Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Longbow pour fille débutante

+2
marius
Moogloo
6 participants

Aller en bas

Longbow pour fille débutante Empty Longbow pour fille débutante

Message par Moogloo Dim 21 Nov - 18:17

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un premier arc pour ma fille de 15 ans. Elle vient de finir la saga Hunter Games et voilà qu'elle vient nous voir pour nous dire... "Je sais ce que je veux pour Noël... un arc"

Je lui ai montré plusieurs types d'arcs et c'est vers le longbow qu'elle se dirige.

Je luis ai donc demandé si c'était juste pour apprendre seule et tirer dans le jardin ou si elle voulait s'inscrire en club. Pour le moment seule la première option est envisagée.

Je viens donc vers vous pour plusieurs questions:

1) Le longbow est-il conseillé pour elle?

J'ai trouvé sur internet plusieurs arc d'entrée de gamme comme ceux-ci:


  • Buck trail longbow Hybrid metis en 68"
  • Oak Ridge Boga 68"
  • Ragim wolf 68"


2) Est ce que ces arcs de 68" sont adaptés pour une fille d'1m67 et une allonge approximative (longueur majeur à majeur/2.5 puis par 2.54) de 24"?
3) Quelle puissance prendre alors?


Suivant vos réponses je vous demanderais alors conseils pour le reste...

Merci beaucoup et à bientôt.
Fabrice

Moogloo

Messages : 5
Date d'inscription : 21/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Longbow pour fille débutante Empty Re: Longbow pour fille débutante

Message par marius Dim 21 Nov - 18:27

1) le mieux c'est d'aller à un club pour essayer.
2) si elle a une allonge de 24'' un arc de 68'' c'est trop et le travail des branche n'est pas optimal
3) ca dépends de sa musculature. l'idéal serait d'aller en archerie ou en club et tester les puissance et un sélectionner une qui lui convient
marius
marius

Messages : 368
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Longbow pour fille débutante Empty Re: Longbow pour fille débutante

Message par sylvinus Dim 21 Nov - 18:45

bonjour Fabrice,
68 pouce ça me parait un peu encombrant mais pas incompatible.
tu as des longbows hybrides ou classiques en 62 pouces au même prix , comme le ragim fox custom, ou le oakridge ash, et surement quelques autres.
à 62 pouces même toi tu pourras l'essayer tranquille.

pour l'apprentissage je recommande au moins un stage d'initiation en club ça doit exister ou voir si il n'y a pas loin de chez vous un parcours ou un pas de tir encadré accessible.
surtout si elle doit tirer dans le jardin.
en plus de l'achat d'une cible correcte ça demande de sécuriser la zone et de bien avoir conscience des dangers, une flèche peut s'échapper involontairement surtout au début.

sylvinus

Messages : 539
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

zarc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Longbow pour fille débutante Empty Re: Longbow pour fille débutante

Message par Moogloo Dim 21 Nov - 19:06

Merci pour vos réponses très rapides.

Je viens de regarder, j'ai deux trois clubs pas trop loin. Je vais les contacter pour voir effectivement si elle peut faire une séance découverte pour essayer un longbow et surtout déterminer la puissance.

Merci pour vos conseils.
Je reviens vers vous pour vous tenir au courant.

Bonne soirée

Moogloo

Messages : 5
Date d'inscription : 21/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Longbow pour fille débutante Empty Re: Longbow pour fille débutante

Message par yugz Lun 22 Nov - 9:05

Bonjour moogloo, 
Je pense que si tu vas dans un club, il y a de grandes chances pour qu ils fassent commencer ta fille sur des arcs d initiation typés classiques ( recurve, repose flèche etc) et l orienté vers un tir assez loin de l arc tradi.
Car la plupart des entraîneurs sont orientés fita et ne savent pas vraiment comment tirer avec un longbow.(je dis bien la plupart, ce n est pas une vérité absolue mais il y a de grande chances)
De quel coin es tu? Peut-être y a t’il des tireurs tradi pas loin de toi pour aider Wink
A bientôt, Hugo.
yugz
yugz

Messages : 64
Date d'inscription : 25/07/2016
Age : 35
Localisation : La Rochelle

sylvinus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Longbow pour fille débutante Empty Re: Longbow pour fille débutante

Message par marius Mer 24 Nov - 12:51

yugz a écrit:Bonjour moogloo, 
Je pense que si tu vas dans un club, il y a de grandes chances pour qu ils fassent commencer ta fille sur des arcs d initiation typés classiques ( recurve, repose flèche etc) et l orienté vers un tir assez loin de l arc tradi.
Car la plupart des entraîneurs sont orientés fita et ne savent pas vraiment comment tirer avec un longbow.(je dis bien la plupart, ce n est pas une vérité absolue mais il y a de grande chances)
De quel coin es tu? Peut-être y a t’il des tireurs tradi pas loin de toi pour aider Wink
A bientôt, Hugo.
t'as pas tort. à mon club y a que des longbows tradis typés hill qui ont été conçus pour un déchaussage de ratiche optimal. côtoyer un tireur expérimenté et passionné c'est aussi un moyen de pas se dégouter de la discipline
marius
marius

Messages : 368
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Longbow pour fille débutante Empty Re: Longbow pour fille débutante

Message par fred Mer 24 Nov - 18:06

Salut

Montre lui le Rolan snake, il ressemble çà l'arc de l'héroïne d'hunger game, pour 50€ tu t'enlèves l'envie
fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

chevreuil aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Longbow pour fille débutante Empty Re: Longbow pour fille débutante

Message par Moogloo Jeu 25 Nov - 21:50

Bonsoir, 
Merci pour vos nouvelles remarques.
Je suis près de Metz, en Moselle. J'ai quelques clubs pas trop loin. Je n'ai pas encore pris le temps de les contacter, j'attends ce week-end.

Fred, avec le Rolan snake, que veut tu dire par "pour 50€ tu t'enlèves l'envie"?

Bonne soirée,
Fabrice

Moogloo

Messages : 5
Date d'inscription : 21/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Longbow pour fille débutante Empty Re: Longbow pour fille débutante

Message par sylvinus Ven 26 Nov - 12:58

bonjour Fabrice

je pense qu'il y a de l'ironie dans le commentaire de Fred.

l'arc rollan Snake est très loin des arcs appréciés ici.

d'une part pour les matériaux dont il est fait (100% plastique) et d'autre part pour ses puissances proposées (18,22,26#)
sa géométrie et ses dimensions le rapproche cependant du tir traditionnel.
c'est un arc réputé quasi incassable et tout terrain, il est de plus ambidextre ce qui fait que tu le trouveras dans de nombreuses activités de tir à l'arc loisirs et initiatiques, dans des campings, des colo, certains club, sur des parcours.

ces défauts reconnus une fois digérés, le coté plastique, c'est une perte de puissance avec le temps à cause de sa matière.
à coté de cela c'est un arc pas cher du tout.

j'en ai acheté un cet été, pour initier une gamine de 7 ans, pour la puissance je l'ai pris au minimum mais je regrette car c'est vraiment mou en 18 livres.
la gamine à finalement préféré mon premier longbow de quand j'avais 12 ans pour tirer, le snake étant un peu lourd pour elle.

Rollan a sorti un nouveau snake plus court et une poignée mieux dimensionnée et mieux dessinée.
un celèbre you tubeur archer , Harmin hirmer vient d'en faire une vidéo d'essai et j'avoue que les flèches ont l'air de pas mal sortir il y fait aussi un test de vitesse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai essayé l'arc bien entendu et je le tire encore pour faire des essais de mon cru.
je n'aime pas la poignée et c'est mou en 60 pouces pour 18 livres, cependant ça reste un arc sympa pour faire des exercices de gestuelle sans fatigue ou pour s'amuser avec des amis néophytes au cours d'un barbecue, pour essayer d'autres techniques de tir comme le tir au pouce..

en somme un arc gadget de jardin très correct pour s'amuser et s'entrainer, à un prix  assez modique, made in france en plus.

sylvinus

Messages : 539
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Longbow pour fille débutante Empty Re: Longbow pour fille débutante

Message par Moogloo Ven 26 Nov - 16:42

Bonsoir Sylvinus,

Merci pour ta réponse et ton avis.

Il me semblait avoir soulever de l'ironie dans le commentaire de Fred et je suis donc allez voir ce fameux arc.
Je suis bien sûr tombé sur le test de Hirmer sur Youtube, qui le compare à l'ancien modèle et effectivement je me suis dit c'est vrai qu'il est pas mal pour le prix, malgré le matériau utilisé... je pense que ma fille préférerait aussi du bois d'arbre mais ce sera une prochaine étape.

Nous allons voir un club ce week-end où j'espère qu'elle pourra essayer un arc tradi de type Longbow.

Nous verrons ensuite pour le budget et les dimensions/puissances.

A très bientôt et encore merci pour votre réactivité à tous.

Bon week-end.
Fabrice

Moogloo

Messages : 5
Date d'inscription : 21/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Longbow pour fille débutante Empty Re: Longbow pour fille débutante

Message par yugz Sam 27 Nov - 9:10

Salut moogloo,
Franchement mettre 50€ dans un rolan c est de l argent foutu à la poubelle… si ta fille n accroche pas avec la discipline ce sera potentiellement en grande partie à cause de cette daube…
Personnellement je partirai plus sur un oak ridge, certes plus cher mais ta fille trouvera les vraies sensations de l archerie et si ça ne lui plaît pas la revente de ce dernier sera possible contrairement au snake.
Comme l’a dit Fred avant rien de mieux que le rolan pour se dégoûter du tir à l arc…
C est comme si tu voulais apprendre le foot avec un ballon de rugby. 
Ce n est que mon avis, il n est pas vérité mais je pars du principe qu’il faut le minimum pour créer la passion et avec le rolan tu n y est pas.
A bientôt
yugz
yugz

Messages : 64
Date d'inscription : 25/07/2016
Age : 35
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Longbow pour fille débutante Empty Re: Longbow pour fille débutante

Message par fred Sam 27 Nov - 9:46

Salut

Non, c'était pas ironique du tout ( désolé les gars ) je disais que pour 50 balles tu aurais pu savoir si ta fille accroche vraiment à l'archerie, le côté ambidextre est quand même un avantage pour vérifier l'œil directeur de ta gamine.

Quand à la pérennité de l'arc même si il y a à discuter ça a permis à des centaines de gamins de s'y mettre, il suffit de les voir s'éclater à un arctrap.

Si j'avais à te donner un conseil, je te ferais le même.

Bonne recherche
fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

sylvinus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Longbow pour fille débutante Empty Re: Longbow pour fille débutante

Message par sylvinus Sam 27 Nov - 10:10

ooops pardon Fred , de m'être tromper sur de l'ironie possible dans tes propos.
j'ai hésité à intervenir d'ailleurs dans le doute... hihi.
je ne voulais pas enduire d'erreur (bérurier dixit) les autres intervenants, si c'est le cas, sur le sens de tes propos.

sylvinus

Messages : 539
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

fred aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Longbow pour fille débutante Empty Re: Longbow pour fille débutante

Message par yugz Sam 27 Nov - 10:43

Ah erreur d interprétation des paroles de Fred ( désolé !)
Cependant je reste sur ma position! Pour avoir essayer l arc à mes débuts et après, je trouve le Roland d une irrégularité déconcertante. Mais je m écarte peut-être du vrai objectif qui est le test du tir a l arc et pas la pratique régulière.
Pour l œil directeur je n y avais pas pensé! En même temps je tir avec le mauvais et ça roule pour moi Wink
yugz
yugz

Messages : 64
Date d'inscription : 25/07/2016
Age : 35
Localisation : La Rochelle

fred aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Longbow pour fille débutante Empty Re: Longbow pour fille débutante

Message par zarc Sam 27 Nov - 14:46

bonjours si tu n'est pas pratiquant , je conseilles de regardez si un club se trouve prés de chez vous , pratiquant le tir nature , le tir médiéval ,  etc..... 

cela pour apprendre la gestuelle correcte , mais aussi pour apprendre a monter ses flèches . souvent l'achat d'une empenneuse devient utiles rapidement .( pour de raisons économique , ou pour le plaisir   )
la puissance de l'arc doit permettre de pouvoir tiré de nombreuse flèche  en gardant une allonge constante . 

j'aimes les arcs court ,  existe des arc de types longbows , ou recurve dans diverses marque aux alentour de 100 euro , 

j'aime les arc court , voir trés court , je préfère les court bows au long bows  même en arc droit . 

le conseil de 62 " (pouces ) me parait judicieux . tu pourras essayez aussi . si tu accroche et elle aussi . vous vivrez de merveilleux moment père et fille ,la confections des fléches , les réglages des arcs , la découverte du travailles du cuir , pour faire les carquois , etc...... 


pour la puissance je dirais entre 20 et 30 #  ( livres )  .( si elle tend la corde derrière son oreilles l'arc est trop léger en puissance pour elle )

a testé sur place en archerie ou en club etc..... 

j'ai eu la chance de rencontré un passionné expérimenté ,  qui m'as transmis son savoir faire et  ses connaissances en archerie  celui ci m'avais conduit dans un club . ou j'ai bien rigoler de mes erreurs de débutant ( que la plupart avait fait avant moi ) .
zarc
zarc

Messages : 280
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Longbow pour fille débutante Empty Re: Longbow pour fille débutante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum