Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

En plein doute sur un tir qui semble parfait

+6
acrosylve
stak
grégonimo
Hector de Troie
ttk
fafa33
10 participants

Aller en bas

En plein doute sur un tir qui semble parfait Empty En plein doute sur un tir qui semble parfait

Message par fafa33 Lun 20 Déc 2021 - 19:16

Bonsoir a tous.
Pourquoi je vous en parle de suite l anxiété je pense   
Very Happy
Ce soir je fleche au beau mâle a l affût , a 15metres environs je prend mon temps pour lui placé correct , la flèche avec mes 53livres de mon great plains rentre derriere l épaule , elle le traverse complètement.  Crying or Very sad
Ma flèche ensanglanté 5 mètres plus loin parterre mais aucune piste de sang je pensais le trouver a côté  Neutral
Mon expérience me dirais qu il est à côté mais je flippe car au bout c'est un sanglier au tradi   Suspect Rolling Eyes
Voilà la nuit va être longue le conducteur viens demain Shocked
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

En plein doute sur un tir qui semble parfait Empty Re: En plein doute sur un tir qui semble parfait

Message par ttk Lun 20 Déc 2021 - 19:37

Si ta flèche est un peu haute , il n y a pas toujours de sang dans les premiers 15 , 20 m .

Ta flèche te donne les indices, ensanglantée et bien traversée, donc si bien derrière l épaule et en dessous de la colonne, il est mort 👍

Bonne nuit 😉

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3124
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

En plein doute sur un tir qui semble parfait Empty Re: En plein doute sur un tir qui semble parfait

Message par fafa33 Lun 20 Déc 2021 - 19:41

Merci mais je fait de l huile  tongue merci
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

En plein doute sur un tir qui semble parfait Empty Re: En plein doute sur un tir qui semble parfait

Message par fafa33 Lun 20 Déc 2021 - 19:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Very Happy  
Pour moi je rentre la 
Après les impressions a chaud je peux me tromper mais bon
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

En plein doute sur un tir qui semble parfait Empty Re: En plein doute sur un tir qui semble parfait

Message par Hector de Troie Lun 20 Déc 2021 - 21:26

Depuis un TS on a tendance a voir l’empenne « rentrer » plus haut que le trou réel. 
Si c est comme sur ton dessin ça devrait le faire

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

En plein doute sur un tir qui semble parfait Empty Re: En plein doute sur un tir qui semble parfait

Message par fafa33 Lun 20 Déc 2021 - 22:29

J espère  Very Happy
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

En plein doute sur un tir qui semble parfait Empty Re: En plein doute sur un tir qui semble parfait

Message par grégonimo Lun 20 Déc 2021 - 23:32

J'avais fais la même flèche avec une sortie 10 cm derrière le coude opposé... parfaite quoi! Plus une goutte de sang passé les 15 premiers mètres! Un bout de poumon avait obstrué le trou de sorti... le chien n'avait pas mis plus de 2 min pour parcourir les 80/100 m de fuite...
Bonne nuit Fafa! Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2916
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

En plein doute sur un tir qui semble parfait Empty Re: En plein doute sur un tir qui semble parfait

Message par stak Mar 21 Déc 2021 - 6:01

Allez je me fais l avocat du diable ..s il est gros flèche haute le 1/3 sup de la bête n est que de la venaison ….si ça passe au dessus de la colonne …il en sera de se rouler dans la boue ….
Tout dépend de l angle de pénétration s il est bien prononcé ça devrait aller avec le diagnostic favorable du dessus …. C’est la fin de nuit alors je peux bien torturer un peu notre tireur ….clown
Le pas de sang au début pourrait par contre être plutôt en faveur du cas favorable …
La traversée complète avec la puissance d arc et le tir de contrebas pourrait bien par contre indiquer venaison si la bête est grosse ……
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

En plein doute sur un tir qui semble parfait Empty Re: En plein doute sur un tir qui semble parfait

Message par acrosylve Mar 21 Déc 2021 - 9:35

Quoi qu'il en soit je croise les doigts pour toi.🤞
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

En plein doute sur un tir qui semble parfait Empty Re: En plein doute sur un tir qui semble parfait

Message par marius Mar 21 Déc 2021 - 10:42

t'inquiète, y aura du cuissot de sanglier à noel ! 
si tu tires 53 livres et que la fleche a traversé entièrement la poitrine du sanglier, elle a du se payer un ou deux organes au moins.
il a pas pu aller bien loin
marius
marius

Messages : 368
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

En plein doute sur un tir qui semble parfait Empty Re: En plein doute sur un tir qui semble parfait

Message par Robindelarbre Mar 21 Déc 2021 - 11:53

Ha ...cette partie de la chasse qu'est la recherche du lendemain ...après une nuit agitée à ce refaire en boucle le scénario de la veille est un moment aussi fort que l'acte qui a conduit au vol de la flèche.  Un moment entremêlé de doute d 'espoir, de partage de connaissances avec le conducteur et reconnaissance envers l'acuité naturelle du chien pour le pistage olfactif qui vous délivre de ce lourd fardeau qui a pesé toute la nuit sur vos épaules...
J espère que la piste empruntée ce matin t'aura conduit au pied de cet animal qui aura envoûté tout tes songes de cette longue nuit...
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1264
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

sylvinus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

En plein doute sur un tir qui semble parfait Empty Re: En plein doute sur un tir qui semble parfait

Message par fafa33 Mar 21 Déc 2021 - 12:11

Je suis lamenter le conducteur ce matin par pas sur vraiment une piste , aucun sang trouver , le chien par dans 4 directions différentes.
Le gars me dit tu a mal vu ta flèche a du coupe et longer le gigot  , je lui ai dit impossible car il y aurait eu beaucoup de sang au départ puis plus rien.
Après il me dit ben tu a touché au veine que du gras , ben non ma flèche est enduite de sang  Sad
J'appelle un autre conducteur car pas d explications ni de piste j ai tel a couzinet pas de réponse pour l instant
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

En plein doute sur un tir qui semble parfait Empty Re: En plein doute sur un tir qui semble parfait

Message par marius Mar 21 Déc 2021 - 12:24

ben merde...
j'espère vraiment que tu l'a pas juste blessé, ça serait dommage de retrouver la charogne dans trois jours au fond d'un fossé.
garde espoir quand même
marius
marius

Messages : 368
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

En plein doute sur un tir qui semble parfait Empty Re: En plein doute sur un tir qui semble parfait

Message par stak Mar 21 Déc 2021 - 12:26

Fais vérifier le tir par un autre …si tu es trop haut dans le gras du dos. Ça risque de faire pareil ….et si ça fait pareil ce n est pas les deux chiens sont nuls c’est très probablement la flèche est trop haute ….
Ahhhh quel dommage que tu sois loin on aurait bien aimé mettre izi sur ta piste ….Shocked
Ce type de blessure est difficile à suivre pour le chien ….après un chien n est pas une machine et on peut contrôler avec un second dans l espoir qu il prenne mieux la voie mais le fait qu’il ne la prenne pas bien est mauvais signe ,plein thorax en principe ça ne devrait pas lui poser de soucis…mdis nous ..
Si c’est trop haut ton sanglier va très bien se remettre de cette flèche….
On peut le répéter car c est important le 1/3 sup d un gros sanglier c est du gras et du muscle ça saigne bien au début mais il n à rien du tout …..c est ce qu’il se font  en se battant l hiver s il croise un bien armé….
J en avais tiré un il y’a fort longtemps comme ça en battue il avait fait ferme à plusieurs reprises et avait été retiré très gaillard plusieurs km plus loin…il y’avait plein de sang au début …et la flèche était couverte de sang ….il avait un joli trou dans le haut du dos qui n aurait sûrement pas mis bien longtemps à cicatriser
Flèche haute dans le gras du dos l animal n a pas d’odeur de stress car la blessure est bénigne mais peut bien saigner …c est un cas de figure ou le pistage peut être compliqué 
Flèche plein thorax .gros stress sang ou pas si les trous sont haut dans la cage thoracique tu peux ne pas avoir de sang sur la piste surtout au début de la piste mais en principes blessure grave et odeur facile à suivre pour le chien sang ou pas sur la voie ….en tir de contrebas tu devrais avoir du sang sur la voie et de plus en plus sauf s il y a un bouchon sur le trou de sortie .


Dernière édition par stak le Mar 21 Déc 2021 - 12:43, édité 6 fois
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

En plein doute sur un tir qui semble parfait Empty Re: En plein doute sur un tir qui semble parfait

Message par fafa33 Mar 21 Déc 2021 - 12:27

Un autre conducteur viens .si au moins j avais une explication Smile
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

En plein doute sur un tir qui semble parfait Empty Re: En plein doute sur un tir qui semble parfait

Message par Johan Mar 21 Déc 2021 - 14:33

On croisent les doigts pour toi ,tu va le retrouver

Johan

Messages : 31
Date d'inscription : 01/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

En plein doute sur un tir qui semble parfait Empty Re: En plein doute sur un tir qui semble parfait

Message par fafa33 Mar 21 Déc 2021 - 16:41

Le constat est sans appelle  Rolling Eyes
Je met la voient haut derriere l épaule mais vu le tir a une hauteur déjà que je suis pas habitué
La flèche rentre échine sort on pense épaule opposé.
Je suis très frustré terrible  Neutral
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

En plein doute sur un tir qui semble parfait Empty Re: En plein doute sur un tir qui semble parfait

Message par jean-eric Mar 21 Déc 2021 - 18:45

Tout d abord merci pour ceux partagé qui pourra être utile 
Et désolé pour toi ne soit pas frustré tu est allé au bout et plus car tu à appelé deux conducteur différent
jean-eric
jean-eric

Messages : 405
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 46
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

En plein doute sur un tir qui semble parfait Empty Re: En plein doute sur un tir qui semble parfait

Message par fafa33 Mar 21 Déc 2021 - 19:39

Merci beaucoup très difficiles à digérer ce soir Mad
J'ai eu un ami au tel Ben G qui m'a conseillé sur les tirs depuis un TS les hauteurs etc ..je vais y travailler....
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

En plein doute sur un tir qui semble parfait Empty Re: En plein doute sur un tir qui semble parfait

Message par stak Mar 21 Déc 2021 - 20:04

On fait souvent top haut et plus le sanglier est costaud plus la colonne est proportionnellement. Basse dans la bête 
Consolation il n’a rien ou presque rien et qui sait tu pourras croiser à nouveau son chemin….
Essayes aussi de te mettre pas trop haut …. C’est aussi dans les échecs qu on apprend le plus mon cher …..
Reste à le gérer ..de l entraînement au tir en stand et tout ira bien lors du prochain puisque tu auras bien conscience de viser bas dans la bête ….
Et tu n as certainement pas touché son épaule la traversée est haute dans le gras du dos à mon avis dans l épaule le flèche aurait cassé ou n aurait pas traversé facile et tu aurais entendu un bruit d os au tir ….tu as bien15 cm au moins dans le haut où il n’y a rien de vital ….
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

En plein doute sur un tir qui semble parfait Empty Re: En plein doute sur un tir qui semble parfait

Message par fafa33 Mar 21 Déc 2021 - 20:51

Ton analyse était la bonne et la plus sage comme d habitude depuis longtemps sur ce forum.
Pour la petite histoire je me met jamais haut car je le sent pas .
La un ami m avait proposé d aller chasser sur son poste je lai trouver haut c'est vrai , je mis suis place tout de même et bam!!!
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

En plein doute sur un tir qui semble parfait Empty Re: En plein doute sur un tir qui semble parfait

Message par acrosylve Mer 22 Déc 2021 - 7:13

"Flèche haute dans le gras du dos l animal n a pas d’odeur de stress car la blessure est bénigne mais peut bien saigner …c est un cas de figure ou le pistage peut être compliqué 
Flèche plein thorax .gros stress sang ou pas si les trous sont haut dans la cage thoracique tu peux ne pas avoir de sang sur la piste surtout au début de la piste mais en principes blessure grave et odeur facile à suivre pour le chien sang ou pas sur la voie ….en tir de contrebas tu devrais avoir du sang sur la voie et de plus en plus sauf s il y a un bouchon sur le trou de sortie ."




"Et tu n as certainement pas touché son épaule la traversée est haute dans le gras du dos à mon avis dans l épaule le flèche aurait cassé ou n aurait pas traversé facile et tu aurais entendu un bruit d os au tir ….tu as bien15 cm au moins dans le haut où il n’y a rien de vital "





Salut fafa, 


On imagine que pour la seconde fois ta nuit a été longue et pénible mais rassure toi ton sanglier va certainement bien. 


Les deux interprétations de stak sont justes. Je n'avais pas voulu faire de commentaires après ton annonce car la balistique interne d'une flèche dans un gibier prend quelque fois des directions surprenantes dans le bon comme dans le mauvais sens et c'est pourquoi, quelque soient les premières speculations il faut faire un constat de tir avec un chien de sang. Seul son odorat détient la vraie vérité pas celle que l'on imagine. Mais il y avait quelque chose qui clochait: traversé completement / distance de tir + angle + corpulence de l'animal.


Ça me fais penser au très beau sanglier que cyrille a tué chez nous dans le marais en novembre. Après son annonce de tir je vais le voir pour les premières constatations. Cyrille m'explique avoir tiré 3/4 avant à une quinzaine de metres et me montre la deuxième partie de sa flèche, (coté empenage), dont il manquait à peine quelques centimètres lame comprise. A l'impact gros bruit d'os et pas de sang à l'anschluss.... 
Pour moi il s'etait payé l'humerus,  le sanglier allait bien et j'etais persuadé que la recherche n'allait rien donné. 


Finalement la pointe de sa lame avait juste passé le coffre et ouvert le flan du coeur. On a retrouvé la bète 150 metres puis loin dans une marre de sang.
 La on a eu une bonne surprise malgré les premieres idées pessimistes.

Dans ton cas, un tir à une distance respectable sur un sanglier également respectable du haut vers le bas, leger 3/4 arrière avec ton materiel et une flèche retrouvée derrière l'anschluss, donnait deux hypothèses. 


- soit flèche sous colonne et alors une longue balistique interne avec un trous de sortie bas après toutes les chances de toucher un os. Vu l'absence de sang et le materiel cela semblait peu probable.
- soit une atteinte au dessus de la colonne dans les filets entre les apophyses et la la flèche ayant peu de matières à traverser mais de la viande bien irriguée en sang pouvait tout à fait se retrouver ensanglantée derrière l'anschluss . 


On le savait déja,  mais Le stak il a de l'experience dans le domaine.  Wink


Tiens voila une petite photo que je garde toujours sur moi dans le téléphone, ça aide bien pour la cogitation après tir. 


Allez pas de découragement, un peu d'entrainement avec ben et le prochain ragot que tu croisera sera en photo endormis à coté de ton great plains.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]'
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

En plein doute sur un tir qui semble parfait Empty Re: En plein doute sur un tir qui semble parfait

Message par fafa33 Mer 22 Déc 2021 - 7:53

Bonjour.
Et merci beaucoup pour ta réponse très constructive rempli de passion et d expérience.
J étais pendant une dizaines d années avec un arc a roulette je m en cache pas j ai fait des très grosses saisons avec une dizaines de sangliers par saisons a l approche affût etc...
J étais a un stade où j éprouvé plus de plaisir .
Le tradi ma redonner un énorme coût de booste une remise en question total et encore hier d ailleurs .
Je vais m entraîné de façon différente encore , chassé également différemment la nuit porte conseil. Very Happy
Pour ton anecdote je suis pas surpris notre ami Cyrille qui m'a toujours fait grosse impression en tant qu archer et humainement parlant d ailleurs .
Acfosylve je te connais pas a part à travers tes vidéos des marais .

Au prochain épisode  Wink
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

En plein doute sur un tir qui semble parfait Empty Re: En plein doute sur un tir qui semble parfait

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum