Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Questions sur l'allonge

+5
Fred63
chevreuil
sylvinus
marius
Izmo
9 participants

Aller en bas

Questions sur l'allonge  Empty Questions sur l'allonge

Message par Izmo Lun 14 Fév - 14:05

Salut ! Hey oui c'est encore moi qui viens vous embêter avec mes questions ah ah

Alors voilà, j'ai déjà essayé de mesurer mon allonge tout seul depuis 2 ans que je pratique mais c'est pas évident, et cette donnée semble vraiment décisive pour trouver son matériel adapté. Et au cours de mon apprentissage cette dernière à évolué selon les changements de positions, de point d'ancrage et j'en passe qui se sont succédés le temps de trouver la bonne gestuelle (qui evoluera sûrement encore un peu cela dit 😅).

Lorsque j'avais acheté mon matériel, j'avais pris contact au téléphone avec l'archerie Frère Loup (qui sont top au passage !) pour m'aiguiller. Voilà comment je me suis équipé :
Pour mon recurve Bucktrail Bighorne 60" 45# j'ai pris des flèches spinées à 500 dont les tubes sont coupés à 28,5" (mais je n'utilise pas vraiment cet arc, pas encore assez costaud pour maîtriser la puissance et la poignée ne convient pas vraiment à ma main)
Pour mon hybride Oak Ridge Ash 62" 35# des flèches spinnées à 700 avec là aussi des tubes coupés à 28, 5".
Avec ce dernier, en image ça donne ça :
Questions sur l'allonge  Screen10

(La luminosité est pas top mais on voit l'essentiel 😅)
C'est ma position actuelle, avant j'avais tendance à ancrer un peu plus loin mais au final c'est plus confortable ainsi, avec la corde devant mon oeil beaucoup plus simple de s'aligner correctement avec la cible.

A combien estimeriez vous mon allonge avec cette photo ? Sachant que le tube de la flèche est coupé à 28, 5" et qu'il y a un blunt au bout ? 
Personnellement je verrais ça autour des 27" car la flèche depasse quand même pas mal...

D'ailleurs pour un prochain achat de flèche je devrait couper plus court ? Le spinne vous semble adapté ?

Je me demandais aussi si l'allonge est importante dans le choix de la taille de mes prochains arcs de chasse ?

Merci aux courageux qui m'ont lu 😁

Izmo

Messages : 29
Date d'inscription : 31/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'allonge  Empty Re: Questions sur l'allonge

Message par marius Lun 14 Fév - 15:02

Si tu raccourcis une fleche tu la rends plus raide ( difference spine statique et spine dynamique) donc a voir. Une video de hava archerie l'explique bien

Pour mesurer ton allonge tu utilise une fleche graduée et une pince a linge (video french bowhunter)

Si tu as une petite allonge privilégie un arc court : tu auras un meilleur travail des branches et donc plus de vitesse de fleche et de rendement.
marius
marius

Messages : 368
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'allonge  Empty Re: Questions sur l'allonge

Message par Izmo Lun 14 Fév - 15:23

Merci je vais jeter un œil à ces vidéos ça devrait pas mal m'aider  Questions sur l'allonge  2788579149

Izmo

Messages : 29
Date d'inscription : 31/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'allonge  Empty Re: Questions sur l'allonge

Message par sylvinus Lun 14 Fév - 17:16

comme ça ta flèche à l'air longue tu es sûr qu'elle est coupée à 28.5 "?

sylvinus

Messages : 539
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'allonge  Empty Re: Questions sur l'allonge

Message par Izmo Lun 14 Fév - 19:42

Oui oui, je suis vraiment pas très grand je fais 1 m 70 😅

Izmo

Messages : 29
Date d'inscription : 31/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'allonge  Empty Re: Questions sur l'allonge

Message par chevreuil Lun 14 Fév - 19:59

si cela peut t'aider , d'après ta stature 1 m 70

calcul 170/2.5 = 68

68/2.5 soit allonge 27.2 

ceci bien sur n'est qu'une approche théorique , mais c'est une bonne base .
chevreuil
chevreuil

Messages : 998
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 58
Localisation : les Eglisottes

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'allonge  Empty Re: Questions sur l'allonge

Message par Fred63 Lun 14 Fév - 20:23

Je pense qu'il est primordial de connaître très précisément son allonge, et la puissance de son arc à celle-ci. Ca va permettre d'adapter au mieux le trio arc/flèche/archer, pour en tirer le meilleur parti.

(évidemment, il faut que l'allonge soit toujours identique, sinon ça sert à rien de mesurer son allonge. C'est une grosse base bien basique, mais une bonne piqûre de rappel....surtout en ce moment... What a Face )

Pour moi, la meilleure méthode consiste à tirer normalement à l'arc pendant qu'une caméra vérifiera l'allonge parce que quand on ne tire pas, on a souvent tendance à sur-allonger...Quand on tire, des fois on a sur-allongé, et on revient un peu avant la décoche...c'est là, au moment de la décoche, qu'on zoomera l'image pour lire quelle marque sur la flèche correspond à l'allonge du tireur.

Il faut donc se munir d'une flèche de mesure d'allonge graduée, d'équiper celle-ci d'une pointe lourde (ça c'est pour ne pas tirer trop léger et ne pas abîmer son arc...le spine, on s'en fout ici, et si la flèche d'allonge vole en crabe, c'est pas grave.)
Après, il faut faire une marque sur son arc à 1,75 pouce en avant du creux de poignée. parce que l'allonge AMO, c'est creux de poignée +1 3/4 pouces
Sur mon longbow, j'ai du pot, ça coïncide avec le devant de l'arc. mais c'est juste de la chance.
Questions sur l'allonge  Amoata10

Donc, faire une marque bien visible à l'endroit idoine sur son arc (scotch orange ou autre...et puis après, trépied, smartphone, ralenti( 240fps c'est pas mal)...moteur, action !

Tiens, une autre vidéo explicative sur le sujet...

https://youtu.be/I--_uzpoF7I
Fred63
Fred63

Messages : 645
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'allonge  Empty Re: Questions sur l'allonge

Message par over soul Lun 14 Fév - 20:44

Salut, j'ai fait une vidéo tuto pour expliquer comment prendre l'allonge et avec différentes méthodes. Cela pourra t'aider je pense.

over soul
over soul

Messages : 674
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 35
Localisation : Isére

https://www.opus-knives.com/

zarc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'allonge  Empty Re: Questions sur l'allonge

Message par Izmo Mar 15 Fév - 9:21

Merci pour tous ces liens et informations, je vais essayer de calculer tout ça dès que je peux !

Izmo

Messages : 29
Date d'inscription : 31/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'allonge  Empty Re: Questions sur l'allonge

Message par stak Mar 15 Fév - 12:21

mon ami à 27 tu dois pas être loin du compte .....
après elle va fluctuer un peu en fonction de ton entrainement et du travail que tu feras en tirant un peu plus sur le dos tu devrais gagner un peu ...
bonnes flèches a toi
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'allonge  Empty Re: Questions sur l'allonge

Message par Izmo Mar 15 Fév - 13:54

Ca marche, mais j'imagine que du coup ça restera sensiblement autour des 27" Wink

Il y a une taille d'arc idéal pour ce genre d'allonge d'ailleurs ? Plutôt court donc entre 55 et 60" ?

Et pour la taille des flèche c'est à une vache près où si ça dépasse comme sur ma photo ça reste correct ? 

Merci à tous en tous cas  Questions sur l'allonge  2788579149

Izmo

Messages : 29
Date d'inscription : 31/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'allonge  Empty Re: Questions sur l'allonge

Message par Izmo Sam 19 Fév - 13:03

Alors, j'ai essayé de faire mes ptites mesures avec la technique de la pince à linge et j'en suis arrivé à ceci :
Allonge au creux de la poignée : 25, 5"
Allonge au bout : 26, 7"

Le band de mon arc est a environ 7, 2" là où chez Frère Loup ils le recommande ente 7" et 7" 1/2

Que pensez-vous de tout ça ?

J'espère que je vous embête pas trop Questions sur l'allonge  1f605.png?v=2.2

Izmo

Messages : 29
Date d'inscription : 31/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'allonge  Empty Re: Questions sur l'allonge

Message par Fred63 Dim 20 Fév - 18:13

Izmo a écrit:Que pensez-vous de tout ça ?
Ben j'en pense que j'aurais jamais cru que ton arc soit aussi "fin", 30.48mm entre le creux de poignée et le front d'arc.... mais pourquoi pas !

25.5 " +1.75" =27.25" d'allonge AMO.
Fred63
Fred63

Messages : 645
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'allonge  Empty Re: Questions sur l'allonge

Message par Izmo Lun 21 Fév - 10:31

Oh j'ai ptète fait une petite erreur il faudra que je revérifie !
Mais après tout la poignée est vraiment fine sur cet arc (ce que j'apprécie tout particulièrement d'ailleurs).

Questions sur l'allonge  Arc-hybride-oak-ridge-ash-62
Et du coup, pour résumer :

25,5" serait mon allonge réelle
27,25" serait mon allongé AMO, dite pondérée, et qui représente la taille optimale pour la coupe de mes tubes ?

De toutes manières, normalement je vais rencontrer très prochainement l'association des chasseurs à l'arc de mon département qui auront sans doutes le matériel pour m'aider, mais autant être un minimum au point avant pour gagner du temps Smile

Izmo

Messages : 29
Date d'inscription : 31/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'allonge  Empty Re: Questions sur l'allonge

Message par Fred63 Lun 21 Fév - 11:52

Izmo a écrit:Et du coup, pour résumer :

25,5" serait mon allonge réelle   oui
27,25" serait mon allongé AMO oui, dite pondérée, et qui représente la taille optimale pour la coupe de mes tubes ? non
La bonne longueur des tubes est fonction de deux choses: la forme de ta lame de chasse, il y en a qui "reculent" sur le tube,( et puis il faut bien aussi assurer un bon dégagement pour éviter de se bousiller les phalanges avec l'arrière du tranchant en armant), et puis surtout, la bonne longueur est celle qui permet le bon réglage et le bon spine, fonction du poids que tu as mis devant.

Pour simplifier, et pour débuter, considère simplement que ton tube doit dépasser du front d'arc de 1 ou2 pouces.
Ca correspond à ta "mesure pince à linge" +1 à 2 pouces.
Retiens qu'il faut que la flèche dépasse de la fenêtre à pleine allonge sinon ça peut être dangereux au tir, et aussi qu'il vaut mieux couper ses flèches trop longues que trop courtes.
Si jamais avec le temps, tu gagnes un poil en allonge et que tes flèches étaient "limite", ben....poubelle ....
Fred63
Fred63

Messages : 645
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'allonge  Empty Re: Questions sur l'allonge

Message par Big foot Mar 22 Fév - 19:16

Fred63 a écrit:
Izmo a écrit:Et du coup, pour résumer :

25,5" serait mon allonge réelle   oui
27,25" serait mon allongé AMO oui, dite pondérée, et qui représente la taille optimale pour la coupe de mes tubes ? non
La bonne longueur des tubes est fonction de deux choses: la forme de ta lame de chasse, il y en a qui "reculent" sur le tube,( et puis il faut bien aussi assurer un bon dégagement pour éviter de se bousiller les phalanges avec l'arrière du tranchant en armant), et puis surtout, la bonne longueur est celle qui permet le bon réglage et le bon spine, fonction du poids que tu as mis devant.

Pour simplifier, et pour débuter, considère simplement que ton tube doit dépasser du front d'arc de 1 ou2 pouces.
Ca correspond à ta "mesure pince à linge" +1 à 2 pouces.
Retiens qu'il faut que la flèche dépasse de la fenêtre à pleine allonge sinon ça peut être dangereux au tir, et aussi qu'il vaut mieux couper ses flèches trop longues que trop courtes.
Si jamais avec le temps, tu gagnes un poil en allonge et que tes flèches étaient "limite", ben....poubelle ....

Ca me regarde pas Izmo, mais je tiens à te dire quand même que tu peux faire confiance à Fred. Twisted Evil
(Je le connais depuis très longtemps) Il est nul et "archi-nul" en bricolage, mais pour le reste par contre, Laughing
il aurait tendance à être moins mauvais, voire peut-être même bon.Questions sur l'allonge  ANwsmbgwjZWSCsnbOoImwsfAYkAe3DhDYyMsXgQxCYlQ8FqKCgY0FCLBy8IoAkorF0AnoAQFlygCeIJAggGIhNWsyaRAoQJSABQoliBDgAXOBOXS0COwoqmHEECUqRg6od28QBw5Fl8xYIYBApZiUih6aNSgQADs=  clown  Questions sur l'allonge  1405962159
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'allonge  Empty Re: Questions sur l'allonge

Message par Fred63 Mer 23 Fév - 10:47

Big foot a écrit:Ca me regarde pas Izmo, mais je tiens à te dire quand même que tu peux faire confiance à Fred. Twisted Evil
(Je le connais depuis très longtemps) Il est nul et "archi-nul" en bricolage, mais pour le reste par contre, Laughing
il aurait tendance à être moins mauvais, voire peut-être même bon.Questions sur l'allonge  ANwsmbgwjZWSCsnbOoImwsfAYkAe3DhDYyMsXgQxCYlQ8FqKCgY0FCLBy8IoAkorF0AnoAQFlygCeIJAggGIhNWsyaRAoQJSABQoliBDgAXOBOXS0COwoqmHEECUqRg6od28QBw5Fl8xYIYBApZiUih6aNSgQADs=  clown  Questions sur l'allonge  1405962159
Toi.....Grrrr !!!!!!  Questions sur l'allonge  4126110813
Fred63
Fred63

Messages : 645
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'allonge  Empty Re: Questions sur l'allonge

Message par Izmo Jeu 24 Fév - 13:16

Merci pour tous ces précieux conseils, je note tout ça  Questions sur l'allonge  2788579149

Izmo

Messages : 29
Date d'inscription : 31/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'allonge  Empty Re: Questions sur l'allonge

Message par Big foot Ven 25 Fév - 18:58

Fred63 a écrit:
Big foot a écrit:Ca me regarde pas Izmo, mais je tiens à te dire quand même que tu peux faire confiance à Fred. Twisted Evil
(Je le connais depuis très longtemps) Il est nul et "archi-nul" en bricolage, mais pour le reste par contre, Laughing
il aurait tendance à être moins mauvais, voire peut-être même bon.Questions sur l'allonge  ANwsmbgwjZWSCsnbOoImwsfAYkAe3DhDYyMsXgQxCYlQ8FqKCgY0FCLBy8IoAkorF0AnoAQFlygCeIJAggGIhNWsyaRAoQJSABQoliBDgAXOBOXS0COwoqmHEECUqRg6od28QBw5Fl8xYIYBApZiUih6aNSgQADs=  clown  Questions sur l'allonge  1405962159
Toi.....Grrrr !!!!!!  Questions sur l'allonge  4126110813

Fred, mon petit Auvergnat, tu sais quoi...... Rolling Eyes

Questions sur l'allonge  SwOaZBFX+aPr42qLi4o36ZjXIWpxEiQtfUnOwgZ5xQlpgwqRuJVVE6ZQM4qRNaKJIYCAA7

PS: Est ce que tu as réussi à "remettre" la goupille mécanindus en place sur la blunt,
      que je t'ai envoyée avec les deux petits coups de marteau qui vont bien.  Questions sur l'allonge  1405962159

      Le tout, sans te faire mal. Questions sur l'allonge  0TcF5QRiAINIgp6V2hiKUHiXLn6+dSp00AAOw==
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'allonge  Empty Re: Questions sur l'allonge

Message par L'Antilope Ven 25 Fév - 19:57

Big foot a écrit:

PS: Est ce que tu as réussi à "remettre" la goupille mécanindus en place sur la blunt,
      que je t'ai envoyée avec les deux petits coups de marteau qui vont bien.  Questions sur l'allonge  1405962159


En parlant de goupille mécanindus, je conseille, pour que ce soit plus résistant, de faire un montage compound. ( celle-là, j'aime bien la mettre sur ATO  pirat  )
L'Antilope
L'Antilope
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1630
Date d'inscription : 12/04/2011
Localisation : Un pont sur l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'allonge  Empty Re: Questions sur l'allonge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum