Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

la méthode des futs nus revisitée par foudarme

+65
tradoccitant
crazyragondin
Fredo09
coypus
monwanou
chippo
DOM59
PACEGIRL
bastien45
Ludo B
Seb80800
Cyan
gallinago
domi b
Mikapinacolada
saraxhu
matrix+
Yank
le cuisinier
jeannotgump
BEBEL
CANAIMA
Seb.Messina
seb65
nilo
broadhead
fred
corbow
sierraleonn
Thanis
PhilB
jojbricole
spitz
pat21
Tak3o
kryss33
philax
grégonimo
MDAhunter
over soul
Robindelarbre
erwann22
hitmantoto
ronron
acrosylve
letub
indialain
art chais
stak
Manu87
kibok
broucouil
ttk
G.Paquin
J-F
Michel COICAUD
Circus
fosa
fifi83
Alexandre (la buche)
papou
drum
babow
Sagitari
foudarme
69 participants

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 12 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par Hector de Troie Jeu 7 Jan - 21:12

Reprends ton premier set up axis 400 enleve 1/4 de tour à tes vis de tiller et enlève 1/4 de pouce de band et voit ce que ça donne.(il faudra sûrement 1mm en hauteur de plus à ton nock set

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 12 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par Titanix Ven 8 Jan - 13:01

merci à tous les deux pour votre réponse.

j'ai baissé le band à 7 3/4" et retiré 1/4 de tour à mes vis de tiller, entre la poignée et le tube laiton du tiller j'ai l'épaisseur d'un ongle.
j'ai placé de la feutrine de part et d'autre des "dovetails" au contact branche/poignée

ça améliore pas mal le bruit, il doit y avoir encore moyen d'optimiser par là.

par contre le premier set up Axis 400 redonne encore de l'encoche à gauche.
j'ai testé avec l'axis 400 27" + 125/16 gr (le plus rigide que je puisse avoir avant de recouper) et même comme ça je suis encore encoche à gauche mais pas loin du droit.

je n'ai pas eu a ajuster le détallo.

là, je vais saucissonner ma corde à la laine aux points de contact.

Titanix

Messages : 80
Date d'inscription : 01/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 12 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par kryss33 Ven 8 Jan - 14:54

Bonjour,

Au lieu de la feutrine, tu peux essayer de la chambre à air; j'avais fait çà sur un dorado et ca fonctionnait plutôt bien. Sinon, tu es sur que ton détalonnage est bon, car il suffit de pas grand chose pour que ton fut cogne la fenêtre de l'arc et provoque du bruit.

kryss33

Messages : 202
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 59
Localisation : libourne

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 12 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par Titanix Ven 8 Jan - 15:40

Bonjour Kryss33,
pour le détalo ça plante droit, je suis sur repose-flèche donc j'ai pas mal de dégagement avec le bas de la fenêtre.

j'ai essayé un truc que je n'avais pas encore fait : j'ai repris une ancienne corde 16 brins en D97 du commerce.

1) ça a réduit considérablement le bruit, c'est perfectible avec le band mais c'est largement mieux;
2) ça a eu pour effet de tout rigidifier : mes 350 sont enfin devenues trop raides et mon 400 27", 150+75gr un poil souple, je suis toujours loin de Stu Miller mais j'ai baissé dans l'absurde.
3) effet négatif, la vitesse a chuté visiblement

je ne regarde plus ma flamande home made 12 brins 8125 avec la même fierté!

Titanix

Messages : 80
Date d'inscription : 01/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 12 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par Titanix Lun 11 Jan - 15:52

je vous fais un retour du pas de tir de samedi, flèches (empennées).
12 ou 16 brins ça claque toujours, groupement décevant.
Depuis peu, j'ai adopté un ancrage 3 doigts en-dessous, l'index à la pommette le la 2ème articulation du pouce (en partant de l'ongle) dans l'oreille.
Ça me permets de rapprocher le fût de l’œil et réduire la parallaxe (?) et de gratter en allonge, avec 26.75" je ne néglige pas un poil d'allonge en plus.

Là, en désespoir de cause j'ai essayé un autre point d'ancrage plus académique, le majeur à la commissure des lèvres.

Arc parfaitement silencieux!

je me mets en sur-allonge, passé la commissure, ça claque
j'arme à la pommette à la verticale de la commissure , ça claque.

1) ce pouce d'allonge que je perds fait que mes flèches sont enfin au bon spine? auquel cas l'arc réclame vraiment quand même du très rigide, ce que j'ai du mal à accepter....
2) c'est une histoire d'alignement ancrage / repose-flèche / bas de la fenêtre (aucune trace de ragage visible), avec le bras d'arc trop bas ou l'arc qui basculerait trop en arrière en armement pommette ?

Titanix

Messages : 80
Date d'inscription : 01/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 12 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par sylvinus Mar 12 Jan - 17:33

Salut Titanix,

j'ai mis du temps à lire et déméler tous les tests différents que tu as pu faire.
as tu essayer d'être positif au niveau du centrage de ta fenêtre?
parce que tu parles d'un centrage à zéro moins le rayon tu tube de flèche.

ensuite quand tu parles d'allonge réelle, est ce par opposition à allonge amo?

as tu utilisé le calculateur ukkha pour savoir à la louche la puissance estimée du modèle de tes branches en fonction de la longueur de ta poignée?

ce qui pourrait t'aider c'est de faire faire des tests par un archer d'un niveau certain, pour voir si ta gestuelle est à remettre en cause.
avec un défaut de gestuelle tu rends caducs les tests fûts nus qui sont destinés à ceux avec un certains niveau de conscience du ressenti du tir.

pour le bruit je sais que ça reste juste une proposition sachant la différence de nos poignées et nos branches, mais sur la samick discovery avec les branches ukkha ux 100, l'arc est moins bruyant avec les les vis quasi au minimum

sylvinus

Messages : 538
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 12 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par Titanix Mer 13 Jan - 4:14

salut Sylvinus,
je comprends que tu aies mis du temps à tout démêler et encore j'ai mis que le best-off des tests concluants!

j'ai essayé effectivement de décaler le repose-flèche dans les 2 sens, le sens sortie est ce qui est préconisé en compound décoche manuelle pour des flèches trop souples. J'ai testé jusqu'à l'absurde (extrémité de flèche très éloignée de la corde) sans amélioration.

pour l'allonge, j'ai été imprécis : par allonge réelle j'entends que je l'ai mesurée en condition de tir + 1.75" (donc AMO), réelle par opposition aux dégrossis des méthodes bras écartés ou flèche sur le sternum, avec ces méthodes je suis à plus de 28" AMO, dans la vraie vie c'est 25" mesuré+ 1.75".
je graisse légèrement le fut, colle avec ça du talc, arme et tire; ensuite je mesure là où le talc a été essuyé par le RF; je multiplie les tirs pour gommer les sous/sur-allonges

pour les branches, les Nature sont données à +/- #2.5 et sur poignée de 19" comme la mienne.
J'ai pesée les miennes et vis de tiller à fond je suis à #50  et quelque @ 28".
ça m'a un peu déçu car j'espérais #50 à mi-vis et #53 env. vissé à fond.
le calculateur UUkha me donne #48 @26.75" +/-#1, j’espérais #50.

pour ce qui est d'un archer aguerri, le bas blesse car en tradi j'ai personne autour de moi, des compounds chasse & compèt', des classiques (de haut niveau) mais pas de tradi.
C'est un de mes problèmes majeurs, ATO et d'autres forum sont mes instructeurs et je n'ai pas de référence pour comparaison. Samedi, j'ai testé un KG Osprey avec des flèches inadaptées maintenant je sais ce qu'est un arc silencieux.

Pour le défaut de gestuelle, j'ai essayé de moyenner en multipliant les tirs / les séances, tous les résultats ont été dans le même sens.
Après multiplier une erreur ne la résout pas!

Pour le bruit, c'est pour moi, une conséquence directe d'un défaut de spine. Je le vois comme un indicateur d'un dysfonctionnement, il sera réglé avec une flèche adaptée.
Mais là, je suis loin du DSC et de ce qui est couramment admis, pour 48# je devrais trainer avec du 500 + pointe/insert légers ou du 400 avec pointe/insert lourds.
j'ai l'impression de tirer des fers à béton mais :
- les encoches sont encore vers la gauche (empennées ou  non), le test fût nu ne ment pas ;
- l'arc claque, signe pour moi que la flèche tape quelque part, mais je n'ai pas de trace d'usure sur la poignée/RF;
- si je réduis mon allonge l'arc devient miraculeusement silencieux, les flèches arrivent plus droites et le groupement est meilleur (15m).
Tout me porte à croire que mes flèches sont trop souples alors que je les pense déraisonnablement trop rigides.

je peux me tromper mais mon raisonnement est : si ton ensemble discovery / ukkhaest plus plus silencieux avec les vis quasi au minima c'est qu'en baissant ta puissance de 2 ou 3# tes flèches sortent mieux et frottent / cognent moins, signe qu'elles seraient un poil trop souples.
c'est d’ailleurs un test que je vais faire samedi.

Titanix

Messages : 80
Date d'inscription : 01/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 12 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par grégonimo Mer 13 Jan - 12:17

Fort à parier que tes problèmes de bruits soient en rapport avec ta prise de corde... tu tires avec une palette ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2916
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 12 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par Titanix Mer 13 Jan - 12:42

Possible, je tire 3 en-dessous mais j'ai aussi essayé en méditerranéenne.
J'utilise un gant bearpaw speedy globe buffle / textile (cordura?)

Titanix

Messages : 80
Date d'inscription : 01/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 12 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par sylvinus Mer 13 Jan - 13:52

Salut Greg,
je ne m'étais jamais posé la question si la palette était plus bruyante qu'un autre système.

re Titanix,
pour faire essayer ton arc tu n'as pas besoin dans l'absolu d'un tireur traditionnel, un simple tireur classique avec une bonne technique c'est nickel.

les tireurs classiques aussi utilisent les tests de tir pour affiner détalonnage, centrage de fenêtre et spine de tube, ce sont les mêmes principes pour tout le monde.
ça permettrai en tous cas de te rassurer sur ton matériel de voir si ton set tourne mieux dans d'autres mains, ou non.

tu pourrais si c'est possible joindre un dossier photos ou vidéo avec le son, ça permettrai aux oreilles d'or de ce site de comprendre la provenance du son.
les tireurs classiques sont moins regardant pour le son , les tireurs chasseurs eux si, je suis quasi sûr que certains doivent savoir quel son correspond à quel problème, mais il faut l'entendre pour t'aider.

je serais à ta place si tu n'avances pas pour solutionner tout ça, de simplifier ta démarche:

te référer au tableau constructeur des flèches que tu utilises, qui indiquent en fonction de ton spine et de la puissance de ton arc à ton allonge, te donnent la longueur à laquelle tu es censé les couper.
et faire confiance en ce tableau, il n'y a pas de raison.
pour le poids en pointes tu pars sur l'insert fourni avec le tube et d'une pointe en 125, je pense que ça doit correspondre au test qui déterminent les tableau des constructeurs.
je dirais que c'est une bonne base de départ.
si toutes les flêches normalisées 400 ou 500 sont quasi identiques dans leur souplesse quelque soit leur marques ( c'est ça une norme), je dirais que vu ton allonge et la puissance de ton arc tu ne peux pas te tromper avec un spine 500.
si tu tires du 400 faut juste être très proche de la longueur recommandée par le constructeur pour la puissance de ton arc.

si tes flèches emplumées n'arrivent pas droites ce ne sont pas les flèches le problème.

deuxième étape je simplifierai aussi l'arc avec un tapis d'arc et un tapis de fenêtre te donnant un centrage autour de plus 4mm si tu utilises des tubes fins.

pratiquer et pratiquer essayer et essayer sans plus rien toucher à l'arc ni aux flèches, jusqu'à ce que dans une volée de flèches tu aies plus de flèches qui arrivent bien droites, par rapport aux flèches qui arrivent pas droites.
 
les tests comme ceux revisités par foudarmes sont surtout là pour affiner la symbiose entre l'arc et les flèches afin d'avoir une balistique la plus efficace pour un tir léthal. avoir les flèches les plus lourdes possibles tout en gardant une trajectoire olympique.
ces tests sont utiles, car tu sors des tableaux constructeurs des spines correspondant aux flèches dont tu as fortement modifié le poids.
du coup pour t'assurer de rester nickel tu te tapes ces test forts intéressants pour trouver la bonne longueur de flèches  correspondant au surpoids que tu leur donnes.

si le spine ne rend pas un arc plus bruyant, le poids des flèches si. si tu raccourcis trop tes tubes tu perds du poids.
ça pourrait aussi justifier un arc plus bruyant.
ça pourrait nous aider de savoir ton rapport grains par livres pour tes flèches, bien qu'il me semble que les branches ukkha peuvent tirer tu léger en restant silencieuses.

ce qui est sûr c'est c'est que trop de tests finira par trop de tension et pas assez de décontraction, et donc  une gestuelle crispée.
rien ne vaut de longues séances de cibles pas plus loin qu'à dix mètres pour retrouver un plaisir sans prise de tête, juste lâcher des flèches comme des pets, bien décontracté du gland, et revenir plus tard à des séances plus rigoureuses.
quand ça devient prise de tête la technique en pâtit toujours.
maintenant si ça peut te rassurer:
j'ai eu beaucoup de mal avec un longbows tom mistral
j'avais choisi l'arc pour sa réputation de silence de précision et tout le tra la la.
jai même pu essayer l'arc avant d'acheter.
j'ai acheter et me suis trouvé avec un arc super bruyant super vibrant et j'arrivais pas être précis avec.
au final j'ai résolu tous les problèmes grâce au forum en partie, mais si tous les problèmes on été résolus, je n'ai pas refais les test de foudarme de peur que je tombe sur des résultats mauvais. je le ferais plus tard.
mes flèches emplumées arrivent droites contrairement à avant et la peur des test de foudarme me font me contenter de ça pour le moment.

en tous cas ne perds pas courage  ni ta motivation, laisse toi aussi aller au tir sans te poser d'autres question que d'être bien dans ta position, tes alignements et tes articulations, le plus souvent pour le choix des ancrages il vaut mieux se servir de ceux qui sollicitent moins de contraintes à ton anatomie.
avoir le même point d'ancrage que tout le monde sans prendre en compte les sensations de son corps ne sont pas respectueuse de son corps.
segmentation des bras, largeur d'épaule, longueur du cou, largeur et longueur du visages,  des mains des doigts etc.
trouve la position dans laquelle tu es le plus décontracté possible  elle correspondra en plus à celle où tu pourras exercer toute ta force sans contrainte, et en général correspondra aussi à de bons alignements pour la mécanique de l'arc.
au début je cherchais mes ancrages aux endroits dits usuels mais je me trouvais recroquevillé et pas à l'aise, je suis allé cherché des ancrages moins traditionnels pour enfin sentir mes omoplates bien alignées et ma cage thoracique bien ouverte, le reste à suivi naturellement, poignet doigts et bras de corde.
je suis passé de 28 pouces AMO à 30, et mes flèches en 500 ou 400  volent aussi bien les unes que les autres.
je te souhaite courage, décontraction, et ressenti.
tiens nous au courant

sylvinus

Messages : 538
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 12 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par grégonimo Mer 13 Jan - 13:56

Je pense surtout que quand tu forces l'allonge, ton lâcher de corde est moins propre ce qui génère le "marsouinage" de ta flèche et tout ce qui en découle : flèche qui tape dans la fenêtre,  résultats en fûts nus contradictoires,  bruits...


Dernière édition par grégonimo le Jeu 14 Jan - 21:39, édité 3 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2916
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 12 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par Titanix Mer 13 Jan - 15:25

Merci à tous les deux,
je vais tester encore un truc ou deux ce WE comme baisser la puissance au mini.

Après, effectivement, il est sans doute temps de retrouver le plaisir de tirer.
Je vais suivre tes conseils, Sylvinus, je vais tout remettre à plat, retour à un set-up dans la norme, à une posture académique et vais m'efforcer de dépassionner le zaffair. Il doit y avoir un effet pervers à vouloir trop bien faire....
Pour ma culture personnelle, tu as adopté quoi en point d'ancrage?

Greg, je vais me faire quelques séances yeux fermés à 5m et me peaufiner le lâcher de corde et l'ancrage, ton hypothèse expliquerait pas mal de choses.

Ensuite quand la tempête sous le crâne sera passée je m'y recollerais et vous ferais un retour Wink .

Titanix

Messages : 80
Date d'inscription : 01/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 12 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par sylvinus Mer 13 Jan - 16:13

com po aou Titanix mwin la fine essayé un tas de place po pose ma main .

j'ai toujours tiré en prise méditerranéenne je trouve moins esthétique la prise trois doigts en dessous et j'aime moins la sensation donc j'ai esayé une fois ou deux mais j'ai pas accroché si je puis dire hihihi.

pour le point d'encrage j'ai commencé avec le repère de la commissure des lèvres mais comme dit plus haut je me sentais recroquevillé sur le bras et l'épaule de corde.
en voulant rapprocher la flèche de mon oeil comme toi et en voulant plus ouvrir mon épaule de corde j'ai ensuite fait migrer mon point d'encrage sur la pommette sous l'oeil.
plus de précision mais des trajectoires de flèches similaires à celles que tu vis en ce moment.
à cette hauteur d'ancrage , en tous cas chez moi, ça faisait ce qu'à dit Greg plus haut, pour le vol des flèches.
en resentant le mouvement et en gardant une décontraction et une traction complètement naturelle sans me demander où ça allait m’emmener je suis arrivé aujourd'hui à un point d'ancrage  glissant en fonction de la souplesse de l'arc, le long de l'os de ma mâchoire, voir légèrement en dessous de l'os mais en contact, avec mon index.
ça me permet d'avoir entre 28 et 30,5 pouces d'allonge, mais j'ai un net confort entre 29,5 et 30
à 30,5 je commence à recroqueviller et je devrais même dire "recroquevrillé" les doigts avec conséquences sur la ballistique.

sylvinus

Messages : 538
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 12 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par Titanix Mer 13 Jan - 16:33

ouaip, il y a de la marge de progression!
comme on doit s’ennuyer quand on a trouvé son set-up et sa posture! Laughing
na retrouv!

Titanix

Messages : 80
Date d'inscription : 01/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 12 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par Big foot Mer 13 Jan - 16:58

Titanix a écrit:ouaip, il y a de la marge de progression!
comme on doit s’ennuyer quand on a trouvé son set-up et sa posture! Laughing
na retrouv!

Pas du tout camarade, car on peut toujours faire mieux. Twisted Evil
Franchement, je comprends pas là.  scratch
Arrêtez de "pinailler" avec les réglages et allez vous entrainer, la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 12 1255569134
ou mieux encore, dans la mesure du possible, allez en "stage". la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 12 1405962159 

Et si toujours pas de résultats, au final, faites un procès à vos parents.  Rolling Eyes  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


lol!   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 12 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par Ludo B Mer 13 Jan - 17:22

Le fait que le fût claque sur la fenêtre rend in interprétable les résultats en cible et donner tout simplement l’inverse de ce que tu aurais avec une sortie propre. 
Reprends donc du côté du bon sens histoire de te faire une idée , en essayant tout simplement du 500.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

PACEGIRL aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 12 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par Titanix Mer 13 Jan - 17:42

Comme le Big Foot est taquin!

Ludo, ayant atteint la limite de l'absurde je vais effectivement tout remettre à plat et repartir avec un set-up plus dans la norme.

Titanix

Messages : 80
Date d'inscription : 01/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 12 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par Big foot Jeu 14 Jan - 6:54

Titanix a écrit:Comme le Big Foot est taquin!

Ludo, ayant atteint la limite de l'absurde je vais effectivement tout remettre à plat et repartir avec un set-up plus dans la norme.

Je plaisante bien sûr camarade.... Very Happy
Mais le fait est que perso, je n'ai jamais connu vraiment de soucis de sortie de flèche, alors. Smile
Et j'ai pourtant tiré un peu de tout avec différents arcs. Twisted Evil
Alors c'est vrai que je suis toujours un peu étonné, quand je lis vos multiples problèmes. scratch
Je compatis bien évidemment, et je suis sûr que tu finiras par trouver la bonne adéquation
avec un peu d'aide des camarades du forum. Courage Titanix. la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 12 3132023450

PS: Je me trompe sans doute, mais je reste persuadé que c'est la plupart du temps une décoche
      qui n'est pas ce qu'elle devrait être. Rolling Eyes Il me semble avoir lu quelque part, qu'une bonne décoche
      c'est 70/80% de la réussite d'un tir. Est-ce que tu décontractes tes doigts (les doigts de corde),
      juste après l'ancrage et est-ce que tu fais travailler les muscles du dos suffisamment ? Question


Dernière édition par Big foot le Jeu 14 Jan - 11:39, édité 1 fois
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 12 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par PACEGIRL Jeu 14 Jan - 8:46

sylvinus a écrit:

ça me permet d'avoir entre 28 et 30,5 pouces d'allonge, mais j'ai un net confort entre 29,5 et 30
à 30,5 je commence à recroqueviller et je devrais même dire "recroquevrillé" les doigts avec conséquences sur la ballistique.

J'espère pour toi, que d'une flèche à l'autre, ton allonge reste constante et ne varie
pas de de 28 à 30,5 , sinon bonjour les difficultés de trouver un bon sept up et 
d' être précis en cible Very Happy

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 656
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 12 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par sylvinus Jeu 14 Jan - 10:46

PACEGIRL a écrit:
sylvinus a écrit:

ça me permet d'avoir entre 28 et 30,5 pouces d'allonge, mais j'ai un net confort entre 29,5 et 30
à 30,5 je commence à recroqueviller et je devrais même dire "recroquevrillé" les doigts avec conséquences sur la ballistique.

J'espère pour toi, que d'une flèche à l'autre, ton allonge reste constante et ne varie
pas de de 28 à 30,5 , sinon bonjour les difficultés de trouver un bon sept up et 
d' être précis en cible Very Happy
Salut Pace,
haha tu as raison, je ne cacherai pas que ses derniers mois ma précision est vraiment très discutable à plus de quinze mètres mais j'assume.
je fais une recherche très personnelle sur la meilleure façon de tirer de manière instinctive, à savoir j'essaie d'avoir un bon résultat en tirant, si je puis dire chaque flèche, de manière différente.
c'est absolument pas académique mais le sujet m’intéresse, réussir à s'affranchir du point d'ancrage fixe.
ah croire que j'ai du temps à perdre.


pour déterminer un set up je rejoins big foot  si ta gestuelle est bonne les flèches partent bien et j'ajouterai sur une bonne fourchette de puissance.

alors de 28 à 30,5 si j'arrive à garder mes alignements et faire une décoche décontractée toujours dans l’alignement mes flèches ont un beau vol.

en terme de précision: la dérive ça va je tire bien dans l'axe, par contre je pèche à mort en élévation surtout à plus de quinze mètres.
je m'entraine pas assez de loin car j'abime plus mes flèches à cause de tirs ratés.
il me faut un budget flèche plus conséquent si je dois m'entrainer de loin.
grosso modo je m'amuse à ressentir.

en somme j'étudie.
hihi

sylvinus

Messages : 538
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 12 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par Big foot Jeu 14 Jan - 11:39

Une bonne décoche est quelque chose de primordial dans le tir à l'arc, enfin de mon point de vue. la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 12 606981908
Je suis, c'est bien certain, pas le seul à le penser, et celle-ci se travaille bien entendu ....... Twisted Evil
Tout comme dans d'autres disciplines, comme le tir au pistolet, puisque je connais un petit peu, la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 12 3975431452
on sait"parfois" après avoir rattrapé le jeu de détente, au moment où on donne la très légère pression
supplémentaire avec la pulpe du bout de l'index, pour faire partir le coup que ça va être dedans. clown
Tout simplement parce que l'on a bien respecté toutes les phases de tir.
Pour en revenir au tir à l'arc, c'est la même chose, si l'on a bien "travaillé", la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 12 1405962159
on sait dès le départ de la flèche, qu'elle va être dedans. Very Happy
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 12 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par Titanix Jeu 14 Jan - 13:14

en fait Sylvinus, tu travailles ta "dirty release"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Titanix

Messages : 80
Date d'inscription : 01/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 12 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par sylvinus Jeu 14 Jan - 15:56

Titanix a écrit:en fait Sylvinus, tu travailles ta "dirty release"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On sait maintenant ce que fait le père noyel à ses heures perdues.
j'avais remarqué cet archer sur you tube mais j'avais jamais vraiment regardé ses vidéos.
il m'a l'air un peu perché quand même ^^
ça dirty release devrait s'appeler bear release la décoche des barbus, quand je l'ai vu avec sa barbe intacte je me suis tout de suite dit qu'il doit tenir la corde loin de sa belle barbe, et donc d'avoir une position pas très conventionnelle.
en attendant sa décoche n'est pas dirty elle est propre sa décoche, c'est juste qu'il n'est pas ancrer sur son visage.
mais les  alignements respectés, décoche souple aussi dans l'alignement il n'y a pas de raison que ça marche pas.
quand je regarde la précision de greg je me dis
l'avantage d'un ancrage c'est que ça stabilise la main de corde.
mais si tu tires droit pendant le procesus d'armement avec le poignet souple, l'arc n'est pas déstabilisé, et l'ancrage n'est plus nécessaire dans l'absolu.
l'ancrage est comme une sécurité pour la stabilité mais ça peut masquer aussi un défaut de stabilité par l'aide apportée par l'appui.
l'idéal serait un point d'ancrage qui frôle à peine la peau, ça permet de garder des repères mais aussi de contrôler que tu tires bien droit dans les alignements arc flèche corps et oeil, car tu ne t'appuies plus sur le visage ton mouvement est complêtement libre

sylvinus

Messages : 538
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 12 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par Titanix Jeu 14 Jan - 17:23

c'est clair, ce Père Noël est un personnage! ça doit dropper chez les rennes!
il doit habiter non pas en Laponie mais à l'Ouest de quelque part, bien à l'Ouest!
c'est pas un manche non plus, il maitrise le geste comme tu dis et dans une de ces vidéos il donne son pédigrée de tireur de compèt' et il semblerait qu'il soit le grand-père caché de Joel Turner  Laughing
dans l'Histoire et dans la Géographie on voit des archers sans point d'ancrage (Egypte ancienne, Chine, etc...) ils maitrisaient la technique suite à l'entrainement d'une vie et une motivation "vitale", on ne joue pas dans la même catégorie (heureusement) et pour nous autres ce serait dommage de s'en priver vu les avantages.
Mais à y réfléchir, on fait de la proprioception en tir non-visé avec la main d'arc (merci Wiki pour l'orthographe), pourquoi pas avec la main de corde?
Quand j'aurais répondu à cette question et réussi à mettre la technique au point j'écrirais un livre et ferais fortune la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 12 2483041743

Titanix

Messages : 80
Date d'inscription : 01/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 12 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par Cyan Jeu 14 Jan - 21:18

Pour étayer les histoires de décoche, je me suis aperçu y'a pas longtemps qu'il m'arrivait de "twister" légèrement la corde à l'ancrage, c'est en tirant un arc corréen en décoche slavic avec string twist puis en repassant à mon recurve que j'ai remarqué ça, et c'est vrai que de temps à autre l'arc était un peu plus bruyant au tir avec un petit marsouinage au vol. Chez moi la prise 3 doigts dessous favorise ça, je sais pas si c'est propre à ma physionomie ou non, mais le fait d'avoir l'index qui reste collé au majeur en se contractant à l'unissons des deux autres me pousse parfois à faire pivoter mon poignet inconsciemment un poil vers la gauche pour sentir la main de corde bien détendue, ce qui fait faire un petit S à la corde à l'endroit de la prise. J'ai réussi à atténuer ça en réduisant la pression sur l'index, et je n'ai pas ce souci avec la prise cigarette

Cyan

Messages : 330
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 36
Localisation : Occitanie

sylvinus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 12 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par Big foot Ven 15 Jan - 18:43

Cyan a écrit:Pour étayer les histoires de décoche, je me suis aperçu y'a pas longtemps qu'il m'arrivait de "twister" légèrement la corde à l'ancrage, c'est en tirant un arc corréen en décoche slavic avec string twist puis en repassant à mon recurve que j'ai remarqué ça, et c'est vrai que de temps à autre l'arc était un peu plus bruyant au tir avec un petit marsouinage au vol. Chez moi la prise 3 doigts dessous favorise ça, je sais pas si c'est propre à ma physionomie ou non, mais le fait d'avoir l'index qui reste collé au majeur en se contractant à l'unissons des deux autres me pousse parfois à faire pivoter mon poignet inconsciemment un poil vers la gauche pour sentir la main de corde bien détendue, ce qui fait faire un petit S à la corde à l'endroit de la prise. J'ai réussi à atténuer ça en réduisant la pression sur l'index, et je n'ai pas ce souci avec la prise cigarette

Si tu n'as pas de soucis avec la prise cigarette (méditerranéenne donc) pourquoi chercher midi à quatorze heure camarade. clown 
C'est bien de découvrir les autres techniques, et c'est même important je pense, mais une fois fait le tour d'horizon de celles-ci,
il me semble que le mieux à faire est de peaufiner celle qui nous correspond le mieux, non ? Laughing
Je suis surpris par ailleurs que personne ne s'exprime davantage sur l'importance d'avoir une "bonne décoche" et les moyens pour y parvenir. Twisted Evil
Et ceci, surtout à l'intention des petits nouveaux qui n'ont pas forcément conscience de l'importance de celle-ci dans la phase du tir.
Je pense que l'on est tous d'accord sur le fait qu'en dehors de la gestuelle inhérente à la pratique du tir à l'arc et qui doit être la plus parfaite possible, bien évidemment, la décoche, si elle est médiocre (voir pourrie) chez certains archers, fera toujours que leurs performances ne seront jamais vraiment satisfaisantes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et je sais de quoi je parle. la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 12 1405962159
 
PS: Ces propos n'engagent que moi bien sûr, et je ne prétends absolument pas détenir la vérité. Evil or Very Mad
Je suis un archer très moyen et un chasseur encore plus moyen, mais ça me va bien. tongue
Et pour le reste, c'est encore pire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS: Une décoche "fluide" OK. la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 12 3975431452
      Ensuite on s'attaque aux réglages. Very Happy
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 12 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum