Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

La guerre du spine

+5
pat21
stak
kibok
L'Antilope
Dan
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La guerre du spine Empty La guerre du spine

Message par Dan Jeu 18 Fév - 18:17

Bonjour à tous,

Je tir au selfbow depuis plus de 15 ans, et trouver les flèches adaptés (en particulier le spine sur futs bois) a toujours été un travail difficile pour moi à chaque nouvel arc. Déjà que trouver les bonnes flèches pour un tradi moderne demande des efforts en vous lisant, pour un arc tout bois, encore plus compliqué. Je suppose plus dur avec des lames. Encore plus dur avec des lames très lourdes, etc... Pour ma part mes tests se sont résumés à des flèches de cibles. 

J'ai voulu faire les tests de réglage connus, comme le tir futs nus et le tir papier. Non concluant pour moi, j'ai cassé des futs bois qui arrivaient de traviole en cible. Pour le test papier, j'étais incapable d'interpréter, probablement en raison d'une décoche irrégulière et peut être pas adapté à ma forme de tir, avec selfbow.

J'a trouvé une méthode qui semble me convenir et plus applicable dans ma situation. Celle consistant à filmer son tir au ralenti avec différentes flèches dont le spine varie. Visionner ensuite la ou les vidéos, regarder le comportement des flèches et garder l'ensemble qui fonctionne le mieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Que pensez vous de cette façon de faire? Certains l'ont ils déjà tester?

J'ai eu l'occasion d'essayer, et je pense avoir trouver le bon réglage. Ou du moins, j'avance. 

Mon test. Selfbow en osage sans fenêtre de 50#@28"1/2 (mon allonge), suivi de corde de 0 (pas de deflex ni de reflex). J'ai testé 4 flèches identiques (pointe field 125 grains, plumes 4", + ou - 12 GPI, 28"3/4 du fond de l'encoche au début de la pointe), à part en spine: 44#, 46#, 52# et 58# (J'aurais voulu tester 48 ou 49# mais je n'en n'avais pas dans le lot). Je vous montre juste les photos des tests (effectués à 12 m):


Ici, on voit nettement, que la 44# est trop souple, elle fait la moitié du vol avec l'encoche à gauche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour la 46#, c'est un peu mieux, l'encoche est toujours à gauche mais redresse plus vite.
[url=https://servimg.com/view/20287065/34][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Dan
Dan

Messages : 92
Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 35
Localisation : L.A.

Revenir en haut Aller en bas

La guerre du spine Empty Re: La guerre du spine

Message par Dan Jeu 18 Fév - 18:21

Troisième tir avec la 52#: l'encoche part légèrement sur la droite cette fois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et enfin la 58#. On voit nettement que c'est trop rigide, même si le résultat en cible est toujours satisfaisant à cette courte distance.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dan
Dan

Messages : 92
Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 35
Localisation : L.A.

Revenir en haut Aller en bas

La guerre du spine Empty Re: La guerre du spine

Message par Dan Jeu 18 Fév - 18:28

Donc conclusion actuelle de ces tests: le bon spine qui conviendrait pour mon arc avec une longueur de futs de 28"3/4 se situerais autour de 49# statique et dans cette configuration 44# dynamique environ. 

Après, suivant le spine de futs que j'ai de disponible, je pourrais soit alléger la pointe mais je n'atteindrai pas le GPP recherché. Ou raccourcir le fut mais vu mon allonge je ne peut pas trop raccourcir. Plusieurs options sont possibles. Enfin en tout cas je pense avoir trouvé le bon spine dynamique, il n'y plus qu'a trouvé les futs bois qui vont bien dans le spine que je recherche!

A vous!
Dan
Dan

Messages : 92
Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 35
Localisation : L.A.

Revenir en haut Aller en bas

La guerre du spine Empty Re: La guerre du spine

Message par L'Antilope Jeu 18 Fév - 18:42

Dan a écrit:
J'a trouvé une méthode qui semble me convenir et plus applicable dans ma situation. Celle consistant à filmer son tir au ralenti avec différentes flèches dont le spine varie. Visionner ensuite la ou les vidéos, regarder le comportement des flèches et garder l'ensemble qui fonctionne le mieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Que pensez vous de cette façon de faire? Certains l'ont ils déjà tester?

Cette méthode a déjà été testée jusqu'à la limite ( de la dangerosité ) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A priori, vu ton résultat tu as choisi cette procédure avec tout le bénéfice que l'on peut en obtenir.

Cela démontre aussi que ta gestuelle est constante ce qui est primordial pour ces tests.   La guerre du spine 2788579149
L'Antilope
L'Antilope
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2011
Localisation : Un pont sur l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La guerre du spine Empty Re: La guerre du spine

Message par kibok Ven 19 Fév - 8:31

N'aura pas lieu 🤦

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

La guerre du spine Empty Re: La guerre du spine

Message par stak Ven 19 Fév - 9:49

pour ce type de matériel je fais les essais en fut bois avec très peu de plume ce qui permet d'avoir une bonne idée de la qualité de sortie de flèche sans trop de danger
le bruit en sortie est un bon critère aussi si le spine est bon sur un selfbow ça sort dans un silence de tombe ...
après mais c'est très subjectif on a une sensation de sortie de flèche qui est vraiment différente quand la flèche est en adéquation avec l' arc avec une impression de sortie plus fluide et plus rapide et un silence de fonctionnement qui est meilleure ...etalonner comme tu le fais avec des spines différents permet de s' ajuster au mieux on peut aussi changer un peu le poids de pointe en bout pour assouplir si le fut est trop raide  ou allonger la taille du fut en chasse réelle avec ce genre d'arc faire dépasser largement la flèche n'est pas un problème loin s 'en faut
ta méthode est surement bonne aussi mais nécessite un matériel plus compliqué...
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La guerre du spine Empty Re: La guerre du spine

Message par pat21 Ven 19 Fév - 17:59

Bienvenue au club de ceux qui galère pour faire sortir proprement...ou a peu près, un lot de flèches cohérent !😅
Une piste....monte une simple bilame de poids identique a ta pointe cible....tu vas vite voir si c'est bon...ou pas !
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

La guerre du spine Empty Re: La guerre du spine

Message par Dan Ven 19 Fév - 18:50

L'Antilope a écrit:Cette méthode a déjà été testée jusqu'à la limite ( de la dangerosité ) :

Il est évident qu'il faut éviter de tirer des spines trop faible, qu'elle que soit la méthode de réglage.

stak a écrit:pour ce type de matériel je fais les essais en fut bois avec très peu de plume ce qui permet d'avoir une bonne idée de la qualité de sortie de flèche sans trop de danger 
...
ta méthode est surement bonne aussi mais nécessite un matériel plus compliqué...

Je retiens l'idée de minimiser l'empennage pour les tests, merci! Les 3x4" utilisés correspondent à mes empennages usuels. Pour le matériel utilisé, un escabeau, un chevron en bois, un support de téléphone portable, une vis et un iPhone 6S (slow motion à 240 images secondes). Ça demande un peu de temps pour l'installation et la bonne mise en place mais après, les vidéos sont enrichissantes!


pat21 a écrit:Une piste....monte une simple bilame de poids identique a ta pointe cible....tu vas vite voir si c'est bon...ou pas !

J'ai un lot de trois Zwickey Eskimo 125 grains. Je vais tester çà, merci du conseil. Question bête (je ne connais pas les lames de chasse et leur comportement au vol): à poids de pointe égale, le comportement entre une bilame et une field demande le même spine de fût?
Dan
Dan

Messages : 92
Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 35
Localisation : L.A.

Revenir en haut Aller en bas

La guerre du spine Empty Re: La guerre du spine

Message par pat21 Ven 19 Fév - 19:04

Dan a écrit:



pat21 a écrit:Une piste....monte une simple bilame de poids identique a ta pointe cible....tu vas vite voir si c'est bon...ou pas !

J'ai un lot de trois Zwickey Eskimo 125 grains. Je vais tester çà, merci du conseil. Question bête (je ne connais pas les lames de chasse et leur comportement au vol): à poids de pointe égale, le comportement entre une bilame et une field demande le même spine de fût?
Un grand OUI !
Le bon vol avec une lame de chasse est le but a atteindre...n'oublions pas que nous sommes sur un site de chasse à l'arc tradi only !
Si ça sort propre avec une lame, impossible de mal voler avec une pointe cible.
Et le spine reste identique bien sur !
Avec un tradi "moderne" tu peu faire voler proprement 2 spine different, mais les poids de pointes seront aussi différents.
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

La guerre du spine Empty Re: La guerre du spine

Message par Titanix Ven 19 Fév - 19:22

"(je ne connais pas les lames de chasse et leur comportement au vol)"
règle n°1 : pas de fut nu avec une lame (safety first)

ton lien Youtube est très instructif, tu as pu recréer chez toi ce que Clay Hayes a fait avec tout le poids d'une boutique derrière : chapeau.

Titanix

Messages : 80
Date d'inscription : 01/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

La guerre du spine Empty Re: La guerre du spine

Message par Dan Dim 21 Fév - 16:06

Titanix a écrit:règle n°1 : pas de fut nu avec une lame (safety first)

Merci pour le conseil. J'imagine que la flèche aurait tendance à vouloir se retourner, la lame voulant se transformer en empennage...? De toute façon, je ne fait plus de tir fut bois nus, j'ai eu de la casse (probablement en raison de futs sous spinés, ou trop longs)...
Dan
Dan

Messages : 92
Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 35
Localisation : L.A.

Revenir en haut Aller en bas

La guerre du spine Empty Re: La guerre du spine

Message par grégonimo Mer 24 Fév - 23:02

Salut,
J'avais pris le temps de faire à peu près la même chose (filmé depuis la cible) pendant le confinement.
C'est effectivement très instructif, notamment sur la qualité de la décoche... 
Une chose assez remarquable également est le temps de "flambage" du bois par rapport au carbone. 
La guerre du spine 3975431452

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2919
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

La guerre du spine Empty Re: La guerre du spine

Message par stak Jeu 25 Fév - 17:55

Avec le bois on arrive souvent à faire sortir du fût spine plutôt bas  pour l arc bien sur les poids de pointe sont en règle bien moindres que sur les réglages avec du carbone et beaucoup de poids devant ....
Cela va avec une bonne gestuelle surtout la décoche 
Pour la chasse c est difficile car il faut beaucoup de fût même s ils sont de même raideur pour se faire un lot de flèche de chasse qui vole parfaitement .....et les essayer      Régulièrement pour,s assurer de leur bon vol
Sinon la sensation est vraiment un régal quand on obtient le bon réglage en particulier avec un arc primitif...
Quand vous pensez avoir le bonspine changer un peu le poids de pointe est une bonne façon dafffiner l affaire 
J ai plutôt l impression qu on passe son temps à régler trop raide surtout avec. Un primitif qui a une fenêtre très décentrée...
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La guerre du spine Empty Re: La guerre du spine

Message par Dan Jeu 25 Fév - 19:30

Merci pour vos commentaires!

Le carbone "gigote" moins que le bois alors? En tout cas, vu ma fenêtre décentrée sur mon selfbow, je pense que c'est normal que mes flèches remuent beaucoup. Ma poignée fait 1" de large donc 1/2" à contourner, je songe à faire des arcs avec fenêtre, donc plus recentré. J'ai cru comprendre que le choix de spine est moins contraignant dans ce cas....

Lorsque j'ai fait les tests de ces quatre flèches, de 46 à 58#, çà peut paraitre étrange, mais je n'avais pas de sentiment de "mauvaise" flèche. Autant les une que les autres allaient dans le centre. Par contre, pour avoir tiré des flèches spiné de moins de 40#, le vol était très mauvais, çà s'envolait trop haut, et sur la gauche (fenêtre décentrée?).

Petite question... Je n'ai jamais utilisé de tapis d'arc (sur le repose flèche ou le "flanc" de la poignée). Je songe en posé un pour diminuer le son de sortie de flèche? Est ce que le fait d'en poser un modifie de beaucoup le spine à utiliser?
Dan
Dan

Messages : 92
Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 35
Localisation : L.A.

Revenir en haut Aller en bas

La guerre du spine Empty Re: La guerre du spine

Message par grégonimo Jeu 25 Fév - 22:43

D'autant plus qu'il sera épais!  Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2919
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

La guerre du spine Empty Re: La guerre du spine

Message par grégonimo Jeu 25 Fév - 22:48

Par ailleurs, le bruit est aussi souvent dû à une mauvaise sortie de flèche, fût qui frotte ou tape contre la fenêtre...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2919
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

La guerre du spine Empty Re: La guerre du spine

Message par Dan Dim 28 Fév - 18:32

grégonimo a écrit:Par ailleurs, le bruit est aussi souvent dû à une mauvaise sortie de flèche, fût qui frotte ou tape contre la fenêtre...
Merci! Comme je l'ai dit, je n'utilises pas de tapis d'arc, je ne connais donc pas l'objectif de l'accessoire. En faisant des recherches, j'ai cru comprendre que çà évitais de ruiner le vernis et d'amoindrir le son que peux faire le fût de flèche le long de l'arc lors de l'armement. Mais pas d'atténuer le bruit lors de la décoche d'après ce que tu dis...
Dan
Dan

Messages : 92
Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 35
Localisation : L.A.

Revenir en haut Aller en bas

La guerre du spine Empty Re: La guerre du spine

Message par Dan Dim 28 Fév - 18:35

grégonimo a écrit:D'autant plus qu'il sera épais!  Very Happy

Bien sûre! Ça peut sembler être une mauvaise idée, mais une solution pour "durcir" des flèches au spine trop souple serais d'avoir un tapis d'arc plus épais (je ne parler évidemment pas du planche d'arc)? Vous allez me dire que vaux mieux changer le spine et je suis d'accord, mais sur le principe, est ce bon?
Dan
Dan

Messages : 92
Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 35
Localisation : L.A.

calude aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La guerre du spine Empty Re: La guerre du spine

Message par Ludo B Lun 1 Mar - 10:55

Oui, si i tu épaissi le tapis (vertical) du décentre d'avantage ta flèche et donc son spin doit être d'autant plus souple pour pouvoir contourner cette épaisseur supplémentaire. 
Donc une flèche trop souple sans ce tapis peu s'avérer tip top avec le tapis. 
Ca vaut le coup pour parvenir à un réglage fin, en plus des autres avantages procurés par le tapis (protection du vernis, atténuation du bruit). 
Ca ne fonctionnera que si le spin est actuellement juste trop souple. S'il est vraiment de façon très marquée ce n'est pas cette petite épaisseur en plus qui va radicalement changer la donne. Mais comme tu as ces flèches à disposition ça vaut le coup d'essayer (double face pour pouvoir l'enlever facilement si tu n'es pas convaincu). 

Par ailleurs, si je me rappelle bien des commentaires de Jean (Foudrame) sur les problème de mauvaise sortie de flèche (clearance) il ne faut pas toujours conclure trop vite que le spin est trop raide. 
Parfois un spin peu être adapté mais à y regarder en détails l'oscillation de la flèche fait que ça tape quand-même sur la fenêtre.
On a comme ça parfois l'une ou l'autre flèche d'un lot "identiques" qui sort moins bien. Il se fait qu'avec le bois ces flèches ne sont jamais rigoureusement identiques et une petite différences peut avoir ce genre de conséquence. Dans ce cas soit on écarte cette flèche, soit on tente une très légère modification de longueur, par raccourcissement puisqu'on ne peut pas la rallonger, en y allant presque millimètre par millimètre, ce qui peut avoir pour effet que soudainement tout problème de sortie disparait parce qu'on a modifié jusque ce qu'il faut l'oscillation de la flèche dont le spin dynamique n'a pour ainsi dire pas été modifié par ce raccourcissement, c'est juste que son cycle d'oscillation a été très légèrement modifié. 
Modifier très légèrement le positionnement de l'encoche peut avoir le même effet, mais peut-être moins évident de décoller une encoche sur du fut bois quand elle a été bien collée.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

xavier33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La guerre du spine Empty Re: La guerre du spine

Message par Dan Mar 2 Mar - 9:59

Merci pour toutes ces infos Ludo! Je vais pouvoir refaire de nouveaux tests.

Pour les encoches, je les fait directement dans le fut bois donc je ne pourrais pas y toucher.

Le lot de fût que j’ai en stock sont des 45-50#, en 30" ( mais je vais peut-être repasser à des classiques 32" vu mon allonge prochainement ). Après contrôle, les fûts sont plus proches des 45# de spine, et dans mon cas j’aurais préféré plus. Je ne peux pas raccourcir de beaucoup les fûts, 1/4" seulement si je veux garder mes 28"1/2 d’allonge. Pas sure que ça change de beaucoup, mais à tester. J’ai aussi penser à tirer avec des pointes 100 grains mais pour le coup, je me rapproche plus des 9gpp que des 10. Pour du tir sur cible je pense que c’est bon mais avec un selfbow, je préfère me rapprocher des 10gpp. Je recherche en vain des infos là dessus d'ailleurs, combien de gpp est conseillé pour un selfbow.... si jamais vous avez une idée...!
Dan
Dan

Messages : 92
Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 35
Localisation : L.A.

Revenir en haut Aller en bas

La guerre du spine Empty Re: La guerre du spine

Message par pat21 Mar 2 Mar - 17:48

Dan a écrit:. Pour du tir sur cible je pense que c’est bon mais avec un selfbow, je préfère me rapprocher des 10gpp. Je recherche en vain des infos là dessus d'ailleurs, combien de gpp est conseillé pour un selfbow.... si jamais vous avez une idée...!
Les 10gpp sont une "réglé " pour préserver l'intégrité de l'arc, et qui donne un rendement...bon si ce n'est optimal du couple arc flèche.
En augmentant le poids, on augmente aussi le rendement de l'arc....il y a un maxi quand même. 
Dans le cas de chasse à l'arc au tradi, ça a sont importance.
Mais dans ton cas, quel est ton objectif avec ton arc ?
Faire des trous dans une cible ou sans un animal ?
Si c'est pour faire des trou dans de la mousse ou du papier, les 10gpp ne sont d'aucun intérêt. 
8-9gpp ne vont ruiner ton arc et tu gardera du trait pour les longue distances.
Si tu veux comparer, avec l'arc que j'utilise a la chasse, je suis a 13gpp.
C'est avec ce setup que j'ai le plus de pénétration....ce que tout chasseur au tradi recherche.
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

La guerre du spine Empty Re: La guerre du spine

Message par Dan Lun 8 Mar - 10:27

En effet, je tire de la mousse. Les 10gpp sont souvent cités comme références pour des tests de vitesse de sortie de flèche, et dans les TBB également (mais oui, les auteurs des TBB sont majoritairement chasseurs). Ça me rassure en tout cas, j’ai parfois du mal à atteindre les 10gpp avec le cèdre (et pointe de 125gr). C’est pas impossible bien sûre, mais souvent le cèdre reste assez léger (et si je passe au pin, j’ai peur que ce soit vraiment trop lourd!). Merci pour ces précisions.
Dan
Dan

Messages : 92
Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 35
Localisation : L.A.

Revenir en haut Aller en bas

La guerre du spine Empty Re: La guerre du spine

Message par Ludo B Lun 8 Mar - 19:11

Il n'y a pas vraiment de risque que ça soit trop lourd, même avec le pin.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

La guerre du spine Empty Re: La guerre du spine

Message par ursus Mar 9 Mar - 8:02

Bonjour je suis en train de monter un jeux pour mon fils en pin de chez frère loups longueur 29 pouces ( conique 5/16-11/32) et pointes de 160 grains, ça tourne autour des 575 grains pour un spine 60/65# ( empennée encoche et vernis compris)
Ça peux te donner une idée du poids pour du pin

ursus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 103
Date d'inscription : 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La guerre du spine Empty Re: La guerre du spine

Message par Dan Jeu 11 Mar - 13:18

D'un point de vue chasse, c'est sûre que le pin ne sera pas trop lourd, mais çà reste plus lourd que du cèdre. En pin, je n'ai utilisé que du 5/16 et le lot que j'avais (40-45#) en 32" c'était 380 grains en moyenne (11,9 gpi). Et merci ursus pour ton exemple, dans ton cas tu doit être aux alentours des 13 à 13,5 gpi sur fût brut (pour du tapered en effet).

Je reviens de l'archerie, j'ai pesé tout les fûts du carton presque plein de cèdre 11/32 50-55#. Ça oscille entre 330 et 430 grains, donc entre 10,3 gpi et 13,4 gpi. Les fûts de plus de 390 grains était rares (cernes très très serrés de ce que j'ai vu), 3 ou 4 sur les dizaines de pesées. J'ai donc pris une douzaine de fûts oscillant entre 355 et 370 grains, bonne rectitude et cernes serrées, cerne a peu près parallèle et sans vagues. Je n'ai plus qu'a les passer au testeur de spine.
Dan
Dan

Messages : 92
Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 35
Localisation : L.A.

Revenir en haut Aller en bas

La guerre du spine Empty Re: La guerre du spine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum