Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

L'arc equestre un pavé dans ma mare

+8
fred
erwann22
Ludo B
CANAIMA
Cyan
Robindelarbre
Hector de Troie
sylvinus
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare Empty L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par sylvinus Sam 12 Déc - 12:03

Depuis peu j'ai fait l’acquisition d'un arc equestre d'inspiration tatar de 52 pouces de long.
ça faisait un moment que je voulais essayer ce type d'arc, car sur plein d'aspects ce sont des modèles qui me paraissaient très cohérent ( coréen hihi calembour)dans leur conception.
mais je n'avais jusqu'ici pas osé pour des raisons qui aujourd'hui me semblent d'un coup désuètes alors que terriblement modernes par ailleurs.
je précise:
la poignée par exemple, je pensais qu'un bon grip pistol bien chaussant c'était le top surtout pour ma main......... ben non!

la fenêtre d'arc, autre exemple, center shot et ouverte c'est le top ...... ben non!

le repose flèche, soit tapis soit repose flèche classique.... ben non!

arc grand et lourd pour stabilité........... ben non!

le nock set réglé au poil de cul....... ben non!

l'arc équestre semble s'affranchir de tout ça, c'est juste très surprenant.

je tire la flèche posée sur la main, la même main d'arc n'est jamais posée au même endroit rendant le nock set complètement aléatoire, le centrage de la flèche est de au moins  plus 40 mm en bout de flèche.........
et pourtant quand tu armes l'arc, tout reste évident, à toute allonge de la plus petite à la plus grande tu lâches la flèche, et tu as une incroyable trajectoire avec une précision diabolique, tout ça dans le plus grand naturel, que cela en est magique.

je suis vraiment encore abasourdi par cette rencontre, totalement convaincu  et addict en deux jours.
ça ne m'avait jamais fait ça pour un type d'arc.

un coup de chapeau aux orientaux qui on inventé ses arcs, c'est pour moi littéralement du génie.
on a là un arc très efficace en tout point de vue, et d'une simplicité d'utilisation déconcertante de naturel.
la perfection c'est quand il n'y a rien à retirer et rien à ajouter, je crois sincèrement que ces arcs y touchent.

j'invite tout archer de ce monde à essayer cette expérience, vous risquez d'être bousculés dans votre approche du tir instinctif.

 j'ai trouvé ma voie d'archer, je suis né pour tirer ce genre d'arc.

vous avez devant vous un archer très très heureux!

rhaaaaaaaaaaaa lovely, c'est broadways !

sylvinus

Messages : 539
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par Hector de Troie Sam 12 Déc - 12:21

Des que tu peux fait sérieusement un petit 3D en comptant les points. Tu comprendras vite pourquoi les ciblards utilisent des arcs longs lourds et stabilisés L'arc equestre un pavé dans ma mare 2441326937
Ces arcs très courts sans fenêtre et poignee minimaliste brillent pour tirer vite sur des cibles larges et d assez près. Des que tu sors de ce cadre il vaut mieux ne pas compter les points ou avoir un très bon chien de sang

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par sylvinus Sam 12 Déc - 12:58

Hector de Troie a écrit:Des que tu peux fait sérieusement un petit 3D en comptant les points. Tu comprendras vite pourquoi les ciblards utilisent des arcs longs lourds et stabilisés L'arc equestre un pavé dans ma mare 2441326937
Ces arcs très courts sans fenêtre et poignee minimaliste brillent pour tirer vite sur des cibles larges et d assez près. Des que tu sors de ce cadre il vaut mieux ne pas compter les points ou avoir un très bon chien de sang
je suis et je reste un tireur de jardin et j'espère en cela que ça ne rend pas inutile mes observations.
on peut voir en effet quantité de documents montrant des tirs rapides à l'arc équestre, et pour les raisons mentionnées précédemment,  au sujet du naturel de cet arc , je ne suis pas étonné.
mais ce genre de discipline avec six flèches dans la main d'arc, plus six dans la main de corde en courant , en sautant, en faisant des cabrioles, à cheval ou non, exigent des arcs de faible puissance en général et ils comptent pas les points de la même façon j'imagine aussi.
là je te parle d'un arc puissance chasse, tu oublies le tir rapide, et tu ajoutes la puissance pour un gain notable en stabilité, car chez moi plus un arc est puissant plus je suis stable nonobstant sa masse propre.
en deux jours je mets mes flèches actuellement à une douzaine de mètres dans un cercle de dix centimètres de diamètre avec une certaine aisance.
je pense que sur un parcours 3D sur des distances  qui n’excèdent pas quinze mètres je tire bien mon épingle du jeu en terme de points.
dès que la météo s'y prête  je posterai une vidéo.
ensuite j'invite juste dans mon poste les archers à effectuer cette expérience car elle est vraiment déconcertante en ce qui me concerne.
C'est comme une révélation, comme si j'avais trouvé l'arc qui correspond le mieux à mon anatomie, et à ma personnalité.
faut me voir faire des grands ôhhhhh et des grands âaaaahhhhh après chaque flèche tirée, et l'énorme smile qui barre mon visage, les yeux qui pétillent, des fourmis dans les épaules, un véritable coup de foudre.
et j'en parle en espérant que cela fasse la même chose à ceux qui essaieront.
parfois c'est bien aussi de tirer sans se prendre la tête à vérifier tout plein de trucs, là c'est juste le plaisir pur de tirer sans se poser de question de savoir si l'animal serait mort ou si j'ai fais un dix.
à coté de ça je ne peux que m'enthousiasmer quand je vais chercher mes flèches que je vois pas partir, que j'ai tapé au centre pile poil de ce que je tirais ou pas bien loin, c'est simple je souris en tirant, je souris en allant chercher mes flèches et je reviens en souriant etc, ça faisait super longtemps que ça m'était pas arrivé de râler sur des problèmes de tir.
j'ai acheté cet arc à un vieux chasseur qui arrêtait pour cause de problème de cervicales, je suis persuadé que cet arc est un excellent arc de chasse, très rapide, totalement silencieux et très court et très souple, vu les cartons à dix mètres et sachant que c'est à peut près la distance moyenne d'un tir chasse, je ne doute pas de la létalité absolue de cet arc (55#/ 28 amo).
mais je ne suis pas chasseur donc je manque de crédibilité

sylvinus

Messages : 539
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par Robindelarbre Sam 12 Déc - 13:24

Si tu prends du plaisir avec ce type d'arc c'est le principal éclate-toi bien avec par contre je suis d'accord avec Hector si tu veux quelque chose de vraiment précis avec des tirs reproductibles c'est pas vers ce genre d'engin qu'il faut se tourner si tu allonges un peux la distance.
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1264
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par Cyan Sam 12 Déc - 14:42

Même cheminement récemment avec un petit un kaya windfighter, séduit par l'ergonomie la simplicité et l'intuitivité, impressionné par la vitesse. 3 jours de tirs plus tard au pouce, slavic et 3 dessous j'étais amoureux je me voyais plus qu'avec ça, puis je suis revenu à mon petit recurve pour les mêmes raisons évoquées par Hector et Robin...

Ca n'empêche que j'aimerais bien mettre la main sur un J-Bow Living arrow un jour drunken

Par contre j'ai une légère instabilité de flèche avec le kaya, 3 doigts dessous, près d'une flèche sur deux dandinne en vol, j'ai un peu tout essayé j'ai pas encore réussi à identifier clairement la cause principale, probablement la technique de tir

Cyan

Messages : 330
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 36
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par sylvinus Sam 12 Déc - 16:18

Pour la distance Robin j'essaierai voir si j'ai autant de succès quand je maitriserai la puissance de l'arc et c'est pas encore le cas, mais je vous tiendrais au courant au fur et à mesure des progrès, mais comme tu dis pour un tireur loisir comme moi l'essentiel c'est que je m'amuse.

pour Cyan j'ai eu longtemps un problème de dodelinage de flèches avec certains arcs sans savoir d'où ça pouvait venir.
à coté de ça j'étais persuadé que j'avais une technique très correcte.
en achetant un longbow moderne le phénomène c'est accentué encore plus.
à force d'essais de toute sorte, mon problème venait d'un torx de la main de corde à l'allonge, en gros ma main déformait la ligne de corde jusqu'à parfois faire pivoter l'arc.
la délicatesse et la souplesse dudit longbow m'a permis de ressentir le torx  et ensuite de ressentir quand ma main est droite.
ce problème est lié je pense à la contraction de la main et surtout des doigts, alors que ceux ci doivent être suffisamment décontractés pour que la corde impose toujours sa ligne.
sachez que je ne crache en aucun cas sur les autres types d'arc que j'affectionne aussi mais juste que ce type d'arc courts souples, très légers, à poignée fine, sans repose flèches, que je ne connaissais pas , semblent parfaitement adaptés pour moi, et que je suis bien heureux de cette expérience.
j'avais envie de le crier sur tous les toits, et je l'ai fais.
hihihi.
quand je serai plus intime avec cette arc je posterai une micro vidéo qui j'espère parlera d'elle même sur le plaisir que me procure ce petit arc.

sylvinus

Messages : 539
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par CANAIMA Sam 12 Déc - 16:40

Interessant. Tu es sorti des sentiers battus et tu es arrivé au bout de la quête: trouver TON arc. Vivement la vidéo!

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par Ludo B Dim 13 Déc - 22:36

Je pourrais abonder dans le sens de Sylvinus. 
Mais il est tard, ça sera pour une autre fois. 
Les problèmes relatés plus haut tiennent avant tout à la qualité de la marchandise. 
Ce type d'arc est très en vogue et le pire côtoie le meilleur. 
Quand c'est bien réalisé, avec savoir faire et en veillant à ce que, entre autres choses, les branches aient suffisamment de rigidité latérale, et, surtout, que la poignée soit elle-même suffisamment rigide (défaut majeur sur beaucoup de modèles pas chers) alors le résultat peut être magique. 
J'ai déjà souvent parlé de mon Assyrian de chez Grozer, un peu moins de mon Tatar de chez Paragon (un anglais qui bosse seul et que sans doute personne ou presque ne connait ici) et ces deux arcs sont tout à fait étonnant, et en ont étonné quelques uns à qui je les ai fait essayer. 
Une fois qu'on a saisi comment il faut s'y prendre, ce qui peut ne pas être évident pour certains à cause des mêmes caractéristiques qui les rendent justement hyper simples à prendre en main pour d'autres, il n'y a pas de problème de précision, ni de régularité, même à grande distance. Les bons jours je suis aussi précis et régulier avec mon Assyrian qu'avec mes autres arcs plus grands, plus lourds, plus stables...voire plus précis et plus régulier. Et puis, il faut bien dire, dans les fourrés, quelques soit la configuration du biotope, c'est juste magique et permet des tirs irréalisables avec des arcs plus encombrant. En plus ça se trimbale une journée entière sans avoir un bras qui se rallonge. Et je ne parle pas du silence... Le seul arc de ce type en version "moderne" pour le dire comme ça, que j'ai essayé et qui m'a vraiment bluffé c'est l'Ibex de Saluki. N'est-ce pas Hervé ! Smile Mais là on est dans une autre catégorie.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par erwann22 Mer 16 Déc - 20:56

Pas mieux que Laurent et Cyrille .....

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par Brunox Mar 17 Aoû - 18:48

Salut à tout le monde, je viens récemment de acheter un kaya black cat 46 pouces en 45 livres mais j'ai énormément de mal à trouver mes marques avec je m explique. 
Je le tire en 3 doigts dessous et la corde vient me taper dans le poignet pourtant quand je regarde des vidéos avec ces arcs ils n ont pas l'air d'avoir ce genre de problèmes. 
Donc voilà si quelqu'un pouvait m éclairer sur la technique à utiliser pour tirer cet arc ca serait sympa  Laughing

Brunox

Messages : 18
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par fred Mer 18 Aoû - 5:33

Salut

Tu as essayé avec une bague de pouce ?
fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par ...Maximilien... Mer 18 Aoû - 5:36

Ces arcs très courts sont destinés à tirer au pouce en principe. Trois doigts dessous ne me semble pas être la technique adaptée. Peut être as tu de grandes mains en plus ?
Es tu certain d'avoir le bon "band" par ailleurs ?
...Maximilien...
...Maximilien...

Messages : 443
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 67
Localisation : Au Grand Air

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par Brunox Mer 18 Aoû - 5:54

Non je n ai pas essayé avec la bague de pouce mais c est commandé 😉

Brunox

Messages : 18
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par Brunox Mer 18 Aoû - 5:57

Non je n'ai pas particulièrement des grandes mains et oui selon mon archerie le band est bon

Brunox

Messages : 18
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par fred Mer 18 Aoû - 8:06

Brunox a écrit:Non je n'ai pas particulièrement des grandes mains et oui selon mon archerie le band est bon

Tu devrais essayer, le déroulé de corde est inversé par rapport aux doigts
fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par Brunox Mer 18 Aoû - 10:09

Ha ok je vais tester, sinon étant gaucher dans quel sens devrait-elle être enroulée ?

Brunox

Messages : 18
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par fred Mer 18 Aoû - 11:07

Brunox a écrit:Ha ok je vais tester, sinon étant gaucher dans quel sens devrait-elle être enroulée ?

on s'est pas compris, avec une décoche 3 doigts la corde glisse vers ton bras d'arc contrairement au pouce ou la corde s'échappe vers l'extérieur.
fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Brunox aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par Brunox Mer 18 Aoû - 11:23

Ha d'accord je n'avais pas compris  merci 😉

Brunox

Messages : 18
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par Ludo B Sam 21 Aoû - 8:33

Ce modèle semble avoir, sur photos, un band particulièrement court. 
Bien sur la prise trois doigts dessous est particulièrement inadaptée a priori. 
Tu as essayé en prise méditerranéenne pour voir si ça fait déjà une différence? 
Le tir au pouce est bien entendu la meilleur option, mais c'est une toute autre histoire et avec 45# cet arc est bien trop puissant pour envisager l'apprentissage de cette technique.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par Brunox Sam 21 Aoû - 9:03

Oui il est très court, j aurais voulu le tirer 3 doigts dessous mais c est vrai que à priori il ne s y prête pas donc  j ai commandé une bague de pouce et on verra niveau puissance si ça passe 😉

Brunox

Messages : 18
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par Ludo B Sam 21 Aoû - 16:56

Si tu n'as jamais tiré au pouce, même avec une bague (dont l'usage n'est pas simple au début) du vas sans doute galérer avec cette puissance, en tout cas pour acquérir une bonne gestuelle. La moitié de cette puissance serait bien pour faire tes premiers pas...

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par Brunox Sam 21 Aoû - 19:55

Oui je crois aussi que ça ne sera pas simple mais bon j'ai l'arc donc je vais essayer quand même, et j'ai quand même l'habitude de tirer mon recurve de 40 livres donc je vais persévérer  Wink

Brunox

Messages : 18
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par Ludo B Lun 23 Aoû - 10:27

La prise au pouce change tout. 
A moins d'avoir un pouce particulièrement musclé et les articulations qui vont avec, tu vas sans doute souffrir et du coup tu auras plus de difficultés à acquérir les bons gestes. Tracter 45# et plus juste au pouce c'est assez différent de la version trois doigts dans laquelle les 45# son réparaient +- sur les trois doigts.
Je ne saurais que trop te conseiller d'acheter un arc du type Snake qui a l'avantage d'être ambidextre, en puissance modeste (genre 25#) , et de faire tes premiers pas avec celui là avant de passer à ton arc actuel qui, si tu te débrouille bien, pèsera quelques livres de plus encore quand tu l'amènera à l'allonge que permet le tir au pouce. Pour quelques dizaines d'euros (et cet arc pourra toujours servir ensuite à l'initiation d'un petit nouveau qui voudrait essayer) tu te simplifierais la vie et t'assurerais de mettre toutes les chances de ton côté. A toi de voir...

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Brunox aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par Brunox Mar 24 Aoû - 5:47

Oui je pense bien faire ça, comme tu dis ça ne sera pas perdu.

Brunox

Messages : 18
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par sylvinus Ven 10 Sep - 19:47

bonjour Brunox, salut Ludo

prise au pouce et prise méditerranéenne n'a pas vraiment d'importance sur le fonctionnement d'un arc quel qu'il soit je pense.
ça va être une histoire de confort et de pincement des doigts de corde sur les arc courts ou très courts.

l'avantage des arc equestres c'est que bien que courts ils sont des angles de cordes au niveau des branches similaires à des arcs bien plus grands, et ainsi l'effet de pincement est  très limité.
une prise trois doigts dessous sur un arc très court ça ne doit pas être génial pour avoir un bon knock set et un travail des branches pas trop déséquilibré.

en ce qui concerne le vol des flêches, je lisais une intervention de viking arrows sur une expérience spéciale au Bresil dont la conclusion tournait autours de la gestuelle plus que sur le spine pour avoir des trajectoire propres.

Personnellement j'abonde dans ce sens également, à savoir une belle trajectoire dépend d'une bonne gestuelle et d'un bon knock set plus que du reste, bien sûr il faut rester quand même dans des spines adaptés à une bonne sécurité et éviter ainsi de se voir péter une flèche dans le nez et s'enfoncer des éclats dans le bras.
pour les problèmes de cordes et de bras d'arcs c'est la même chose une bonne gestuelle évite de voir la corde flirter avec son avant bras ou poignet d'arc.

dire bonne gestuelle c'est pas dire grand chose non plus, mais une des clés c'est:
décontraction de la main de corde, fermeté du bras d'arc, le coude de corde qui effectue la traction, pointe du coude avant bras et doigts parallèles au fut de la flèche à l'ancrage et si possible tout le long de l'armement aussi.

le bout des doigts de cordes non crispés ils retiennent juste la corde, c'est important que ce soit le coude qui tire la corde et non les doigts ni le poignet.

si tout le monde sait grossomodo ces grands principes, ils restent néanmoins faciles à perdre de vue, nous installant ainsi dans une mauvaise gestuelle persuadés que l'on a assimilè le b,a à ba.
certains arcs un peu sensible peuvent nous rappeler à l'ordre sur une mauvaise gestuelle.
rien de tel que de se remettre en question la dessus avec des arc de très faibles puissance qui pardonnent peu les mauvais gestes.

sylvinus

Messages : 539
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Brunox aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum