Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Tir du tree stand.

+10
mariner124
CANAIMA
frarc
gallinago
acrosylve
erwann22
ttk
velvet45
piratkey
Le vieux Bill
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tir du tree stand. - Page 2 Empty Re: Tir du tree stand.

Message par erwann22 Sam 24 Jan - 17:59

Le vieux Bill a écrit:
erwann22 a écrit:L'erreur du tir sur le dessus vient du manque d'entraînement à des distances de chasse courantes, entre 5 et 12 M.
On cherche trop souvent à flatter notre égaux en s'entraînant de 15 à 30 ou plus......alors qu'en situation de chasse, on tire beaucoup plus près.
Il n'est pas si évident de tirer un animal si proche, l'émotion, le stress...
J'ai souvenir d'avoir planté une zwickey toute neuve dans les bois d'un cerf à même pas 10m alors que je tue régulièrement des lapins à plus de 40m.
La question est centrée sur le tree stand.Aucun pb de précision sur les tirs à courte distance au sol.
Sol ou tree stand, peu importe, c'est le manque d'entrainement et le stress qui te font louper le spot et la distance très courte te fait tirer au dessus.
L'entrainement sur une 3D à des distances courtes te fera prendre confiance si tu en as la possibilité.

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. - Page 2 Empty Re: Tir du tree stand.

Message par CANAIMA Sam 24 Jan - 19:42

J'ai lu ou vu qu'il faut en plus de l'inclinaison du haut du corps sur l'axe des hanches, il faut aussi incliner davantage l'arc

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. - Page 2 Empty Re: Tir du tree stand.

Message par mariner124 Dim 25 Jan - 17:56

tire haut, tire bas : vise bas.....
vieux proverbe chinois....

mariner124

Messages : 35
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. - Page 2 Empty Re: Tir du tree stand.

Message par fafa33 Dim 25 Jan - 19:43

moi aussi j'ai eu bien des déboire depuis un treestand Very Happy sujet interressant
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. - Page 2 Empty Re: Tir du tree stand.

Message par kibok Lun 26 Jan - 7:14

mariner124 a écrit:tire haut, tire bas : vise bas.....
vieux proverbe chinois....
 


Voilà !

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=IQBC5URoF0s
https://www.youtube.com/watch?v=YgSPaXgAdzE
 https://www.youtube.com/watch?v=USiTd2moRKw
https://www.youtube.com/watch?v=wpg8jBFaj3c
https://www.youtube.com/watch?v=W4NCC0dUXks
https://www.youtube.com/watch?v=u4hC6d7AgZQ
https://www.youtube.com/watch?v=EtbuUlSGXzc&feature=related 
https://www.youtube.com/watch?v=KJkoBH68njQ

 drunken 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11158
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. - Page 2 Empty Re: Tir du tree stand.

Message par stak Lun 26 Jan - 9:37

il faut aligner les épaules dans l' axe du tir et mettre le bras d'arc dans l' alignement 
c'est très très compliqué assis et je crois que le tir est bien plus juste debout jambe de devant un peu fléchi pour s'axer dans l' axe du tir ( toujours les épaules ) si vous etes assis il ya beaucoup plus de probabilité de désaxer l'épaule d'arc ce qui rend le tir pas juste 
il y aussi la hauteur de la chaise a mon avis 2 m  2m50 c'est bien sinon ou a en tir de près ( ce qui est le cas avec un classique ) un angle bien trop prononcé et une zone tué ridiculement petite ( le dos ) avec un risque de rater ou de blésser bien trop grand 
après ce tir est difficile a maitriser car on a souvent bien le temps de mariner avant le tir  Tir du tree stand. - Page 2 1405962159
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. - Page 2 Empty Re: Tir du tree stand.

Message par Le vieux Bill Lun 26 Jan - 10:09

stak a écrit:il faut aligner les épaules dans l' axe du tir et mettre le bras d'arc dans l' alignement 
c'est très très compliqué assis et je crois que le tir est bien plus juste debout jambe de devant un peu fléchi pour s'axer dans l' axe du tir ( toujours les épaules ) si vous etes assis il ya beaucoup plus de probabilité de désaxer l'épaule d'arc ce qui rend le tir pas juste 
il y aussi la hauteur de la chaise a mon avis 2 m  2m50 c'est bien sinon ou a en tir de près ( ce qui est le cas avec un classique ) un angle bien trop prononcé et une zone tué ridiculement petite ( le dos ) avec un risque de rater ou de blésser bien trop grand 
après ce tir est difficile a maitriser car on a souvent bien le temps de mariner avant le tir  Tir du tree stand. - Page 2 1405962159

Il est vrai que j'ai une fâcheuse tendance à percher le TS très haut et probablement,trop haut... Tir du tree stand. - Page 2 1920428178
Le vieux Bill
Le vieux Bill

Messages : 549
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 66
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. - Page 2 Empty Re: Tir du tree stand.

Message par stak Mar 27 Jan - 6:53

si tu te mets a 4 mètres le tir juste est loin en fait vers  20 mètres sinon l'angle est bien trop fort  a quelques mètres ( faut un poulpe  Tir du tree stand. - Page 2 2441326937)
c'est une des difficultés car plus bas c'est beaucoup moins simple de ne pas se faire capter ce qui rend l'effet "planquer en hauteur " moins évident 
essayes plus bas c'est plus amusant par contre  clown
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. - Page 2 Empty Re: Tir du tree stand.

Message par DOM59 Mar 27 Jan - 10:50

c'est bien la le problème du tir à partir d'un TS ou dans une pente 
le mieux est d'en avoir un en permanence dans le jardin et de pouvoir tirer souvent 
ou alors faite comme moi ne chasser plus qu'au sol !

ch'Dom
DOM59
DOM59

Messages : 207
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 62
Localisation : tout in haut

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. - Page 2 Empty Re: Tir du tree stand.

Message par gallinago Mer 28 Jan - 20:43

stak a écrit:
il y aussi la hauteur de la chaise a mon avis 2 m  2m50 c'est bien sinon ou a en tir de près ( ce qui est le cas avec un classique ) un angle bien trop prononcé et une zone tué ridiculement petite ( le dos ) avec un risque de rater ou de blésser bien trop grand 
après ce tir est difficile a maitriser car on a souvent bien le temps de mariner avant le tir  Tir du tree stand. - Page 2 1405962159

Il te reste plus qu'à  choisir entre un tir facile depuis un escabeau sur un animal sur l'oeil avec toutes les chances d'avoir un résultat hypothétique en cas d'atteinte si réaction, ou de tirer en toute tranquillité avec obligation d'être ultra précis depuis un nid d'aigle!!!            Tu as le choix Monsieur Corneille scratch ...... Razz
gallinago
gallinago

Messages : 274
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 65
Localisation : 40

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. - Page 2 Empty Re: Tir du tree stand.

Message par Le vieux Bill Jeu 29 Jan - 7:20

 gallinago a écrit:
stak a écrit:Tir du tree stand. - Page 2 3352893151
il y aussi la hauteur de la chaise a mon avis 2 m  2m50 c'est bien sinon ou a en tir de près ( ce qui est le cas avec un classique ) un angle bien trop prononcé et une zone tué ridiculement petite ( le dos ) avec un risque de rater ou de blésser bien trop grand 
après ce tir est difficile a maitriser car on a souvent bien le temps de mariner avant le tir  Tir du tree stand. - Page 2 1405962159

Il te reste plus qu'à  choisir entre un tir facile depuis un escabeau sur un animal sur l'oeil avec toutes les chances d'avoir un résultat hypothétique en cas d'atteinte si réaction, ou de tirer en toute tranquillité avec obligation d'être ultra précis depuis un nid d'aigle!!!            Tu as le choix Monsieur Corneille scratch ...... Razz
Donc,entraînement au fond du jardin sur TS Haut perché après ingestion de deux Nikka from the Barrel pour fragiliser la séquence du tir sur 3D et tenter de se rapprocher du mode chasse...
Le vieux Bill
Le vieux Bill

Messages : 549
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 66
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. - Page 2 Empty Re: Tir du tree stand.

Message par stak Jeu 29 Jan - 11:16

gallinago a écrit:
stak a écrit:
il y aussi la hauteur de la chaise a mon avis 2 m  2m50 c'est bien sinon ou a en tir de près ( ce qui est le cas avec un classique ) un angle bien trop prononcé et une zone tué ridiculement petite ( le dos ) avec un risque de rater ou de blésser bien trop grand 
après ce tir est difficile a maitriser car on a souvent bien le temps de mariner avant le tir  Tir du tree stand. - Page 2 1405962159

Il te reste plus qu'à  choisir entre un tir facile depuis un escabeau sur un animal sur l'oeil avec toutes les chances d'avoir un résultat hypothétique en cas d'atteinte si réaction, ou de tirer en toute tranquillité avec obligation d'être ultra précis depuis un nid d'aigle!!!            Tu as le choix Monsieur Corneille scratch ...... Razz
je choisi sans hésiter l'escabeau , a moi de me débrouiller pour ne pas tirer l'animal sur l' oeil 

je ne me mettrais pas a 4/5 m de haut avec mon classique ; je ne le sens pas au niveau précision sur une bete au dos ridiculement petit comme un chevreuil
je préfère ne pas tirer ou me faire capter ( on peut toujours retenir sa flèche si la situation n'est pas top ) que faire un tir aléatoire par manque de précision du fait de mon tir
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. - Page 2 Empty Re: Tir du tree stand.

Message par Le vieux Bill Jeu 29 Jan - 11:29

TS baissé ! Suspect
Le vieux Bill
Le vieux Bill

Messages : 549
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 66
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. - Page 2 Empty Re: Tir du tree stand.

Message par stak Jeu 29 Jan - 13:20

hhihihih le vieux bill va sefaire capter par le broc de sa vie la prochaine fois 
signé un facétieux  clown
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. - Page 2 Empty Re: Tir du tree stand.

Message par gallinago Jeu 29 Jan - 14:30

stak a écrit:
je préfère ne pas tirer ou me faire capter ( on peut toujours retenir sa flèche si la situation n'est pas top ) que faire un tir aléatoire par manque de précision du fait de mon tir

Le problème, c'est que souvent la détection se fait lors de la décoche qui est accompagnée du ''fameux saut de corde".......

==> Et hop, le TS du Vieux Bill est comme le $, il grimpe!!! Tir du tree stand. - Page 2 2746602459
gallinago
gallinago

Messages : 274
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 65
Localisation : 40

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. - Page 2 Empty Re: Tir du tree stand.

Message par stak Ven 30 Jan - 4:25

le saut de corde ne sera pas influencé par la hauteur du stand si ton animal est sur l'oeil a 4 m ça sera pareil 
 si tu ouvres l'arc sur l'animal et qu' il est cool ,qu' il ne t'a pas repéré il ne sautera pas la corde ( ou en tout cas ce risque est faible ) et cela ne change rien que tu sois a 2 ou a 4 
s'il bouge a la décoche le problème est identique voire pire  plus en hauteur 
c'est la meme chose en exacerbé au sol de tout près , faut avoir le bon feeling pour ouvrir l'arc au moment propice et faire la momie avant ; ça marche mais évidemment c'est tout la difficile de chasser au tradi le chevreuil et c'est bien sur beaucoup plus compliqué au sol pour avoir la bonne séquence de tir , simplement a mon avis du fait d' une nécessaire  maitrise de soi bien plus importante ( ne pas du tout bouger, ouvrir et tirer au moment idéal au maitrisant bien le tir )
j'ai une histoire dans ma tête de tir avec une chaise a 1 mètres de haut dans  un essai catastrophe d'autogrimpant fait pour les nains  ( raté le tir  clown) l'animal n'a pas sauté la corde et ne m' a pas du tout capté alors qu 'il est passé très près de moi avant que je le tire 
le tir est en principe facile  🤡c'est la maitrise de soi qui est plus difficile , c'est exactement ce que je cherche a cultiver quand je vais avec un arc chasser et c'est aussi la raison pour laquelle je me mettrais plutot bas  8)et puis j'ai trop cherché de bete tiré verticalement sans les trouver avec des tirs rasants voir a priori bon et avec l'animal qu 'on arrive pas  a trouver 
enfin dernier point , le tir avec un angle très important vers le bas est quasi impossible assis , il faut absolument etre debout et il se fait très volontiers en sous allonge sauf a avoir une très grande maitrise de la puissance de l'arc qu' on utilise ce qui ajoute un risque supplémentaire d'erreur de tir 
après certains ont de la réussite régulière haut aussi
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. - Page 2 Empty Re: Tir du tree stand.

Message par Le vieux Bill Ven 30 Jan - 6:40

Shocked Encore 4 semaines pour tester...
La suite au prochain numéro.
Le vieux Bill
Le vieux Bill

Messages : 549
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 66
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. - Page 2 Empty Re: Tir du tree stand.

Message par stak Ven 30 Jan - 8:24

on ne peut que te souhaiter une belle réussite  Cool
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. - Page 2 Empty Re: Tir du tree stand.

Message par gallinago Ven 30 Jan - 9:10

stak a écrit:

enfin dernier point , le tir avec un angle très important vers le bas est quasi impossible assis , il faut absolument etre debout et il se fait très volontiers en sous allonge sauf a avoir une très grande maitrise de la puissance de l'arc qu' on utilise ce qui ajoute un risque supplémentaire d'erreur de tir 
après certains ont de la réussite régulière haut aussi

Effectivement, chaque point de vue se défend. Perso, TS entre 3,5 et 4 m et tir à 80% assis ( étant de nature fainéante, je préfère être assis pendant ces longs moments d'attente du TS, et je ne souhaite pas me lever qd l'animal se présente pour ne pas me faire capter). Pour l'instant cela me convient parfaitement , il est vrai aussi que je tire avec un recurve de 60 # et pas avec un piquet de 68'' avec derrière ses 80 bourrins Very Happy
gallinago
gallinago

Messages : 274
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 65
Localisation : 40

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. - Page 2 Empty Re: Tir du tree stand.

Message par Le vieux Bill Ven 30 Jan - 10:07

Si ça continue,l'affût se fera sur un manteau neigeux.. santa
Le vieux Bill
Le vieux Bill

Messages : 549
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 66
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Tir du tree stand. - Page 2 Empty Re: Tir du tree stand.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum