pas encore voulu prendre de risque en Treestand).
J'ai lu différent arrêtés et compris que l'agrainage au maïs, les dépôts de sel étaient interdits. Crying or Very sad
Mais à la lecture d'un numero de CHARC qui devient ma revue de reference, j'ai cru comprendre que les attractants par contre étaient autorisés ou du moins pas vraiment interdits. Est ce vrai?

Geo

Messages : 9
Date d'inscription : 24/09/2020
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

chasse et matos divers-Attractant Empty Re: chasse et matos divers-Attractant

Message par chevreuil Mar 17 Nov - 18:58

http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/L-agrainage-et-les-sanctions-au-non-respect-du-SDGC-ar1111

http://www.fdc08.com/Download/D%C3%A9claration-agrainage.pdf

quelques renseignements  Surprised
chevreuil
chevreuil

Messages : 998
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 58
Localisation : les Eglisottes

Revenir en haut Aller en bas

chasse et matos divers-Attractant Empty Re: chasse et matos divers-Attractant

Message par Big foot Mar 17 Nov - 20:09

Pour info:  chasse et matos divers-Attractant 3132023450

A 29 minutes.  Neutral

https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-mardi-17-novembre-2020_4158797.html
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

chasse et matos divers-Attractant Empty Re: chasse et matos divers-Attractant

Message par Geo Mar 17 Nov - 21:45

merci pour ces infos. Question Rolling Eyes
Quid du goudron de Norvège ou autre substance qui sert à attirer le gibier par l'odeur mais ne peut être considéré comme nourriture (d'agrainage ou fourrage comme dans ton doc "chevreuil").
Pour vous le goudron de Norvège est aussi interdit si agrainage interdit?

Geo

Messages : 9
Date d'inscription : 24/09/2020
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

chasse et matos divers-Attractant Empty Re: chasse et matos divers-Attractant

Message par ...Maximilien... Mer 18 Nov - 17:28

voici ce qui est toléré dans les Deux Sèvres par exemple :



Dans la prévention des dégâts de grands gibiers commis aux cultures agricoles, l’agrainage présente à certaines époques de l’année, un intérêt.
Les modalités de cet agrainage sont encadrées par le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique.
Dans les Deux-Sèvres, en dehors des parcs et enclos de chasse, l’agrainage est autorisé entre le 1er mars et l’ouverture générale de la chasse.
Cependant en cas de concentrations anormales ou excessives d’animaux susceptibles de porter atteinte aux intérêts agricoles et/ou forestiers, cet agrainage pourra être suspendu à la demande des cellules de veille.
Les conditions d’agrainage en milieux ouverts sont les suivantes :

  • uniquement en sous-bois,
  • à plus de 100 mètres de toute lisière,
  • uniquement à la volée,
  • seuls les végétaux, fruits et céréales sont autorisés à être dispersés. Toute adjonction de produits attractifs artificiels ou médicamenteux est interdite à l’exception du goudron de Norvège et du cru d’ammoniac plus considérés comme des indicateurs de passage.

Tout agrainage est prohibé entre l’ouverture générale et la fermeture générale de la chasse, sauf dérogation accordée sur autorisation préfectorale après avis de la Fédération des Chasseurs
...Maximilien...
...Maximilien...

Messages : 443
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 67
Localisation : Au Grand Air

Revenir en haut Aller en bas

chasse et matos divers-Attractant Empty Re: chasse et matos divers-Attractant

Message par chevreuil Mer 18 Nov - 21:04

le goudron de Norvège ou autre attractif , tout comme le " gasoil " , on de très fortes odeur , pour certain humains ..!!! 

ils reste , quelques trucs de Raboliot , mais in divulgable , sur un si bon forum .... cyclops chasse et matos divers-Attractant 1405962159
chevreuil
chevreuil

Messages : 998
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 58
Localisation : les Eglisottes

Revenir en haut Aller en bas

chasse et matos divers-Attractant Empty Re: chasse et matos divers-Attractant

Message par Geo Jeu 19 Nov - 11:06

Merci pour ces réponses. Je vais relire le numero de CHARC et les arrêtés plus précisément. Je veux pas être hors la loi, moi!  chasse et matos divers-Attractant 1405962159

Geo

Messages : 9
Date d'inscription : 24/09/2020
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

chasse et matos divers-Attractant Empty Re: chasse et matos divers-Attractant

Message par Scham Jeu 19 Nov - 13:02

chevreuil a écrit:le goudron de Norvège ou autre attractif , tout comme le " gasoil " , on de très fortes odeur , pour certain humains ..!!! 

ils reste , quelques trucs de Raboliot , mais in divulgable , sur un si bon forum .... cyclops chasse et matos divers-Attractant 1405962159

Comme des machins qui fondent sous la pluie à forte odeur de poissons ? chasse et matos divers-Attractant 3865262562 
J'ai déjà entendu des choses comme ça.

Perso je n'utilise que du Maïs et sur une courte période à proximité de la ou je compte faire mes affuts. (agrainage à la volé en dispersant bien les grains pour inciter les sangliers à fouiller). En fonction des saisons ça marche plutôt bien et pour ma part me suffit amplement. Après tout dépend de la période, après un été sec ça ne sert à rien on les retrouves systématiquement à vermiller en plaine (surtout lors des premières pluies), en hiver avec les glands c'est aussi plus compliqué mais dans la majorité des cas on arrive à s'en sortir. (je devrais pas dire ça [je vais me faire taper sur les doigts] mais je me contente pour ma part d'un ou deux sangliers à l'année, le reste du temps je sors à l'affut pour le plaisir de regarder et boire un petit coup ...).

En ce qui concerne la destruction je laisse ça aux autres équipés avec lunette + adaptateur à vision nocturne, silencieux et autres joyeusetés. (Autorisé chez nous bien sûr)

Scham

Messages : 32
Date d'inscription : 17/04/2019
Age : 33
Localisation : Moselle Est

Revenir en haut Aller en bas

chasse et matos divers-Attractant Empty Re: chasse et matos divers-Attractant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum