Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

longueur dépassant du tapis d'arc

+7
pat21
fred
cagire31
sierraleonn
grégonimo
Noel G
fafa33
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

longueur dépassant du tapis d'arc Empty longueur dépassant du tapis d'arc

Message par fafa33 Mar 31 Déc - 16:48

Very Happy une question bête surement inutile mais comme on ma fait la remarque je veux votre avis.

 Cool Il y a t'il une incidence a ce que la flèche dépasse trop du tapis d'arc   ,voir photo ci dessous  sachant que mon set up est bon ,sa vole impeccable fut nu ,bilame ect.. . avec pirakey on as fait une battterie de teste .Alors ou serait l'inconvénient Rolling Eyes 




longueur dépassant du tapis d'arc Dscf3114-2--4309f11


Dernière édition par fafa33 le Jeu 2 Jan - 19:36, édité 3 fois
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

longueur dépassant du tapis d'arc Empty Re: longueur dépassant du tapis d'arc

Message par Noel G Mar 31 Déc - 16:52

Y'en à pas !!! mais sur cette photo il me semble que l'allonge n'est pas au maxi ??
Noel G
Noel G

Messages : 1088
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 63
Localisation : juste derrière mon arc

Revenir en haut Aller en bas

longueur dépassant du tapis d'arc Empty Re: longueur dépassant du tapis d'arc

Message par fafa33 Mar 31 Déc - 16:55

Very Happy vu que c'est un personnage connu du forum voisin cela ma turlupiner, merci désoler pour ce sujet ouvert  Razz
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

longueur dépassant du tapis d'arc Empty Re: longueur dépassant du tapis d'arc

Message par fafa33 Mar 31 Déc - 16:59

Noel G a écrit:Y'en à pas !!! mais sur cette photo il me semble que l'allonge n'est pas au maxi ??

sisi sur celle lâ on voit mieux Very Happy 

longueur dépassant du tapis d'arc Dscf3116-2--42f0581
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

longueur dépassant du tapis d'arc Empty Re: longueur dépassant du tapis d'arc

Message par Noel G Mar 31 Déc - 17:07

c'est pas la même photo  Rolling Eyes
Noel G
Noel G

Messages : 1088
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 63
Localisation : juste derrière mon arc

Revenir en haut Aller en bas

longueur dépassant du tapis d'arc Empty Re: longueur dépassant du tapis d'arc

Message par grégonimo Mar 31 Déc - 17:10

Dans tous ce que j'ai essayé, mon meilleur set up pour mon allonge de nain est 1916 coupé à 28 avec 175 gn et ça dépasse aussi  beaucoup! Il paraît que c'est contre productif en tir instinctif!!!
 [img]www.casimages.com/img.php?i=131231061434236803.jpg]longueur dépassant du tapis d'arc 131231061434236803[/URL][/img]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2919
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

longueur dépassant du tapis d'arc Empty Re: longueur dépassant du tapis d'arc

Message par fafa33 Mar 31 Déc - 17:16

Noel G a écrit:c'est pas la même photo  Rolling Eyes

 lol!   non du tout bon j'en mes une autre







longueur dépassant du tapis d'arc Dscf3138-2--430a14c
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

longueur dépassant du tapis d'arc Empty Re: longueur dépassant du tapis d'arc

Message par fafa33 Mar 31 Déc - 17:18

grégonimo a écrit:Dans tous ce que j'ai essayé, mon meilleur set up pour mon allonge de nain est 1916 coupé à 28 avec 175 gn et ça dépasse aussi  beaucoup! Il paraît que c'est contre productif en tir instinctif!!!
 longueur dépassant du tapis d'arc Img.php?i=131231061434236803[/URL]" />

idem que moi ,je me dit tant que sa vole bien  Very Happy
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

longueur dépassant du tapis d'arc Empty Re: longueur dépassant du tapis d'arc

Message par sierraleonn Mar 31 Déc - 18:02

bien sur que ça a une incidence,mais pas si simple à expliquer. imagine que ta flèche dépasse de 12 cm et que tu mettes 100 grammes au bout , quelle allure elle aurait ta flèche une fois à l'allonge ? elle aurait le dos rond et imagines la sortie ? ça me conduit à penser que plus ça dépasse et plus tu charges ,plus tu doit tirer raide pour éviter qu'elle fasse le rond ;mais qui dit raide dit passage de fenêtre compliqué. il doit y avoir des compromis à trouver mais qui ne figurent pas pas dans les calculateur à ma connaissance.



 lionel
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 58
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

longueur dépassant du tapis d'arc Empty Re: longueur dépassant du tapis d'arc

Message par cagire31 Mar 31 Déc - 18:10

L'avantage c'est que la flèche est moins loi de la bête...... What a Face  What a Face
cagire31
cagire31
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 404
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 54
Localisation : Estadens

Revenir en haut Aller en bas

longueur dépassant du tapis d'arc Empty Re: longueur dépassant du tapis d'arc

Message par Noel G Mar 31 Déc - 18:10

Moi j'aurai dit, à tube identique plus c'est long plus c'est souple et moins tu charges non ???  Rolling Eyes
Noel G
Noel G

Messages : 1088
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 63
Localisation : juste derrière mon arc

Revenir en haut Aller en bas

longueur dépassant du tapis d'arc Empty Re: longueur dépassant du tapis d'arc

Message par fred Mar 31 Déc - 19:56

grégonimo a écrit:Dans tous ce que j'ai essayé, mon meilleur set up pour mon allonge de nain est 1916 coupé à 28 avec 175 gn et ça dépasse aussi  beaucoup! Il paraît que c'est contre productif en tir instinctif!!!
 longueur dépassant du tapis d'arc Img.php?i=131231061434236803[/URL]" />

Le plus z'important, c'est que tes referentiels soient stable.

Magnifique ce petit arc  longueur dépassant du tapis d'arc 2788579149 cyclops 
fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

longueur dépassant du tapis d'arc Empty Re: longueur dépassant du tapis d'arc

Message par pat21 Mar 31 Déc - 20:59

Que dire de certains "indiens" d'amérique du sud avec leur flèches de 2 mètres...
quoi te dire, ton set up est bon, tes fléches vont la ou tu veux ?
Change rien !
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

longueur dépassant du tapis d'arc Empty Re: longueur dépassant du tapis d'arc

Message par fafa33 Mer 1 Jan - 9:54

merci d'avoir pris le temps de me répondre et de me rassurer par la même  occasion   longueur dépassant du tapis d'arc 1255569134
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

longueur dépassant du tapis d'arc Empty Re: longueur dépassant du tapis d'arc

Message par grégonimo Mer 1 Jan - 10:20

fred a écrit:
...
Magnifique ce petit arc  longueur dépassant du tapis d'arc 2788579149 cyclops 
...et diablement efficace !   
longueur dépassant du tapis d'arc <a href=longueur dépassant du tapis d'arc 140101112532669615" />

Bonne année à tous!
grégonimo
grégonimo

Messages : 2919
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

longueur dépassant du tapis d'arc Empty Re: longueur dépassant du tapis d'arc

Message par chevreuil Mer 1 Jan - 19:09

le principal , comme le dit pat21 ........... si ton set up est bon et que fut nu ta ton tube vol bien pas de pb.

perso , je prefere avoir une longueur de fleche devant la fenetre pil poil , cela me permet de ne pas tirer en sur allonge ...  

voilou
chevreuil
chevreuil

Messages : 1000
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 58
Localisation : les Eglisottes

Revenir en haut Aller en bas

longueur dépassant du tapis d'arc Empty Re: longueur dépassant du tapis d'arc

Message par foudarme Jeu 2 Jan - 10:58

bin pourtant c'est pas bien dur à comprendre...

prenez une flèche dont la longueur dépasse d'1 pouce votre poignée, imaginez que vous tenez votre arc à pleine allonge et pointez instinctivement des objectifs de plus en plus éloignés...regardez à quelle distance se trouve celui qui nécessite d'être couvert par la pointe pour être fictivement atteint...vous vous apercevrez qu'il est assez éloigné (tout dépendra néanmoins de votre v0)...maintenant rajoutez 5" au tube et refaites le même exercice...vous vous apercevrez que subitement il vous faut raccourcir sensiblement la distance si vous ne voulez pas avoir à surplomber le point à atteindre...Dès lors que vous surplombez l'objectif pour l'atteindre vous n'êtes plus dans le shéma usuel du tir instinctif mais dans un autre mode de tir qui pourrait être appelé tir au jugé ou tir évalué...en tir instinctif, l'objectif est dans la visée primaire et la flèche, quelque part en dessous, de façon plus ou moins tangentielle,  dans la visée secondaire...dès lors que la pointe surplombe l'objectif, c'est celui-ci qui passe dans la visée secondaire tandis que la pointe obstrue la visée primaire qu'elle tend à monopoliser...on peut, certes, toujours parvenir à la maintenir dans la visée secondaire mais l'exercice requiert une très grande concentration...bref, c'est plus du tout la même chose, rendant beaucoup plus compliquée l'évaluation en site de la trajectoire...rallonger sa flèche c'est tout simplement raccourcir son but en blanc et sa distance maximale de tir ...quand on tire à 15 mètres, ça change pas fondamentalement la vie (c'est juste un nouveau référentiel à intégrer) mais quand on tire à 25 ou plus ça commence à la changer sensiblement...

maintenant parlons du contrôle du latéral: plus la longueur de la flèche dépassant de la fenêtre de tir augmente et plus le décalage latéral entre le pointage naturel et le point atteint augmente également...là encore faite une simulation comme ci-dessus et vous vous en apercevrez instantanément...à grande distance c'est même monstrueusement flagrant: si vous alignez votre fut sur l'objectif, vous taperez plusieurs mètres à côté dès lors que vos épaules ne seront pas parfaitement alignée avec le fut...dans le cas contraire ça impose des décalages latéraux du bras d'arc complètement farfelu par rapport à ce à quoi conduirait naturellement le pointage instinctif...

conclusion: plus la flèche dépasse de la FDT et plus on s'éloigne de l'équation, pointage naturel = point touché...en tir à l'arc il y a déjà la parabole à gérer, c'est déjà bien assez, si en plus vous vous "amusez" à créer un parallaxe qui déconnecte completement le pointage naturel du point à atteindre, pour moi, c'est du masochisme...


Dernière édition par foudarme le Jeu 2 Jan - 11:15, édité 2 fois

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

longueur dépassant du tapis d'arc Empty Re: longueur dépassant du tapis d'arc

Message par cagire31 Jeu 2 Jan - 11:03

foudarme a écrit:
bin pourtant c'est pas bien dur à comprendre...

prenez une flèche dont la longueur dépasse d'1 pouce votre poignée, imaginez que vous tenez votre arc à pleine allonge et pointez instinctivement des objectifs de plus en plus éloignés...regardez à quelle distance se trouve celui qui nécessite d'être couvert par la pointe pour être fictivement atteint...vous vous apercevrez qu'il est assez éloigné (tout dépendra néanmoins de votre v0)...maintenant rajoutez 5" au tube et refaites le même exercice...vous vous apercevrez que subitement il vous faut raccourcir sensiblement la distance si vous ne voulez pas avoir à surplomber le point à atteindre...Dès lors que vous surplombez l'objectif pour l'atteindre vous n'êtes plus dans le shéma usuel du tir instinctif mais dans un autre mode de tir qui pourrait être appelé tir au jugé ou tir évalué...en tir instinctif, l'objectif est dans la visée primaire et la flèche, quelque part en dessous, de façon plus ou moins tangentielle, dans la visée secondaire...dès lors que la pointe surplombe l'objectif, c'est celui-ci qui passe dans la visée secondaire tandis que la pointe obstrue la visée primaire qu'elle tend à monopoliser...on peut, certes, toujours parvenir à la maintenir dans la visée secondaire mais l'exercice requiert une très grande concentration...bref, c'est plus du tout la même chose, rendant beaucoup plus compliquée l'évaluation en site de la trajectoire...rallonger sa flèche c'est tout simplement raccourcir son but en blanc et sa distance maximale de tir ...quand on tire à 15 mètres, ça change pas fondamentalement la vie (c'est juste un nouveau référentiel à intégrer) mais quand on tire à 25 ou plus ça commence à la changer sensiblement...

maintenant parlons du contrôle du latéral: plus la longueur de la flèche dépassant de la fenêtre de tir augmente et plus le décalage latéral entre le pointage naturel et le point atteint augmente également...là encore faite une simulation comme ci-dessus et vous vous en apercevrez instantanément...à grande distance c'est même monstrueusement flagrant: si vous alignez votre fut sur l'objectif, vous taperez plusieurs mètres à côté dès lors que vos épaules ne seront pas parfaitement alignée avec le fut...dans le cas contraire ça impose des décalages latéraux du bras d'arc complètement farfelu par rapport à ce à quoi conduirait naturellement le pointage instinctif...

conclusion: plus la flèche dépasse de la FDT et plus on s'éloigne de l'équation, pointage naturel = point touché...en tir à l'arc il y a déjà la parabole à gérer, c'est déjà bien assez, si en plus vous vous "amusez" à créer un prallaxe qui déconnecte completement le pointage naturel du point atteint, pour moi, c'est du masochisme...

En même temps comme il s'agit d'une configuration chasse, tir à courte distance, cela ne doit pas être trop handicapent.
cagire31
cagire31
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 404
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 54
Localisation : Estadens

Revenir en haut Aller en bas

longueur dépassant du tapis d'arc Empty Re: longueur dépassant du tapis d'arc

Message par foudarme Jeu 2 Jan - 11:06

je suis personnellement partisan du "qui peut le plus peut le moins" mais rien n’empêche, effectivement, d'être partisan du "qui peut le moins peut le super moins"...reste que l'adéquation: objectif pointé / objectif atteint est déterminante en chasse à l'arc et tout ce qui en éloigne est à proscrire rigoureusement...il n'y a aucune raison particulière pour qu'un archer n'arrive pas à régler sa config à +1" de la FDT, en revanche il y a en des tas pour l'inciter à ne pas avoir sa flèche qui dépasse de façon exagérée...libre ensuite à chacun de choisir ce qui lui semble le plus logique...mais un truc qui vole bien à côté ne vaut pas mieux qu'un truc qui vole mal à côté...ça reste à côté mais c'est juste moins frustrant...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

longueur dépassant du tapis d'arc Empty Re: longueur dépassant du tapis d'arc

Message par cagire31 Jeu 2 Jan - 11:38

foudarme a écrit:
je suis personnellement partisan du "qui peut le plus peut le moins" mais rien n’empêche, effectivement, d'être partisan du "qui peut le moins peut le super moins"...reste que l'adéquation: objectif pointé / objectif atteint est déterminante en chasse à l'arc et tout ce qui en éloigne est à proscrire rigoureusement...il n'y a aucune raison particulière pour qu'un archer n'arrive pas à régler sa config à +1" de la FDT, en revanche il y a en des tas pour l'inciter à ne pas avoir sa flèche qui dépasse de façon exagérée...libre ensuite à chacun de choisir ce qui lui semble le plus logique...mais un truc qui vole bien à côté ne vaut pas mieux qu'un truc qui vole mal à côté...ça reste à côté mais c'est juste moins frustrant...

C'est vrai, mais il est parfois difficile de caler son setup car si on enlève environ 1.5 pouce (soit environ 14 à 15 grains pour du carbone standard) de tube il faut rajouter bien plus en pointe ou incer et cela n'est pas toujours évidant.
cagire31
cagire31
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 404
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 54
Localisation : Estadens

Revenir en haut Aller en bas

longueur dépassant du tapis d'arc Empty Re: longueur dépassant du tapis d'arc

Message par foudarme Jeu 2 Jan - 12:15

cagire31 a écrit:
foudarme a écrit:
je suis personnellement partisan du "qui peut le plus peut le moins" mais rien n’empêche, effectivement, d'être partisan du "qui peut le moins peut le super moins"...reste que l'adéquation: objectif pointé / objectif atteint est déterminante en chasse à l'arc et tout ce qui en éloigne est à proscrire rigoureusement...il n'y a aucune raison particulière pour qu'un archer n'arrive pas à régler sa config à +1" de la FDT, en revanche il y a en des tas pour l'inciter à ne pas avoir sa flèche qui dépasse de façon exagérée...libre ensuite à chacun de choisir ce qui lui semble le plus logique...mais un truc qui vole bien à côté ne vaut pas mieux qu'un truc qui vole mal à côté...ça reste à côté mais c'est juste moins frustrant...

C'est vrai, mais il est parfois difficile de caler son setup car si on enlève environ 1.5 pouce (soit environ 14 à 15 grains pour du carbone standard) de tube il faut rajouter bien plus en pointe ou incer et cela n'est pas toujours évidant.

1.5" c'est 12#...60gr en pointe...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

longueur dépassant du tapis d'arc Empty Re: longueur dépassant du tapis d'arc

Message par fafa33 Jeu 2 Jan - 17:34

foudarme a écrit:
bin pourtant c'est pas bien dur à comprendre...

prenez une flèche dont la longueur dépasse d'1 pouce votre poignée, imaginez que vous tenez votre arc à pleine allonge et pointez instinctivement des objectifs de plus en plus éloignés...regardez à quelle distance se trouve celui qui nécessite d'être couvert par la pointe pour être fictivement atteint...vous vous apercevrez qu'il est assez éloigné (tout dépendra néanmoins de votre v0)...maintenant rajoutez 5" au tube et refaites le même exercice...vous vous apercevrez que subitement il vous faut raccourcir sensiblement la distance si vous ne voulez pas avoir à surplomber le point à atteindre...Dès lors que vous surplombez l'objectif pour l'atteindre vous n'êtes plus dans le shéma usuel du tir instinctif mais dans un autre mode de tir qui pourrait être appelé tir au jugé ou tir évalué...en tir instinctif, l'objectif est dans la visée primaire et la flèche, quelque part en dessous, de façon plus ou moins tangentielle,  dans la visée secondaire...dès lors que la pointe surplombe l'objectif, c'est celui-ci qui passe dans la visée secondaire tandis que la pointe obstrue la visée primaire qu'elle tend à monopoliser...on peut, certes, toujours parvenir à la maintenir dans la visée secondaire mais l'exercice requiert une très grande concentration...bref, c'est plus du tout la même chose, rendant beaucoup plus compliquée l'évaluation en site de la trajectoire...rallonger sa flèche c'est tout simplement raccourcir son but en blanc et sa distance maximale de tir ...quand on tire à 15 mètres, ça change pas fondamentalement la vie (c'est juste un nouveau référentiel à intégrer) mais quand on tire à 25 ou plus ça commence à la changer sensiblement...

maintenant parlons du contrôle du latéral: plus la longueur de la flèche dépassant de la fenêtre de tir augmente et plus le décalage latéral entre le pointage naturel et le point atteint augmente également...là encore faite une simulation comme ci-dessus et vous vous en apercevrez instantanément...à grande distance c'est même monstrueusement flagrant: si vous alignez votre fut sur l'objectif, vous taperez plusieurs mètres à côté dès lors que vos épaules ne seront pas parfaitement alignée avec le fut...dans le cas contraire ça impose des décalages latéraux du bras d'arc complètement farfelu par rapport à ce à quoi conduirait naturellement le pointage instinctif...

conclusion: plus la flèche dépasse de la FDT et plus on s'éloigne de l'équation, pointage naturel = point touché...en tir à l'arc il y a déjà la parabole à gérer, c'est déjà bien assez, si en plus vous vous "amusez" à créer un parallaxe qui déconnecte completement le pointage naturel du point à atteindre, pour moi, c'est du masochisme...
tres intéressant  merci , foudarme pour une fois que j'arrive a te suivre lorsque tu parle technique Very Happy
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

longueur dépassant du tapis d'arc Empty Re: longueur dépassant du tapis d'arc

Message par greg45 Jeu 2 Jan - 23:00

il faudrait donc un spine plus souple pour raccoussir sont tube...j ai bon

greg45

Messages : 41
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 47
Localisation : orleans

Revenir en haut Aller en bas

longueur dépassant du tapis d'arc Empty Re: longueur dépassant du tapis d'arc

Message par grégonimo Jeu 2 Jan - 23:22

... ou plus de poids en tête si tu gardes le même spine!

_________________
longueur dépassant du tapis d'arc Screen17
grégonimo
grégonimo

Messages : 2919
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

longueur dépassant du tapis d'arc Empty Re: longueur dépassant du tapis d'arc

Message par greg45 Jeu 2 Jan - 23:33

oui mais du coup on tire en efoc pour avoir 11,12 gr _par livre

greg45

Messages : 41
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 47
Localisation : orleans

Revenir en haut Aller en bas

longueur dépassant du tapis d'arc Empty Re: longueur dépassant du tapis d'arc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum