Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

passage prochain au traditionnel...

+8
grégonimo
Toopick
jean-eric
Chris04
Robindelarbre
marius
sylvinus
okeeb
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

passage prochain au traditionnel...  Empty passage prochain au traditionnel...

Message par okeeb Ven 14 Jan - 9:57

archers je vous salue,

comme évoqué dans ma présentation, j'entame ma septième année en club (même si la dernière était plutôt clairsemée, on sait pourquoi).
après avoir découvert et pratiqué l'arc classique pendant 2 ans, je suis passé au poulpe jusqu'à aujourd'hui pour mon plus grand plaisir.

cependant, à force de lire et de me documenter, la pratique traditionnelle m'intrigue de plus en plus et j'envisage de passer à un arc plus "pur", non pas pour remplacer mon poulpe mais pour m'adonner à un autre plaisir.
j'en suis aujourd'hui à me poser des questions qui relèvent plus de l'expérience que de la technique. en effet, j'ai étudié les modèles d'entrée de gamme, de facteurs d'arc français comme étrangers (d'ailleurs j'en ai un près de chez moi, Sébastien Wambergue, à Neuvy sur Barangeon) pour en arriver à la conclusion suivante : même si ce n'est pas une question de budget, je vais doucement me diriger vers Falco, car je souhaite limiter l'investissement au démarrage en restant sur une manufacture de qualité mais plus commune que celle d'un Phoebus, Wambergue ou autre artisan. le seul risque que je cours sera de tomber amoureux de la philosophie, j'irais alors faire don de ma CB à l'un de ces facteurs renommés au moment de passer à un matériel sur mesure.

mes interrogations portent plutôt sur les notions de prise en main et de puissance. après avoir tiré en classique du 26# puis 32#, pour finir sur 53# en poulpe, le tout à une allonge de 28.5", le choix de la puissance me pose souci pour les raisons suivantes :
- la chasse ne m'intéresse pas
- je ne tire qu'en salle ou extérieur, jusqu'à 30m ; même avec le poulpe j'ai rarement tiré plus loin de 50m
- j'ai une put..n de sal...rie de tendinite au bras gauche (mon bras d'arc, étant droitier) qui s'en va et qui revient parfois
- je ne recherche pas la puissance, je veux prendre du plaisir, pas devoir changer de colonne vertébrale dans 2 ans
après avoir aussi écumé les chaînes de plusieurs archers renommés comme Robin Gardeur par exemple (j'accorde aussi beaucoup d'attention à l'acoustique de l'arc, à la courbe de la flèche...), j'ai remarqué que de toute façon la plupart d'entre eux oscillent entre 35 et 45# maximum. je m'étais donc mis en tête de me focaliser sur 40# en 68" sur un Falco Spirit. mais en profitant dans mon club d'un arc droit (un Millenium Canada, marque apparemment disparue) vraiment tradi (quasi pas de poignée, assez ancien, donc pas de carbone) pour tester un peu, j'ai été surpris de la force nécessaire pour bander l'animal alors qu'il ne cube que 35#. j'ai donc commencé à craindre de faire une ânerie en sélectionnant une puissance de 40# si 35 me gênent déjà... bien qu'en tradi le déclenchement se doit d'être intuitif/instinctif, ce vieux traditionnel m'a un peu perturbé car les tremblements à la tenue d'arc bandé sont arrivés au bout de 5 à 8 secondes... bon, la tendinite du moment ne doit pas y être étrangère mais quand même...




mes questions sont donc les suivantes (pardon pour le pavé, tout ça pour finalement en arriver là) :


1/ un tradi de type Falco Spirit de 40# est-il plus ou moins difficile à armer qu'un classique de même puissance ?
2/ 40# en 68" sur un tradi "moderne" agrémenté de bambou et de carbone seront-ils plus difficiles à armer que les 35# du longbow de mon club (dont l'âge doit être proche du mien lol) ?
3/ ma démarche étant celle d'un tir "plaisir", ne serait-il pas plus sage de se diriger vers un Spirit de 35#, les matières actuelles offrant bien plus de rendement à puissance égale que celles employées par le passé ? encore une fois, pas de tir à plus de 30m : bon, ok, je ne veux pas non plus d'un arc mou qui m'oblige à viser le sommet d'un arbre pour toucher une cible à 20m quand même... je n'ai rien d'un colosse, 1m75, 80kg et peu de temps pour le renforcement musculaire donc physiquement, même si je ne me plains pas, je suis assez éloigné de Jason Momoa ou Chris Hemsworth ; Je connais mon geste et mon positionnement (même si je n'ai rien d'un professionnel ou d'un compétiteur de haut niveau) mais je ne veux pas faire d'erreur...


Si des tireurs tradi passent dans le coin, je suis preneur de vos connaissances et expériences !


en attendant, archers, je vous salue toutes et tous et vous souhaite une excellente journée
okeeb
okeeb

Messages : 19
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 47
Localisation : cher

https://www.instagram.com/franckguillotin_gallery/

Revenir en haut Aller en bas

passage prochain au traditionnel...  Empty Re: passage prochain au traditionnel...

Message par sylvinus Ven 14 Jan - 11:57

Bonjour Okeeb,

ce qui va rendre un arc plus où moins souple, ça va être la géométrie des branches et sa taille.
ce sera amélioré avec les matériaux utilisés également.
le carbone apporte stabilité et légèreté (gain de vitesse), mais peut vibrer plus.

donc avec un arc de 68 pouces de conception moderne dans sa géométrie et dans les matériaux utilisés, je ne pense pas que tu auras une sensation de manque de souplesse surtout à 28.5 pouces d'allonge.

pour la puissance en sachant que tu ne vas pas chasser, je pense que les 40 livres iront bien, et t'offriront un beau trait, et déjà une sensation de puissance qui n'est pas négligeable dans le plaisir de tirer.

 il faut soigner ta tendinite, et voir si elle ne résulte pas d'une mauvaise position du bras d'arc qui du coup encaisse les chocs lors des tirs au lieu, au lieu que ceux ci soit amortis.

peut être aussi, que c'est l'arc que tu utilises actuellement qui provoque cette tendinite et en changeant d'arc ce sera peut être une nouvelle donne.

en tous cas aucune raison que tu sois mis en difficulté avec un arc de 68 pouces et de 40 livres

sylvinus

Messages : 539
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

passage prochain au traditionnel...  Empty Re: passage prochain au traditionnel...

Message par okeeb Ven 14 Jan - 12:12

bonjour sylvinus, 

Merci de cet avis éclairé ! 

en effet, il est bien possible que la position de mon bras d'arc ou l'arc lui même soient à l'origine de cette tendinite. a voir par la suite avec un autre matériel... 

lundi je vais chez le facteur d'arc local, découvrir son atelier et prendre en mains quelques modèles, idéalement entre 35 et 40# afin de voir ce que cela donne. étant d'abord dans une optique plaisir et "retour aux sources", je veux vraiment m'assurer que la puissance que je choisirais ne sera au final pas dérangeante : je n'ai jamais utilisé de classique ou recurve de 40#, mon ancien classique étant calé à 32, et mon poulpe ne rentrant évidemment pas en ligne de compte, sans parler du fait que la décoche est quasi directe en longbow, ce que, évidemment, je ne pratique pas. au quotidien...
donc lundi sera une bonne journée de découverte, sans parler des modèles du facteurs, juste superbes... donc plaisir des yeux aussi.


Dernière édition par okeeb le Mar 18 Jan - 6:56, édité 1 fois
okeeb
okeeb

Messages : 19
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 47
Localisation : cher

https://www.instagram.com/franckguillotin_gallery/

Revenir en haut Aller en bas

passage prochain au traditionnel...  Empty Re: passage prochain au traditionnel...

Message par marius Ven 14 Jan - 16:58

facteur local?
marius
marius

Messages : 368
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

passage prochain au traditionnel...  Empty Re: passage prochain au traditionnel...

Message par okeeb Ven 14 Jan - 17:14

marius a écrit:facteur local?
oui, à 30 minutes de chez moi, dans la commune de Neuvy sur Barangeon (18330) il y a le facteur d'arcs Sébastien Wambergue. tu pourras le trouver sur facebook au compte SWAM Archerie ou sur internet swamarcherie.fr.

c'est le fils d'une connaissance de ma petite ville, ébéniste d'art à la base, archer de mon club il y a quelques années et qui a développé toute une gamme d'arcs fait main plutôt superbes... je t'invite à aller y jeter un oeil, ne serait-ce que pour le plaisir.

j'y vais lundi en tester quelques-uns car ce qui me travaille le plus c'est la puissance : je ne tirais que 28 à 32# en classique il y a quelques années et je ne voudrais pas choisir trop juste ou trop fort car je souhaite être sur un 68" soit en 35 soit en 40#... trop fort et je rechignerais à tirer avec évidemment, trop juste et je regretterais quelques livres. avec une tendinite au bras d'arc et ne tirant que jusqu'à 30m, le choix devra être précis.
en parcourant la rubrique dédiée aux falco par exemple, j'ai de nombreuses fois remarqué que les archers avaient l'impression que leurs longbow avaient une dureté à l'armement plus faible que leur puissance réelle, ce qui serait pas mal pour moi...
okeeb
okeeb

Messages : 19
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 47
Localisation : cher

https://www.instagram.com/franckguillotin_gallery/

Revenir en haut Aller en bas

passage prochain au traditionnel...  Empty Re: passage prochain au traditionnel...

Message par marius Ven 14 Jan - 17:17

belle découverte en effet, ses arcs sont magnifique
marius
marius

Messages : 368
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

okeeb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

passage prochain au traditionnel...  Empty Re: passage prochain au traditionnel...

Message par Robindelarbre Ven 14 Jan - 18:45

Très sympa c'est à voir à l'utilisation mais c'est du beau travail je ne connaissais pas ce facteur bonne chance à lui .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour la découverte


Dernière édition par Robindelarbre le Ven 14 Jan - 19:24, édité 1 fois
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1264
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

sylvinus et okeeb aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

passage prochain au traditionnel...  Empty Re: passage prochain au traditionnel...

Message par Robindelarbre Ven 14 Jan - 18:49

Son aspic ou la vouivre sont tentants
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1264
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

okeeb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

passage prochain au traditionnel...  Empty Re: passage prochain au traditionnel...

Message par okeeb Ven 14 Jan - 19:01

en effet, il a bonne réputation dans la région et les archers de longue date de mon club n'en disent que du bien.
J'en saurais encore plus lundi prochain 😉
okeeb
okeeb

Messages : 19
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 47
Localisation : cher

https://www.instagram.com/franckguillotin_gallery/

Revenir en haut Aller en bas

passage prochain au traditionnel...  Empty Re: passage prochain au traditionnel...

Message par Chris04 Ven 14 Jan - 22:01

Très belles réalisations  passage prochain au traditionnel...  2788579149
J'ai un faible pour le Raboliot  😀
Chris04
Chris04

Messages : 819
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

Revenir en haut Aller en bas

passage prochain au traditionnel...  Empty Re: passage prochain au traditionnel...

Message par okeeb Sam 15 Jan - 5:41

Chris04 a écrit:Très belles réalisations  passage prochain au traditionnel...  2788579149
J'ai un faible pour le Raboliot  😀
oui, ça m'a tout l'air d'être un bel engin... de mon côté je louche sur la salamandre...
okeeb
okeeb

Messages : 19
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 47
Localisation : cher

https://www.instagram.com/franckguillotin_gallery/

Revenir en haut Aller en bas

passage prochain au traditionnel...  Empty Re: passage prochain au traditionnel...

Message par jean-eric Sam 15 Jan - 6:12

😍de bien belle réalisation le quelle je vais prandre
jean-eric
jean-eric

Messages : 405
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 46
Localisation : france

okeeb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

passage prochain au traditionnel...  Empty Re: passage prochain au traditionnel...

Message par Toopick Sam 15 Jan - 7:42

Magnifique travail, un pur style !!!!! moi je penche sur le Roseau !!!! merci pour ce partage
Toopick
Toopick

Messages : 57
Date d'inscription : 03/11/2020
Age : 45
Localisation : Manche

okeeb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

passage prochain au traditionnel...  Empty Re: passage prochain au traditionnel...

Message par okeeb Sam 15 Jan - 11:40

je pense que son travail mérite reconnaissance en effet, content que ça plaise !
okeeb
okeeb

Messages : 19
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 47
Localisation : cher

https://www.instagram.com/franckguillotin_gallery/

Revenir en haut Aller en bas

passage prochain au traditionnel...  Empty Re: passage prochain au traditionnel...

Message par grégonimo Sam 15 Jan - 12:32

Robindelarbre a écrit:Son aspic ou la vouivre sont tentants
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu as épuisé ton quota d'arc pour l'année à venir !  Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2916
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

passage prochain au traditionnel...  Empty Re: passage prochain au traditionnel...

Message par okeeb Sam 15 Jan - 13:08

grégonimo a écrit:
Robindelarbre a écrit:Son aspic ou la vouivre sont tentants
Tu as épuisé ton quota d'arc pour l'année à venir !  Razz

les arcs c'est comme les pompes et les bières, y'a pas de limites.
okeeb
okeeb

Messages : 19
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 47
Localisation : cher

https://www.instagram.com/franckguillotin_gallery/

Revenir en haut Aller en bas

passage prochain au traditionnel...  Empty Re: passage prochain au traditionnel...

Message par Big foot Sam 15 Jan - 15:02

okeeb a écrit:
les arcs c'est comme les pompes et les bières, y'a pas de limites.

Alors là, pas d'accord. Evil or Very Mad
Faux et archi-faux. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour les pompes (funèbres) c'est vraiment la dernière bière. passage prochain au traditionnel...  2956566116

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

...Maximilien... aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

passage prochain au traditionnel...  Empty Re: passage prochain au traditionnel...

Message par okeeb Sam 15 Jan - 15:55

Big foot a écrit:
okeeb a écrit:
les arcs c'est comme les pompes et les bières, y'a pas de limites.

Alors là, pas d'accord. Evil or Very Mad
Faux et archi-faux. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour les pompes (funèbres) c'est vraiment la dernière bière. passage prochain au traditionnel...  2956566116

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bon, OK, je m'incline devant celle-ci, mais je maintiens pour les autres 😂 😂 😂
okeeb
okeeb

Messages : 19
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 47
Localisation : cher

https://www.instagram.com/franckguillotin_gallery/

Revenir en haut Aller en bas

passage prochain au traditionnel...  Empty Re: passage prochain au traditionnel...

Message par Robindelarbre Sam 15 Jan - 18:19

grégonimo a écrit:
Robindelarbre a écrit:Son aspic ou la vouivre sont tentants
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu as épuisé ton quota d'arc pour l'année à venir !  Razz
Tu as raison Greg mais les derniers ont été commandés l'année dernière clown
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1264
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

passage prochain au traditionnel...  Empty Re: passage prochain au traditionnel...

Message par acrosylve Dim 16 Jan - 8:38

Robindelarbre a écrit:Très sympa c'est à voir à l'utilisation mais c'est du beau travail je ne connaissais pas ce facteur bonne chance à lui .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour la découverte

Très belles réalisations avec des singularités en effets. A voir en utilisation mais prometteur visuellement en tout cas.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

passage prochain au traditionnel...  Empty Re: passage prochain au traditionnel...

Message par okeeb Dim 16 Jan - 10:48

acrosylve a écrit:
Robindelarbre a écrit:Très sympa c'est à voir à l'utilisation mais c'est du beau travail je ne connaissais pas ce facteur bonne chance à lui.
Merci pour la découverte

Très belles réalisations avec des singularités en effets. A voir en utilisation mais prometteur visuellement en tout cas.

tout à fait ! je reviendrais donner quelques impressions lundi ou mardi, après en avoir essayé quelques-uns... c'est surtout le hand-shock et la poignée que je vais inspecter, car je ne doute pas que sur 20/30m la précision soit au rendez-vous, le contraire serait un comble. SWA intègre assez peu de carbone dans ses modèles, voire pas du tout, ce qui en soit n'est pas une tare pour tirer sur des distances pareilles donc je vais pouvoir jauger du confort de ces bebêtes demain matin...
okeeb
okeeb

Messages : 19
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 47
Localisation : cher

https://www.instagram.com/franckguillotin_gallery/

Revenir en haut Aller en bas

passage prochain au traditionnel...  Empty Re: passage prochain au traditionnel...

Message par okeeb Lun 17 Jan - 13:37

bon, après passage chez SWAM Archerie, le constat est clair : le tradi c'est chouette ! quelques dizaines de flèches plus tard sur différents modèles (tous à part la Salamandre) m'ont permis de jauger de la prise en main de ses différentes créations. ses arcs sont assez dynamiques, n'ont quasiment voir pas de hand shock du tout et sont très agréables à utiliser.
j'ai même eu l'occasion d'essayer l'un d'entre eux en version démontable (via un manchon carbone), surprenant... 

de son propre avis il rechigne à me vendre un arc, préférant que je prenne mes marques sur un matériel plus modeste avant de sauter le pas du sur-mesure, attitude que j'apprécie beaucoup.
je vais donc en revenir à Falco qui était ma première idée.
question dont je me doute de la réponse : j'imagine que Falco donne bien ses puissances pour une allonge de 28" AMO ?


Dernière édition par okeeb le Lun 17 Jan - 18:32, édité 1 fois
okeeb
okeeb

Messages : 19
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 47
Localisation : cher

https://www.instagram.com/franckguillotin_gallery/

Revenir en haut Aller en bas

passage prochain au traditionnel...  Empty Re: passage prochain au traditionnel...

Message par marius Lun 17 Jan - 16:43

oui bien sur. il n'y a que les arcs avec tir au pouce (principalement orientaux ou moyen orientaux) qui ne la donnent pas toujours à 28" AMO
marius
marius

Messages : 368
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

okeeb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

passage prochain au traditionnel...  Empty Re: passage prochain au traditionnel...

Message par okeeb Lun 17 Jan - 17:09

marius a écrit:oui bien sur. il n'y a que les arcs avec tir au pouce (principalement orientaux ou moyen orientaux) qui ne la donnent pas toujours à 28" AMO

merci pour la confirmation !
okeeb
okeeb

Messages : 19
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 47
Localisation : cher

https://www.instagram.com/franckguillotin_gallery/

Revenir en haut Aller en bas

passage prochain au traditionnel...  Empty Re: passage prochain au traditionnel...

Message par Bocoan Mar 18 Jan - 8:12

Bonjour 
J’en suis à mon deuxième falco ….ayant les mêmes préoccupations que toi. 
Je passe au tradi il y a 3 ans, n’ayant fait que du compound ( et continuant).J’achète un old tradition recurve carbone de 25 livres.
Un peu juste pour les tirs > 25/30 m, je commande un longbow falco trophy de 64 pouces et 35 livres sans carbone mais avec bambou. 
J’adore la souplesse et le doux son à la décoche, et je n’ai aucune douleur même en tirant des dizaines de flèches dans le jardin.
Cependant, les flèches étant un peu plus lourdes et en l’absence de carbone, les tirs à + de 30 metres étaient encore problématiques.
Je récupère un recurve démontable « chasse », poignée bois et branches ILS carbone de 60 pouces et 35 livres. Beaucoup plus efficace que le longbow. Mais le son métallique m’était insupportable et j’avais perdu cette simplicité que j’appréciais dans le longbow : pas de montage/demontage et légèreté.
J’acquiers un Falco myth 62 pouces et 40 livres poignée ergonomique, bambou et donc sans carbone.
J’ai encore de belles paraboles à plus de 35 m.
Car ce 40 bambou a, grosso modo, une puissance réelle équivalente au chasse 35 livres.
D’autant qu’a mon allonge de 27/27,5…je dois perdre 1,5 a 2 livres par rapport à la puissance AMO.
Si c’était à refaire, je prendrais Falco 42 ou 43 livres et toujours en bambou car je ne l’utilise qu’en 3D avec pas mal de cibles longues.
PS : en compound, je tire à 47 livres seulement , sous peine de douleurs nocturnes si j’augmente 👍
Bocoan
Bocoan

Messages : 164
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 65
Localisation : Var

okeeb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

passage prochain au traditionnel...  Empty Re: passage prochain au traditionnel...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum