Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

La guerre du spine

+5
pat21
stak
kibok
L'Antilope
Dan
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La guerre du spine - Page 2 Empty Re: La guerre du spine

Message par Dan Jeu 11 Mar - 13:18

D'un point de vue chasse, c'est sûre que le pin ne sera pas trop lourd, mais çà reste plus lourd que du cèdre. En pin, je n'ai utilisé que du 5/16 et le lot que j'avais (40-45#) en 32" c'était 380 grains en moyenne (11,9 gpi). Et merci ursus pour ton exemple, dans ton cas tu doit être aux alentours des 13 à 13,5 gpi sur fût brut (pour du tapered en effet).

Je reviens de l'archerie, j'ai pesé tout les fûts du carton presque plein de cèdre 11/32 50-55#. Ça oscille entre 330 et 430 grains, donc entre 10,3 gpi et 13,4 gpi. Les fûts de plus de 390 grains était rares (cernes très très serrés de ce que j'ai vu), 3 ou 4 sur les dizaines de pesées. J'ai donc pris une douzaine de fûts oscillant entre 355 et 370 grains, bonne rectitude et cernes serrées, cerne a peu près parallèle et sans vagues. Je n'ai plus qu'a les passer au testeur de spine.

Dan

Messages : 92
Date d'inscription : 26/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

La guerre du spine - Page 2 Empty Re: La guerre du spine

Message par Ludo B Ven 12 Mar - 9:59

Avec le pin conique on peut au final avoir un poids total pas si différent d'avec le cèdre dont le diamètre n'est pas dégressif. 
Je tire indifféremment du cèdre ou du pin, avec des différences de l'ordre de +50gr pour le pin (longueur et spin identiques donc), c'est à dire insignifiant en dessous des 25 m. Au-delà la différence se marque un peu. 
Au fond le problème principal avec le cèdre c'est, de nos jours, d'en trouver de bonne qualité. Quand je vois le grain des fûts proposés aujourd'hui et que je compare avec les veilles flèches cèdre qui ont 25 ans y'a pas photo. N'oublions pas que le cèdre (les Tuya géant d'Amérique du Nord Ouest) est sur-exploité depuis des décennies et que les sujets au grain serré se font rares et sont dédiés à des usages un peu plus lucratifs que la fabrication des fûts .

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum