Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Habitudes des sangliers

5 participants

Aller en bas

Habitudes des sangliers Empty Habitudes des sangliers

Message par ColinR Dim 13 Oct 2019 - 20:12

Bonjour, Je voudrais demander les membres si les sangliers sont plus actif pendant la journée en automne vers l'hiver pour manger et gagner des poids en préparation pour l'hiver? 
Specificament dans les 06
Merci bien en avance pour votre aide, Colin

ColinR

Messages : 2
Date d'inscription : 21/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Habitudes des sangliers Empty Re: Habitudes des sangliers

Message par Chris04 Dim 13 Oct 2019 - 20:58

C'est coton pour répondre à ce genre de question.
Les habitudes des sangliers varient en fonction d'un tas de paramètres....
L'étude des animaux de chasse est passionnante mais c'est pas une science exacte ...je te conseille la lecture du Sanglier de Karl Snethlage . Il évoque pas le 06  Smile mais permet de mieux saisir les us et coutumes du Sanglier.
En règle générale le sanglier  s'adapte à l'activité humaine , il évite de croiser les bipèdes si la pression de chasse est importante....par contre s'il se sent à sécurité et qu'il y a manger il aime bien venir pour les casses croûtes....c'est moins fair-play...un peu comme les pierres à sel ...certains arrivent à en apprivoiser quand ils les récupèrent jeunes , c'est d'ailleurs interdit ....le sanglier apprivoisé est affectueux...c'est un animal intelligent.
Il aime bien sortir quand il pleut (d'où l'expression "temps de cochon") et quand il fait chaud un affut près des trous d'eau est souvent payant ...
C'est des idées générales,  après faut observer en fonction de ton territoire .....
Chris04
Chris04

Messages : 779
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Habitudes des sangliers Empty Re: Habitudes des sangliers

Message par Chris04 Dim 13 Oct 2019 - 21:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'édition originale coûte assez cher mais on trouve facilement les deux rééditions.
Chris04
Chris04

Messages : 779
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Habitudes des sangliers Empty Re: Habitudes des sangliers

Message par Wotan Lun 14 Oct 2019 - 6:59

"certains arrivent à en apprivoiser quand ils les récupèrent jeunes , c'est d'ailleurs interdit ....le sanglier apprivoisé est affectueux...c'est un animal intelligent"


Ça sent le vécu😁
Wotan
Wotan

Messages : 151
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 38
Localisation : Balcon de Belledonne

Revenir en haut Aller en bas

Habitudes des sangliers Empty Re: Habitudes des sangliers

Message par Chris04 Lun 14 Oct 2019 - 7:41

Non, non, je te l'assure.... Smile rien de vécu la dedans Smile
mais il est vrai que j'en ai croisé...des adoptés,  véritables pots de colles , toujours en manque de gratouille...mais turbulent..ils ne sentent pas leut force...
Chris04
Chris04

Messages : 779
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Habitudes des sangliers Empty Re: Habitudes des sangliers

Message par Wotan Lun 14 Oct 2019 - 8:37

Je me souviens surtout du côté turbulent... dans mes jeunes années j'avais un oncle qui était coutumier de la récuperation des "orphelins de la forêt", véritable homme des bois,  plus à laisse avec eux qu'avec les hommes.
Wotan
Wotan

Messages : 151
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 38
Localisation : Balcon de Belledonne

Revenir en haut Aller en bas

Habitudes des sangliers Empty Re: Habitudes des sangliers

Message par Chris04 Lun 14 Oct 2019 - 11:13

Ton oncle devait ressembler à un de mes copains qui nous a quitté l'an passé. Lieutenant de louveterie il a passé sa vie a chasser et observer les sangliers.
Participé à pas mal de conférences, j'ai encore en DVD d'un reportage pour Seasons..  
Une anecdote me revient , il avait participé à une expérimentation avec des balises pour comprendre les deplacements du sanglier ..un jour qu'il était dans l'Hérault il capte le  signal d'un sanglier qui avait été équipé de balise dans les basses Alpes quelques années plus tot . Il localise lendroit et se retrouve au pied d'une tour HLM.
Il entre, tape à une porte , un gars ouvre et mon copain lui explique qu'il y a un sanglier qui émet depuis chez lui.
Le mec comprend pas et au bout d'un moment , il revient avec la balise...sans le sanglier ,bien sur ,qui devait être mort et digéré depuis longtemps .
Un sanglier 04 qui se retrouve dans le 34...toutes les possibilités existent ....mais je ne pense pas à de l'auto stop.
Chris04
Chris04

Messages : 779
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Habitudes des sangliers Empty Re: Habitudes des sangliers

Message par acrosylve Mar 15 Oct 2019 - 9:40

Un bon coin à sanglier c'est avant tout un coin ou il n'est pas dérangé pendant sa sieste. Ça peut etre en plein bois comme contre la clôture d'une maison le long d'une nationale il s'en fou . Ce qu'il cherche en premier lieu c'est la tranquillité pendant ses phases de repos. Vous le tirez de son lit deux fois au meme endroit et vous pouvez etre sur de ne plus le revoir, il a horreur de ça.
A l'inverse, plus il sera tranquille, plus il se montrera à découvert et en plein jour.

Ensuite seulement viennent l'eau et la bouffe dans les facteurs qui guident sa présence. Bien évidement si il a tous sur place c'est mieux , mais il prefera faire un peu de chemin pour trouver à bouffer et a boire plutot que d'etre sur place et etre dérangé. 

Pour ces raisons , chasser le sanglier à l'affut ou à l'approche c'est très souvent:
- identifier ses remises et les laisser tranquille, 
- identifier les endroits ou ils va boire et manger en fonction du temps et de la saison.
- l'attendre sur les passages qu'il emprunte pour aller de l'un a l'autre car c'est un animal assez régulier dans ses déplacements.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Habitudes des sangliers Empty Re: Habitudes des sangliers

Message par coypus Mar 15 Oct 2019 - 10:43

acrosylve a écrit:Un bon coin à sanglier c'est avant tout un coin ou il n'est pas dérangé pendant sa sieste. Ça peut etre en plein bois comme contre la clôture d'une maison le long d'une nationale il s'en fou . Ce qu'il cherche en premier lieu c'est la tranquillité pendant ses phases de repos. Vous le tirez de son lit deux fois au meme endroit et vous pouvez etre sur de ne plus le revoir, il a horreur de ça.
A l'inverse, plus il sera tranquille, plus il se montrera à découvert et en plein jour.

Ensuite seulement viennent l'eau et la bouffe dans les facteurs qui guident sa présence. Bien évidement si il a tous sur place c'est mieux , mais il prefera faire un peu de chemin pour trouver à bouffer et a boire plutot que d'etre sur place et etre dérangé. 

Pour ces raisons , chasser le sanglier à l'affut ou à l'approche c'est très souvent:
- identifier ses remises et les laisser tranquille, 
- identifier les endroits ou ils va boire et manger en fonction du temps et de la saison.
- l'attendre sur les passages qu'il emprunte pour aller de l'un a l'autre car c'est un animal assez régulier dans ses déplacements.
Tu parles !!!..

T'y connais qu'dalle !...

Habitudes des sangliers 478990696

nan, Yann !..Pour ce qui concerne Sus Scrofa, t'es le  Habitudes des sangliers 783987690
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1514
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 65
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

Habitudes des sangliers Empty Re: Habitudes des sangliers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum