Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Problème tir arc longbow reflex deflex

+10
Targazh
lymnocryptes
drum
stak
JHC
Hector de Troie
sapeur55
Glaz
PACEGIRL
Scham
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème tir arc longbow reflex deflex Empty Problème tir arc longbow reflex deflex

Message par Scham Dim 15 Nov - 11:35

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop si le problème vient de moi (fort possible) ou de mon arc.

Je possède un arc type longbow tout bois fabrication artisanale (pas de moi hein) de 60lbs @ 30". Je passe d'une chasse ou j'utilisais principalement un arc à poulies PSE règlé a la même puissance et qui me donne entière satisfaction. J'ai déjà tiré à l'arc traditionnel il y a plusieurs années et je souhaitais m'y remettre. (C'est pour cela que j'ai commandé cet arc).

Le problème que je rencontre est que lors de mon entrainement avec cet arc (soit très peu de flèches) j'ai la corde de l'arc qui vient frapper la base de ma main assez violemment (genre deux flèches un bleu...). Je ne parle pas du poignet problème que j'avais reglé avec l'entraînement sur mon précédent arc.

D'où pensez vous que le problème puisse venir ? Avez vous déjà rencontré se problème ? 

Si une personne de Moselle (Sarreguemines / Saint Avold) souhaite tester l'arc ce serait avec plaisir... (Ça me permettrait de lever le doute sur l'arc).

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Scham

Messages : 32
Date d'inscription : 17/04/2019
Age : 33
Localisation : Moselle Est

Revenir en haut Aller en bas

Problème tir arc longbow reflex deflex Empty Re: Problème tir arc longbow reflex deflex

Message par Scham Dim 15 Nov - 11:38

Quelques photos de l'arc en question : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Scham

Messages : 32
Date d'inscription : 17/04/2019
Age : 33
Localisation : Moselle Est

Revenir en haut Aller en bas

Problème tir arc longbow reflex deflex Empty Re: Problème tir arc longbow reflex deflex

Message par PACEGIRL Dim 15 Nov - 12:29

Scham a écrit:Quelques photos de l'arc en question : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Du fait du band court sur un long bow, cela est normal.
Remèdes:
bras d'arc légèrement plié
tourner son coude d'arc vers l'extérieur
brassard de poignet
Salutations à toi

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 656
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème tir arc longbow reflex deflex Empty Re: Problème tir arc longbow reflex deflex

Message par Scham Dim 15 Nov - 12:31

Le band est quand même de 14.5cm ... 

Bon le bras d'arc plié c'est déjà le cas c'est pour cela que ça ne frappe pas le poignet mais je ne pensais pas que la corde irait aussi loin. (Sur la main).

Scham

Messages : 32
Date d'inscription : 17/04/2019
Age : 33
Localisation : Moselle Est

Revenir en haut Aller en bas

Problème tir arc longbow reflex deflex Empty Re: Problème tir arc longbow reflex deflex

Message par Glaz Dim 15 Nov - 13:07

Bonjour

14.5 cm, c'est le band préconisé par le fabricant?
C'est (très) faible. Il me semblerait plus logique d'avoir 17 cm pour un arc de ce type.
Glaz
Glaz

Messages : 54
Date d'inscription : 22/10/2015
Localisation : l'Iroise, 4°46' Ouest

Melo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème tir arc longbow reflex deflex Empty Re: Problème tir arc longbow reflex deflex

Message par Scham Dim 15 Nov - 13:10

Oui c'est cela... Après je peux l'augmenter facilement mais est ce que c'est risqué ?

Scham

Messages : 32
Date d'inscription : 17/04/2019
Age : 33
Localisation : Moselle Est

Revenir en haut Aller en bas

Problème tir arc longbow reflex deflex Empty Re: Problème tir arc longbow reflex deflex

Message par sapeur55 Dim 15 Nov - 15:24

J'ai un arc de ce type, le band est réglé à  7 pouces (17.8 cm) et je n'ai pas de problème avec. Wink

PS : ce n'est pas une fabrication artisanale….
sapeur55
sapeur55

Messages : 133
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 57
Localisation : Meuse (55)

Revenir en haut Aller en bas

Problème tir arc longbow reflex deflex Empty Re: Problème tir arc longbow reflex deflex

Message par Scham Dim 15 Nov - 15:28

Je vais peut être essayer... Si ça craque je saurais qu'il ne fallait pas  Rolling Eyes

Scham

Messages : 32
Date d'inscription : 17/04/2019
Age : 33
Localisation : Moselle Est

Revenir en haut Aller en bas

Problème tir arc longbow reflex deflex Empty Re: Problème tir arc longbow reflex deflex

Message par Hector de Troie Dim 15 Nov - 16:00

C’est un band trop faible.17-18 cm devraient régler ton problème.

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème tir arc longbow reflex deflex Empty Re: Problème tir arc longbow reflex deflex

Message par Scham Dim 15 Nov - 16:09

Je fais le test demain soir. En espérant qu'il ne me saute pas à la figure  pirat

Scham

Messages : 32
Date d'inscription : 17/04/2019
Age : 33
Localisation : Moselle Est

Revenir en haut Aller en bas

Problème tir arc longbow reflex deflex Empty Re: Problème tir arc longbow reflex deflex

Message par Hector de Troie Dim 15 Nov - 16:33

Tu risques rien du tout en principe à 7 pouces (17.5)

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème tir arc longbow reflex deflex Empty Re: Problème tir arc longbow reflex deflex

Message par Hector de Troie Dim 15 Nov - 16:48

J’avais pas vus 60 livres lamelle colle bois et tu débutes au tradi!
Bon: 60 livres c’est beaucoup trop et en réalité ce type d’arc a un rendement assez médiocre. Tu auras le même résultat avec un arc moderne en fibre de verre de 50-55 livres. Si tu as 30 » d’allonge cette puissance est très largement suffisante à la chasse.
Ensuite sur le plan technique ce type de poignée est assez difficile pour apprendre les fondamentaux et encore plus à 60 livres 
Tu seras plus vite régulier et précis avec une poignée plus anatomique qui simplifie le placement de la main et te permet de tirer main ouverte comme avec ton compound (pistol grip)

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème tir arc longbow reflex deflex Empty Re: Problème tir arc longbow reflex deflex

Message par JHC Dim 15 Nov - 17:33

Si tu l'armes à 30", ou/et s'il a été conçu pour être armé à 30", pourquoi craquerait-il avec un band à 7" ?
Avec un band à 5"3/4, ce n'est pas étonnant que ça vienne taper le poignet.
Si en plus la corde est en dacron, c'est inévitable.
Quasi débutant ou néo-débutant à 60#, c'est inadapté.
C'est un R/D. Ca devrait supporter et aller mieux de 6"1/2 à 7" de band.
Si ça craque, c'est qu'il a un défaut ou qu'il est mal fait.
Si tu crains que l'arc craigne les vibrations, amortis ta corde.

Il fait combien en longueur?
JHC
JHC
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 707
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : 40600

Revenir en haut Aller en bas

Problème tir arc longbow reflex deflex Empty Re: Problème tir arc longbow reflex deflex

Message par Scham Dim 15 Nov - 17:40

Hector de Troie a écrit:J’avais pas vus 60 livres lamelle colle bois et tu débutes au tradi!
Bon: 60 livres c’est beaucoup trop et en réalité ce type d’arc a un rendement assez médiocre. Tu auras le même résultat avec un arc moderne en fibre de verre de 50-55 livres. Si tu as 30 » d’allonge cette puissance est très largement suffisante à la chasse.
Ensuite sur le plan technique ce type de poignée est assez difficile pour apprendre les fondamentaux et encore plus à 60 livres 
Tu seras plus vite régulier et précis avec une poignée plus anatomique qui simplifie le placement de la main et te permet de tirer main ouverte comme avec ton compound (pistol grip)

J'ai pas pu attendre j'ai fait le test à 17.5cm de band plus de soucis ça fonctionne. 

Oui 60lbs ça fait beaucoup mais les arcs me plaisaient bien donc j'ai naïvement pris la même puissance que mon poulpe. Si ça devient trop pénible je prendre un petit recurve à côté pour l'entraînement.

J'arme actuellement à 30" peut être qu'avec l'entraînement et l'amélioration de la position ça passera à 31 mais ça ne devrait pas changer grand chose.

Merci à tous pour vos réponses.

Scham

Messages : 32
Date d'inscription : 17/04/2019
Age : 33
Localisation : Moselle Est

Revenir en haut Aller en bas

Problème tir arc longbow reflex deflex Empty Re: Problème tir arc longbow reflex deflex

Message par Scham Dim 15 Nov - 17:44





JHC a écrit:Si tu l'armes à 30", ou/et s'il a été conçu pour être armé à 30", pourquoi craquerait-il avec un band à 7" ?
Le fabriquant me donnait un band à 14.5cm donc je n'osais pas monter plus haut. Il est conçu pour 30" mais je pensais qu' en augmentant le band on augmente la tension sur les branches à pleine allonge non ?

Scham

Messages : 32
Date d'inscription : 17/04/2019
Age : 33
Localisation : Moselle Est

Revenir en haut Aller en bas

Problème tir arc longbow reflex deflex Empty Re: Problème tir arc longbow reflex deflex

Message par Glaz Dim 15 Nov - 19:19

Ben non. En augmentant le band, tu augmentes d'un pouillème la tension des branches au  repos.
Quand tu es à pleine allonge, la tension est indépendante de ce qu'elle était au repos.
Glaz
Glaz

Messages : 54
Date d'inscription : 22/10/2015
Localisation : l'Iroise, 4°46' Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Problème tir arc longbow reflex deflex Empty Re: Problème tir arc longbow reflex deflex

Message par Hector de Troie Dim 15 Nov - 19:39

En fait en augmentant le band on augmente en fait les deux : entre la valeur la plus basse de band et la plus haute à pleine allonge l'arc peut prendre 2 a 3 livres.
Le rôle du band plus haut est d augmenter la tension de la corde et permet d arrêter plus net les branche à la décoche ce qui transfère plus d'énergie à la flèche et non plus en oscillation de branches , en particulier sur un arc avec des branches qui ont une masse élevée comme sur cet arc. Le son la décoche doit être aussi plus atténue et plus sourd à l'oreille. C'est pour cela qu'un arc avec des branches très légères en masse et avec un fonctionnement parfaitement synchrone ( limb timing) est en general très rapide et plus silencieux et va fonctionner aussi très bien au band le plus bas

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème tir arc longbow reflex deflex Empty Re: Problème tir arc longbow reflex deflex

Message par Scham Dim 15 Nov - 19:49

Hector de Troie a écrit:En fait en augmentant le band on augmente en fait les deux : entre la valeur la plus basse de band et la plus haute à pleine allonge l'arc peut prendre 2 a 3 livres.
Le rôle du band plus haut est d augmenter la tension de la corde et permet d arrêter plus net les branche à la décoche ce qui transfère plus d'énergie à la flèche et non plus en oscillation de branches , en particulier sur un arc avec des branches qui ont une masse élevée comme sur cet arc. Le son la décoche doit être aussi plus atténue et plus sourd à l'oreille. C'est pour cela qu'un arc avec des branches très légères en masse et avec un fonctionnement parfaitement synchrone ( limb timing) est en general très rapide et plus silencieux et va fonctionner aussi très bien au band le plus bas

Bon ça ne doit pas être à 3lbs près ça devrait le faire.
Très instructif en tout cas !

Scham

Messages : 32
Date d'inscription : 17/04/2019
Age : 33
Localisation : Moselle Est

Revenir en haut Aller en bas

Problème tir arc longbow reflex deflex Empty Re: Problème tir arc longbow reflex deflex

Message par stak Lun 16 Nov - 7:57

Attention quand même si ton arc n a pas de fibre ce qui semble le cas met toi bien dans les préconisations du. Facteur d arc pour ce qui est du band...ne. Le tiens pas en tir tenu à pleine allonge aussi...et débande le dès que tu as arrêté ta séance de tir pour qu’il puisse reprendre sa forme
C est un changement trop important à mon avis entre le poulpe et ce type d arc ,je te conseillerais de passer par un stade intermédiaire avec un arc en lamelle collé ...
La gestuelle n est pas la même du tout ....
En prenant autour de 45 50 livres pour commencer ...


Dernière édition par stak le Lun 16 Nov - 8:46, édité 1 fois
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème tir arc longbow reflex deflex Empty Re: Problème tir arc longbow reflex deflex

Message par drum Lun 16 Nov - 8:21

Bonjour Scham, le problème de la corde qui frappe l' avant bras vient (sur un trad ) très souvent d'une SURalonge . ton bras d' arc doit être plié à pleine allonge et surtout pas en extension ou pire avec une rotation du coude à l ' intérieur .Ton point d' ancrage est très certainement trop en arrière , ancre avec ton index ou majeur au coin de ta bouche et ça devrait solutionner tout çà, tiens nous au courant .(
drum
drum
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 797
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 70
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Problème tir arc longbow reflex deflex Empty Re: Problème tir arc longbow reflex deflex

Message par lymnocryptes Lun 16 Nov - 10:51

Bonjour,
Je pense que le problème est double. D'une part, le band est certainement trop petit comme il a été dit plus haut.
Pour comparaison, je possède 2 Wakatanka, pour le premier 60" 60@28 le band recommandé par les frères Guy est de 20,5 cm + ou - 5mm, pour le second 61" 66@28 il est de 20,8 + ou - 5mm. C'est sensiblement le même band, un peu au dessus de 20,5 cm. Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut pour ton arc, mais tu vois il y a de la marge...
D'autre part, Je pense que ton longbow, même si tu utilises la même puissance que pour ton arc à poulies, est trop puissant actuellement pour toi. En effet, quand tu arrives à pleine allonge, c'est là que l'effort musculaire est le plus intense et tu dois tenir quelques secondes... Il est probable que pour pouvoir tenir ton allonge, tu verrouilles en rentrant le coude et le poignet vers l'intérieur. Cela ajouté à un band trop petit...
Tu devrais t'entraîner quelques temps avec un arc un peu moins puissant (45-50@ton allonge) pour revenir par la suite à ton longbow.
lymnocryptes
lymnocryptes

Messages : 711
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 72
Localisation : Honfleur

Revenir en haut Aller en bas

Problème tir arc longbow reflex deflex Empty Re: Problème tir arc longbow reflex deflex

Message par PACEGIRL Lun 16 Nov - 11:16

lymnocryptes a écrit:Bonjour,
Je pense que le problème est double. D'une part, le band est certainement trop petit comme il a été dit plus haut.
Pour comparaison, je possède 2 Wakatanka, pour le premier 60" 60@28 le band recommandé par les frères Guy est de 20,5 cm + ou - 5mm, pour le second 61" 66@28 il est de 20,8 + ou - 5mm. C'est sensiblement le même band, un peu au dessus de 20,5 cm. Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut pour ton arc, mais tu vois il y a de la marge...
D'autre part, Je pense que ton longbow, même si tu utilises la même puissance que pour ton arc à poulies, est trop puissant actuellement pour toi. En effet, quand tu arrives à pleine allonge, c'est là que l'effort musculaire est le plus intense et tu dois tenir quelques secondes... Il est probable que pour pouvoir tenir ton allonge, tu verrouilles en rentrant le coude et le poignet vers l'intérieur. Cela ajouté à un band trop petit...
Tu devrais t'entraîner quelques temps avec un arc un peu moins puissant (45-50@ton allonge) pour revenir par la suite à ton longbow.

Sauf que pour le band , les Frères Guy le mesurent à la fenêtre côté dos de l'arc
et non fond de poignée, comme la plupart des fabricants

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 656
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème tir arc longbow reflex deflex Empty Re: Problème tir arc longbow reflex deflex

Message par stak Lun 16 Nov - 11:50

le band d’un arc tout bois est parfois en dessous de 7 ,un arc des frères Guy ce n’est pas un tout bois ....sur les miens le band est en dessous de 7 pouces ....c est le band qui va bien sur les longbow schafer par exemple mais ça n’a rien à voir avec,un tout bois ,il faut que notre,ami le demande au facteur d arc ,les contraintes ne sont pas les,même et il y’a un risque de casse franchement plus élevée si on respecte pas les réglages avec un arc sans fibre ....après celui-là tolère peut être ce genre de band ....
Le band  n’est Pas la solution au fait de ne pas se taper la corde ,c est la gestuelle qui est à mettre en avant pour régler ce problème comme l a souligné le drum...
Je ne tape la corde quand je tire avec mes tous bois suffit de faire comme le drum le dit et le plus puissant a si mes souvenirs sont exacts un band plus court que 7...et il faut changer de gestuelle pour que ça le fasse  bien avec ce type d arc surtout si on vient d un poulpe dont la gestuelle est à l opposé de ce qu il convient de faire ...
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème tir arc longbow reflex deflex Empty Re: Problème tir arc longbow reflex deflex

Message par lymnocryptes Lun 16 Nov - 12:11

Au fait, par curiosité, quelle est la longueur de ton arc ?
lymnocryptes
lymnocryptes

Messages : 711
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 72
Localisation : Honfleur

Revenir en haut Aller en bas

Problème tir arc longbow reflex deflex Empty Re: Problème tir arc longbow reflex deflex

Message par stak Lun 16 Nov - 12:13

Ai vérifié le band des deux miens en tout bois 6,5 et je tire ces arcs sans protection d avant bras et le plus costaud fait 85 livres ,je vous laisse deviner la trace si vous tapez l avant bras....
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème tir arc longbow reflex deflex Empty Re: Problème tir arc longbow reflex deflex

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum