Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Help me sur le choix du spine svp ????

+4
grégonimo
Big foot
marius
L'Antilope
8 participants

Aller en bas

Help me sur le choix du spine svp ????  Empty Help me sur le choix du spine svp ????

Message par Gwen63 Dim 26 Fév - 16:04

Bonjour, je suis nouvelle ici mais je tire depuis qq années déjà. Je viens d'acheter un arc sans fenêtre d'une petite puissance de 27 livres à mon allonge de 24 pouces (j'ai un tout petit gabarit 😊)
Mon soucis maintenant c'est le choix des flèches 🤔 quel spine me faut il? Quel poids de pointe? Et faut il que je les coupe à mon allonge ou que je les laisse à 27, 28 pouces pour ne pas trop les rigidifier? 
Je vous remercie par avance pour vos lumières.
Gwen63
Gwen63

Messages : 11
Date d'inscription : 26/02/2023
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Help me sur le choix du spine svp ????  Empty Re: Help me sur le choix du spine svp ????

Message par L'Antilope Dim 26 Fév - 18:28

Bonjour Gwen63,

ll te faut essayer des fûts bois de 20# coupés à 26" avec des pointes de 125gn en considérant que tu es à +7mm en centrage de fenêtre.  Help me sur le choix du spine svp ????  3132023450

Tu nous fais une p'tite présentation ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'Antilope
L'Antilope
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1630
Date d'inscription : 12/04/2011
Localisation : Un pont sur l'Oise

Gwen63 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Help me sur le choix du spine svp ????  Empty Re: Help me sur le choix du spine svp ????

Message par Gwen63 Mer 1 Mar - 9:56

L'Antilope a écrit:Bonjour Gwen63,

ll te faut essayer des fûts bois de 20# coupés à 26" avec des pointes de 125gn en considérant que tu es à +7mm en centrage de fenêtre.  Help me sur le choix du spine svp ????  3132023450

Tu nous fais une p'tite présentation ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci,
Ma présentation est faite ;-)
Les fûts de 20 c'est chaud à trouver 😱
Gwen63
Gwen63

Messages : 11
Date d'inscription : 26/02/2023
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Help me sur le choix du spine svp ????  Empty Re: Help me sur le choix du spine svp ????

Message par marius Mer 1 Mar - 15:18

garde ca a l'esprit:
1 tu as un arc dont la fenêtre n'est pas centrée donc tu doit prendre un spine souple pour que la fleche "contourne" l'arc et garde un bon comportement
2 plus la pointe est lourde plus le spine dynamique est assoupli
3 plus la fleche est courte plus le spine dynamique est rigidifié
donc si on prends en compte ces infos
- tu peux prendre une flche en 25# coupé a 25 pouces avec 200 grains de pointe mais tu alourdira la fleche. 
-sinon tu reste sur même spine et tu rallonge le fut au lieu de charger la pointe.
le mieux est de travailler a l'empirique en testant plusieur flèches différentes (tailles et poids en pointes) en faisant varier les spines dynamique pour trouver une configuration convenable
marius
marius

Messages : 367
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

Gwen63 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Help me sur le choix du spine svp ????  Empty Re: Help me sur le choix du spine svp ????

Message par marius Mer 1 Mar - 15:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

de quoi t'aider a y voire + clair
marius
marius

Messages : 367
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

Gwen63 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Help me sur le choix du spine svp ????  Empty Re: Help me sur le choix du spine svp ????

Message par grégonimo Mer 1 Mar - 21:32

Sinon, t'attaques la muscu et tu passes à 50# ça sera moins chiant ! lol

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2916
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

marius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Help me sur le choix du spine svp ????  Empty Re: Help me sur le choix du spine svp ????

Message par Gwen63 Jeu 2 Mar - 13:07

grégonimo a écrit:Sinon, t'attaques la muscu et tu passes à 50# ça sera moins chiant ! lol
Ça va être chaud quand même 💪🥵
Gwen63
Gwen63

Messages : 11
Date d'inscription : 26/02/2023
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Help me sur le choix du spine svp ????  Empty Re: Help me sur le choix du spine svp ????

Message par marius Jeu 2 Mar - 13:14

bah faut pas perdre espoir : en 5 ans de pratique je suis passé de 30 max a 65# sans problèmes
marius
marius

Messages : 367
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Help me sur le choix du spine svp ????  Empty Re: Help me sur le choix du spine svp ????

Message par Big foot Jeu 2 Mar - 18:37

marius a écrit:bah faut pas perdre espoir : en 5 ans de pratique je suis passé de 30 max a 65# sans problèmes

Tout pareil pour moi. cheers
Mais en rêve seulement. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Help me sur le choix du spine svp ????  Empty Re: Help me sur le choix du spine svp ????

Message par Gwen63 Jeu 2 Mar - 18:40

marius a écrit:bah faut pas perdre espoir : en 5 ans de pratique je suis passé de 30 max a 65# sans problèmes
Je mesure 1m53 et pèse 43kg donc perso j'y crois pas trop 😅
Gwen63
Gwen63

Messages : 11
Date d'inscription : 26/02/2023
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Help me sur le choix du spine svp ????  Empty Re: Help me sur le choix du spine svp ????

Message par grégonimo Jeu 2 Mar - 20:07

😂 passe à l'alu alors!😅

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2916
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Help me sur le choix du spine svp ????  Empty Re: Help me sur le choix du spine svp ????

Message par Gwen63 Ven 3 Mar - 5:00

grégonimo a écrit:😂 passe à l'alu alors!😅
🤦‍� mais non 😱😅
Gwen63
Gwen63

Messages : 11
Date d'inscription : 26/02/2023
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Help me sur le choix du spine svp ????  Empty Re: Help me sur le choix du spine svp ????

Message par sylvinus Ven 3 Mar - 5:35

en fait si cela ne te dérange pas de tirer des flèches non coupées et donc d'avoir 6 à 7 pouces de flèche qui dépassent  de la fenêtre, tu peux essayer des flèches spinées 30 35 #  toutes faites dans le commerce.
sur les vidéos de you tube il n'est pas rare de voir des flèches très longues.
alourdir ta flèche pour l'assouplir compte tenu de la puissance de ton arc à ton allonge lui donnera un vol très parabolique qui rendra pas évident la visée.
si au cours de tes expériences médiévales on ne te demande pas de percer des armures des flèches légères me semblent appropriées.
as tu déjà essayé des flèches sur ton arc? si oui à quel spine étais tu? et quels étaient  leur défaut de vol?

sylvinus

Messages : 538
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Gwen63 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Help me sur le choix du spine svp ????  Empty Re: Help me sur le choix du spine svp ????

Message par Gwen63 Ven 3 Mar - 6:53

sylvinus a écrit:en fait si cela ne te dérange pas de tirer des flèches non coupées et donc d'avoir 6 à 7 pouces de flèche qui dépassent  de la fenêtre, tu peux essayer des flèches spinées 30 35 #  toutes faites dans le commerce.
sur les vidéos de you tube il n'est pas rare de voir des flèches très longues.
alourdir ta flèche pour l'assouplir compte tenu de la puissance de ton arc à ton allonge lui donnera un vol très parabolique qui rendra pas évident la visée.
si au cours de tes expériences médiévales on ne te demande pas de percer des armures des flèches légères me semblent appropriées.
as tu déjà essayé des flèches sur ton arc? si oui à quel spine étais tu? et quels étaient  leur défaut de vol?
J'en ai testé des 40/45 et des 35/40 coupés à mon allonge en 5/16 (car c'est moi qui les avaient faites, mes toutes 1ere flèches que j'ai donné a ma fille du coup), elles allaient pas trop mal avec mon ancien à fenêtre. Mais avec mon sans fenêtre elles claques après l'arc car beaucoup trop rigide du coup donc j'ai pas insisté et n'est meme pas regardé en cible ce que ça donnait. Pour l'instant je tire avec des 30 et des 30/35 non coupés (enfin sauf celles cassées 😅) acheté toutes faites en archerie en 11/32, elles sont un peu lourdes je trouve car je suis obligée de viser un peu au dessus à 18m. Mais sinon elles vont pas trop mal, j'ai l'impression que ça arrive assez droit en cible mais je ne suis pas une experte encore. Mais j'en voudrais des plus légères, faites par moi en 5/16 même si plus fragile quitte à ne pas les couper (j'ai l'habitude de tirer avec de très longues flèches 😅) C'est compliqué l'archerie mine de rien 🤯
Il faut que je change ma corde aussi car celle ci est d'origine, en lin et c'est pas tip top je trouve 🙄
Gwen63
Gwen63

Messages : 11
Date d'inscription : 26/02/2023
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

sylvinus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Help me sur le choix du spine svp ????  Empty Re: Help me sur le choix du spine svp ????

Message par MDAhunter Ven 3 Mar - 11:01

Le spine le plus faible en cèdre sera de 25/30# en 5/16 Difficile de trouver moins. Il faut faire des tests pour voir ce qui sort le mieux, mais en bois difficile de faire plus souple et niveau solidité..

Les spines que tu as essayé sont clairement trop rigides. Le 11/32 tu peux clairement abandonner vu ta puissance.
MDAhunter
MDAhunter

Messages : 889
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 28
Localisation : Levignac de Guyenne 47

Gwen63 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Help me sur le choix du spine svp ????  Empty Re: Help me sur le choix du spine svp ????

Message par Bocoan Ven 10 Mar - 14:59

Il faut parfois accepter les contraintes de la nature…les archers « tradi » sur les remparts etaient des grosses brutes qui tiraient plus de 100#…et se retrouvaient handicapés à 30 ans.. Aujourd’hui, on peut tirer avec un arc tradi, sans chasser, quelque soit sa puissance…les arcs sont performants et on peut descendre à 25 livres. Mais, pour tirer à 35 metres en 3D ou même plus en « nature », merci à la technologie et au carbone qui permettent à des fleches de spine 800 et de moins de 20 grammes, de tirer à 35 metres sans viser les nuages. 😉
Bocoan
Bocoan

Messages : 164
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 65
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Help me sur le choix du spine svp ????  Empty Re: Help me sur le choix du spine svp ????

Message par Gwen63 Ven 10 Mar - 15:30

Bocoan a écrit:Il faut parfois accepter les contraintes de la nature…les archers « tradi » sur les remparts etaient des grosses brutes qui tiraient plus de 100#…et se retrouvaient handicapés à 30 ans.. Aujourd’hui, on peut tirer avec un arc tradi, sans chasser, quelque soit sa puissance…les arcs sont performants et on peut descendre à 25 livres. Mais, pour tirer à 35 metres en 3D ou même plus en « nature », merci à la technologie et au carbone qui permettent à des fleches de spine 800 et de moins de 20 grammes, de tirer à 35 metres sans viser les nuages. 😉
Mais j'aime bien tirer en cloche 😅
Gwen63
Gwen63

Messages : 11
Date d'inscription : 26/02/2023
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Help me sur le choix du spine svp ????  Empty Re: Help me sur le choix du spine svp ????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum