Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

fibre de verre et carbone évolutions ?

+2
Robindelarbre
LUCKY 82
6 participants

Aller en bas

fibre de verre et carbone évolutions ?  Empty fibre de verre et carbone évolutions ?

Message par LUCKY 82 Sam 5 Déc - 17:46

salut a tous 

 je me pose une petite question sur l évolutions des matériaux qui vont dans nos branches d arc 

pour ce qui est du carbone la j ais vue  l évolution  a était très très rapide et très très bonne 

mais pour la fibre de verre ? qui pourtant est plus employer par les facteur d arc  pro et amateur 

pour la réalisation des branches 

ce net pas pour me lancé dans la fabrique  de branche   c est juste pour savoir 

 si les amateurs  de fabrication et les pros  peuvent m en dire plus  pour moi et pour les atoistes 

qui sont curieux comme moi 

 a plus
LUCKY 82
LUCKY 82
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1567
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 62
Localisation : NEGREPELISSE 82

Revenir en haut Aller en bas

fibre de verre et carbone évolutions ?  Empty Re: fibre de verre et carbone évolutions ?

Message par Robindelarbre Dim 6 Déc - 16:14

question intéressante après quelques années de recule d utilisation de la fibre de carbone dans nos branches.... un gain de légèreté evidente mais quant est il vraiment sur l apport de performances intrinsèque par rapport à la fibre et de la longévité de la matière dans le temps pour son utilisation dans nos arcs de chasse?....
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1264
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

fibre de verre et carbone évolutions ?  Empty Re: fibre de verre et carbone évolutions ?

Message par DEJEAMMES Dim 6 Déc - 18:45

fibre de verre ou carbone ; quelques éléments de réponse dans le lien ci joint , et je viens de découvrir de quel type ou reference de fibre parle t'on !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais je ne suis pas connaisseur en la matiere , par contre la question est super interesssante , la réponse dvrait l'etre aussi

DEJEAMMES

Messages : 114
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 67
Localisation : Argentat - Correze

Revenir en haut Aller en bas

fibre de verre et carbone évolutions ?  Empty Re: fibre de verre et carbone évolutions ?

Message par LUCKY 82 Mar 8 Déc - 18:27

salut 

je viens de voir ton lien c et très compliquer quand pas connaisseur 

mais il y a bien de la fibre de verre  différente que la classique
LUCKY 82
LUCKY 82
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1567
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 62
Localisation : NEGREPELISSE 82

Revenir en haut Aller en bas

fibre de verre et carbone évolutions ?  Empty Re: fibre de verre et carbone évolutions ?

Message par LUCKY 82 Mer 9 Déc - 17:51

salut a tous 

il y a bien des fibre de verre plus pointu que d autre 

si les facteur pro et amateur peuvent mous en dire plus sur la fibre de verre qu il utilise    

 vue  qu il y a plusieurs type de fibre  verre E , verre s2 et même a 45degres
LUCKY 82
LUCKY 82
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1567
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 62
Localisation : NEGREPELISSE 82

Revenir en haut Aller en bas

fibre de verre et carbone évolutions ?  Empty Re: fibre de verre et carbone évolutions ?

Message par stak Sam 12 Déc - 5:31

J ai des schafer fait par Paul et des modernes ...la différence de matériaux est sûrement importante pas de. Carbone dans les anciens ,un montré récemment à un facteur d arc confirme du carbone dans la paire de branche moderne ....la performance est sûrement un peu meilleure mais le confort à l’ouverture est par contre bien moindre pour la sensation que j En ai ....les deux arcs sont de puissance équivalente et de taille identique
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

fibre de verre et carbone évolutions ?  Empty Re: fibre de verre et carbone évolutions ?

Message par LUCKY 82 Sam 12 Déc - 6:55

salut 

 pour le carbone dans nos branches  c est vrais que cela apporte un petit plus  ou grand plus  suivant comment il est utilisé  et surtout le carbone a très très rapide évoluer dans nos branches 

les premier arc en carbone ( une lame ) était positionné dans l  

 âme des branches , puis positionné sur le dos et c est la qu il 

apporte un réel plus  apres sont arrive les branches statique  et 

les hyper statique et la il faut du carbone tri axial  pour un arc 

recuve  standard  si je peut dire comme ca du carbone UD  suffît

 en remplacement de la fibre de verre  pour le carbone j ais vue l évolution

mais pour la fibre de verre ?

 aux grès de mes recherche  j ais vue  qu il excite  un fibre de verre  la S2  qui est bien plus performante  que la fibre de verre std  ( celle que l on met dans nos branches  sont std ) 

donc c était pour savoir si les facteur d arc  pros ou amateur  ont déjà utilise cette fibre S2
LUCKY 82
LUCKY 82
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1567
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 62
Localisation : NEGREPELISSE 82

Revenir en haut Aller en bas

fibre de verre et carbone évolutions ?  Empty Re: fibre de verre et carbone évolutions ?

Message par LUCKY 82 Sam 12 Déc - 7:31

la fibre de verre S 2  est un fibre  haut module 
qui a une résistance plus élevé  que ce soit en latéral  (torsion ) en compression  ou traction  résiste mieux a la chaleur  a  l humidité 
très claire  ( donc parfaitement transparente ) plus légère 

et un mot  le top de la fibre de verre  Very Happy pour nos arcs 

Dou ma question pourquoi cette fibre S2 met elle pas employer dans nos branches
LUCKY 82
LUCKY 82
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1567
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 62
Localisation : NEGREPELISSE 82

Revenir en haut Aller en bas

fibre de verre et carbone évolutions ?  Empty Re: fibre de verre et carbone évolutions ?

Message par pat21 Sam 12 Déc - 11:27

De ce que j'ai vu, la s2 n'est disponible que sous forme de tissu...donc à imprégner.
Et la, c'est du ressort de l'industrie,  pas du facteur d'arc, pro ou amateur.
Mais peut-être que j'ai pas trop fouillé non plus...
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

fibre de verre et carbone évolutions ?  Empty Re: fibre de verre et carbone évolutions ?

Message par LUCKY 82 Sam 12 Déc - 17:07

salut pat 21
je ne connais rein en fabrication des branches Sad  

 c était pour savoir ,  donc pour les lames fdv elles sont près imprégner ?    c est pourquoi elles sont plus rigide  que le tissus a l achat 
 donc serait aux constructeurs  de la fibre spéciale archerie
 de faire avec la fibre S2  

donc pour l archerie la fibre de verre ma pas évoluer depuis les année 50 Very Happy
LUCKY 82
LUCKY 82
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1567
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 62
Localisation : NEGREPELISSE 82

Revenir en haut Aller en bas

fibre de verre et carbone évolutions ?  Empty Re: fibre de verre et carbone évolutions ?

Message par NATUR'FOAM Sam 12 Déc - 19:36

Coucou,

Sans rentrer dans les détails,
pour les matériaux utilisés, une caractéristique importante est le module d'élasticité en flexion "E".
Si d'une manière relative on donne une base de 1 pour le bois, la FDV E est à 7  pour la S2: 8 et  pour le carbone:40!
Donc tu vois que la fibre S2 apporte sans doute trop peu par rapport à sa difficulté d'appro.

D'autre part, la FDV UD(unidirectionnelle) est constituée de fil disposés parfaitement parallèles les uns aux autres et liés par une
matrice résine(imprégnation). Ces lames pré fabriquées avec une densité moyenne fixe(qui varie uniquement par l'épaisseur),
sont destinées à travailler uniquement dans le sens de ces fibres: extension et compression. Pour la torsion, cela est un autre
problème, on utilise des tissus avec une armature adaptée suivant le besoin: 45 degrés etc...
Et de nombreux nombreux autres éléments qui permettent avec beaucoup beaucoup d'empirisme d'arriver à fabriquer
un "magnifique arc" qui est un fantastique "condensé" de technologie.
Je profite de ce post, pour faire une remarque qui n'a rien à voir avec ce sujet, malheureusement on voit encore ici ou là des amateurs pas souvent éclairés qui pensent que faire un arc (ou une partie)avec "wikipédia" et un forum qui va bien, c'est facile ... Very Happy  et bien non et en plus il faut " un peu beaucoup " de génie et quand on voit les questions posées, cela laisse une belle avance à ces facteurs.
Ah au fait, regardez la fibre de lin, elle a un bel avenir.  Very Happy

Et attention, un arc mal fait, c'est dangereux à l'utilisation    Suspect

Guy

PS: Mais il est vrai que même "une poule aveugle finie par trouver un grain"   Very Happy
NATUR'FOAM
NATUR'FOAM

Messages : 635
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

fibre de verre et carbone évolutions ?  Empty Re: fibre de verre et carbone évolutions ?

Message par LUCKY 82 Dim 13 Déc - 10:25

salut Guy

 merci pour cette réponse   ,  comme je voie la fibre de verre S2  
m apporte  guère plus 
 , donc appart le carbone qui a réel plus , 

mais le facteur et la pour apporter la meilleur recette pour ces arcs

pour le lin tu a raison ca monte ca monte mainte ment reste a 

trouvé des plaque près imprégné et qui sait si , un de nos 

facteur 

d arc veut denter l expérience  Very Happy    c est peu être le matériaux  

d avenir en remplacement de la fibre de verre
LUCKY 82
LUCKY 82
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1567
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 62
Localisation : NEGREPELISSE 82

Revenir en haut Aller en bas

fibre de verre et carbone évolutions ?  Empty Re: fibre de verre et carbone évolutions ?

Message par Robindelarbre Ven 18 Déc - 20:19

Personnellement a l'utilisation  j'ai eu un TimberGhost  avec branches hyper statiques en carbone qui est un arc tres performant. Mais j ai deux semi statique avec des branches en fdv ( un bigfoot et un hurstbow) ou je ne vois pas de très flagrantes differences de performance avec le TG... mais je leur trouve une meilleure stabilité à la decoche, une ouverture plus linéaire et sont très simple à rendre vraiment très silencieux ce qui a été un chemin de croix avec le TG. c est trois très bon arc mais je suis plus regulier avec ces deux derniers utilisant des branches en fdv. après ce n' est qu une constatation personnelle....
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1264
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

fibre de verre et carbone évolutions ?  Empty Re: fibre de verre et carbone évolutions ?

Message par NATUR'FOAM Sam 19 Déc - 19:31

Robindelarbre a écrit:Personnellement a l'utilisation  j'ai eu un TimberGhost  avec branches hyper statiques en carbone qui est un arc tres performant. Mais j ai deux semi statique avec des branches en fdv ( un bigfoot et un hurstbow) ou je ne vois pas de très flagrantes differences de performance avec le TG... mais je leur trouve une meilleure stabilité à la decoche, une ouverture plus linéaire et sont très simple à rendre vraiment très silencieux ce qui a été un chemin de croix avec le TG. c est trois très bon arc mais je suis plus regulier avec ces deux derniers utilisant des branches en fdv. après ce n' est qu une constatation personnelle....

Pour imager cela Very Happy ,
Le carbone a tellement envie de tout rendre et vite ce qu'il a en magasin, que dans sa précipitation, il fait parfois des bêtises  fibre de verre et carbone évolutions ?  1078004240 
Souvent, pour le canaliser, on l'utilise non pas seulement en fibres UD (unidirectionnelles), mais en tissu de carbone avec une armature (chaine et trame) adaptée, pour notamment la torsion...
Toutefois, il est assez rare de croiser un arc tradi carbone "naturellement silencieux", mais il est vrai qu'une fois habillé de "quelques marmottes"  il est tout de suite plus joli  fibre de verre et carbone évolutions ?  1802262995

Avec la FDV(fibre de verre), on arrive à beaucoup mieux doser cette restitution d'énergie qui est en magasin, par un module d'élasticité plus modeste et une densité plus élevée.

Guy

PS1: Vous aurez compris qu'un carbone qui est plutôt plus véloce et avec un meilleur rendement , est aussi plus capricieux et suivant le type d'arc, parfois complètement inadapté à certaines utilisations Very Happy . Dans le milieu automobile cela correspond à une Alfa Romeo   (Je suis ALFISTE Razz ).
PS2: Et pour ceux seulement qui "comprennent les choses", avec un carbone, faire particulièrement attention au choix de votre flèche, car le "paradoxe" peut alors s'avérer fatal pour celle-ci.   study
NATUR'FOAM
NATUR'FOAM

Messages : 635
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

fibre de verre et carbone évolutions ?  Empty Re: fibre de verre et carbone évolutions ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum