Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Set up pour archer débutant

+7
pat21
Big foot
...Maximilien...
jujulolo
fox83
marius
Tonio
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Set up pour archer débutant  Empty Set up pour archer débutant

Message par Tonio Lun 28 Mar - 13:50

Bonjour à toutes et à tous!

Bravo pour la qualité de ce forum, qui m'en rappelle un dans le domaine du Rodbuilding!

Je suis tout nouveau sur ce forum et souhaitais solliciter vos conseils pour l'achat de mon équipement:

1/ J'ai eménagé dans une maison avec un peu d'espace
2/ Le tir à l'arc m'a toujours attiré
3/ Je n'en ai quasiment jamais fait
4/ Je suis intuitivement attiré par l'archerie classique 
5/ J'ai très envie, à terme, de m'essayer à la chasse à l'arc
6/ J'aime le beau matériel (quand je me suis mis à la pêche, j'ai directement monté ma propre canne)
7/ Je pense avoir une allonge de l'ordre de 29/30 (tutoriel de mesure sur YouTube) pour une taille de 187cm (82kg, donc je ne suis pas un poids plume)

Je mélange tous ces paramètres et cela m'a amené à la marque Falco et je me demandais si:

1/ Il pouvait être interessant de taper directement dans le haut de la gamme (=> Falco saga ou Force) pour avoir un arc évolutif
2/ Si au contraire un arc plus entrée de gamme me permettrait de mieux apprendre (=> Falco Spirit)
3/ S'il était judicieux de prendre direct un arc "puissant" compte tenu de mon gabarit (=> 40LB? 50 LB?)
4/ Si je devais prendre un c.60 pouces (taille plus adaptée à la chasse à terme) ou plus grand (quelle taille?) compte tenu de mon Gabarit

Enfin:

1/ Les falco s'achètent-ils directement auprès de falco?
2/ Avez-vous un revendeur à me conseiller qui pourrait me faire un set-top complet (j'habite dans le 78 mais peux aussi me déplacer un peu quand même!)

Merci par avance!

Antoine

PS: J'imagine que beaucoup de mes questions doivent vous paraitre insensées lol!

Tonio

Messages : 64
Date d'inscription : 28/03/2022
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Set up pour archer débutant  Empty Re: Set up pour archer débutant

Message par marius Lun 28 Mar - 14:13

1) la gamme c'est toi qui voit. avec un bon falco tu peux débuter.
2) vu ton gabbarit tu peux taper dans du 40 45 lbs sans problème, du moment que tu as une gestuelle potable
3) ce qui compte c'est l'allonge max et la zone de confort de l'arc. mais si tu veux chasser mieux vaut prendre court
4) robin gardeur, un gars sur
ps: un petite présentation c'est bien aussi
marius
marius

Messages : 368
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Set up pour archer débutant  Empty Re: Set up pour archer débutant

Message par Tonio Lun 28 Mar - 14:39

marius a écrit:1) la gamme c'est toi qui voit. avec un bon falco tu peux débuter.
2) vu ton gabbarit tu peux taper dans du 40 45 lbs sans problème, du moment que tu as une gestuelle potable
3) ce qui compte c'est l'allonge max et la zone de confort de l'arc. mais si tu veux chasser mieux vaut prendre court
4) robin gardeur, un gars sur
ps: un petite présentation c'est bien aussi
Bonjour Marius!

Merci!

En toute sincérité je pensais avoir donné dès éléments sur qui je suis dans mes différents bullet-points!

J’ai peut-être été un peu léger 😀 Outre ce que j’ai déjà écrit je peux dire que j’ai 38 ans, fan de pêche! La chasse m’a toujours titillé, mais pas celle avec des armes à feu! 

Je vais essayer de trouver le contact de Robin Gardeur.

Antoine

Tonio

Messages : 64
Date d'inscription : 28/03/2022
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Set up pour archer débutant  Empty Re: Set up pour archer débutant

Message par fox83 Lun 28 Mar - 16:37

Bonjour et bienvenu sur ATO
bon choix que le tien. Le site de Robin "ROBTRAD ARCHERIE"

fox83

Messages : 301
Date d'inscription : 04/05/2011
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Set up pour archer débutant  Empty Re: Set up pour archer débutant

Message par Tonio Lun 28 Mar - 18:58

fox83 a écrit:Bonjour et bienvenu sur ATO
bon choix que le tien. Le site de Robin "ROBTRAD ARCHERIE"

Merci pour ce message!

J’ai pu me renseigner auprès de Robin qui m’a conseillé de me faire la main sur un très bon arc à petit prix, en l’occurrence le Antelope du Buck Trail en 35 lb, avant de me faire plaisir dans quelques temps, quand j’aurai acquis la gestuelle, sur un arc plus haut de gamme! Il me paraît très sage! Au même prix que cet arc j’ai le Falco Legend. A voir.

Tonio

Messages : 64
Date d'inscription : 28/03/2022
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Set up pour archer débutant  Empty Re: Set up pour archer débutant

Message par jujulolo Mer 30 Mar - 11:11

Si tu n'as jamais tiré le mieux serait d'aller dans un club.

jujulolo

Messages : 9
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 56
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Set up pour archer débutant  Empty Re: Set up pour archer débutant

Message par marius Mer 30 Mar - 15:50

cette vidéo permettra de te mettre sur les rails, même si rien ne vaut un moniteur compétent

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
marius
marius

Messages : 368
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Set up pour archer débutant  Empty Re: Set up pour archer débutant

Message par ...Maximilien... Mer 30 Mar - 16:05

Un moniteur avec une chemise à carreaux obligatoire...
Non mais franchement...! Tu parles d'une vidéo.
Pas même drôle.
Non pour démarrer, il faut plutôt voir avec quelqu'un de compétent et pas des gugusses qui se mèlent d'inventer des "tutos (?)" sur le net.
...Maximilien...
...Maximilien...

Messages : 443
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 67
Localisation : Au Grand Air

Pascal Mangin et haiko aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Set up pour archer débutant  Empty Re: Set up pour archer débutant

Message par Big foot Mer 30 Mar - 17:43

...Maximilien... a écrit:Un moniteur avec une chemise à carreaux obligatoire...
Non mais franchement...! Tu parles d'une vidéo.
Pas même drôle.
Non pour démarrer, il faut plutôt voir avec quelqu'un de compétent et pas des gugusses qui se mèlent d'inventer des "tutos (?)" sur le net.

Je te trouve un peu dur Max avec Robin Gardeur. Rolling Eyes
Elle est pas mal faite sa vidéo, et l'essentiel y est dit. Laughing
Pour quelqu'un qui débute dans son coin, je pense que cette
vidéo lui apportera certainement quelques bonnes bases. Twisted Evil
Ensuite, il est bien certain que cela ne peut pas remplacer un moniteur, Evil or Very Mad
sur le terrain, lors d'une journée ou stage d'initiation/formation. Wink

PS: Pour info, je le fais au niveau de mon association et lors des JFO organisées par la fédé.
      C'est vraiment un grand plaisir de communiquer sur le sujet, avec les petits nouveaux. Set up pour archer débutant  3132023450
      A celle de juin, je mets une chemise à carreaux, c'est sûr. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Set up pour archer débutant  Empty Re: Set up pour archer débutant

Message par pat21 Mer 30 Mar - 18:04

...Maximilien... a écrit:Un moniteur avec une chemise à carreaux obligatoire...
Non mais franchement...! Tu parles d'une vidéo.
Pas même drôle.
Non pour démarrer, il faut plutôt voir avec quelqu'un de compétent et pas des gugusses qui se mèlent d'inventer des "tutos (?)" sur le net.
Robin Gardeur un gugusse....🤣🤣🤣
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Fred63, DROM et Pascal Mangin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Set up pour archer débutant  Empty Re: Set up pour archer débutant

Message par Tonio Jeu 31 Mar - 7:02

marius a écrit:cette vidéo permettra de te mettre sur les rails, même si rien ne vaut un moniteur compétent


Merci beaucoup!

Tonio

Messages : 64
Date d'inscription : 28/03/2022
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Set up pour archer débutant  Empty Re: Set up pour archer débutant

Message par Tonio Jeu 31 Mar - 7:04

...Maximilien... a écrit:Un moniteur avec une chemise à carreaux obligatoire...
Non mais franchement...! Tu parles d'une vidéo.
Pas même drôle.
Non pour démarrer, il faut plutôt voir avec quelqu'un de compétent et pas des gugusses qui se mèlent d'inventer des "tutos (?)" sur le net.

Je le trouve plutôt sympa et avec un certain palmarès manifestement, au niveau international. Chacun se fera son opinion :-) Evidemment je n'en ai pas, car je suis un newbie! Merci pour ton message.

Tonio

Messages : 64
Date d'inscription : 28/03/2022
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Set up pour archer débutant  Empty Re: Set up pour archer débutant

Message par Tonio Jeu 31 Mar - 7:13

Big foot a écrit:
...Maximilien... a écrit:Un moniteur avec une chemise à carreaux obligatoire...
Non mais franchement...! Tu parles d'une vidéo.
Pas même drôle.
Non pour démarrer, il faut plutôt voir avec quelqu'un de compétent et pas des gugusses qui se mèlent d'inventer des "tutos (?)" sur le net.

Je te trouve un peu dur Max avec Robin Gardeur. Rolling Eyes
Elle est pas mal faite sa vidéo, et l'essentiel y est dit. Laughing
Pour quelqu'un qui débute dans son coin, je pense que cette
vidéo lui apportera certainement quelques bonnes bases. Twisted Evil
Ensuite, il est bien certain que cela ne peut pas remplacer un moniteur, Evil or Very Mad
sur le terrain, lors d'une journée ou stage d'initiation/formation. Wink

PS: Pour info, je le fais au niveau de mon association et lors des JFO organisées par la fédé.
      C'est vraiment un grand plaisir de communiquer sur le sujet, avec les petits nouveaux. Set up pour archer débutant  3132023450
      A celle de juin, je mets une chemise à carreaux, c'est sûr. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Merci pour ce message. Etant moi même totalement débutant, je trouve qu'il explique bien les choses, de façon pas du tout jargonnante... Etant moins même passionné de pêche et participant à un forum bien connu, je me suis rendu compte à quel point on devenait parfois très durs vis à vis de ceux qui vulgarisent, compte tenu de nos propres opinions de plus en plus tranchées. Mais je peux vous assurer que pour le débutant à qui l'on conseille le visionnage d'un tuto où le prof emploie des termes techniques qu'il n'explique pas, bah.... A mon humble avis, cette vidéo de Robin en mode "arc pour les nuls", et j'en suis un, a l'immense mérite de donner envie... Pour le reste je vous laisse le soin de juger de sa qualité sur le plan des bases théoriques.

Tonio

Messages : 64
Date d'inscription : 28/03/2022
Localisation : 78

DROM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Set up pour archer débutant  Empty Re: Set up pour archer débutant

Message par PACEGIRL Jeu 31 Mar - 9:21

...Maximilien... a écrit:Un moniteur avec une chemise à carreaux obligatoire...
Non mais franchement...! Tu parles d'une vidéo.
Pas même drôle.
Non pour démarrer, il faut plutôt voir avec quelqu'un de compétent et pas des gugusses qui se mèlent d'inventer des "tutos (?)" sur le net.
 
Deux fois champion du monde 3D (une fois en individuel, une fois en équipe )
Sa compétence n'est pas à prouver Very Happy
Méfions nous des jugements trop rapides et péremptoires Very Happy

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 656
Date d'inscription : 22/06/2013

pat21 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Set up pour archer débutant  Empty Re: Set up pour archer débutant

Message par ...Maximilien... Jeu 31 Mar - 10:34

Ouais pour susciter l'envie, pourquoi pas ?
Mais chacun de nous sait très bien que l'apprentissage du tir à l'arc ne s'apprend pas en 10 minutes grâce à une vidéo fut-elle présentée par un crack habillé en trappeur qui lui même doit bouffer des centaines de flèches d'entrainement par jour et sous l'œil attentif de son entraîneur.
Déjà au lieu d'envoyer un débutant sur ces "tutos" la consultations des bons auteurs me semble bien supérieure. Mais il est vrai que personne n 'ouvre plus un livre aujourd'hui et préfère se ruer sur la tablette.
...Maximilien...
...Maximilien...

Messages : 443
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 67
Localisation : Au Grand Air

Revenir en haut Aller en bas

Set up pour archer débutant  Empty Re: Set up pour archer débutant

Message par marius Jeu 31 Mar - 10:50

...Maximilien... a écrit:Ouais pour susciter l'envie, pourquoi pas ?
Mais chacun de nous sait très bien que l'apprentissage du tir à l'arc ne s'apprend pas en 10 minutes grâce à une vidéo fut-elle présentée par un crack habillé en trappeur qui lui même doit bouffer des centaines de flèches d'entrainement par jour et sous l'œil attentif de son entraîneur.
Déjà au lieu d'envoyer un débutant sur ces "tutos" la consultations des bons auteurs me semble bien supérieure. Mais il est vrai que personne n 'ouvre plus un livre aujourd'hui et préfère se ruer sur la tablette.
 j'ai indiqué cette vidéo pour mettre l'archer sur un piste, une initiation pour apprendre une partie des bases. cette vidéo n'a pas vocation a remplacer un archer compétent. et je te rejoins pour ce qui est des livres, mais je n'en connais pas destiné au débutants
marius
marius

Messages : 368
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

DROM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Set up pour archer débutant  Empty Re: Set up pour archer débutant

Message par sylvinus Jeu 31 Mar - 11:16

les tablettes furent les premiers livres quand on y refléchit bien, aujourd'hui ce sont juste des tablettes dernières générations, plus besoin de scribes pour les graver

sylvinus

Messages : 539
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

cattle dog aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Set up pour archer débutant  Empty Re: Set up pour archer débutant

Message par MDAhunter Jeu 31 Mar - 11:50

...Maximilien... a écrit:Déjà au lieu d'envoyer un débutant sur ces "tutos" la consultations des bons auteurs me semble bien supérieure. Mais il est vrai que personne n 'ouvre plus un livre aujourd'hui et préfère se ruer sur la tablette.
J'ai toujours été surpris de voir des archers apprendre le tir à l'arc avec des bouquins scratch . Une gestuelle s'apprend en observant, pas en estimant soit même que l'on réalise une gestuelle de qualité. 

La Vidéo permet d'appréhender une gestuelle de base ni plus ni moins. Le débutant visualise, puis essayes de reproduire en croisant les informations visuelles et auditives. Lire un livre le soir avant de dormir ne permet absolument pas de maitriser ou d'apprendre le tir à l'arc. Cela peut être complémentaire, mais la base reste visuelle.
MDAhunter
MDAhunter

Messages : 889
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 28
Localisation : Levignac de Guyenne 47

DROM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Set up pour archer débutant  Empty Re: Set up pour archer débutant

Message par Big foot Jeu 31 Mar - 11:51

sylvinus a écrit:les tablettes furent les premiers livres quand on y refléchit bien, aujourd'hui ce sont juste des tablettes dernières générations, plus besoin de scribes pour les graver

Pour ce qui nous concerne. Very Happy
Et avant les "scribouillards", et les tablettes égyptiennes, y'a eu ça. Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Faut bien faire passer le message aux jeunes générations.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On n'arrête pas le progrès. clown

PS: Les scribes sont toujours là, ils ont juste changé de "tenue et d'outils". Set up pour archer débutant  1405962159
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

cattle dog aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Set up pour archer débutant  Empty Re: Set up pour archer débutant

Message par sylvinus Jeu 31 Mar - 14:32

Sinon Robin Gardeur est bien sympathique, il me semble qu'il fait des stages de formation avec hébergement possible dans son coin, je serai moins loin je pense que je serai tenté de passer un moment avec lui, il a l'air d'avoir le déconozo ce qui promet une bonne ambiance

sylvinus

Messages : 539
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Set up pour archer débutant  Empty Re: Set up pour archer débutant

Message par marius Jeu 31 Mar - 15:01

MDAhunter a écrit:
...Maximilien... a écrit:Déjà au lieu d'envoyer un débutant sur ces "tutos" la consultations des bons auteurs me semble bien supérieure. Mais il est vrai que personne n 'ouvre plus un livre aujourd'hui et préfère se ruer sur la tablette.
J'ai toujours été surpris de voir des archers apprendre le tir à l'arc avec des bouquins scratch . Une gestuelle s'apprend en observant, pas en estimant soit même que l'on réalise une gestuelle de qualité. 

La Vidéo permet d'appréhender une gestuelle de base ni plus ni moins. Le débutant visualise, puis essayes de reproduire en croisant les informations visuelles et auditives. Lire un livre le soir avant de dormir ne permet absolument pas de maitriser ou d'apprendre le tir à l'arc. Cela peut être complémentaire, mais la base reste visuelle.
dans l'absolut tu as tout a fait raison mais en pratique n'importe que jean-foutre qui se croit bon archer (je parle pas de robin, hein) peut faire une vidéo sur youtube, en général les livres sont plus fiable car vérifiés avant d'être publiés
marius
marius

Messages : 368
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Set up pour archer débutant  Empty Re: Set up pour archer débutant

Message par MDAhunter Jeu 31 Mar - 15:52

vérifiés par leur propre auteur oui... J'ai lu des bouquins de chasse ou certaines choses ne reflètent absolument pas la réalité, ou tout du moins MA réalité. Ou des bouquins du style "l'homme chevreuil". 

Quand je vois les réponses données sur des thèmes de chasse à l'arc ou de matos sur les réseaux sociaux, ou sur les forums parfois, le principe est le même.

Regarder une vidéo ou lire un bouquin revient à se documenter (on parle de vidéo intelligente hein, par de tik tok!). Certains sujet sont théoriques, et la lecture permet d'apprendre dans ces domaines. Dans le domaine du sport ou des activités manuelles, rien ne vaut l'apprentissage par la reproduction de l'action faite par "quelqu'un qui sait faire". Dans le cas de cette vidéo, l'archer est un des meilleurs tireur au monde dans sa discipline, la vidéo est simple et didactique.. .Rien de plus à rajouter!
MDAhunter
MDAhunter

Messages : 889
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 28
Localisation : Levignac de Guyenne 47

PACEGIRL aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Set up pour archer débutant  Empty Re: Set up pour archer débutant

Message par ...Maximilien... Jeu 31 Mar - 17:33

Mouais...
Même et surtout les grands champions sont aussi de bons commerçants, parce qu'ils savent que la gloire ne dure pas...
Les Anglais (au XIVème) disaient déjà qu'il faut deux ans pour faire un archer...
Alors les recettes express en tuto YouTube...Avec lien direct sur les stages du meilleur...Pfff !
...Maximilien...
...Maximilien...

Messages : 443
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 67
Localisation : Au Grand Air

Revenir en haut Aller en bas

Set up pour archer débutant  Empty Re: Set up pour archer débutant

Message par Big foot Jeu 31 Mar - 18:45

...Maximilien... a écrit:Mouais...
Même et surtout les grands champions sont aussi de bons commerçants, parce qu'ils savent que la gloire ne dure pas...
Les Anglais (au XIVème) disaient déjà qu'il faut deux ans pour faire un archer...
Alors les recettes express en tuto YouTube...Avec lien direct sur les stages du meilleur...Pfff !

Bon, vu qu'il faut "neuf mois" pour faire un Anglais, Razz
(comme pour les autres, d'ailleurs)  Laughing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
plus deux ans de formation au tir à l'arc, on peut considérer qu'il sera
opérationnel au bout de 33 mois, environ. J'ai bon là..... scratch
Sacré Anglais. Set up pour archer débutant  1405962159

PS: C'est là que l'on comprend mieux Crécy et Azincourt.   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Set up pour archer débutant  Empty Re: Set up pour archer débutant

Message par pat21 Jeu 31 Mar - 18:53

Comme aimait à le dire notre ami drum, l'anglais est la dernière race avant le crapaud....
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Set up pour archer débutant  Empty Re: Set up pour archer débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum