Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante

+12
Michel Boulet
Manu87
nikou
drum
piratkey
foudarme
Hector de Troie
fred
stak
kibok
Mpanya
olivier c
16 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante  - Page 2 Empty Re: AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante

Message par Hector de Troie Sam 7 Mai - 11:05

beau tir Fred, bravo

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante  - Page 2 Empty Re: AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante

Message par fred Sam 7 Mai - 11:13

Hector de Troie a écrit:beau tir Fred, bravo

C'est pas le miens mais merci quand même Laughing
fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante  - Page 2 Empty Re: AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante

Message par Hector de Troie Sam 7 Mai - 11:34

Pour revenir au sujet fort interressant il ne faut pas oublier "les apparences trompeuses": que l'atteinte perçue "parfaite" sur la fraction de seconde du tir où l'oeil focalise sur le point en "gommant" la globalité de la cible , n'est pas forcément si bonne: Sur ce lien vidéo, en oubliant le type d'arc, regardez bien: vue du chasseur l'atteinte semble "plein poumon" mais coté sortie de flèche c'est du bol alimentaire qui est expulsé (un léger 3/4 avant, et une atteinte un poil arriere...)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante  - Page 2 Empty Re: AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante

Message par foudarme Sam 7 Mai - 13:09

Hector de Troie a écrit:Pour revenir au sujet fort interressant il ne faut pas oublier "les apparences trompeuses": que l'atteinte perçue "parfaite" sur la fraction de seconde du tir où l'oeil focalise sur le point en "gommant" la globalité de la cible , n'est pas forcément si bonne: Sur ce lien vidéo, en oubliant le type d'arc, regardez bien: vue du chasseur l'atteinte semble "plein poumon" mais coté sortie de flèche c'est du bol alimentaire qui est expulsé (un léger 3/4 avant, et une atteinte un poil arriere...)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


dans le cas d'Olivier, je pense que lorsqu'il annonce double pneumothorax c'est une fois le tir confirmé par la découverte de la bête...

effectivement les apparences sont trompeuses...fin aout 2009, je tire un brocard, en tir d'été après une très (très) belle approche, vers 19h30...le tir se fait à 4 ou 5 mètres sur l'animal qui avance sur moi alors que je viens de passer près d'1h30 à genou à 7 mètres de lui pendant qu'il sommeille...la flèche rentre pile poil là où je le souhaite sur un 3/4 avant, juste au défaut de l'épaule...le chevreuil fait un 180°, tombe à la renverse, jaillit et fait une 20aine de mètres avant de se tanquer dans une roseraie mitoyenne, 3 secondes plus tard tout est calme...la routine quoi...j'attends peu, environ 10 minutes, peut être un peu moins ou un peu plus, je ne me souviens plus trop car pour moi il est mort...ce dont je me souviens bien en revanche c'est de la certitude que j'avais de sa mort...je fais 3 ou 4 pas tout doucement pour aller à l'anschuss et là j'entends craquer dans la roseraie (le sol est extrêmement bruyant après 3 mois de sécheresse)..après m'avoir entendu l'animal a manifestement fait un bond dans les roseaux desséchés. De nouveau plus rien ne bouge...je tends le bras, ramasse ma flèche et m'aperçois que la végétation est aspergée de contenu gastrique...il y en a vraiment partout et ça sent très fort...cool, je me dis, j'ai fait une pointe de poumon et s'est ressorti de l'autre côté par la panse...ça va le faire...il y a quand même un truc qui cloche méchamment, avec un tir comme celui-là il devrait quand même être mort depuis au moins 10 minutes...j'attends sur place un long moment et quitte la zone à pas de fourmi dans le plus grand des silence...j'appelle un conducteur et prends attache avec lui pour le lendemain 6h00 dans l'hypothèse où je ne rappellerai pas pour annuler la recherche...vers 22h30 je reviens avec ma loupiote: je suis le sang et le contenu gastrique, trouve la première reposée dans les roseaux, puis la seconde, puis une piste de sang qui quitte la roseraie. J'arrête instantanément et attends le lendemain. Le chien (pas très performant) retrouve le chevreuil en une dizaine de minutes, il a fait en zigzag une 50aine de mètres supplémentaires et...il est encore vivant, exsangue! il n'a plus la force de bouger, à peine un aboiement quand je le saisis pour l'achever prestement (pas assez vite à mon gout d'ailleurs, quitte à merder autant merder jusqu'au bout) en perforant les poumons....et c'est là qu'on s'accroche:la flèche est bien rentrée à l'endroit prévu, mais elle a été instantanément déviée de 30° par le bond de l'animal à l'impact, puis elle a longé tout l'animal de l'intérieur sans toucher les poumons ni aucun organe vital hormis la tripe qui est completement éventrée, puis elle est ressortie du même côté que celui par lequel elle est rentrée tranchant la pate arrière coupée en deux...la lame est une slicktrick...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante  - Page 2 Empty Re: AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante

Message par olivier c Sam 7 Mai - 13:23






Désolé pour la photo Olivier, même si ce post est passionnant en soulevant une question interessante sur le profil particulier d'une lame ou des problemes de resultats avec peut etre une utilisation a haute vitesse , bref des photos de trous d'entrée ou de sortie et d'autospie seraient instrucifs et complementaires et bienvenus mais cette photo là n'a pas vraiment sa place sur ce site en particulier
Quoi qu'il en soit bravo a toi et a ton pote pour ce doublé de sanglier et merci pour ta comprehension / kibok


Pas de probleme david , je vais recuperer des photos d atteinte ;C est sur l autre appareil .






Dernière édition par olivier c le Sam 7 Mai - 14:47, édité 1 fois

olivier c

Messages : 362
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante  - Page 2 Empty Re: AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante

Message par olivier c Sam 7 Mai - 13:26

[justify]dans le cas d'Olivier, je pense que lorsqu'il annonce double pneumothorax c'est une fois le tir confirmé par la découverte de la bête...

oui je confirme

olivier c

Messages : 362
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante  - Page 2 Empty Re: AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante

Message par olivier c Sam 7 Mai - 13:29

fred a écrit: Une Aboyer avec un magnifique PALMER

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les chevreuils pas du tout les memes problemes .

olivier c

Messages : 362
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante  - Page 2 Empty Re: AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante

Message par kibok Sam 7 Mai - 13:36

kibok a écrit:peut etre teste t il son matos pour du tout gros ... ???

sinon une Sortie de Single Bevel Brown Bear Abowyer sur une bete rousse toujours avec le PSA


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



pas trop de soucis a suivre ... pas longtemps


tu devrais tirer autre chose comme single bevel, la note de pourboire va etre vite salée sinon pour retrouver tes animaux la ou tu vas aller


PS : sur la photo ci dessus ce qui semble sortir de la plaie c'est un bout de poumon .... au niveau de la piste c'etait un rail aussi pourtant c'est une petite lame ...



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11163
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante  - Page 2 Empty Re: AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante

Message par olivier c Sam 7 Mai - 22:47

Demain de nouveau recherche , décidement c est la série ! Autant pour les trois premiers je ne suis pas pour grand chose et les tirs etaient bons , autant pour celui la j ai une part de responsabilité .

La encore le but n est pas savoir si c est un compound ou un tradi mais de se forger une opinion sur les théories d ashby .

Je rappelle vite mon set up

tube ACC 371 insert lourd , lame abowyer antilope de 260 grains , SB , tanto, poids totale 620 grains , EFOC , KE 72 ......


Je tire un sanglier de 25 Kgs de trois quart arrière à 20 mètres . Je tape gigue et .......Je n ai pas passer l os du quasi . Normalement j aurais du l exploser , mais , mais .....

Je vous mets deux photos de la flèche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Difficile de dire la penetration exacte .


On va essayer de le reprendre demain matin ; je vous tiens au jus .


olivier c

Messages : 362
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante  - Page 2 Empty Re: AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante

Message par stak Dim 8 Mai - 6:01

olivier c a écrit:
fred a écrit: Une Aboyer avec un magnifique PALMER

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les chevreuils pas du tout les mêmes problemes .

encore une fois je ne crois pas que le problème soit la lame ni le type d'animal
le chevreuil là il est dans la zone thorax bas où tu as des gros vaisseaux a foison
quelque soit la lame tu vas a avoir une mort rapide
si l'animal ne meurt pas vite ( cas des distances que tu as donné plus haut ) tu n'as pas lésé de vaisseaux importants
ce cas de figure est possible dans les lésions thorax haut
la lésion est poumon mais sans atteinte des gros vaisseaux ( partie haute de la cage thoracique sous le gros vaisseaux qui courent le long de la colonne )
l'état de la cage thoracique est important probablement lors du passage de la flèche ( en expiration la poumon est moins grand en taille et les lésions sont moins importantes potentiellement )
paradoxalement la flèche très rapide qui traverse est surement là un peu moins bien que la flèche très lourde du kibok tiré par un arc mou surtout si elle reste dans l'animal ( dégât supplémentaire en tournant quand l'animal bouge )

pour le sanglier si tu es dans l'os du bassin ce problème de pénétration ne m'étonne pas spécialement même avec un compound et une flèche disons standard en poids ,
c'est là a mon avis qu' il est particulièrement intéressant de tirer très lourd en poids de flèche et avec un arc puissant ; je sais, je sais vous n' y croyez pas mais ça ne m'empêche pas de le répéter car je suis persuadé que c'est juste
les résultats sur les fiches de tir ffca sur les sangliers me donnent raison d'ailleurs car le seul paramètre qui influe sur la pénétration pour les très gros sangliers est la puissance de l'arc alors que le type de lame n'influe pas , on n' apas le poids des flèches mais on peut raisonablement penser que ceux qui tire des arcs puissants a très puissants utilisent des poids de flèches plus importants

en cas de mauvaise flèche dans un os du bassin avec un tir d' une chaise d'affut il est très difficile de casser cet os là même sur un petit animal comme celui de cette histoire
après si c'est fémur et que ta flèche est cassé dedans c'est peut être plus envisageable de le trouver si c'est bassin et que vous le trouvez je tirerais une grande révérence au conducteur et à son chien
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante  - Page 2 Empty Re: AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante

Message par kibok Dim 8 Mai - 8:08

oula là là il vaut mieux tout arreter non ? et surtout changer en urgence ton set Set up avant de partir en afrique parce que la tu vas accumuler les catastrophes qui vont en plus te couter super cher !



les ACC 3 71 " superlite" vu leur specifications sur la page Easton ne me donnerait absoluement pas confiance pour monter une fleche "ASHBY" pour casser de l'os ou chasser du gros ...

tu viens d'en faire la preuve pas A + B je pense


essayes les Gold Tip Big game 100 + external Footing + une bonne vielle Grizzly Rolling Eyes


là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Exclamation Exclamation Exclamation





Dernière édition par kibok le Dim 8 Mai - 8:37, édité 4 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11163
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante  - Page 2 Empty Re: AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante

Message par piratkey Dim 8 Mai - 8:09

olivier c a écrit:Demain de nouveau recherche , décidement c est la série ! Autant pour les trois premiers je ne suis pas pour grand chose et les tirs etaient bons , autant pour celui la j ai une part de responsabilité .

La encore le but n est pas savoir si c est un compound ou un tradi mais de se forger une opinion sur les théories d ashby .

Je rappelle vite mon set up

tube ACC 371 insert lourd , lame abowyer antilope de 260 grains , SB , tanto, poids totale 620 grains , EFOC , KE 72 ......


Je tire un sanglier de 25 Kgs de trois quart arrière à 20 mètres . Je tape gigue et .......Je n ai pas passer l os du quasi . Normalement j aurais du l exploser , mais , mais .....

Je vous mets deux photos de la flèche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Difficile de dire la penetration exacte .


On va essayer de le reprendre demain matin ; je vous tiens au jus .

Bonjour
A premiere vue,en regardant ta fleche,le probleme de manque de penetration est due a la fleche,elle a cassée en tapant quelque chose de dur(surement,elle est arrivé avec de l'angle sur la partie osseuse) la lame s'est desolidarisée du tube et le tube s'est arrete primo a cause de son champignonage et secondo car il 'avait perdu toute son "energie"(plus de poid a l'avant).
La lame est restée dans l'animal.
Tout ton matos n'est pas en cause(tu pourrai chasser le buffle avec) sauf ,la fleche,les inserts internes sont tres bien pour l'alignement pointe/tube par contre question soliditée j'ai un gros doute,surtout dans le cas d'atteinte comme la tienne.
piratkey
piratkey

Messages : 963
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 59
Localisation : lege cap-ferret

Revenir en haut Aller en bas

AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante  - Page 2 Empty Re: AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante

Message par Hector de Troie Dim 8 Mai - 9:59

olivier c a écrit:Demain de nouveau recherche , décidement c est la série ! Autant pour les trois premiers je ne suis pas pour grand chose et les tirs etaient bons , autant pour celui la j ai une part de responsabilité .

La encore le but n est pas savoir si c est un compound ou un tradi mais de se forger une opinion sur les théories d ashby .

Je rappelle vite mon set up

tube ACC 371 insert lourd , lame abowyer antilope de 260 grains , SB , tanto, poids totale 620 grains , EFOC , KE 72 ......


Je tire un sanglier de 25 Kgs de trois quart arrière à 20 mètres . Je tape gigue et .......Je n ai pas passer l os du quasi . Normalement j aurais du l exploser , mais , mais .....

Je vous mets deux photos de la flèche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Difficile de dire la penetration exacte .


On va essayer de le reprendre demain matin ; je vous tiens au jus .



Avec toute l'offre existante du marché en tubes conçus pour encaisser des choc violents à la chasse pourquoi aller choisir un modèle....de cible conçu pour un paillon et des pointes de 80 gr. De simples FMJ 300 avec les rondelles UBAR sont déja bien plus solides que ces ACC light. Je ne sais pas quel est le "pro" de l'archerie qui t'a conseillé mais il n'a pas pris tout les paramètres en compte No No No

Tu tires EFOC+ tubes courts+tir à moins de 40m pour une vitesse de 230 fps:
1- la tolérance en rectitude tu t'en fout : le tube est court la vitesse de flèche est plutôt modeste et tu vas tirer plutôt de près gommant donc beaucoup le problème de la dispersion liée à un "éventuel" problème de rectitude, et avec l'EFOC c'est comme lancer un caillou attaché avec une ficelle en terme de modèle balistique (en exagérant) ce qui signifie que c'est le dessin de la lame et son aerodynamisme qui priment pour le vol. La rectitude c'est un problème pour ciblard qui tirent à 70 m des flèches de 8% de FOC à 280+ fps et qui veulent augmenter leur score de quelques petits points sans effort de plus
2- et ça n'a aucun sens de payer des tubes aussi chers pour un service qu'il ne pourront jamais te rendre...puisque ils ne sont pas conçus pour ça.(mais au prix d'une chasse africaine le budget tube est dérisoire...)
3- Prendre un tube qui fait 1 gpi de plus te donnera une sérénité et une sécurité maxi (et une efficacité pour le but que tu cherches) au prix de 7 ou 8 fps qui de toutes façons te feront une belle jambe si le tube casse à l'impact


Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante  - Page 2 Empty Re: AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante

Message par foudarme Dim 8 Mai - 12:40

je ne connais pas les ACC 71, en revanche j'ai les petits frères en 61...je les utilise pour la cible donc je ne pourrais pas en parler en application chasse...en revanche j'utilise à la chasse les victory vforce HV v1 qui sont des tubes extrêmement légers (6.9 gpi de mémoire) en spine 0.3 que je monte en EFOC...sur un an d'utilisation intense aussi bien en chasse (et notamment petit gibier ce qui implique de multiples pénétrations en terre à des vitesse proches de 320fps) qu'en cible, je n'en ai cassé que deux (et perdu 2):

- l'un je l'ai cassé en tirant dans ma cible faite de vêtement: la cible n'était pas tassée, erreur fatale: le tube s'est bloqué en pointe et s'est coupé en 2 suite à l'inertie engendrée par la vitesse

- le deuxième alors que je ratissais le sol avec ma griffe en fer pour justement le retrouver...la grife l'a crocheté en son milieu et il a cédé sous la traction assez vigoureuse (j'ai crû à une racine)

ce que je peux dire de ces tubes c'est qu'ils sont d'une solidité incroyable (et ce à des vitesse assez hallucinante) sur tous les chocs frontaux au point de résister sans problème à un tir frontal dans un arbre avec une blunt métallique à très courte distance (j'ai essayé), en revanche ils résistent moins bien que les autres aux chocs latéraux...c'est avec l'un de ces tubes que j'ai brisé en une multitude de morceaux le bassin d'une chevrette tirée de plein cul..le tube lui n'a pas bronché, pas plus que la lame d'ailleurs (xbowtrick)...

Ces tubes m'ont donné entière satisfaction compte tenu de mon cahier des charges (flèche spinée à 0.3, de 30g, en EFOC ce qui est beaucoup plus dur à obtenir que ce que l'on pourrait imaginer) et je vais faire une nouvelle saison avec eux...en revanche pour l'afrique je m'orienterai plutôt vers des beman mfx, ils sont très solides et d'une précision diabolique jusqu'à 50 mètres (au delà c'est moins évident j'ai d'excellents résultats avec les 340 et pas terrible avec les 300, bien sûr avec des arcs différents et en tir sur cible).

A noter, en ce qui concerne les beman (en 0.3) que j'en ai toutefois cassé un en choc latéral lors d'un tir d'achèvement sur un lièvre: je n'avais pas vu la branche qui n'apparaissait pas dans mon viseur mais qui était juste devant ma fenêtre de tir; tirant en urgence dans la lucarne d'une haie, il s'est fracassé en son centre sur ladite branche

Là où je rejoins hector, dont les remarques me semble plus que pertinentes, c'est que sur un tube de ce type, mettre une lame aussi lourde à l'avant ne peut qu'entrainer des contraintes en torsion (et je parle bien de torsion en tête de tube) qu'il n'est pas en mesure de pouvoir absorber lors d'un choc très violent...je suis certain qu'il n'aurait pas bronché avec une lame de 150gr...avec une lame aussi lourde j'apporterai également un soin tout particulier à la colle que j'utiliserai pour l'insert et peut être même que je collerai la lame dans l'insert...si la rectitude est un impératif majeur il y a la nouvelle gamme goldtip kinetic pro en 001, plus adaptée à la chasse et avec un spine qui va jusqu'en 0.2..

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante  - Page 2 Empty Re: AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante

Message par kibok Dim 8 Mai - 15:26

Si tu veux Olivier j'ai un Bear Charge de 65 livres reglé aux petits oignons avec des Gold tip Big Game 100 de 650 grs avec external footing qui va bien et du choix en tete : Grizzly presque normale, Stos custom ou Phantom SS sans les bleeder (comme Pat lefemine de Bow Site) ... avec ça tu peux y aller au buffle certes moins vite mais plus tranquille sur les tubes et les lames ... Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11163
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante  - Page 2 Empty Re: AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante

Message par olivier c Dim 8 Mai - 19:50


Avec toute l'offre existante du marché en tubes conçus pour encaisser des choc violents à la chasse pourquoi aller choisir un modèle....de cible conçu pour un paillon et des pointes de 80 gr. De simples FMJ 300 avec les rondelles UBAR sont déja bien plus solides que ces ACC light. Je ne sais pas quel est le "pro" de l'archerie qui t'a conseillé mais il n'a pas pris tout les paramètres en compte No No No

Pour info L ACC er est le tube le plus vendu et le plus plébicité au monde dans le milieu de la chasse . Il est au tube ce que la thunderhead est à la lame .

IL n a rien de light avec 10 grains par pouce et des qualités de tolerance et de poids excellentes .Enfin il convient bien aux petites allonges , mieux que le FMJ (son frere siamois ) qui lui passe bien pour les grandes .


Tu tires EFOC+ tubes courts+tir à moins de 40m pour une vitesse de 230 fps:
1- la tolérance en rectitude tu t'en fout : le tube est court la vitesse de flèche est plutôt modeste et tu vas tirer plutôt de près gommant donc beaucoup le problème de la dispersion liée à un "éventuel" problème de rectitude, et avec l'EFOC c'est comme lancer un caillou attaché avec une ficelle en terme de modèle balistique (en exagérant) ce qui signifie que c'est le dessin de la lame et son aerodynamisme qui priment pour le vol. La rectitude c'est un problème pour ciblard qui tirent à 70 m des flèches de 8% de FOC à 280+ fps et qui veulent augmenter leur score de quelques petits points sans effort de plus

Mes reglages sont parfaits ( trou papier ) donc le probleme ne vient pas de la .Ca vole droit de chez droit .


2- et ça n'a aucun sens de payer des tubes aussi chers pour un service qu'il ne pourront jamais te rendre...puisque ils ne sont pas conçus pour ça.(mais au prix d'une chasse africaine le budget tube est dérisoire...)
3- Prendre un tube qui fait 1 gpi de plus te donnera une sérénité et une sécurité maxi (et une efficacité pour le but que tu cherches) au prix de 7 ou 8 fps qui de toutes façons te feront une belle jambe si le tube casse à l'impact

L ACC est reconnu comme un excellent tube de chasse et non je ne veux pas augmenter mon poids de flèche


Dernière édition par olivier c le Dim 8 Mai - 20:09, édité 1 fois

olivier c

Messages : 362
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante  - Page 2 Empty Re: AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante

Message par olivier c Dim 8 Mai - 19:56

A premiere vue,en regardant ta fleche,le probleme de manque de penetration est due a la fleche,elle a cassée en tapant quelque chose de dur

Non la fleche a cassé lorsque l animal a passé sous un baliveau à 10 metres apres l anschuss , elle a fait son job , par contre la lame pas du tout .


J ai tapé l os du quasi et je ne l ai pas passé , c est aussi simple que ca .

olivier c

Messages : 362
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante  - Page 2 Empty Re: AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante

Message par olivier c Dim 8 Mai - 20:08

oula là là il vaut mieux tout arreter non ? et surtout changer en urgence ton set Set up avant de partir en afrique parce que la tu vas accumuler les catastrophes qui vont en plus te couter super cher !

Pourquoi arreter , non; il suffit de réfléchir et de comprendre .J ai pas perdu un animal depuis deux ans et j en ai couché quelques uns , pour ne pas dire quelques uns ....

Je veux comprendre pourquoi les single ne me donne pas de sang ou peu . Ce n est pas un probleme de tube ou de reglage .

les ACC 3 71 " superlite" vu leur specifications sur la page Easton ne me donnerait absoluement pas confiance pour monter une fleche "ASHBY" pour casser de l'os ou chasser du gros ...

tu viens d'en faire la preuve pas A + B je pense


Le tube a ete cassé par l animal en passant sous un baliveau , c est la lame qui n a pas fait le job . Le tube est , je le repete excellent .


essayes les Gold Tip Big game 100 + external Footing + une bonne vielle Grizzly Rolling Eyes


là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Exclamation Exclamation Exclamation

Beaucoup trop raide pour mon allonge .

olivier c

Messages : 362
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante  - Page 2 Empty Re: AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante

Message par olivier c Dim 8 Mai - 20:23



Pour info , on l a pas repris pourtant on a mis le paquet

reste pour moi deux questions

Pourquoi je ne passe pas le quasi ?

Pourquoi je n ai pas de sang ou peu ?

olivier c

Messages : 362
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante  - Page 2 Empty Re: AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante

Message par kibok Dim 8 Mai - 20:30

tant mieux pour ton dernier sanglier


Merci aussi de ne pas faire de généralité sur ce forum du genre "les single ça ne saignent pas " ...

apparement tu as des soucis avec un modele et une marque bien precise, d'autres n'en ont pas eu a savoir aussi ...

et surtout, cette lame en particulier, n'est pas la seule du marché et tu n'est pas le seul utilisateur de single bevel non plus, loin s'en faut alors attention aux raccourcis trop rapides

merci Olivier !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11163
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante  - Page 2 Empty Re: AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante

Message par Hector de Troie Dim 8 Mai - 20:37

Sur la photo que tu montres, l'insert semble avoir reculé dans le tube d'un bon pouce non?

Concernant les ACC , j'ai cassé à l'insert 2 tubes avec 175 gr avec mon DXT en tirant un paillon neuf de 3/4. Bêtement j'avais pensé que pour la chasse c'était un peu juste lol!
J'ai jamais eu ça avec des FMJ à presque 12 gpp ni avec de simples Beman ICS même à plus de 200 gr de pointes
Le fait que ce soit les "plus vendues" n'est le reflet que d'une politique commerciale par les leader d'opinions du segment (Easton) sur un produit carbone/alu qu'ils étaient les seuls à vendre. En France le meilleur arc trad du monde à la chasse et en 3D c'est un BW...
Concernant la thunderhead, si tu en as tiré, tu as pu voir qu'elles perdent assez souvent un ou deux lames quand le gibier est un peu épais non?

Donc pour le Whitetail ou le chevreuil avec 100 gr au bout ce sont surement d'excellents tubes. Les meilleurs même surement. Comme les BW.



En tous cas j'ai hâte que tu nous racontes le match ACC / Cafer


Dernière édition par Hector de Troie le Dim 8 Mai - 20:45, édité 5 fois

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante  - Page 2 Empty Re: AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante

Message par kibok Dim 8 Mai - 20:39

euuu Hector , en france les tubes Easton ACC superlite ne sont visibles que dans les rubriques tir cible et arc olympique , jamais dans le chapitre chasse des sites vendeurs

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11163
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante  - Page 2 Empty Re: AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante

Message par Hector de Troie Dim 8 Mai - 20:48

On est bien d'accord...
"le monde de la chasse" auquel fait référence Olivier c'est le marché US ou les Gold Tip entrada ou encore des CE maxima de cibles sont utilisées à la chasse

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante  - Page 2 Empty Re: AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante

Message par piratkey Dim 8 Mai - 20:56

Peut etre la fleche a cassé sous le baliveau ou peut etre elle y est juste tombée,je ne fais pas confiance aux insert interne pour la chasse d'animaux robustes,ils laissent un grand point faible entre la lame et l'insert,mais bon,c'est toi qui a tiré et tu ai le seul a vraiment pouvoir nous dire ce que tu en ressent.
Tu as fait une fleche de muscle =peu de sang
Tu n'as pas passé l'os du quasi,vu ta config soit quelques chose a cassé (voir plus haut) soit la lame s'est tordu soit ta fleche plutot que de traverser et casser ce gros os a "poussé" l'animal vu son "faible poid" ,soit.....autre chose
piratkey
piratkey

Messages : 963
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 59
Localisation : lege cap-ferret

Revenir en haut Aller en bas

AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante  - Page 2 Empty Re: AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante

Message par fred Lun 9 Mai - 5:05

Hector de Troie a écrit:On est bien d'accord...
"le monde de la chasse" auquel fait référence Olivier c'est le marché US ou les Gold Tip entrada ou encore des CE maxima de cibles sont utilisées à la chasse

Depuis leurs sortie je tire des carbon express maxima aussi bien en roulette 350 grains qu'en trad 550 grains je n'en ai jamais cassé une seule. ce sont et de loin mes flèches préfèrées pour la chasse.


Dernière édition par fred le Dim 2 Sep - 17:31, édité 1 fois
fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante  - Page 2 Empty Re: AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante

Message par olivier c Lun 9 Mai - 5:58

Sur la photo que tu montres, l'insert semble avoir reculé dans le tube d'un bon pouce non?

Non ce que tu vois c est le tube aluminium interne du tube . l ACC c est un tube aluminium interne + un tube carbone .

Concernant les ACC , j'ai cassé à l'insert 2 tubes avec 175 gr avec mon DXT en tirant un paillon neuf de 3/4. Bêtement j'avais pensé que pour la chasse c'était un peu juste
J'ai jamais eu ça avec des FMJ à presque 12 gpp ni avec de simples Beman ICS même à plus de 200 gr de pointes

le FMJ et le jumeau de l ACC hunter .

ACC: hunter tuba alu + carbone
FMJ : carbone + tube alu

Pour casser deux tubes , il faut deja y aller puisqu il est considéré comme trés solide . J ai couché de grosses antilopes africaines sans le moindre probleme .

Le fait que ce soit les "plus vendues" n'est le reflet que d'une politique commerciale par les leader d'opinions du segment (Easton) sur un produit carbone/alu qu'ils étaient les seuls à vendre. En France le meilleur arc trad du monde à la chasse et en 3D c'est un BW...
Concernant la thunderhead, si tu en as tiré, tu as pu voir qu'elles perdent assez souvent un ou deux lames quand le gibier est un peu épais non?

Les ricains sont trop pragmatiques pour ca .....


En tous cas j'ai hâte que tu nous racontes le match ACC / Cafer

au caffer j y vais avec des FMJ dangerous game et pas un hoyt en 75 livres .

.



olivier c

Messages : 362
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante  - Page 2 Empty Re: AB Antelope - Piste de sang - Refuite importante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum