Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

longueur dépassant du tapis d'arc

+7
pat21
fred
cagire31
sierraleonn
grégonimo
Noel G
fafa33
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

longueur dépassant du tapis d'arc - Page 2 Empty Re: longueur dépassant du tapis d'arc

Message par greg45 Jeu 2 Jan - 23:33

oui mais du coup on tire en efoc pour avoir 11,12 gr _par livre

greg45

Messages : 41
Date d'inscription : 30/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

longueur dépassant du tapis d'arc - Page 2 Empty Re: longueur dépassant du tapis d'arc

Message par grégonimo Ven 3 Jan - 0:09

Mais tu n'es pas obligé de tirer 11,12gr/#! Avec moins ça marche aussi!

_________________
longueur dépassant du tapis d'arc - Page 2 Screen17
grégonimo
grégonimo

Messages : 2919
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

longueur dépassant du tapis d'arc - Page 2 Empty Re: longueur dépassant du tapis d'arc

Message par Michel_Savoie Ven 3 Jan - 8:55

foudarme a écrit:
bin pourtant c'est pas bien dur à comprendre...

prenez une flèche dont la longueur dépasse d'1 pouce votre poignée, imaginez que vous tenez votre arc à pleine allonge et pointez instinctivement des objectifs de plus en plus éloignés...regardez à quelle distance se trouve celui qui nécessite d'être couvert par la pointe pour être fictivement atteint...vous vous apercevrez qu'il est assez éloigné (tout dépendra néanmoins de votre v0)...maintenant rajoutez 5" au tube et refaites le même exercice...vous vous apercevrez que subitement il vous faut raccourcir sensiblement la distance si vous ne voulez pas avoir à surplomber le point à atteindre...Dès lors que vous surplombez l'objectif pour l'atteindre vous n'êtes plus dans le shéma usuel du tir instinctif mais dans un autre mode de tir qui pourrait être appelé tir au jugé ou tir évalué...en tir instinctif, l'objectif est dans la visée primaire et la flèche, quelque part en dessous, de façon plus ou moins tangentielle,  dans la visée secondaire...dès lors que la pointe surplombe l'objectif, c'est celui-ci qui passe dans la visée secondaire tandis que la pointe obstrue la visée primaire qu'elle tend à monopoliser...on peut, certes, toujours parvenir à la maintenir dans la visée secondaire mais l'exercice requiert une très grande concentration...bref, c'est plus du tout la même chose, rendant beaucoup plus compliquée l'évaluation en site de la trajectoire...rallonger sa flèche c'est tout simplement raccourcir son but en blanc et sa distance maximale de tir ...quand on tire à 15 mètres, ça change pas fondamentalement la vie (c'est juste un nouveau référentiel à intégrer) mais quand on tire à 25 ou plus ça commence à la changer sensiblement...

maintenant parlons du contrôle du latéral: plus la longueur de la flèche dépassant de la fenêtre de tir augmente et plus le décalage latéral entre le pointage naturel et le point atteint augmente également...là encore faite une simulation comme ci-dessus et vous vous en apercevrez instantanément...à grande distance c'est même monstrueusement flagrant: si vous alignez votre fut sur l'objectif, vous taperez plusieurs mètres à côté dès lors que vos épaules ne seront pas parfaitement alignée avec le fut...dans le cas contraire ça impose des décalages latéraux du bras d'arc complètement farfelu par rapport à ce à quoi conduirait naturellement le pointage instinctif...

conclusion: plus la flèche dépasse de la FDT et plus on s'éloigne de l'équation, pointage naturel = point touché...en tir à l'arc il y a déjà la parabole à gérer, c'est déjà bien assez, si en plus vous vous "amusez" à créer un parallaxe qui déconnecte completement le pointage naturel du point à atteindre, pour moi, c'est du masochisme...
Bon j 'ai a peu près suivi et cela m 'as fait repenser cette nuit, mes copains me disent que ma flèche sort d a peu près 2 cm de la FDT, par contre ce qui m 'as beaucoup intéressé vu mon niveau plutôt débutant, c'est que quand je tire pour la pointe c'est réglé je ne la voie jamais, souvent je ne vois même pas l'arc , je ne vois que la cible, si la cible est loin j 'ai ma main d'arc qui vient dans le bas du champ visuel, et si je commence a penser a tout cela en tirant alors c'est raté, y en as qui disent que je suis un instinctif ??? est ce grave docteur.
Michel_Savoie
Michel_Savoie
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 469
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 70
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

longueur dépassant du tapis d'arc - Page 2 Empty Re: longueur dépassant du tapis d'arc

Message par foudarme Ven 3 Jan - 9:12

surtout ne change rien et continue comme ça, c'est l'objectif...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

longueur dépassant du tapis d'arc - Page 2 Empty Re: longueur dépassant du tapis d'arc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum