Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

le bruit àl'affût

4 participants

Aller en bas

le bruit àl'affût Empty le bruit àl'affût

Message par carcagou Sam 20 Aoû - 12:22

le bruit àl'affût 36011
J avais vu cela chez bullman le seul truc qui me dérangé c était pour bien tendre la sangle c est le cliquet .et ça  en été  ça peut passer mais en battue mixte .un clic ou deux  et tu vois rien du tout

carcagou

Messages : 279
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 50
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

le bruit àl'affût Empty Re: le bruit àl'affût

Message par foudarme Sam 20 Aoû - 12:50

carcagou a écrit:et ça  en été  ça peut passer mais en battue mixte .un clic ou deux  et tu vois rien du tout
comme quoi tu vois, j'aurais pensé l'inverse !

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

le bruit àl'affût Empty Re: le bruit àl'affût

Message par carcagou Sam 20 Aoû - 13:35

En été  le brocard n est pas forcément sur la zone .mais en hiver  battue mixte ils sont la encerclé  par les amis carabiniers.les archet sont au milieu de la battue .ils sont très  sensible au bruit .un exemple quand j utilise le buttolo en été  tu les appels ils savent à quelque mètre près  d ou vient le bruit de la chevrette.encore eue le coup cet été

carcagou

Messages : 279
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 50
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

le bruit àl'affût Empty Re: le bruit àl'affût

Message par foudarme Sam 20 Aoû - 16:06

carcagou a écrit:En été  le brocard n est pas forcément sur la zone .mais en hiver  battue mixte ils sont la encerclé  par les amis carabiniers.les archet sont au milieu de la battue .ils sont très  sensible au bruit .un exemple quand j utilise le buttolo en été  tu les appels ils savent à quelque mètre près  d ou vient le bruit de la chevrette.encore eue le coup cet été
oui, peut-etre...J'ai effectivement plusieurs exemples de chevreuils localisant l'appel au mètre près après avoir arrêté de les appeler à 400 mètres (télémétrés) de ma position (très grande prairie - le principe étant de ne pas appeler quand les animaux sont complétement à l’arrêt sur de vastes espaces découverts)...le bruit de l'appel entraine chez eux un niveau de vigilance extreme à l'occasion duquel ils déploient toutes leurs facultés de perception qui sont, effectivement, impressionnantes...mais cet été j'ai monté en ambiance silence (mais avec quelques bruits parasites inévitables) mon saddle à moins de 50 mètres de 2 chevreuils qui sont immédiatement venus (je les ai vus se lever - je savais qu'ils pouvaient être présents mais je ne savais pas où ils étaient précisément) quand je les ai appelés sur une parcelle assez microscopique et que j'avais traversée en ambiance caniculaire (sueur, odeur, chips au sol et pente à 20% sur 100 metres)...c'est d'ailleurs les rares bestioles que j'ai réussi à faire venir durant cette semaine caniculaire de début aout (en tout sur une semaine complète, je n'ai réussi à faire venir qu'une dizaine d'animaux et seulement 2 brocards - que j'ai d'ailleurs tués - soit d'habitude ce que je fais venir quasiment chaque jour)..usuellement la réaction des animaux aux bruits non conventionnels/non identifiés peu répétitifs/peu habituels est très aléatoire et souvent bien moins exacerbée que ce que l'on pourrait imaginer ; deux ou trois clics peuvent être complétement anodins...en revanche des véhicules qui prennent les pistes et des portières qui claquent uniquement pendant la période où ils se font canarder et là, c'est sûr que, c'est parfaitement identifié et c'est vidage immédiat de  parcelle...même les ragondins sont capables de parfaitement assimiler certaines de nos routines de chasse et pour les chevreuils il y a encore moins de doute sur le sujet...mais pour cela il faut que cela s'inscrive pour eux dans un rapport cause/conséquence (routine) parfaitement identifié...je me souviens comme ça sur un territoire péri urbain où j'étais le seul à chasser assidument dans des peupleraies avoir vu au bout d'un temps les chevreuils se barrer systématiquement quand mon "range" arrivait sur le parking où se trouvaient pourtant d'autres véhicules d'employés travaillant juste à côté...ils avaient parfaitement compris qu'après l'arrivée de ce véhicule spécifique, le danger devenait très important pour eux ensuite...j'ai mis "un peu" de temps pour m'en apercevoir et pendant toute cette période je n'ai pas réussi une seule approche (il n'y avait d'ailleurs plus rien à approcher)...du coup j'ai changé ma routine et garé mon véhicule ailleurs et les choses sont redevenues normales...la notion de bruit dépend donc fortement du contexte et à mon avis le dé/placement dans la traque en période de battue suffit déjà à lui tout seul pour faire son effet sans forcément que le reste n'aggrave la situation...pour en revenir au clic-clic, perso, je n'aurai pas trop d'état d’âme sur cet aspect là mais bien plus sur tous les autres (véhicules, portières, bruits de pas pour rejoindre son poste)...en gros de mon point de vue, si tout le reste ne les a pas déjà fait décamper (ce qui signifie qu'ils ont choisi une stratégie de mimétisme plutôt que de fuite), il y a fort peu de chance pour que ce soit ces quelques clics de plus (bon il ne s'agit pas non plus d'en faire des tonnes ce qui nécessite un usage parcimonieux du tensionneur) qui le fassent...s'ils sont déjà partis, bin que tu le fasses en silence ou pas Embarassed

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Pascal Mangin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le bruit àl'affût Empty le bruit àl'affût

Message par carcagou Sam 20 Aoû - 20:19

Cette été  j étais sur un brocard qui m à cramé  6 fois  l année  dernière  en venant matin ou soir il stationne dans une sapinière  parcelle très  ouverte .au milieu d un massif  forestier. dès qu il y a une voiture qui passe il regarde s il elle s arrête  Warning .j ai eue la chance de le croiser cet été  même  parcelle mais je suis passer par une coupe à blanc avec  petits sapins ronces etc.je l ai eue à 25 m avec sa copine qui  elle etait à 20m devant mon  treestand,tête  dans ma direction.ils se courraient après  et petite sieste  abroutissements  resieste.tout celas pendant 6h toujours devant mon affût.j ai eue le temps de les observer .quand un gaie ou une pie un merle gueule ça vas par contre quand c était plusieurs oiseaux en même temps là  elle se réveillée  et regardée dans la direction,un bruit de bois suspect les oreilles tournent de vrai radar.et le brocard et la chevrette toujours espacés  de 5m l  un tourné  dans un sens et l autre dans l autre sens .jamais eue l opportunité  de tirer. Toujours passé  20 m  je suis au tradi. Au poulpe oui 23 m 25m tranquille. Il m à encore cramé  mais c était très  chouette cette aventure.

carcagou

Messages : 279
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 50
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

le bruit àl'affût Empty Re: le bruit àl'affût

Message par letub Dim 21 Aoû - 7:25

sujet séparé du ''matos de letub"

_________________
le bruit àl'affût Ascamp11
letub
letub
Admin

Messages : 3036
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

le bruit àl'affût Empty Re: le bruit àl'affût

Message par carcagou Dim 21 Aoû - 8:06

Oui pardon yves

carcagou

Messages : 279
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 50
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

le bruit àl'affût Empty Re: le bruit àl'affût

Message par kibok Lun 22 Aoû - 7:19

Pas mal le coup du Range ! Un nouvelle suprise a signaler dans les joies du  P38

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=IQBC5URoF0s
https://www.youtube.com/watch?v=YgSPaXgAdzE
 https://www.youtube.com/watch?v=USiTd2moRKw
https://www.youtube.com/watch?v=wpg8jBFaj3c
https://www.youtube.com/watch?v=W4NCC0dUXks
https://www.youtube.com/watch?v=u4hC6d7AgZQ
https://www.youtube.com/watch?v=EtbuUlSGXzc&feature=related 
https://www.youtube.com/watch?v=KJkoBH68njQ

 drunken 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11158
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

le bruit àl'affût Empty Re: le bruit àl'affût

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum