Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti

+8
Taitai
bastien45
stak
Michel_Savoie
sylvinus
Titanix
hitmantoto
Pierre45
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti  Empty usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti

Message par Pierre45 Sam 11 Nov 2023 - 0:14

Salut à tous,

J'ai toujours plus ou moins le tapis qui s'use sur l'extérieur gauche (arc droitier) ainsi que mes futs qui se marquent à quelques cm de l'empennage à l'opposé de ma plume coq.

Pourtant si je m'applique ça vole droit avec des lames jusqu'à 25-30m et j'ai de bons groupements. Je ne constate pas spécialement un vol mauvais.

Voici une vidéo en ralenti ou l'on voit bien le fut se déporter et prendre contact avec l'extérieur du plancher (n'hésitez pas à mettre la vitesse de lecture au minimum dans l'onglet paramètre de la vidéo pour bien voir), 



et des photos de l'usure constatée sur le tapis et sur les futs :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]IMG_2023-11-02-20-43-52-299 by Pierre Lebrun, sur Flickr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]IMG_2023-11-02-20-49-30-617 by Pierre Lebrun, sur Flickr

Pour info cet arc est un longbow hybride de chez Stegmayer :

-Puissance pesée 54.7 livres à mes 29.5" d'allonge, longueur 64".

-Futs carbon legacy 6.5mm en spin 340 coupés à 30" avec un insert de 100 grains et une pointe de 175 grains, empenage 3*4".

J'ai essayé de jouer sur le détalonnage mais ça ne change rien sans que le vol ne se détériore.
Avant avec ce même arc je tirai de skylon edge en 350 avec insert longueur, pointe et empennage identiques à ma config easton et j'avais le même problème.

Si je tir de spin 400 dans le même diamètre, même en les taillant court et en mettant une pointe légère rien à faire ça sort sous spiné...

Est ce que c'est donc un problème de spin ? un problème de décoche ? un problème de détalonnage ?

J'ai essayé de mettre une cale sous le tapis d'arc avec un morceau d'allumette pour ne créer qu'un point de contact mais ça n'a pas marché non plus.

J'ai aussi essayer les futs nu mais je n'arrive pas à avoir une lecture très nette, pourtant j'éssaie d'être régulier, mettre l'arc droit etc... En tout cas en flèche empennées avec bilame ça marche bien, juste ce frottement qui me fait me questionner !

Pierre45

Messages : 42
Date d'inscription : 21/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti  Empty Re: usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti

Message par hitmantoto Sam 11 Nov 2023 - 7:24

Salut,
Comment ta fenêtre d’arc est-elle centrée ?
Perso je pense que tu tir un spine trop raide pour avoir une usure de ce genre, essaie ton spine 400 avec la même config que tes 340

_________________
"If you measure a hunt by how much fun you have, the they are all successful hunts, whether you get an animal or not." Fred Eichler
hitmantoto
hitmantoto

Messages : 1632
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 31
Localisation : breizh (22)

Revenir en haut Aller en bas

usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti  Empty Re: usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti

Message par Pierre45 Sam 11 Nov 2023 - 10:04

La fenêtre est à +4mm je crois de mémoire. 
Pas centershot en tout cas.

Avec les 400 c'est vraiment trop souple... la flèche sort visuellement complètement en crabe avec l'empenage à gauche et la pointe à droite et elle peine à se redresser.

Pierre45

Messages : 42
Date d'inscription : 21/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti  Empty Re: usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti

Message par hitmantoto Sam 11 Nov 2023 - 10:50

Pierre45 a écrit:La fenêtre est à +4mm je crois de mémoire. 
Pas centershot en tout cas.

Avec les 400 c'est vraiment trop souple... la flèche sort visuellement complètement en crabe avec l'empenage à gauche et la pointe à droite et elle peine à se redresser.
Et en fûts nus ?

_________________
"If you measure a hunt by how much fun you have, the they are all successful hunts, whether you get an animal or not." Fred Eichler
hitmantoto
hitmantoto

Messages : 1632
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 31
Localisation : breizh (22)

Revenir en haut Aller en bas

usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti  Empty Re: usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti

Message par Pierre45 Sam 11 Nov 2023 - 10:57

En fut nu les 400 sortent complètement sous spinés, avec les 340 c'est un peu mieux mais sincèrement je n'ai pas obtenu des informations très cohérentes dans mes essais... peut être que mon tir n'est pas assez régulier.

Pierre45

Messages : 42
Date d'inscription : 21/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti  Empty Re: usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti

Message par Titanix Sam 11 Nov 2023 - 14:26

Au vu de ta video passée image par image, je serais tenté de dire que tu penches peut-être trop ton arc, ta fenêtre passerait d'un "V" à un "L".
Ça coûte rien d'essayer de le redresser pour écarter le "haut" de ton tapis de ton fût.
Tu ne sens pas les plumes sur ta main?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Titanix

Messages : 80
Date d'inscription : 01/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti  Empty Re: usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti

Message par sylvinus Sam 11 Nov 2023 - 18:02

sur la vidéo je trouve que ton carquois réagit bizarrement, mais je n'ai jamais utilisé de carquois d'arc.
se pourrait il qu'il y ai une interférence entre le carquois la flèche et la corde?

sylvinus

Messages : 539
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti  Empty Re: usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti

Message par Pierre45 Sam 11 Nov 2023 - 19:45

En effet sur  la vidéo  lecarquois remue pas mal mais je n'ai pas l'impression qu'il y a d'interférences avec l'arc.

Je pense quand même être trop raid en terme de spin car lorsque je tir à 50m, je vise avec ma pointe de flèche et les fleches retombent toujours au moins 1,5m à droite de ce que je vise, un avis la dessus ?

Pour l'inclinaison de l'arc j'ai fait des essais c'est pas mieux.
Parfois les plumes me frottent l'index, mais rarement.

Pierre45

Messages : 42
Date d'inscription : 21/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti  Empty Re: usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti

Message par Titanix Sam 11 Nov 2023 - 21:25

tu as du "torque", est-ce que ceci explique cela? essaie peut-être avec une main plus détendue ou un placement différent de ta poignée sur ta main d'arc, sur le "gras" du pouce
l'axe de ta flèche n'est pas l'axe de ta corde
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Titanix

Messages : 80
Date d'inscription : 01/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti  Empty Re: usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti

Message par Titanix Sam 11 Nov 2023 - 21:28

peut-être les phalanges alignées plus verticales plutôt qu'à 45°
poignée pistol vs poignée LongBow

Titanix

Messages : 80
Date d'inscription : 01/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti  Empty Re: usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti

Message par Titanix Sam 11 Nov 2023 - 21:42

Dernière hypothèse qui va faire hurler : à 340 tu es encore trop souple!

tu as 275gr devant, soit un FOC de 22%
tu devrais avoir du spine 250 pour #55 et 30" de longueur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sur des gros FOC, les calculateurs et tables standards sont hors plage

Titanix

Messages : 80
Date d'inscription : 01/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti  Empty Re: usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti

Message par Titanix Sam 11 Nov 2023 - 21:57

L'individu est controversé sur Internet mais sa méthode a fonctionné pour moi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hésite pas à baisser la vitesse de lecture, c'est un texan!

Titanix

Messages : 80
Date d'inscription : 01/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti  Empty Re: usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti

Message par sylvinus Dim 12 Nov 2023 - 10:10

j'ai envie de te rejoindre la dessus Titanix, au ralenti on voit la flèche plier avant la fenètre d'arc, j'avais fait des tests sur la souplesse de la flèche et le point de contact de celle ci sur le tapis de fenètre.
plus la flèche est souple plus le contact se fait vers le ventre de l'arc, plus elle est rigide plus le contact se fait vers le dos de l'arc.
essaie d'utiliser des pointes moins lourdes, du 125 grains par exemple.
ça ne coûte rien

sylvinus

Messages : 539
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti  Empty Re: usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti

Message par Pierre45 Dim 12 Nov 2023 - 11:03

Je vais faire des essais en variant les poids de pointes et en mettant tu talc sur la fenêtre d'arc pour voir ce qu'il en est !

Pierre45

Messages : 42
Date d'inscription : 21/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti  Empty Re: usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti

Message par hitmantoto Dim 12 Nov 2023 - 15:36

Titanix a écrit:Dernière hypothèse qui va faire hurler : à 340 tu es encore trop souple!

tu as 275gr devant, soit un FOC de 22%
tu devrais avoir du spine 250 pour #55 et 30" de longueur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sur des gros FOC, les calculateurs et tables standards sont hors plage
La plupart des tableaux constructeur pour la sélection de spines sont erronés… Ils tous beaucoup trop raide ! 

Si je suis ton raisonnement pour ma config actuelle qui est un arc longbow de 55 livres à mes 30 (vrai) pouces d'allonge je devrait tiré un spine de 250 alors que dans la réalité je suis sur un spine de 400 en 31 pouces avec 300/320 grains en tête.
La meilleur façon de trouver la bonne config c'est le test futs nu  Very Happy

_________________
"If you measure a hunt by how much fun you have, the they are all successful hunts, whether you get an animal or not." Fred Eichler
hitmantoto
hitmantoto

Messages : 1632
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 31
Localisation : breizh (22)

Revenir en haut Aller en bas

usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti  Empty Re: usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti

Message par Michel_Savoie Dim 12 Nov 2023 - 16:31

J ai eu le même problème à la fois avec l arc de compétition  46 livres a 30,5 ou de chasse 53 Livres jusqu'à obtenir de belle cicatrices sur la main . J ai résolu dans le premier cas en baissant le poids devant donc augmenter le spine (Fut Bois) et dans l autre en prenant du 340 au Lieu de 400 et gardant mes 300 grains devant . Cela dit c'est une expérience perso, Mon avis reprendre les fondamentaux (Cela m arrive assez souvent Very Happy ) , test fut nu , papier etc etc Bon courage
Michel_Savoie
Michel_Savoie
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 469
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 70
Localisation : savoie

Titanix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti  Empty Re: usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti

Message par Titanix Dim 12 Nov 2023 - 17:10

"La meilleur façon de trouver la bonne config c'est le test futs nu  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"
ben oui mais c'est pas de la tarte.
Et c'est pour ça que j'aime la méthode Ranch Fairy. 
En Tradi, il y a trop de paramètres ingérables (vraie allonge stable et répétable, "center-shot", décoche warsouz-bis & co pour ne prendre les tables et calculateurs que pour ce qu'ils sont : du dégrossi, dans le meilleur des cas.
Ton ménage à 3, archer-arc-flèche fonctionne? met un cierge, tu as atteints le Saint Graal ;-)
pour ma part avec mon ILF et mon allonge médiocre de 26.75" c'est du 350 avec 250 en tête (HIT) et 26.9" de tube quasi center shot (la face droite sur tube sur la corde, à l'oeil).
Après on peut rentrer dans le débat sur la longueur de tube dans la table et la longueur de l'insert mais je pas eu de réponse convaincante là dessus sur ce forum (et en tradi c'est pas la peine de chercher le micro-pouième !)
Dans la vraie vie il ne nous reste que la méthode empirique : essayer et voir que qui marche (aujourd'hui)

Titanix

Messages : 80
Date d'inscription : 01/01/2021

Ohe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti  Empty Re: usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti

Message par stak Dim 12 Nov 2023 - 20:19

Ce sur quoi est posé la flèche est un morceau de plastique ,?? Il faudrait mettre un tapis ça ne peut sûrement pas sortir bien avec ce qu on voit ..ta flèche part d emblée a l extérieur ..
Après sur le spine on a envie de dire trop raide .x
Tu pourrais aussi mettre un petit morceau de fourrure sur la fenêtre ce qui permettrait peut être une meilleure sortie et ferait plus souple pour tirer du 400 …
Après le truc sur lequel pose la flèche ne me va pas du tout …
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

sylvinus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti  Empty Re: usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti

Message par Pierre45 Lun 13 Nov 2023 - 1:13

Le tapis d'arc est un tapis en cuir tout ce qu'il y a de plus classique acheté chez frère loup, c'est pas du plastique Wink.
A mon avis je suis trop rigide, j'ai des futs qui arrivent en 400 demain et des futs alu plus souples aussi que je vais essayer. Je vous tiendrai au courant de mes essais.

Pierre45

Messages : 42
Date d'inscription : 21/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti  Empty Re: usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti

Message par Pierre45 Lun 13 Nov 2023 - 1:59

stak a écrit:Ce sur quoi est posé la flèche est un morceau de plastique ,?? Il faudrait mettre un tapis ça ne peut sûrement pas sortir bien avec ce qu on voit ..ta flèche part d emblée a l extérieur ..
Est ce que justement elle ne parle pas d'emblée vers l'extérieur parce que elle est trop raid et donc ne fléchi pas assez ?
Plus souple elle devrait fléchir sans sortir de l'axe non ?

J'ai fait un test fut nu (juste le rachi) à 12m voici ce que ça donne (ici la photo de deux tirs mais j'en ai fait plusieur et ça sort systématiquement comme ça)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]20231111_111007 by Pierre Lebrun, sur Flickr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]20231111_115654 (1) by Pierre Lebrun, sur Flickr

ça tendrai à dire que je suis sur un spin trop dur.

Pierre45

Messages : 42
Date d'inscription : 21/05/2017

hitmantoto et marius aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti  Empty Re: usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti

Message par Titanix Lun 13 Nov 2023 - 16:03

pour moi, avant même la décoche ta flèche est déjà à gauche, c'est pour ça que je te parlais de torque.
l'orientation de ta flèche n'est pas alignée avec la trajectoire de la corde, ton encoche suit la corde, ta pointe est déjà sur le côté, ce qui peut aussi t'induire en erreur quant au spine :  c'est pas tant que la flèche fait le tour de la poignée, c'est qu'elle part déjà en biais

regarde bien la première image de ta vidéo

pour le fût nu, 12m c'est trop, pleins de choses peuvent se passer après la sortie de fenêtre, y compris te donner un résultat inverse à celui que tu aurais 5m plus tôt.

Titanix

Messages : 80
Date d'inscription : 01/01/2021

marius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti  Empty Re: usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti

Message par Pierre45 Lun 13 Nov 2023 - 21:56

Jai du mal à suivre ton raisonnement. Peut être que c'est la vidéo qui donne cet impression avec un angle de vue peu commun... 
Ma flèche est placée sur la fenêtre d'arc qui nest pas centrée (sur cet arc +4,6mm après vérification). La corde elle est centrée sur l'arc, donc la flèche n'est pas dans l'axe de la corde.
Par ailleurs ma prise de grip est bonne, j'en suis sur à 99%, ma main est décontractée et je suis bien dans le gras du pouce.

Pierre45

Messages : 42
Date d'inscription : 21/05/2017

hitmantoto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti  Empty Re: usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti

Message par Titanix Mar 14 Nov 2023 - 5:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Titanix

Messages : 80
Date d'inscription : 01/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti  Empty Re: usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti

Message par Titanix Mar 14 Nov 2023 - 5:30

mais, oui, ça peut être un effet d'optique sur la vidéo.

ça coute rien d'essayer ça, juste pour voir :
-1- mets toi une dragonne et tire la main ouverte comme en classique
-2- monte toi 2 futs délibérément opposés : un trop souple (400, non coupé, ton insert et ta pointe les plus lourds que tu aies), un rigide au max (340, coupé au plus court, ton insert et ta pointe les plus légers que tu aies). Tu vois ce que ça donne en cible à 4 ou 5m, quel est le moins pire et tu vas dans cette direction
-3- tu te fais prêter un tube ou une flèche en 250 par un poulpe compatissant (certains sont fréquentables)

Titanix

Messages : 80
Date d'inscription : 01/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti  Empty Re: usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti

Message par stak Mar 14 Nov 2023 - 10:50

Les 400 devraient aller mieux ….Cool
C est trop raide ton 340…..
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

hitmantoto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti  Empty Re: usure tapis d'arc sur l'extérieur vidéo ralenti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum