Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Peau de serpent et vitesse

5 participants

Aller en bas

Peau de serpent et vitesse Empty Peau de serpent et vitesse

Message par ZBROTCH Sam 9 Jan - 9:32

Bonjour,
La mise en place d’une peau de serpent sur le dos d’un arc a-t-elle une influence sur la performance de celui-ci, si oui laquelle ? J’ai collé depuis des années une peau sur un Puma mais n’ayant pas fait de mesure avant je n’ai pas de repère.
ZBROTCH
ZBROTCH

Messages : 241
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peau de serpent et vitesse Empty Re: Peau de serpent et vitesse

Message par Big foot Sam 9 Jan - 11:17

Dans le même cas de figure, je n'ai pas trouvé de changement après, Evil or Very Mad
aux niveau des performances. Juste une petite différence sur le plan sonore.
Il m'a semblé qu'il "siiifflait" plus qu'avant, mais bon, je peux me tromper. Peau de serpent et vitesse 1405962159
lol!
PS: Désolé de ne pouvoir t'aider davantage camarade.   Crying or Very sad

MP ZBROTCH. Very Happy
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Peau de serpent et vitesse Empty Re: Peau de serpent et vitesse

Message par NATUR'FOAM Dim 10 Jan - 17:17

ZBROTCH a écrit:Bonjour,
La mise en place d’une peau de serpent sur le dos d’un arc a-t-elle une influence sur la performance de celui-ci, si oui laquelle ? J’ai collé depuis des années une peau sur un Puma mais n’ayant pas fait de mesure avant je n’ai pas de repère.
La réponse est oui et malheureusement plutôt négative   Crying or Very sad

Afin de rendre simple, un monde parfois "obscur" à comprendre, la physique: cyclops
Imaginez l'arc comme un volume qui pourrait s'agrandir par l'action de la poussée d'une quantité d'énergie (tension de la corde)qui, une fois plein(à l'allonge), n'aurait qu'une seule envie(à la décoche), de s'échapper le plus vite possible par la porte(flèche) pour revenir le plus proche de son état de repos.
Si maintenant on augmente le volume possible de stockage (peau de serpent ...), sans augmenter la quantité d'énergie en présence (caractéristique mécanique médiocre de la peau ...), il est facile de comprendre que la densité de cette énergie étant plus faible, il faudra plus de temps pour restituer une même quantité d'énergie par cette même porte (on poussera moins pour sortir)   Very Happy
Le pire reste à venir  Peau de serpent et vitesse 2441326937
La pose de ce "décor" va nécessairement créer des tensions de surface "parasites", à cause du collage qui ne pourra pas être parfaitement de qualité "identique" partout(masse,  traction et épaisseur de la peau). Sans parler du déséquilibre branche haute et basse Laughing
Et pour finir, la peau de serpent, même avec un traitement de surface, a une "signature sonore" largement "moins" sympathique que celle d'un vernis tendu sur une surface "lisse". 

D'une manière générale, pour synthétiser le "tuning" d'un arc, c'est comme sur "l'alfa", si on met la moumoute de volant,une peinture matte faite au pinceau,un becquet,des housses, des enjoliveurs , la boule arrière, les 2 gros à gauche,cela deviendra vite la "R12 de Camping" on aura plus de mal à rouler et en plus il faudra compenser en tournant un peu le volant à droite pour aller tout droit clown (nouveau réglage du band etc etc...)

Guy

PS1: Par contre si la peau est posée à l'origine dans le moule sans contrainte, restera seulement la signature sonore avec les moumoutes partout partout cheers
PS2: Sur un pas de tir 3D cela peut être joli, mais à l'approche, surtout ne pas tirer trop bas (pour le saut de corde), ou payez-vous un "tout bois" Razz
PS3: Je rappelle que l'homme n'entend pas "tout" et que le son se déplace"un peu" plus vite qu'une flèche tongue
PS4: D'où l'utilité d'avoir une cible NATUR'FOAM (car elle, elle ne bouge pas! on fait des prix par quantités  Peau de serpent et vitesse 2788579149 ).
NATUR'FOAM
NATUR'FOAM

Messages : 635
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peau de serpent et vitesse Empty Re: Peau de serpent et vitesse

Message par ZBROTCH Dim 10 Jan - 17:52

Bonjour
Je n’ai pas tout compris si ce n’est que la peau n’a pas de qualité mécanique intéressante et que de plus la jonction collée n’est guère homogène.
Merci pour tes explications, ma demande concernait un autre arc que le Puma qui lui me convient tel qu’il est avec les avantages et les défauts de la peau.
ZBROTCH
ZBROTCH

Messages : 241
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peau de serpent et vitesse Empty Re: Peau de serpent et vitesse

Message par Big foot Dim 10 Jan - 18:41

En tous cas Alain, celle que tu as eu la gentillesse de m'offrir, il y a un bon moment déjà,
" est toujours en place " et fait parfaitement l'affaire. Twisted Evil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

PS: Par contre, je ne me souviens absolument pas de quel reptile il s'agît.  scratch Shocked Peau de serpent et vitesse 1920428178
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Peau de serpent et vitesse Empty Re: Peau de serpent et vitesse

Message par NATUR'FOAM Dim 10 Jan - 19:03

ZBROTCH a écrit:Bonjour
Je n’ai pas tout compris si ce n’est que la peau n’a pas de qualité mécanique intéressante et que de plus la jonction collée n’est guère homogène.
Merci pour tes explications, ma demande concernait un autre arc que le Puma qui lui me convient tel qu’il est avec les avantages et les défauts de la peau.
Salut ZBROTCH,

En fait, sur un arc de base, tu mets un "décor" qui a une masse et une épaisseur, donc 1 module et donc physiquement il existe et "participe"
après montage, au "travail" de l'arc.
Lors de l'armement de l'arc, une partie de la quantité d'énergie emmagasinée, va aller dans cette nouvelle masse et parce que la peau n'a pas suffisamment de caractéristiques "utiles" à ton arc, va absorber cette énergie(par déformation élastique de la peau par ex...) et ne pas la rendre (puisque déjà utilisée).
Ensuite,  pour un arc de chasseur qui doit être silencieux, la surface de cette peau présente des aspérités(même vernie), qui donnent une surface totale de contact avec l'air, beaucoup beaucoup plus importante qu'une surface tendue(lisse) et encore sans rentrer dans des détails techniques vraiment complexes, participe à de nombreuses ondes sonores de fréquences très différentes qui peuvent aussi parfois s'additionner affraid (lors de cette énorme surface de frottement avec l'air après la décoche).
De plus lors du collage de cette peau, tu vas sans doute, "tirer pousser" suivant ton instinct pour bien appliquer celle-ci et surtout avoir un bel aspect à l’œil. Tu auras tout simplement "introduit" ce que l'on appelle des contraintes potentielles "nouvelles" par un collage irrégulier.
Imagine au niveau des poupées tirer à gauche par exemple et en bas sur la même branche près de la poignée, tirer à droite. Bravo, tu viens de créer un couple "potentiel" dans la branche  cheers (reste plus qu'à l'utiliser pour tirer en angle tongue ).

Mais encore une fois, on parle ici de l'influence d'un élément étranger à un arc. Cela est toujours plutôt" mauvais" mais suivant l'utilisation, cette dégradation peut "parfois" être compensée par un nouveau réglage et l’œil de l'Archer. Pour faire du 3D et quelques points je ne pense pas que cela dérange le voisin. Par contre avec un arc pareil cela sera toujours "plutôt irrégulier". Very Happy

Guy
NATUR'FOAM
NATUR'FOAM

Messages : 635
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peau de serpent et vitesse Empty Re: Peau de serpent et vitesse

Message par DEJEAMMES Dim 10 Jan - 19:15

Bonsoir 

Sujet interessant ; par contre si on comprend bien l'influence d'une déco peau de serpent sur une face des branches , est ce que l'on sait l'impact EN VALEUR  ou POURCENTAGE que cela peut avoir sur un longbow ou recurve de 50 livres ? ou 60 livres ?
Y a t il eu des mesures faites ?
Peut etre est ce  insignifiant ? 

JP

DEJEAMMES

Messages : 114
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 67
Localisation : Argentat - Correze

Revenir en haut Aller en bas

Peau de serpent et vitesse Empty Re: Peau de serpent et vitesse

Message par stak Dim 10 Jan - 20:00

D une manière générale quelques pieds secondes de plus sont en chasse réelle insignifiant,des branches sans reflet et bien camo sont sûrement bien plus importantes 
Il y’a une véritable finette sur la vitesse de sortie des arcs ......
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peau de serpent et vitesse Empty Re: Peau de serpent et vitesse

Message par Big foot Dim 10 Jan - 20:56

stak a écrit:D une manière générale quelques pieds secondes de plus sont en chasse réelle insignifiant,des branches sans reflet et bien camo sont sûrement bien plus importantes 
Il y’a une véritable finette sur la vitesse de sortie des arcs ......

Et ben là, on est d'accord du coup !  Twisted Evil
Pourquoi se masturb.. torturer les méninges on va dire, clown
pour si peu de différence au final, hein. Peau de serpent et vitesse 1405962159
Le challenge est ailleurs, non ? scratch
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Peau de serpent et vitesse Empty Re: Peau de serpent et vitesse

Message par NATUR'FOAM Dim 10 Jan - 21:08

DEJEAMMES a écrit:Bonsoir 

Sujet interessant ; par contre si on comprend bien l'influence d'une déco peau de serpent sur une face des branches , est ce que l'on sait l'impact EN VALEUR  ou POURCENTAGE que cela peut avoir sur un longbow ou recurve de 50 livres ? ou 60 livres ?
Y a t il eu des mesures faites ?
Peut etre est ce  insignifiant ? 

JP
Salut DEJEAMMES,

Dans la théorie, grosso merdo la diminution de la valeur au carré de cette vitesse est proportionnelle à 2 fois l'augmentation de la surface engendrée par le peau divisée par la nouvelle masse avec la peau affraid , donc effectivement assez faible.

stak a écrit:D une manière générale quelques pieds secondes de plus sont en chasse réelle insignifiant,des branches sans reflet et bien camo sont sûrement bien plus importantes 
Il y’a une véritable finette sur la vitesse de sortie des arcs ......

Donc, maintenant aborder le sujet suivant: comment ne pas faire fuir un animal avant le tir est vraiment très loin du post présent Razz 
Mais ensuite le tir, le tir avec une peau de truc et des pompons, il faut être vraiment très près pour être sûr de prélever, ou avoir pleinement conscience que l'on tire avec une "alfa" tuné sans pot d'échappement  Peau de serpent et vitesse 2441326937  et prévoir son tir (de près) en conséquence (voir les préconisations FFTA  Very Happy ).

Guy
PS: IL y en a même qui avec chaussette camo feuille et pompons n'arrivent qu'à 200m du gibier convoité(pour eux  il reste la cueillette des champignons)
NATUR'FOAM
NATUR'FOAM

Messages : 635
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peau de serpent et vitesse Empty Re: Peau de serpent et vitesse

Message par Big foot Dim 10 Jan - 22:18

NATUR'FOAM a écrit:
DEJEAMMES a écrit:Bonsoir 

Sujet interessant ; par contre si on comprend bien l'influence d'une déco peau de serpent sur une face des branches , est ce que l'on sait l'impact EN VALEUR  ou POURCENTAGE que cela peut avoir sur un longbow ou recurve de 50 livres ? ou 60 livres ?
Y a t il eu des mesures faites ?
Peut etre est ce  insignifiant ? 

JP
Salut DEJEAMMES,

Dans la théorie, grosso merdo la diminution de la valeur au carré de cette vitesse est proportionnelle à 2 fois l'augmentation de la surface engendrée par le peau divisée par la nouvelle masse avec la peau affraid , donc effectivement assez faible.

stak a écrit:D une manière générale quelques pieds secondes de plus sont en chasse réelle insignifiant,des branches sans reflet et bien camo sont sûrement bien plus importantes 
Il y’a une véritable finette sur la vitesse de sortie des arcs ......

Donc, maintenant aborder le sujet suivant: comment ne pas faire fuir un animal avant le tir est vraiment très loin du post présent Razz 
Mais ensuite le tir, le tir avec une peau de truc et des pompons, il faut être vraiment très près pour être sûr de prélever, ou avoir pleinement conscience que l'on tire avec une "alfa" tuné sans pot d'échappement  Peau de serpent et vitesse 2441326937  et prévoir son tir (de près) en conséquence (voir les préconisations FFTA  Very Happy ).

Guy
PS: IL y en a même qui avec chaussette camo feuille et pompons n'arrivent qu'à 200m du gibier convoité(pour eux  il reste la cueillette des champignons)

Il y a aussi ceux qui passent leur temps à "dégoiser" sur les forums d'archerie
pour essayer de faire croire qu'ils sont les meilleurs dans leurs domaines. clown

PS: Heureusement, il leur reste la pêche pour se consoler....... Peau de serpent et vitesse 2182085862


Dernière édition par Big foot le Lun 11 Jan - 11:20, édité 1 fois
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

ZBROTCH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peau de serpent et vitesse Empty Re: Peau de serpent et vitesse

Message par ZBROTCH Lun 11 Jan - 10:08

Bonjour,
Une simple question engendre bien des réactions, au delà des approches très théoriques il serait effectivement intéressant de faire un essai ´´avant et après ´´ en faisant la courbe de force d’armement et un relevé de vitesse. Les calculs fumeux sont souvent décevants car les résultats ne sont pas forcément représentatifs de la réalité. J’en veux pour preuve le calculateur de spine dont les résultats sont souvent retouchés par des essais réels.

Par contre, certains avantages, non mesurables scientifiquement, sont sans doute à l’origine de l’installation des peaux de serpent, soit par le propriétaire, soit par le constructeur. Il me semble ne pas être le seul à apprécier ses avantages. 
Les chaussettes sont aussi sans doute cause de perturbations pour la mécanique de l’arc, mais là aussi beaucoup de chasseurs les utilisent. Il est vrai que l’approche d’un gibier n’a rien à voir avec celle d’une 3D ou d’une morille, chacun sa spécialité et que le saut de corde n’est pas prévu même en options sur ces cibles (quoique 😜)
Mais la chasse ne se limite heureusement pas au tir même si l’on doit y prêter une attention importante. Mais là j’enfonce des portes ouvertes.
ZBROTCH
ZBROTCH

Messages : 241
Date d'inscription : 24/02/2011

Big foot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peau de serpent et vitesse Empty Re: Peau de serpent et vitesse

Message par Big foot Mar 12 Jan - 17:35

J'adhère complètement à ton point de vue camarade dans l'ensemble. Very Happy
Perso, je n'ai pas les moyens ni l'envie de faire de telles mesures,
et du coup, je me fie à mon instinct. Twisted Evil
Comme déjà dit sur un autre post, l'ajout de ces chaussettes,
(confectionnées sur mesure pour les branches de mon Broc-bow),
m'a apporté un confort supplémentaire (il me semble) sur le plan sonore,
mais aussi visuel, en dissimulant le brillant des branches de mon arc.
J'ai refait un test par la suite, "avec" ou "sans". Et bien je les ai vite remises en place. Laughing
Niveaux performances, et bien je dois bien dire que c'était toujours aussi ......... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]*
Mais bon, peut-être que cela ne vaut que pour ma configuration, hein. clown
Je n'aurais certainement pas l'audace pour autant de prétendre que c'est une valeur sûre,
ou une vérité incontournable. Evil or Very Mad

PS 1 : * pas de différence en fait. Peau de serpent et vitesse 1405962159
PS 2 : Par contre, pour ce qui est du 3D et du saut de corde, on y travaille pour le prochain parcours local. Peau de serpent et vitesse 251698391

PS 3 : Quant à la morille, le temps de parcourir les 200 mètres, et ben elle avait disparu. Shocked  scratch
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Peau de serpent et vitesse Empty Re: Peau de serpent et vitesse

Message par ZBROTCH Mar 12 Jan - 18:08

Big foot a écrit:J'adhère complètement à ton point de vue camarade dans l'ensemble. Very Happy
Perso, je n'ai pas les moyens ni l'envie de faire de telles mesures,
et du coup, je me fie à mon instinct. Twisted Evil
Comme déjà dit sur un autre post, l'ajout de ces chaussettes,
(confectionnées sur mesure pour les branches de mon Broc-bow),
m'a apporté un confort supplémentaire (il me semble) sur le plan sonore,
mais aussi visuel, en dissimulant le brillant des branches de mon arc.
J'ai refait un test par la suite, "avec" ou "sans". Et bien je les ai vite remises en place. Laughing
Niveaux performances, et bien je dois bien dire que c'était toujours aussi ......... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]*
Mais bon, peut-être que cela ne vaut que pour ma configuration, hein. clown
Je n'aurais certainement pas l'audace pour autant de prétendre que c'est une valeur sûre,
ou une vérité incontournable. Evil or Very Mad

PS 1 : * pas de différence en fait. Peau de serpent et vitesse 1405962159
PS 2 : Par contre, pour ce qui est du 3D et du saut de corde, on y travaille pour le prochain parcours local. Peau de serpent et vitesse 251698391

PS 3 : Quant à la morille, le temps de parcourir les 200 mètres, et ben elle avait disparu. Shocked  scratch

Pour le PS 2 : https://youtu.be/GzPxQy9FFeE

Pour le PS 3 : je travaille sur un appeau avec le cri du mâle en rut.
ZBROTCH
ZBROTCH

Messages : 241
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peau de serpent et vitesse Empty Re: Peau de serpent et vitesse

Message par Big foot Mar 12 Jan - 21:29

ZBROTCH a écrit:
Big foot a écrit:J'adhère complètement à ton point de vue camarade dans l'ensemble. Very Happy
Perso, je n'ai pas les moyens ni l'envie de faire de telles mesures,
et du coup, je me fie à mon instinct. Twisted Evil
Comme déjà dit sur un autre post, l'ajout de ces chaussettes,
(confectionnées sur mesure pour les branches de mon Broc-bow),
m'a apporté un confort supplémentaire (il me semble) sur le plan sonore,
mais aussi visuel, en dissimulant le brillant des branches de mon arc.
J'ai refait un test par la suite, "avec" ou "sans". Et bien je les ai vite remises en place. Laughing
Niveaux performances, et bien je dois bien dire que c'était toujours aussi ......... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]*
Mais bon, peut-être que cela ne vaut que pour ma configuration, hein. clown
Je n'aurais certainement pas l'audace pour autant de prétendre que c'est une valeur sûre,
ou une vérité incontournable. Evil or Very Mad

PS 1 : * pas de différence en fait. Peau de serpent et vitesse 1405962159
PS 2 : Par contre, pour ce qui est du 3D et du saut de corde, on y travaille pour le prochain parcours local. Peau de serpent et vitesse 251698391

PS 3 : Quant à la morille, le temps de parcourir les 200 mètres, et ben elle avait disparu. Shocked  scratch

Pour le PS 2 : https://youtu.be/GzPxQy9FFeE

Pour le PS 3 : je travaille sur un appeau avec le cri du mâle en rut.

Excellent.  Peau de serpent et vitesse 783987690 

Pour le PS 2 , j'ai le même à la maison. Twisted Evil
Je n'ai pas mis de vidéo sur You Tube  pour l'instant, mais ça viendra, "ou pas". Peau de serpent et vitesse 1405962159
Faut de méfier des marchands. clown 
Mais on peut échanger en privé, bien sûr. Peau de serpent et vitesse 3132023450 

Pour le PS 3, localement on serait plutôt sur le cri de la carotte, vu la densité de "lapinous" par chez nous.
Par ailleurs, l'humour c'est bien, et c'est bon pour la santé, tout comme le rire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dommage que certains en soient dépourvus. Ils ont dû tomber de la chaine de formatage
juste avant l'injection. clown
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Peau de serpent et vitesse Empty Re: Peau de serpent et vitesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum