Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

peau de cerf rebelle

4 participants

Aller en bas

peau de cerf rebelle Empty peau de cerf rebelle

Message par arcfeyssine Dim 27 Fév - 15:35

BONSOIR A TOUS .voila ,j'ai un petit probleme avec ma peau de cerf . d'abord ,c'est un cerf que j'ai prelevé au QUEBEC,en octobre 2002 ,le cerf dépouillé ,la peau passée au sel et ramenée en FRANCE .....avec un peu de viande aussi !!!! je l'ai traitée au sel et a l'alun et grattée et raclée pendant plusieurs jours ,bien rincée ,sechée et mis sur un support au salon .mais voila ,depuis l'an passé j'ai l'impression qu'il veut retourner au bois :dur comme du carton et se tord dans tous les sens . y a t-il un remede pour le calmer et le rendre plus souple ????? son crane est au garage ,quand je prend ma voiture ,j'ai l'impression qu'il se fout de moi !!! Twisted Evil !.merci pour les conseils JC PAGAN .

arcfeyssine

Messages : 36
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 84
Localisation : villeurbanne 69100

Revenir en haut Aller en bas

peau de cerf rebelle Empty Re: peau de cerf rebelle

Message par pat21 Dim 27 Fév - 15:57

a tu reverdi la peau avec le passage au tannant ?
en gros, aprés salage, il faut réhumidifier la peau avant le tannage proprement dit.
cette opération s' appelle le reverdissage.
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

peau de cerf rebelle Empty Re: peau de cerf rebelle

Message par fred Dim 27 Fév - 18:58

arcfeyssine a écrit:BONSOIR A TOUS .voila ,j'ai un petit probleme avec ma peau de cerf . d'abord ,c'est un cerf que j'ai prelevé au QUEBEC,en octobre 2002 ,le cerf dépouillé ,la peau passée au sel et ramenée en FRANCE .....avec un peu de viande aussi !!!! je l'ai traitée au sel et a l'alun et grattée et raclée pendant plusieurs jours ,bien rincée ,sechée et mis sur un support au salon .mais voila ,depuis l'an passé j'ai l'impression qu'il veut retourner au bois :dur comme du carton et se tord dans tous les sens . y a t-il un remede pour le calmer et le rendre plus souple ????? son crane est au garage ,quand je prend ma voiture ,j'ai l'impression qu'il se fout de moi !!! Twisted Evil !.merci pour les conseils JC PAGAN .

As tu cassé les fibres du cuir avant séchage complet ? en principe quand c'est dur c'est trop tard,

A++++++
fred
fred
fred

Messages : 3796
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

peau de cerf rebelle Empty peau de cerf rebelle

Message par arcfeyssine Dim 27 Fév - 19:46

OUI....OUI pour les deux reponses..quand je suis revenu du QUEBEC j'ai mis tremper la peau ,bien rincée ,grattée avec un racloir pour enlever les graisses et fibres pendant plusieurs jours et ensuite mis a tremper dans la solution alun et gros sel ,mais je n'ai pas souvenir des proportions .voila ...et merci pour vos reponses JC PAGAN .

arcfeyssine

Messages : 36
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 84
Localisation : villeurbanne 69100

Revenir en haut Aller en bas

peau de cerf rebelle Empty Re: peau de cerf rebelle

Message par fred Dim 27 Fév - 19:49

arcfeyssine a écrit:OUI....OUI pour les deux reponses..quand je suis revenu du QUEBEC j'ai mis tremper la peau ,bien rincée ,grattée avec un racloir pour enlever les graisses et fibres pendant plusieurs jours et ensuite mis a tremper dans la solution alun et gros sel ,mais je n'ai pas souvenir des proportions .voila ...et merci pour vos reponses JC PAGAN .

Donc tu ne l'as pas travaillé pendant le séchage, ce qui explique le durcissement.

A+++++
fred
fred
fred

Messages : 3796
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

peau de cerf rebelle Empty Re: peau de cerf rebelle

Message par philax Mar 1 Mar - 19:51

Tu dois travailler la peau sur un angle vif (une lame en métal mais pas coupante ) tu fais passer la peau d'un coté a l'autre en tirant vers le bas et cela dans tous les sens
la peau doit avoir l'aspect du dain aprés l'avoir grattée (passage leger à la ponceuse avec du gros grain ),prendre un savon de marseille le couper en morceaux et le faire fondre dans un litre d'huile de cuisine et là le plus marrant :
appliquer l'huile sulfonnée sur le coté dain de la peau et masser énergiquement avec la paume de la main pour faire pénétrer l'huile répeter jusqu'à ce que la peau reste souple et en plus elle sent bon!
si tu veux plus de détail je t'envoie mon tel par MP
philax
philax
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 911
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : landes girondines

Revenir en haut Aller en bas

peau de cerf rebelle Empty Re: peau de cerf rebelle

Message par pat21 Mar 1 Mar - 20:16

pas mieux que philax, le peau tu la gratte quand elle est demie séche.
deux-trois grattage pendant 2 jours, et la peau reste souple.
avec ou sans huile sulfonée, mes peaux sont toujours restées souple....depuis j'en utilise plus.
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

peau de cerf rebelle Empty peau de cerf rebelle

Message par arcfeyssine Mer 2 Mar - 17:53

GRAND MERCI A TOUS .je vais attendre des jours meilleurs pour la remettre a tremper et la retravailler suivant vos conseils .pour le moment il y a les arbres qui attendent la taille, ils sont plus vieux que moi ,mais quelle energie !!!! JC PAGAN.

arcfeyssine

Messages : 36
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 84
Localisation : villeurbanne 69100

Revenir en haut Aller en bas

peau de cerf rebelle Empty Re: peau de cerf rebelle

Message par pat21 Mer 2 Mar - 18:46

pas sur que tu puisse rattraper ta peau juste en la retrempant.....
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

peau de cerf rebelle Empty Re: peau de cerf rebelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum