Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Repose flèche sur arc trad.

+31
CANAIMA
Bocoan
erwann22
PACEGIRL
vidoc
letub
xavier33
sierraleonn
19ecureuils
sylvain
foudarme
jojbricole
subotaï
acrosylve
caméléoliv
pat21
over soul
hasch
kiowa
Noel G
babow
pollux
Michel COICAUD
Hector de Troie
phil_des_bois
zabaltz
stak
ttk
nikou
fred
kibok
35 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Repose flèche sur arc trad. - Page 5 Empty Re: Repose flèche sur arc trad.

Message par erwann22 Dim 26 Jan - 15:37

Il tire avec des vannes, pas avec des plumes.

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Repose flèche sur arc trad. - Page 5 Empty Re: Repose flèche sur arc trad.

Message par Bocoan Dim 26 Jan - 16:22

Pour info, Vannes se dit Gwened en breton:D
Mais, désolé, je ne comprends pas ta réponse, assénée comme une évidence non discutable. 
Je croyais que c’était un forum de discussion?
Bocoan
Bocoan

Messages : 164
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 65
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Repose flèche sur arc trad. - Page 5 Empty Re: Repose flèche sur arc trad.

Message par acrosylve Dim 26 Jan - 19:50

Voila le montage actualisé de mon RF sur le Boreal, l'arc que j'utilise aujourd'hui. 

Cette fois ci aucun défaut, que des avantages et une optimisation de la clearence au top.

Au passage, remerciement à olivier le facteur d'arc qui  incruste mon RF après avoir usiner ma fenètre à -7 mm sans compromettre la solidité de l'arc malgré les puissances relativement importantes que je tire, (60 à 65 #) .

Avant tout pourquoi un Rf ?

1 : effectivement pour tirer des vanes avec les avantages que ça engendre : silence, indestructible et bien évidement étanche.
2 : pour optimiser la clearence et du coup : gommer certaines erreurs de tir et obtenir un vol de flèche exceptionnel avec des focs à faire peur.

Montage sur l'arc :

1 : le Rf est incrusté vissé collé dans la poignée et se retrouve centré à un peu moins de - 3 mm 
2 : la flèche ne s'appuie plus sur la platine metalique du Rf comme avant , (voir photo precedentes), mais sur un petit tampon de cuir situé juste devant le Rf . Celui ci est egalement incrusté, collé et vissé donc indestructible. Je l'ai fais dépassé pil poil à - 3 mm de façon à ce que l'axe de mon tube qui fait 6 mm soit exactement dans l'axe de poussée de ma corde mais ne frotte plus sur la platine du Rf car à l'armement j'avais un leger crissement très désagreable. Maintenant terminé, l'armement est aussi silencieux qu'avec un tapis tradi. 
 
Vu que les branches de mon arc sont extrèmement rigides, (larges, tuilées, très courtes avec les siyhas), et que mon band est de 22cm, la corde revient dans le plan de l'arc avec un minimum de noc travel, du coup la flèche est poussée beaucoup plus droite que sur un arc classique sans etre obligée de flamber pour contourner la fenètre.

Ceci me permet d'utiliser des futs très rigides, d'avoir des efocs serieux, (environ 30 %), tout en ayant des poids de flèche qui assure une bonne balistique , (10,8 gr/livre).

Voila vous savez tout sur mon RF. Ça m'apporte un plus par rapport à un tapis mais maintenant que j'ai bien fais le tour de la question, je pense que le Rf tous seul, à part pour tirer des vanes, ça n'apporte pas un gros avantage.

Par contre, combiné à un arc qui occasionne très peu de nock travel et monté pour que la flèche soit poussée dans l'axe sans contact dans la fenètre, la vous avez en plus une clearance particulièrement bonne et la possibilité de fleurté avec de très gros foc tout en restant à 10 - 11 gr/livres.

La suite en photos :

Repose flèche sur arc trad. - Page 5 20200113
Repose flèche sur arc trad. - Page 5 20200114


Repose flèche sur arc trad. - Page 5 20200115^


Cet après midi en bilbaude. 

Au loin dans le talus deux cercles cibles. A droite flèches roses tir a 35 m, a gauche, flèches rouges tir à 25 m. 

Repose flèche sur arc trad. - Page 5 20200116
Repose flèche sur arc trad. - Page 5 20200117


Retour à la maison et juste avant la nuit petite démo de ce que favorise mon ensemble arc, Rf, flèche bien règlé.

Trois flèches : deux d'entrainement parmis celle que je tire en bilbaude, un fut NU avec une lame pour les lapins 😁.

ATTENTION LE TEST QUE J'AI PU FAIRE N'EST ABSOLUEMENT PAS RECOMMANDÉ SANS ETRE COMPLETEMENT SUR D'UN REGLAGE PARFAIT ET D'UN MOUVEMENT CORRECT. LES ALLENTOURES DE LA CIBLE DOIVENT ETRE COMPLETEMENT DEGAGÉS OU PROTÉGÉ AUTANT DERRIÈRE QUE SUR LES COTÉS CAR UNE FLÈCHE ENLAMÉE SANS EMPENNAGE ET MOYENNEMENT REGLÉE IRÀ N'IMPORTE OU. 

JE DECONSEIL A TOUTES LES PERSONNES SANS UNE GRANDE EXPERIENCE DE FAIRE LE MEME TEST.

Bref ceci dit, juste pour vous montrer à quel point un bon réglage du set up et .... mon ensemble m'assure une precision de tirs chasse qui ne peut faillir que si ma gestuelle ou ma décoche sont foireux.

Repose flèche sur arc trad. - Page 5 20200118
Repose flèche sur arc trad. - Page 5 20200120
Repose flèche sur arc trad. - Page 5 20200119


La cible est à 19 metres, (distance chasse élevée),  je ne vais pas vous mettre trente six photos mais voila ce que j'obtiens à chaque volées meme avec quelques légères erreurs de gestuelle. Si la flèche en mauvaise je sais tout de suite que ça vient uniquement de moi.

En fait je ne vois pas la difference de précision entre flèche d'entrainement et fut nu enlamé avec mes shark maison. 
Ah oui j'oubliai : poids en pointe 420 gr  :m-:tout en restant à 10,8 gr / livre, je n'ai pas calculé le foc mais ça frise les 30 %.

Question vitesse je suis à 172 pieds secondes au pro chrono avec ce boreal qui fait 61 # a mon allonge de 29 pce.

Repose flèche sur arc trad. - Page 5 20200121


Dernière édition par acrosylve le Mar 28 Jan - 19:41, édité 1 fois
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Repose flèche sur arc trad. - Page 5 Empty Re: Repose flèche sur arc trad.

Message par CANAIMA Dim 26 Jan - 20:17

Tu vois Bocoan quand on s’adresse aux bonnes personnes on a les bonnes explications

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Repose flèche sur arc trad. - Page 5 Empty Re: Repose flèche sur arc trad.

Message par tradoccitant Dim 26 Jan - 21:13

acrosylve a écrit:Voila le montage actualisé de mon RF sur le Boreal, l'arc que j'utilise aujourd'hui. 

Cette fois ci aucun défaut, que des avantages et une optimisation de la clearence au top.

Au passage, remerciement à olivier le facteur d'arc qui  incruste mon RF après avoir usiner ma fenètre à -7 mm sans compromettre la solidité de l'arc malgré les puissances relativement importantes que je tire, (60 à 65 #) .

Avant tout pourquoi un Rf ?

1 : effectivement pour tirer des vanes avec les avantages que ça engendre : silence, indestructible et bien évidement étanche.
2 : pour optimiser la clearence et du coup : gommer certaines erreurs de tir et obtenir un vol de flèche exceptionnel avec des focs à faire peur.

Montage sur l'arc :

1 : le Rf est incrusté vissé collé dans la poignée et se retrouve centré à un peu moins de - 3 mm 
2 : la flèche ne s'appuie plus sur la platine metalique du Rf comme avant , (voir photo precedentes), mais sur un petit tampon de cuir situé juste devant le Rf . Celui ci est egalement incrusté, collé et vissé donc indestructible. Je l'ai fais dépassé pil poil à - 3 mm de façon à ce que l'axe de mon tube qui fait 6 mm soit exactement dans l'axe de poussée de ma corde mais ne frotte plus sur la platine du Rf car à l'armement j'avais un leger crissement très désagreable. Maintenant terminé, l'armement est aussi silencieux qu'avec un tapis tradi. 
 
Vu que les branches de mon arc sont extrèmement rigides, (larges, tuilées, très courtes avec les siyhas), et que mon band est de 22cm, la corde revient avec dans le plan de l'arc avec un minimum de noc travel, du coup la flèche est poussée beaucoup plus droite que sur un arc classique sans etre obligée de flamber pour contourner la fenètre.

Ceci me permet d'utiliser des futs très rigides, d'avoir des efocs serieux, (environ 30 %), tout en ayant des poids de flèche qui assure une bonne balistique , (10,8 gr/livre).

Voila vous savez tout sur mon RF. Ça m'apporte un plus par rapport à un tapis mais maintenant que j'ai bien fais le tour de la question, je pense que le Rf tous seul, à part pour tirer des vanes, ça n'apporte pas un gros avantage.

Par contre, combiné à un arc qui occasionne très peu de nock travel et monté pour que la flèche soit poussée dans l'axe sans contact dans la fenètre, la vous avez en plus une clearance particulièrement bonne et la possibilité de fleurté avec de très gros foc tout en restant à 10 - 11 gr/livres.

La suite en photos :

Repose flèche sur arc trad. - Page 5 20200113
Repose flèche sur arc trad. - Page 5 20200114


Repose flèche sur arc trad. - Page 5 20200115^


Cet après midi en bilbaude. 

Au loin dans le talus deux cercles cibles. A droite flèches roses tir a 35 m, a gauche, flèches rouges tir à 25 m. 

Repose flèche sur arc trad. - Page 5 20200116
Repose flèche sur arc trad. - Page 5 20200117


Retour à la maison et juste avant la nuit petite démo de ce que favorise mon ensemble arc, Rf, flèche bien règlé.

Trois flèches : deux d'entrainement parmis celle que je tire en bilbaude, un fut NU avec une lame pour les lapins 😁.

ATTENTION LE TEST QUE J'AI PU FAIRE N'EST ABSOLUEMENT PAS RECOMMANDÉ SANS ETRE COMPLETEMENT SUR D'UN REGLAGE PARFAIT ET D'UN MOUVEMENT CORRECT. LES ALLENTOURES DE LA CIBLE DOIVENT ETRE COMPLETEMENT DEGAGÉS OU PROTÉGÉ AUTANT DERRIÈRE QUE SUR LES COTÉS CAR UNE FLÈCHE ENLAMÉE SANS EMPENNAGE ET MOYENNEMENT REGLÉE IRÀ N'IMPORTE OU. 

JE DECONSEIL A TOUTES LES PERSONNES SANS UNE GRANDE EXPERIENCE DE FAIRE LE MEME TEST.

Bref ceci dit, juste pour vous montrer à quel point un bon réglage du set up et .... mon ensemble m'assure une precision de tirs chasse qui ne peut faillir que si ma gestuelle ou ma décoche sont foireux.

Repose flèche sur arc trad. - Page 5 20200118
Repose flèche sur arc trad. - Page 5 20200120
Repose flèche sur arc trad. - Page 5 20200119


La cible est à 19 metres, (distance chasse élevée),  je ne vais pas vous mettre trente six photos mais voila ce que j'obtiens à chaque volées meme avec quelques légères erreurs de gestuelle. Si la flèche en mauvaise je sais tout de suite que ça vient uniquement de moi.

En fait je ne vois pas la difference de précision entre flèche d'entrainement et fut nu enlamé avec mes shark maison. 
Ah oui j'oubliai : poids en pointe 420 gr  :m-:tout en restant à 10,8 gr / livre, je n'ai pas calculé le foc mais ça frise les 30 %.

Question vitesse je suis à 172 pieds secondes au pro chrono avec ce boreal qui fait 61 # a mon allonge de 29 pce.

Repose flèche sur arc trad. - Page 5 20200121
Twisted Evil ..... Repose flèche sur arc trad. - Page 5 2788579149 Repose flèche sur arc trad. - Page 5 3975431452
tradoccitant
tradoccitant

Messages : 809
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 51
Localisation : dans l'aude 11

Revenir en haut Aller en bas

Repose flèche sur arc trad. - Page 5 Empty Re: Repose flèche sur arc trad.

Message par Seb80800 Dim 26 Jan - 21:21

Très intéressant comme montage pour une personne comme moi qui tire en ILF avec un gros FOC.
 A essayer pour voir le gain en clearance lors d’une mauvaise décoche.
L’axe de ton fut est donc au centre de la poignée ?

Pourrais tu m’éclaircir sur le fonctionnement du repose  flèche avec aimant de rappel? Je ne vois pas comment cela fonctionne et l’utilité de cet aimant

Seb80800

Messages : 36
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Repose flèche sur arc trad. - Page 5 Empty Re: Repose flèche sur arc trad.

Message par tradoccitant Lun 27 Jan - 8:49

cela fait revenir la tige à sa position de départ
tradoccitant
tradoccitant

Messages : 809
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 51
Localisation : dans l'aude 11

Revenir en haut Aller en bas

Repose flèche sur arc trad. - Page 5 Empty Re: Repose flèche sur arc trad.

Message par acrosylve Lun 27 Jan - 8:53

Lorsque la flèche passe dans la fenêtre, la petite tige métallique sur laquelle elle repose, (ce que l'on appelle l'épingle), s'efface.

L'aimant sert à la ramener dans sa position initiale.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Repose flèche sur arc trad. - Page 5 Empty Re: Repose flèche sur arc trad.

Message par Ludo B Lun 27 Jan - 9:05

Super post, merci.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Repose flèche sur arc trad. - Page 5 Empty Re: Repose flèche sur arc trad.

Message par Bocoan Mar 28 Jan - 18:47

Je confirme : super boulot, autant sur l’arc que sur les explications et les expériences 
Bravo et merci
Et, même si le problème d’humidité des plumes n’est pas vraiment un sujet chez moi, leur fragilité reste un handicap justifiant peut-être un RF
Décision demain en ce qui me concerne car j’achète une nouvelle poignée, ne supportant pas le bruit de ma poignée métal 
Bonne soirée à tous
Bocoan
Bocoan

Messages : 164
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 65
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Repose flèche sur arc trad. - Page 5 Empty Re: Repose flèche sur arc trad.

Message par Fredo09 Lun 3 Fév - 13:48

Clair, net et sans bavure !
Merci Yann...

Fredo09

Messages : 16
Date d'inscription : 22/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Repose flèche sur arc trad. - Page 5 Empty Re: Repose flèche sur arc trad.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum